No Retreat : Russian Front ( GMT )

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Message
Auteur
Avatar du membre
Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 389
Enregistré le : lun. 19 juin 2017 14:43
Localisation : Thionville

No Retreat : Russian Front ( GMT )

#1 Message non lu par Don Fredo »

Petit compte rendu de partie sur No Retreat : Russian Front ( GMT ) de Carl Paradis , un jeu type CDG que j’apprécie énormément par sa rejouabilité, ses surprises et sa prise en main plutôt facile je trouve ( il y a pas mal de monde qui n’est pas d’accord sur le sujet, mais à mon avis en terme d’efficience sur les pions , le temps , la carte et l’interaction , c’est difficile de faire mieux ). C’est un jeu que j’utilise régulièrement quand je veux faire passer un pallier à un débutant aux wargames. D’abord je joue Allemand , je le détruis en 3 tours en Mort Subite pour lui montrer les règles ( ça dure 1h30 ) et puis on inverse , et là , le plaisir de jouer Allemand par un Palawan est émouvant à voir.

Bien cela fait un petit bout de temps que je travaille sur cette magnifique partie qui nous a permis d’aller jusqu’au tour 28 !
La totale , il nous aura fallu 2 jours en commençant tranquillement à 8h30 du matin et finir vers 17h à chaque fois , pose repas d’1h et en mode tranquillou , pas de pression (sauf celle dans mon verre :mrgreen: )
Je dois avoir une vingtaine de parties à mon compteur et Xavier 3.
On joue avec pratiquement toutes les règles optionnelles sauf la règle 15.6 Pas de reddition ( çà retire de la pression et de l’intérêt au jeu ! ) et pas de Météo Aléatoire , on joue historique.
Je joue Russe donc le compte rendu sera orienté suivant mon monde et mes problèmes !

Mise en place et Blitzkrieg classique Allemande pour démarrer Barbarossa !

Image

Tour 1

Je commence donc gentiment par me faire violer et surtout je ne peux rien faire , pas de cartes , bref juste mes yeux pour pleurer.
Popov recule mais je pars sur une défense plutôt haute , toujours plus risquée à prendre car l’encerclement peut vite arriver, mais bon ayant déjà fait plusieurs parties, je me positionne classiquement avec mes troupes de façon égales pour n’avoir que 2 hexagones entre chaque armée. Je prends le partie de mettre une armée à 5-3 sur Odessa et Kiev pour essayer de tenir le plus longtemps possible et bloquer l’avance germanique du SUD durant l’été. Les Allemands sont déjà à Minsk , classique.

Image

Tour 2

Kiev et Riga tombent facilement mais Odessa résiste suivant mon plan brisant l’élan du SUD, par contre fatal Error de ma part au nord , j’aurais dû mettre une troupe dans Leningrad, je me prends une attaque par la 2ème et 3ème Division de Panzers et grâce à une superbe carte, type « Reserve Opérationnel » se retrouve directement au porte de la ville m’empêchant de pouvoir y remettre une troupe ! C’est pas ma 1ère partie j’aurais dû le sentir , j’ai joué avec le feu , je vais le payer cher, bon ressaisissons nous , ce n’est que le début.

Image

Tour 3

Odessa continue de tenir et les Allemands se retrouvent dans un bourbier , il pleut en plus, Da Da Da , bonne nouvelle pour un Russe , c’est l’automne !L’Allemand sécurise son avancée autour de Kiev. Par contre au nord sur Leningrad je ne vais pas tenir longtemps, il y a quand même du lourd en face , je me prends des attaques et des counterblows à tout va, çà pique ,pensons à l’avenir et commençons à préparer les défenses de Kaliningrad et de Moscow

Image

Tour 4

C’est l’hiver !Et Odessa l’immortel tient toujours ( les dés ne sont pas en réussites pour l’allemand sur cette zone , il faut bien l’avouer ). Les allemands avaient légèrement avancé autour de Kiev pour cloisonner les trous mais la contrattaque de L’ours Russe ne se fait pas attendre , çà serait dommage de ne pas profiter des Shocks et des décalages du 1er Hiver , on y va !
Au nord Leningrad est tombé , grande victoire Allemande , un objectif important d’atteint qui va permettre de d’avoir une base arrière solide qui va assurer le ravitaillement et préparer sereinement l’attaque de Moscow.

Image

Tour 5

Pas grand-chose ne bouge côté allemand pendant ce long hiver , c’est compliqué d’attaquer , et Odessa résiste encore et encore malgré toute la puissance germanique du Sud agglutinée autour , de mon côté, je continue de profiter du grand froid et de mes 3 shocks pour encercler une armée allemande un peu trop isolé près de Dnipropetrovsk , ça va l’occuper au prochain tour , au nord le front se stabilise.

Image

Tour 6

Odessa tombe mais son sacrifice va permettre à l’armée rouge de pouvoir s’organiser avant l’été 1941 qui arrive à grand pas , l’allemand se prépare à l’offensive et les choses sérieuses vont bientôt reprendre. Au Nord Smolensk est aux mains des Allemands qui attendent.

Image

Tour 7

C’est l’été , voilà les Teutons à l’attaque,Dnipropetrovsk subit les assauts de la Wehrmacht au Sud et au Nord toutes les attaques partent de Leningrad ou la bataille fait rage dans les marais. Smolensk reste un point de fixation défensif pour l’instant avec des blindés.

Image

Tour 8

Dnipropetrovsk se rend également mais il commence à avoir des troupes russes renforcées, on va pouvoir enfin commencer à rivaliser , surtout que certaines cartes russes ont permis de flipper des troupes supplémentaires. (Surprise)
Au Sud Stalino prépare sa défense. Kharkov est prêt. Au Nord la bataille de Kalinin va commencer ! C’est la Totaler Krieg ! Mais attention il y a du monde autour de Moscow.
Le front s’étale au Sud , l’Allemand craint l’encerclement et concentre sa force de frappe sur Kharkov. Au nord Kalinin va être dur à prendre malgré les Panzers en force, que vont faire les allemands ?

Image

Tour 9/10

Damned c’ était un piège, l’allemand avait artillerie de Siege ! Kalinin tombe aussi ! Mais c’est tendu , il commence à y avoir bcp de monde et on frôle l’encerclement , au Sud le front se durci côté Russe , ça va être dur d’aller plus loin pour l’allemand je pense , nous verrons bien.
L’hiver va arriver et mes T34 vont commencer à faire mal.

Image

Tour 11 ( High Tibe ! )

Trop difficile à tenir , je reprends Kalinin , l’allemand en profite pour refaire une ligne de frond propre pour passer l’hiver sans trop de dégât au nord , de mon côté je commence une contre-attaque au centre , et je continue mon travail de sape au Sud , c’est dure , les allemands sont courageux et vaillants , ils tiennent bon et pas moyen de reprendre Dnipropetrovsk.

Image

Tour 12

La bise souffle fort et le froid est intense ! Les russes commencent à pousser sans vraiment percer un front , le SUD commence à être difficile à tenir , objectif Kiev ! Au nord les allemands tiennent sur des bonnes positions.

Image

Tour 13

Le centre commence à craquer , ça devient poreux, Smolensk est en danger, l’encerclement est possible , Leningrad va être dur à déloger surtout que les troupes sont ravitaillées par la mer . A l’extrême sud Contre-attaque allemande sur Dnipropetrovsk qui permet de tenir encore un peu.

Image

Tour 14

On voit que c’est l’été, la Wehrmacht et les troupes SS font un massacre au centre et reprennent la main pour effectuer un joli mouvement de repli stratégique , Kiev est consolidé , par contre c’est tendu à Smolensk, au Sud on avance enfin.
Les russes n’avancent pas assez vite , Berlin est encore loin , les allemands se battent comme des chiens et ont une réussite insolente aux dés !

Image

Tour 15

Contre-attaque sur Smolensk des allemands pour aller sauver les SS , les russes reculent, leurs attaques sont pitoyables, il faut vraiment qu’ils apprennent à se battre , ce n’est pas possible ! Rien ne marche ! Le front se stabilise , une belle ligne de défense vraiment difficile à percer.
Au sud ont ce rapproche d’Odessa mais c’est lent…..

Image

Tour 16

Dans les marais, difficile d’avancer , la défense allemande recule proprement hexagone par hexagone , bien organisé , bref changement de tactique , on met le paquet au SUD pour essayer d’encercler tout çà , le terrain est plus avantageux pour mes chars

Image

Tour 17

Toujours aussi statique , décidément faut vraiment que j’aille voir un marabout, tous mes jets de dés sont des d’Exchange ou des counterblows et je n’avance pas , aucune attaque n’est vraiment décisive, à force ça va bien payer, c’est pas possible, au Sud le Miracle d’Odessa se produit à l’inverse côté allemand , impossible de les déloger ! Bref belle ligne de front qui semble imperturbable malgré l’hiver. Belle résistance , j’admire le travail , propre , carré….
Leningrad est un point de contact isolé qui malgré tous mes efforts ne bouge pas. Je perds mon temps….avec des bonnes troupes.

Image

Tour 18

Ça bouge enfin au nord , les chars font effets et je me rapproche de Minsk , au Sud Odessa a craqué mais reste toujours allemand, même si c’est toujours aussi propre cette ligne de défense , ça commence à piquer côté allemand , dur dur d’avoir des troupes fraiches , la Wehrmacht semble épuisée en cette fin d’hiver long.
Kiev est le nouveau nœud de résistance, mais ça semble un peu léger la défense au Sud

Image

Tour 19

Çà craque, un peu partout , c’est un tournant , au Nord Minsk est tombé facilement , la frontière est toute proche , le moral russe est au beau fixe , au centre Kiev n’est vraiment pas dans une bonne position , des décisions stratégiques doivent être prise côté Allemand sinon ça va être la catastrophe, au Sud les allemands sont retournés à Odessa et c’est eux qui contre-attaque ! On aura tout vue ! C’est vrai que je suis un peu faible à ce niveau mais c’est risqué.

Image

Tour 20

Au nord repli stratégique sur Königsberg pour les allemands , les troupes qui sont sur les côtes baltiques et ravitaillées par la mer me monopolise trop de ressources , je n’arrive plus à avancer aussi vite mais tout ne tient qu’à un fil , il faut continuer à pousser , encore et encore !

Image

Tour 21

Au centre j’avance méthodiquement pour encercler Kiev. Au Sud je fais des attaques ravageuses , bref les planètes sont alignées , et ça fait mal ! 3 Armées allemands non ravitaillés + Lublin pas au mieux non plus , ça va pas être facile au prochain tour pour notre amis teutons.
Au Sud Odessa est abandonnée , les puits de pétrole sont le nouveau objectif , mais bien gardés par des panzers, pour l’instant je n’ai pas assez de troupe pour y aller , tout est concentré sur ma manœuvre d’encerclement.
Le moral allemand prend une claque , faut bien l’avouer, mais rien n’est perdu , ce qui compte c’est tenir Berlin !

Image
Image


Tour 22/23

Lublin a tenu , les garnisons allemandes apparaissent dans les villes, la traversée des Carpates me ralentie sérieusement , mes troupes ne sont pas aussi véloces que les allemands et l’automne n’arrange pas les choses. Bref j’étais en joie mais les points de fixation un peu partout au nord me posent toujours autant de problèmes.
Leningrad , Riga , Königsberg , Varsovie ça commence à faire bcp et mes troupes sont toutes bloquées , c’est bien joué côté allemand, je perds mon temps encore une fois…..
Bref objectif Berlin , le Sud est secondaire mais je me rends compte que pour y arriver ce n’est pas aussi simple que je l’imaginais….

Image

Tour 24

J’ai passé les Carpates par le Sud , je suis en route vers Budapest. Lublin est tombée, par contre la résistance allemande se fait sentir dans la montagne , dur d’avancer plus. Au nord je suis toujours dans mes différents bourbiers qui bloquent mon avance, Königsberg et Varsovie sont des souffres douleurs et j’arrive pas à déloger les allemands malgré ma force de frappe. Quand ça veut pas , ça veut pas….
Riga et Leningrad c’est bon mais ça n’a plus d’importance maintenance….

Image

Tour 25

Bucarest c’est réglé aussi, mais c’est pour mieux me pourrir la vie prés de Belgrade , je suis toujours bloqué sur Königsberg et Varsovie, la défense allemande est bien en place , c’est une catastrophe avec les dés depuis 3 tours , c’est la vie , chacun son tour , souviens toi Odessa…..

Image

Tour 26

Varsovie tombe enfin mais à quel prix , je vais le payer cher à la fin ! , Berlin est juste là et me tend les bras ! Mais le mur allemand me semble imprenable ! Pour Vienne ça me semble presque impossible , j’oublie déjà la victoire avec 3 objectifs , je vais tout concentrer sur Berlin si je veux encore avoir un espoir de gagner !
Königsberg est encerclé avec la totale et pas possible de déloger cette bande de rats Teutoniques !

Image

Tour 27

Je tente le tout pour le tout , quitte à me mettre en suplly , j’ai enfin eu Königsberg mais c’est trop tard…Pour l’honneur je me rapproche de Vienne et je pilonne Belgrade

Image

Tour 28

Pour la beauté du geste , j’aurai tenté une attaque de Berlin pour le dernier Tour et je suis aux portes de Vienne également
Belle victoire Opérationnelle Allemande, c’était une belle partie , plein de suspens ,de rebondissement.
Nous sommes lessivés par la pression finale.
Bon on rejoue quand ?

Image

Finish

Image
Image
Modifié en dernier par Don Fredo le jeu. 8 oct. 2020 18:37, modifié 2 fois.

Avatar du membre
WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque
Messages : 6172
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 16:04
Localisation : Paris

Re: No Retreat : Russian Front ( GMT )

#2 Message non lu par WiFDaniel »

Merci pour ce CR !

Je n'ai encore lu que le début, car c'est long, mais déjà impressionné de voir une partie de 28 tours. Dans toutes les dernières parties que j'ai faites, ça se terminait au tour 12 par victoire automatique du russe. Toute première fois que je vois de l'action dans les Carpathes, par exemple.

En regardant les premiers tours, je suis surpris / impressionné des trous que laisse l'Allemand dans sa ligne. A un moment, il n'y a rien pour empêcher une cavalcade vers Minsk, par exemple. Mais les Russes immobilisent 3 pions en forteresses, et c'est ce qui leur manque pour obliger l'Allemand à s'étaler davantage.

Une question au sujet de Leningrad: je croyais que le Russe avait le droit de mettre des renforts dans des villes, même si elles sont en ZoC. Ce n'est pas le cas ? Je n'ai pas regardé la règle, mon souvenir est peut-être faux.

Avatar du membre
Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 389
Enregistré le : lun. 19 juin 2017 14:43
Localisation : Thionville

Re: No Retreat : Russian Front ( GMT )

#3 Message non lu par Don Fredo »

WiFDaniel a écrit : jeu. 8 oct. 2020 16:35 Merci pour ce CR !

Je n'ai encore lu que le début, car c'est long, mais déjà impressionné de voir une partie de 28 tours. Dans toutes les dernières parties que j'ai faites, ça se terminait au tour 12 par victoire automatique du russe. Toute première fois que je vois de l'action dans les Carpathes, par exemple.

En regardant les premiers tours, je suis surpris / impressionné des trous que laisse l'Allemand dans sa ligne. A un moment, il n'y a rien pour empêcher une cavalcade vers Minsk, par exemple. Mais les Russes immobilisent 3 pions en forteresses, et c'est ce qui leur manque pour obliger l'Allemand à s'étaler davantage.

Une question au sujet de Leningrad: je croyais que le Russe avait le droit de mettre des renforts dans des villes, même si elles sont en ZoC. Ce n'est pas le cas ? Je n'ai pas regardé la règle, mon souvenir est peut-être faux.
Dans la V3 ce n'est plus possible de poper en ville si tu es en ZoC , ça change vraiment la donne, et ça équilibre mieux le jeu

7.6 * Soviets units are placed in any Soviet controlled City or adjacent hex not in EZOCS, which ça trace an Overland Suplly Path, or on any east or south map edge hex in Russia not in an EZOC

pzmeyer
Grognard
Grognard
Messages : 892
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 16:55

Re: No Retreat : Russian Front ( GMT )

#4 Message non lu par pzmeyer »

Un super CR Don Fredo.
Très agréable à lire. merci de l'avoir posté.
je n'ai jamais joué un jeu de la série des "No retreat" mais cela semble très bon.

Avatar du membre
FredhoT
Grognard
Grognard
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
Localisation : Liège (Belgique)

Re: No Retreat : Russian Front ( GMT )

#5 Message non lu par FredhoT »

Est-ce que le "not in EZOCs" se rapporte bien aussi à "in any soviet controlled city" et pas seulement à "adjacent hex"?

Mais je pense que tu as raison.
Si Carl Paradis (qui est souvent sur ce forum) pouvait nous confirmer ton interprétation, ce serait top.
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

Avatar du membre
WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque
Messages : 6172
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 16:04
Localisation : Paris

Re: No Retreat : Russian Front ( GMT )

#6 Message non lu par WiFDaniel »

Don Fredo a écrit : jeu. 8 oct. 2020 17:53 Dans la V3 ce n'est plus possible de poper en ville si tu es en ZoC , ça change vraiment la donne, et ça équilibre mieux le jeu

7.6 * Soviets units are placed in any Soviet controlled City or adjacent hex not in EZOCS, which ça trace an Overland Suplly Path, or on any east or south map edge hex in Russia not in an EZOC
Pas qu'un détail en effet. Merci.

Avatar du membre
Don Fredo
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 389
Enregistré le : lun. 19 juin 2017 14:43
Localisation : Thionville

Re: No Retreat : Russian Front ( GMT )

#7 Message non lu par Don Fredo »

Oui c'était limite imprenable avant! Il suffisait d'avoir des exchanges pour que ça devienne vite un enfer pour l'allemand....

Avatar du membre
WiFDaniel
Rat de bibliothèque
Rat de bibliothèque
Messages : 6172
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 16:04
Localisation : Paris

Re: No Retreat : Russian Front ( GMT )

#8 Message non lu par WiFDaniel »

Don Fredo a écrit : jeu. 8 oct. 2020 20:10 Oui c'était limite imprenable avant! Il suffisait d'avoir des exchanges pour que ça devienne vite un enfer pour l'allemand....
A part enchaînement de dés et de cartes, je n'avais jamais vu Leningrad chuter. Tu peux ré-expliquer comment les Allemands arrivent aussi près dès le tour 2? C'est quand même à 8 hex de Minsk. Je n'ai plus les cartes en tête, mais il doit en avoir une qui permet aux panzer de faire 2 MP à la fin du mouvement soviétique (et là je peux me tromper), mais comme il y a de la forêt, ça voudrait dire que ces panzers sont déjà à 2 hex de Leningrad à la fin de leur mouvement tour 2, ce qui ne semble pas possible vu les photos.

Avatar du membre
FredhoT
Grognard
Grognard
Messages : 1085
Enregistré le : jeu. 28 mars 2013 22:03
Localisation : Liège (Belgique)

Re: No Retreat : Russian Front ( GMT )

#9 Message non lu par FredhoT »

FredhoT a écrit : jeu. 8 oct. 2020 18:26 Est-ce que le "not in EZOCs" se rapporte bien aussi à "in any soviet controlled city" et pas seulement à "adjacent hex"?

Mais je pense que tu as raison.
Si Carl Paradis (qui est souvent sur ce forum) pouvait nous confirmer ton interprétation, ce serait top.
OK, il avait déjà confirmé cela sur BGG:
https://www.boardgamegeek.com/thread/24 ... 8#35152218
FredhoT
Actuellement en campagne (Vassal online):
- Uncond. Surrender Europe (Axis)
- Paths of Glory (Allied)
En PbeM:
- A House Divided (Union) contre Scaramouche
- No Retreat! Rus. (Axis) contre Pap
- Here I Stand (UK)

Avatar du membre
Blacky
Grognard
Grognard
Messages : 459
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2015 10:07
Localisation : Lyon

Re: No Retreat : Russian Front ( GMT )

#10 Message non lu par Blacky »

Merci pour ce très bon CR, qui m’a donné envie de m’y remettre.

J’ai hâte de voir ce que va donner le nouveau design à zones de Paradis sur le même sujet : Absolute War !
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun
- Enemy Action : Kharkov (playtest Soviet Solo)

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »