CR Normandy'44 (GMT, 2010-2015)

Pour poster vos comptes rendu de partie....
philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

Re: CR Normandy'44 (GMT, 2010-2015)

#61 Message non lu par philippe Butez »

LES STATS

METEO : 12 jours de beau temps, 10 jours de temps couvert (dont 3 de tempête).

ATTAQUES :
- 119 attaques alliées avec un lancer de dé moyen de 3,90
- 26 attaques allemandes avec un lancer de dé moyen de 3,73

DEFENSES DETERMINEES :
Les Allemands en ont tenté 27, dont 6 ratées (donc retraite obligatoire), 6 réussies (retraite annulée sans pertes allemandes), et 15 réussies avec perte (retraite annulée avec un pas perdu par un pion désigné comme unité de tête).

Les Alliés en on fait 6, dont 2 réussies sans perte, et 4 réussies avec perte.

PAS PERDUS (comme la salle) PAR TOUR

Tour / Allemands / Alliés
1 / 14 / 17
2 / 4 / 2
3 / 6 / 4
4 / 6 / 3
5 / 4 / 2
6 / 5 / 3
7 / 4 / 3
8 / 7 / 3
9 / 8 / 7
10/ 7 / 4
11 / 8 / 7
12/ 3 / 3
13/ 6 / 4
14/ 4 / 4
15/ 2 / 3
16/ 4 / 4
17/ 3 / 3
18/ 7 / 4
19/ 8 / 7
20/ 8 / 5
21/ 6 / 2
22/ 5 / 2

Il n'y a eu que 5 tours où les Allemands ont perdu le même nombre de pas, ou moins, que les Alliés.
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"

Monsieur Guillaume
Grognard
Grognard

#62 Message non lu par Monsieur Guillaume »

Vous êtes cruels les gars,

Le Philippe y rate le match contre les trèfles à qui on met la mornifle pour vos petites stats…

Putain vous n'avez pas de cœur !

Bravo Philippe pour pour le CR

Tchuss

MG

pzmeyer
Grognard
Grognard

#63 Message non lu par pzmeyer »

Merci Philippe pour ce CR et tes commentaires
Un jeu qui semble très bien équilibré.

Il serait intéressant de voir si au final la météo a été plus ou alors moins favorable aux alliés qu'historiquement.

Petite questions en passant.

Selon toi les points forts du jeu, et les points faibles ?

philippe Butez
Pousse pions
Pousse pions

#64 Message non lu par philippe Butez »

Commentaires

Vous vous doutez bien que si j'ai mené cette campagne à son terme, c'est que le jeu m'a plu. Carte et pions sont très agréables et fonctionnels, la règle est bien écrite et sans équivoque, quasiment rien à critiquer. Je recommande tout de même de se faire une petite check-list sur les modificateurs de combat, mais on trouve aussi sur internet des "Player Aids" déjà tous faits. Perso, j'ai aussi lu le fil de CSW consacré à ce jeu, et j'y ai trouvé les réponses à mes rares questions (Merci K.Bernatz !).

Côté immersif, ça marche aussi. On se prend à pester contre le bocage (version alliée) ou le beau temps (version allemande). On a l'impression que tous les facteurs qui ont influencé la campagne y sont. Comme je ne suis pas historien, je ne vais pas ergoter sur les performances (et donc les valeurs) de telle ou telle unité, sauf peut-être la 17ème SS, dont il me semble avoir lu quelque part que sa tenue au combat n'avait pas été à la hauteur de ses consœurs. Evidemment si on n'aime pas les fronts statiques, il vaut mieux passer son chemin, parce que des fois ça bouge pas beaucoup (le bocage je vous dis...).

Pour un grognard qui a commencé le wargame dans les années 70, l'enseignement principal est que le système de jeu exige d'abandonner des vieux réflexes. Avoir un front ininterrompu et mettre tout ce qui est dispo en première ligne est nettement plus dangereux que d'utiliser judicieusement le système des ZOC Bonds pour constituer des réserves et une 2ème ligne. Les réserves pour faire ces fameuses attaques "doubles lames", et la 2ème ligne pour endiguer des percées dangereuses de l'ennemi.

Ce que j'ai loupé en termes de règles : je ne suis pas sûr d'avoir toujours réduit à 3 points le mouvement des mécanisées allemandes par beau temps, surtout dans les premiers tours. J'ai fait rentrer une unité alliée dans un ZOC bond (une fois seulement). Et je crois avoir éliminé un point d'appui "OOS" par attrition sans unité alliée adjacente. Par choix, je n'ai jamais utilisé le strafing ou la défense désespérée qui ne me paraissaient pas "rentables".

Ce que j'ai loupé en termes de stratégie : côté allié, j'aurais dû faire plus attention aux moyens nécessaires pour déverrouiller Isigny et Carentan, ça a pris des plombes... Par contre j'ai bien compris l'intérêt des retranchements de campagne pour atténuer l'avantage blindé des Panther et Tiger. La question la plus épineuse reste la gestion des renforts alliés. Faut-il en retarder pour ramener du ravitaillement à la place ? Quand faut-il débarquer les grandes unités blindées (qui coûtent cher) ? Et les bataillons de TD US sont-ils vraiment utiles ?
Côté allemand, je pense avoir manqué d'imagination pour l'emploi des unités d'élite, même si je pense qu'en général le camp allemand n'a pas les moyens de ses ambitions. Et je pense avoir trop attendu pour envoyer des renforts à Cherbourg par crainte d'affaiblir la défense du Cotentin. J'ai voulu retarder le plus possible la coupure du Cotentin, et un seul bataillon lambda a atteint la ville. La 17ème SS et les FJ étaient des candidats tous désignés, mais Valognes et/ou la ligne de la Douve et/ou Carentan n'auraient pas tenu aussi longtemps.
"il vaut mieux lever le coude que baisser les bras"

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »