Aigles de France: Grande campagne Ligny Quatre Bras.

Pour poster vos comptes rendu de partie....
ardepe
Grognard
Grognard

Re: Aigles de France: Grande campagne Ligny Quatre Bras.

#41 Message non lu par ardepe »

Radio coalisée 20H

On entre dans les deux derniers tours, le "monney time".

Je dois être plus endurant qu'Arnaud qui semble un peu décrocher après deux jours et demi de jeu . C'est vrai que c'est long, mais j'ai beaucoup joué en convention, ce qui aide.
Arnaud
Dispo pour des parties sur Paris en semaine et sur Fontainebleau et les environs le week-end

ardepe
Grognard
Grognard

#42 Message non lu par ardepe »

Radio coalisé 20H toujours

Le monde est mal fait! Alors que les joueurs aspirent à une "libération, le tour s'acharne à durer, et le massacre devient effrayant

Et finalement, à 20H30, les deux généraux conviennent d'un armistice pour faire cesser l'effrayant massacre.

Au moins 70 pions perdus de chaque côté plus un bon tiers de pions réduit dans chaque camp.

On va dire match nul, mais de toutes les façons c'était pour le plaisir!!
Arnaud
Dispo pour des parties sur Paris en semaine et sur Fontainebleau et les environs le week-end

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#43 Message non lu par Jirossil »

Tu veux dire que les pertes du Français de début de partie n'ont pas été compensées par les massacres des deux derniers tours? Et quid de la situation sur le terrain? Status quo? Qui a finalement gardé les Quatre Bras?
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

walter.vejdo
Grognard
Grognard

#44 Message non lu par walter.vejdo »

:clap:
Je decouvre ce soir ce CR!
Courage, on les aura!
Vieux dicton français

Image

Merci pour les feedbacks sur BGG
Image

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#45 Message non lu par maelvine »

La Garde anglaise a fini la bataille en force aux 4 Bras, et a mis ses ambulances au service des valeureux soldats de Vandamme après l'armistice de 20h30.

Je ferai un bilan de cette belle expérience prochainement.
"Demain on rase gratis"

Jirossil
Vieille barbe
Vieille barbe

#46 Message non lu par Jirossil »

D'accord, merci!
"Ce n'est pas le temps qui nous manque : c'est nous qui manquons au temps" Paul Claudel

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#47 Message non lu par maelvine »

Un petit bilan donc.

D'abord merci à Arnaud pour son hospitalité, j'ai joué au wargame dans pas mal de lieux, mais jamais dans un endroit aussi adapté. Grand table, belle lumière, bonne nourriture, chambre confortable, chien sympathique, chat discret etc etc....

Le système marche très bien, mais ça on le savait déja, d'autant qu'on avait fait un Austerlitz pour se mettre en jambe. Le jeu est fluide, les règles posent très peu de problèmes, les tables sont bien conçues et laissent la place à l'inattendu, ce qui est l'essence du wargame.

Dans la grande campagne, il y a cette phase amusante ou l'on attend de voir les intentions françaises, et la prise de décision de se battre ou de fuir est intéressante. Dans ce cas, j'avais anticipé, justement, une attaque sur les Prussiens, et décidé de jour le jeu en restant me battre pour garder l'église de Ligny. J'ai même demandé l'intervention du IV corps de Von Bülow pour augmenter mes chances de résister.

Les critiques maintenant, qu'il faut plutôt prendre comme des suggestions d'améliorations du jeu pour ceux qui voudraient tenter l'expérience.

1) Je pense que la campagne doit être plus agréable à 4 joueurs. Le fait de se séparer entre les deux batailles entraine à la longue plus de confusion que de satisfaction. On a fait de longues sessions de 12 bonnes heures dans la journée, et à la fin il y avait de la fatigue mentale. D'ailleurs on a cessé la bataille à l'avant dernier tour, d'un commun accord, à la fois fatigué et constatant que les possibilités de manoeuvres étaient épuisées. La fin de la bataille a d'ailleurs dégénéré en véritable massacre.

2) Les renforts anglais optionnels sont utiles, ils arrivent près du front, et il faut en demander une partie pour être certain de tenir, malgré le coût en PV. Par contre, la règle concernant Uxbridge est rigoureusement incompréhensible, et les joueurs devront se faire leur propre règle s'ils veulent demander son intervention.

3) Toujours sur les renforts anglais optionnels, ils devraient être aléatoires, ce qui permettrait à certaines formations faiblardes mais originales, comme les royalilstes français, d'entre en jeu. Avec le tableau, le wargamer pèse trop soigneusement le rapport coût/bénéfices.

4) Il y a un problème avec le IVem corps prussien. Il faudrait le faire arriver plus tôt, ce qui serait une uchronie intéressante, et lui permettre de choisir son point d'entrée. En fait je serais pour le placer sur la carte d'emblée, près d'une des deux entrées prussienne. Dans cette partie, il est entré assez tôt, mais tellement loin du champ de bataille, que j'ai préféré le faire ressortir de peur qu'il soit révélé.

5) Les cartes posent problème. J'étais partisan de ce système de cartes d'événement, mais elles donnent trop de certitudes aux joueurs, et poussent à des actions extrêmes, comme l'implication des chefs à répétition dans les combats. De plus, dans cette campagne précise, la carte éclaireur, que lon a retirée des decks permettrait de révéler des corps restés à l'arrière, et de toucher des centaines de PV!! voir d'immobiliser les corps aui auraient opté pour un ordre à longue portée.

6) Le Prussien est très démuni face aux Gardes et autres cuirassiers avec un différentiel de moral entre 3 et 4 en moyenne. En fait il doit espérer être chanceux au tir pour sauver sa vie.

Ceci dit, le bilan est largement positif, et je tenterais bien Ligny contre les 4 corps prussiens pour voir.
"Demain on rase gratis"

pzmeyer
Grognard
Grognard

#48 Message non lu par pzmeyer »

6) Le Prussien est très démuni face aux Gardes et autres cuirassiers avec un différentiel de moral entre 3 et 4 en moyenne. En fait il doit espérer être chanceux au tir pour sauver sa vie.
Merci à vous 2 pour ce CR juste passionnant
J'ai bcp aimé le cout de la MG42 ;-). Un peu d'humour c'est vraiment cool

Tu aurais une solution quant à ce constat "d'impuissance" au regard des différentiels de moral entre ces types d'unités.
Est-ce selon toi un réel problème ou simplement le reflet "historique" relatif à ces unités ?

maelvine
Vieille barbe
Vieille barbe

#49 Message non lu par maelvine »

Une solution pour le Prussien serait de jouer de sa masse.

Grâce à l'énormité de ses pions (jusqu'à 25 points) le Prussien peut avoir plus de 30 points de force dans un eul hex, ce qui est plus que la limite d'empilement de 30 points. (on peut toujours empiler 2 pions et une artillerie). Ca peut donner lieu à une tactique: proposer des piles énormes au français, toutes surmontées d'une artillerie.

On ne peut le faire qu'en plaine, car dans tout autre terrain on ne prend que 20 points de force en compte, ce qui vous rend vulnérable à l'artillerie, spécialement face à la Garde française qui possède une batterie monstrueuse.

Par contre, face à une formation française normale, le Prussien peut monter de belle attaques, s'il survit au feu défensif, avec 70 points de force en moyenne sur deux hexs. S'il a 3 Hexs, il vous écrase sous son poids éléphantesque.
"Demain on rase gratis"

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#50 Message non lu par Drago »

maelvine a écrit : 5) Les cartes posent problème. J'étais partisan de ce système de cartes d'événement, mais elles donnent trop de certitudes aux joueurs, et poussent à des actions extrêmes, comme l'implication des chefs à répétition dans les combats. De plus, dans cette campagne précise, la carte éclaireur, que lon a retirée des decks permettrait de révéler des corps restés à l'arrière, et de toucher des centaines de PV!! voir d'immobiliser les corps aui auraient opté pour un ordre à longue portée.
Bienvenue au club.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »