En route vers le Dniepr été 43 - Test Solo projet

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Message
Auteur
Avatar du membre
olorin
Grognard
Grognard
Messages : 1304
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 14:40
Localisation : Marseille

Re: En route vers le Dniepr été 43 - Test Solo projet

#11 Message non lu par olorin »

Bravo Joma continue je suis ça avec intérêt :clap:
On peut rire de tout mais pas avec tout le monde(Desproges)

DE BECKER
Pousse pions
Pousse pions
Messages : 349
Enregistré le : mer. 1 oct. 2008 12:54
Localisation : BRUXELLES

Re: En route vers le Dniepr été 43 - Test Solo projet

#12 Message non lu par DE BECKER »

Belgique

Idem.
Bravo :clap: :clap: :clap:

Avatar du membre
patzekiller
Amiral
Amiral
Messages : 1878
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 07:19
Localisation : de retour au soleil

Re: En route vers le Dniepr été 43 - Test Solo projet

#13 Message non lu par patzekiller »

l'allemand s'en sort plutôt bien, non? :mrgreen:
Le meilleur plan ne résiste jamais au premier contact avec l'ennemi.
accroc à la guiness
Patrick

Avatar du membre
joma
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3373
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:39

Re: En route vers le Dniepr été 43 - Test Solo projet

#14 Message non lu par joma »

olorin a écrit :Bravo Joma continue je suis ça avec intérêt :clap:
Merci, j'essaye d'être régulier dans mon temps de jeu.
Par contre le compte rendus c'est ardu. :mrgreen: C'est là ou je vois que je pourrais pas écrire un bouquin d'histoire, je ne sais plus comment décrire un combat, j'ai du employer tous les mots que je connaissais. :lol:
patzekiller a écrit :l'allemand s'en sort plutôt bien, non? :mrgreen:
Ben disons, que je ne suis clairement pas jmc pour la qualité des attaques. :mrgreen: :lol:

Mais, je suis pour l'instant plus ou moins dans les mêmes positions qu'historique.
Il faut dire que les deux adversaires sont assez puissant. Début août Model qui commende les 9A et 2PzA à la moitié des PzD du front de l'Est centrer sur Orel, pour donner une idée, l'autre moitié c'est Manstein qui les as, mais elles sont déployer entre Karkhov et le Mius. Donc ici elles sont sur un carrée de 10hexes par 10 hexes, au sud elles seraient étalés sur deux cartes, donc c'est forcément dur pour le soviet. Et en plus le groupe d'armée centre à suffisamment de division d'infanterie, contrairement au groupe d'armée sud pour tenir le terrain plus facilement.

Bref c'est largement attritionnel sans grande chevauché et pour l'instant ça se tient, ce que j'espère c'est montré l'usure allemande pour que le front craque à un moment, on vabien voir ce que ça va donné.

Tour 7 – 5-8 août 43
Segment soviétique
Le front Ouest est désormais prêt à entré dans la danse avec un double enveloppement prévus du groupe allemand de Spas-Demansk au nord avec la 10e armée de la garde (10GA) et le 5MK équipé essentiellement de Matilda et Valentine en réserve et au sud vers Kirov avec la 10e armée et le 1TK.

Image

Le front de Bryansk continue son avance sur la ville qui porte son nom en lançant un groupement blindé.
Le front Central passe lui en défense.

Image

La 10GA ne peut concrétiser son offensive et seul une partie de ses forces arrive à chasser les allemandes de leur tranchés mais aucune possibilité d'exploitation ne se fait jour. La 10A à plus de succès et la 131e DI est presque volatilisé.
Le 1TK placé en réserve de la 10A peut s’engouffrer dans la brèche.

Image

Le groupement blindé du front de Bryansk fait aussi bien que la 10A et force l'allemand à choisir une retraite plutôt que trop de perte.
Cela permet à la 4TA, elle s'élance vers Bryansk, même si la ville est barré par la GD.

Image

Segment allemand
La situation à Karkhov n'étant pas la meilleurs depuis que les soviétiques ont lancé l'opération Polkovodets Rumyantsev le 3 août, la GD est immédiatement envoyé vers se secteur.
A la 4e armée ont ne peut pour l'instant que bouché les troues fait par le front Ouest.

Image

A la 2Pza et 9A on continue la retraite vers la ligne Hagen et on lance un nouvelle assaut pour endiguer la 4TA et affaiblir un peu plus les forces soviétiques.

Image

Malheureusement, c'est un échec complet et rien ne peut faire bouger le soviet qui reste maître du champ de bataille.

Image
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Avatar du membre
joma
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3373
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:39

Re: En route vers le Dniepr été 43 - Test Solo projet

#15 Message non lu par joma »

Tour 8 – 9-12 août 43
Segment soviétique
Le front de Kalinin commence à s’activer, mais n'est pas encore prêt à passer à l'action et pour l'instant seul le front Ouest est actif sur l'axe de Smolensk.
Plus au sud, le front de Bryansk continue à pousser tant que l'allemand n'a pas encore pris place dans les tranchés de la ligne Hagen. Rokossovsky reste lui toujours en défense.
La dépense d'un PA, permet d'avoir 3xZO même si l'allemand gagne un marqueur qui lui permet de mettre DG le 1TK.

Sokolovski, le commandant du front Ouest relance ses forces contre Spas-Demensk, redirigeant le 1TK contre la 14eDI avec quelques attaques de diversions pour tenter d'avoir une bonne chance d'enfin percer.

Image

Popov laisse la 4TA au repos mais pousse les 11GA et 3A en plein centre de la ligne allemande avec un groupement blindé composé des restes de ses corps blindés et mécanisés.

Image

Sokolovski avance sans pouvoir percer franchement et surtout sans exploitation valable possible, alors que son adversaire va pouvoir frapper en contre.

Image

Le front de Bryansk ne s'en sort guère mieux, même si l'attaque continue pour la 11GA.

Image

Les contres allemands ne peuvent entamer les défenses soviétiques de la 10A et les deux adversaires en reste là pour l'instant.

Image

La 11GA ne peut continuer son avance, la 78Sturm, la 25PzG et la 189 SuG arrête net ses divisions.

Image

Segment allemand
Le retrait sur la ligne Hagen continue et fini par être quasiment totalement occupé, les 2PzA et 9A ont réussis leur retraite. De plus, une partie des divisions en réserve commence leur mouvement vers Spas-Demensk.
Aucune attaque n'est prévus pour l'instant et aucun PA n'est dépenser.

Image
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Avatar du membre
joma
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3373
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:39

Re: En route vers le Dniepr été 43 - Test Solo projet

#16 Message non lu par joma »

Tour 9 – 13-16 août 43
Segment soviétique
Les pertes qui se sont accumulé force le soviétiques à retiré du front la 3GTA et les 1GTK et 5TK pour les rééquiper dans la réserve STAVKA, et après avoir reçus leur remplacement vont être dirigé vers les fronts combattants en Ukraine.
En attendant, Staline continue de pousser ses forces sur l'axe Moscou-Varsovie. Ainsi, avec le front de Kalinin qui va lancer ses troupes à l'assaut des unités de la 3PzA, les allemands sont désormais sur la défensive de Velikiye Luki à la mer d'Azov.
Avec l'accumulation des PA (le front de Bryansk passe en défense), un effort majeur est possible et tous les marqueurs actif sont tirés pour chaque camps. L'allemand choisi de mettre DG un empilement du front Central appartenant à la 65A du général Batov.
Au front de Kalinin, la 39A est chargé de percer la ligne défensive.

Image

Du côté du front Ouest, les 10GA et 10A continuent leurs tentatives d'encerclement, mais le terrain n'est pas à l'avantage de l'attaquant et toute poussé se fait au travers un dédale de tranchée, forêt, marécage.

Image

Rokossovsky doit lui aussi franchir une nouvelle fois une ligne défensive ennemie. Sachant qu'il ne pourra avoir le soutient du front de Bryansk, il va tenter de forcé le passage à différents endroits pour éviter à l'allemande à se concentrer sur un seul point.
Sur le secteur de Dmitriev-Lgovski les 13A, 70A et 2TA ont pour mission d'avancer plein nord dans un premier temps avant de voir comment va évoluer la situation.
Pour le secteur de Lgov, l'aile droite de la 65A va frapper plein Ouest.
Et enfin sur le secteur de Rylsk, l'aile gauche de la 65A, même affaiblis par son DG, va chercher à atteindre la citée du même nom toujours au main des allemands.

Image

Résultat en demi teinte pour le front de kalinin qui ne peut qu'ouvrir un passage de 10km de large mais qu'aucune unité ne peut exploité.

Image

Les résultats sont plus encourageant à la 10GA qui perce et repoussent encore les forces allemandes. Néanmoins, les succès ne sont pas au rendez-vous pour la 10A qui donne même l'occasion à la 9Pz d'exploité.
Après tergiversation, on ne cherche pas à poussé plus loin les avantages de la 10GA devant l'absence de terrain favorable. Mieux, le 5MK et 63GTR repoussent la contre-attaque de la 9Pz (certes réduite à un seul KG au lieu de deux). Les Matilda et Valentine, bien aider par les KV1 n'ont pas flanché.

Image

Le front Central réussis sont paris. Le groupe de Dmitriev-Lgovski créé une énorme brèche dans le système défensif de la 9e armée et même si la 8Pz est alerté, elle ne pourra sans doute pas à elle seul bouché ce trou.
Rokossovsky contrairement au front Ouest pousse lui ses troupes pour profiter du désarrois allemand et se permet lui aussi, le luxe de repoussé l'attaque de la 8Pz soutenue par la 904StuG.

Image

La 65A a elle aussi créé des ouvertures dans les défense de la 2e armée. Et même si celle-ci ne sont pas franche, Le général Batov espère que l'exploitation lui assure de meilleurs position pour la suite.
Batov avait raison d'y croire, ses troupes, continuant leur avance, encercle la majorité de la 340e DI. Reste à voir se que va faire l'allemand, celui-ci ayant quelques réserve dans le coin.

Image

Segment allemand
La situation en Ukraine demande l'envoie vers se secteur de la 10PzG et la 112eDI, de plus le QG de la 2PzA est envoyer gérer les forces allemandes dans les Balkans.
Les jets de dés pour la réception des PA est une réussite, montant le total à 4 points, et 1PA est immédiatement dépenser pour avoir un effort majeur. Tous les marqueurs actif sont sortie. Heureusement la tentative de mettre DG la 5Pz échoue ce qui laisse 5 possibilités de DG pour l'allemand (1xBK et 3xAT).

Le groupe d'armée centre mets la 20PzG et la 741 PzJ à la disposition de la 3PzA pour retrouvé l'intégrité de la ligne de défense entamer par l'offensive de front de Kalinn.

Image

Sans vraiment de profondeur, la 4A décide l'évacuation de Spas-Demensk pour libéré deux divisions. En attendant, les restes des 18PzG, 4Pz et 9Pz vont tenter une nouvelle fois de repoussé le 5MK.

Image

Les réserves de la 9A sont immédiatement envoyer contre-attaquer l'avance du groupe nord de Rokossovsky.

Image

La 2A monte immédiatement une mission de secoure pour libéré la 340eDI encerclé avec en pointe la 5Pz.

Image

La contre-attaque de la 3PzA est un succès et la 256eDI et 20PzG reprennent le contrôle de la ligne de défense. Tout est à refaire pour le front de Kalinin.

Image

A la 4A l'optimisme est de rigueur après avoir punis le 5MK. Surtout que les renforts provenant de la 9A commence à arrivé.

Image

Model n'est par contre pas complètement content de ses hommes. Le premier contre mener par la 383e et 137eDI soutenu par les 600 et 904 StuG, prend le meilleurs sur les deux divisions soviétique et les SU-152 du 1542e régiment.
Par contre, le groupe contenant le kampfgruppe de la 8Pz, la 34eDI et 83eDI avec les 909 StuG et 559PzJ en soutient ne peut déloger les russes de leur position.

Image

Mais le plus gros échec provient de la 2A qui ne peut libéré la 340eDI et subis dans l'histoire de lourde pertes, en particulier la 5Pz.

Image
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Avatar du membre
joma
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3373
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:39

Re: En route vers le Dniepr été 43 - Test Solo projet

#17 Message non lu par joma »

Tour 10 – 17-20 août 43
Segment soviétique
Ne sachant pas de quoi sera fait l'avenir, le soviétique décide de ne dépenser qu'un seul PA. Le tirage n'est pas mauvais avec 2xZO et 1xBK.
Si le front de Bryansk reste encore en défense les autres fronts reprennent leur assaut.

La 39A reprend les mêmes positions mais sans réel soutient d'artillerie ou d'aviation.

Image

Au front Ouest, seul la 10A continue sa poussé.

Image

Le front Central poursuit sur ses deux axes victorieux.
Au nord, la 2TA désorganisé et retiré des lignes, mais les 13A et 70A renoue leur attaque

Image

La 65A va tenter de conforter ses succès.

Image

Le front de Kalinin échoue complètement a expulser les troupes allemandes de leur bunker.

Image

La 10A continue d'avancer péniblement au travers des défense de la 4e armée allemande... Mais elle avance.

Image

Rokossovsky reste encore sur sa faim. Les 13A et 70A n'ont pu suffisamment frapper fort pour mettre en réel danger cette partie de la 9A.

Image

Par contre la 65A et en pleine réussite et perce franchement les lignes de la 2e armée allemande et lance son groupement cavalerie-mécanisé (bien réduit) dans la brèche. De plus la 340eDI encerclé si elle n'est pas détruite ce retrouve largement réduite et ne posera sans doute pas de problème au tour suivant.

Image

Segment allemand
1PA est dépenser pour avoir un effort majeur et le soviet dépense lui aussi 1PA pour ajouter un ZO dans la pioche. Et cela porte ces fruits pour le soviet, les 2xZO sont sortie de la pioche, mais cela ne peut être concrétiser sur la carte, jets de dés ne lui étant pas favorable.L'allemand gagne lui 1xBK.
Devant la situation, le secteur de Rylsk est abandonné par la 2A pendant que le GA Centre envois immédiatement des renforts (la 253eDI en réserve à Iartsevo, la 26eDI de Roslavl et la 2Pz avec les tigre du 505Pz abteilung de Bryansk).
Mais en attendant qu'ils arrivent, les mécaniciens de la 5Pz travail d’arrache-pied pour remettre suffisamment de véhicule en état pour formé un KG, et une contre-attaque est immédiatement ordonné avec ce KG, une partie de la 251eDI retiré de la ligne de front et la 7eDI en repos vers Yampil'.

Image

Le faible groupement cavalerie-mécaniser ne peut résister à l'assaut concentrique et une nouvelle ligne peut être reformé à la suite de cette opération.

Image
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Avatar du membre
nut
Wounded Hero
Wounded Hero
Messages : 1624
Enregistré le : dim. 9 nov. 2008 13:00

Re: En route vers le Dniepr été 43 - Test Solo projet

#18 Message non lu par nut »

Très beau compte-rendu.

Avatar du membre
joma
Vieille barbe
Vieille barbe
Messages : 3373
Enregistré le : sam. 27 sept. 2008 10:39

Re: En route vers le Dniepr été 43 - Test Solo projet

#19 Message non lu par joma »

nut a écrit :Très beau compte-rendu.
Merci.
C'est l'appareil photo qui rend bien surtout. :mrgreen:

Tour 11 – 21-24 août 43
Segment soviétique
Le front de Kalinin repasse en défense réfléchissant à un nouvelle axe d'attaque. Quand au front de Bryansk, le choix est fait de supporter Rokossovsky et son front central en lançant de nouveau un assaut vers la ville qui porte le nom du front. Un nouvel effort majeur est demandé, le soviet sentant que le front allemand est prêt à craquer.
Si le tirage au sort des marqueurs est bon, les jets de dés nécessaire suivant les terrains ne peuvent réussir, ce qui veut dire que le front ouest va s'élancer sans support aérien ou barrage d'artillerie.

Malgré cela, la 10GA attaque au nord de Yelnia...

Image

... Et la 10A continue ses attaques sur l'axe Spas-Demensk-Roslavl.

Image

Le front de Bryansk se repose encore une fois sur la 11GA pour son offensive.

Image

Malgré la perte du GCM, Rokossovsky sent bien que l'attaque de la 65A et l'opportunité qu'il attend. Pour garder le momentum, la 2TA est immédiatement envoyer sur l'aile gauche du front, néanmoins la 70A continue ses attaques pour occuper la 9A et l’empêcher d'envoyer des renforts.

Image

Image

La 10GA est victorieuse et repousse les forces allemandes devant elles, apportant un nouveau point de crise au GA Centre.
Par contre la 10A subit une de ses pires défaites sur son premier combat (prend 2 pertes et deux hexes de recules transformé en perte pour éviter une retraite). Et ne fait pas mieux sur le second dans un sanglant match nul (double 6 donc deux pertes pour chaque camps). Pire sur ses deux combats, les allemands gagnent 3 marqueurs d'exploitations qui permettra un redéploiement de ses forces. Cette fois, la 10A n'avance plus.

Image

Un peu plus au sud les résultats sont meilleurs.
La 11GA perce la ligne Hagen ce qui permet l'insertion de la 4TA.

Image

Du côté de Rokossovsky, l'aile droite de la 70A ne peut forcé ses adversaires à la retraite, mais face à l'aile gauche, le 471/251 s’effondre ouvrant la porte à une avance soviétique.

Image

Sous les assaut des troupes de Belov la 2e armée allemande s’effondre et un trou béant se forme ou s'engouffre la 2TA et une partie de la 65A.

Image

Segment allemand
La percé soviétique force le groupe d'armée centre à chercher une position de replis derrière la Desna pour les forces de 2A et 9A. Pour l'instant, les 4A et 3PzA reste sur leur position, les rares brèche dans le dispositifs étant encore contenue. Une mauvaise nouvelle est que la situation en Ukraine oblige le groupe d'armée à donné 3 divisions d'infanterie au groupe d'armée sud.
1PA est dépenser, mais le tirage, autant des marqueurs que des jets de dés n'apporte pas beaucoup de réconfort aux forces allemandes.

Image

Image
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Avatar du membre
santino
Bourreau de chats
Bourreau de chats
Messages : 4408
Enregistré le : lun. 24 août 2009 08:30
Localisation : Strasbourg

Re: En route vers le Dniepr été 43 - Test Solo projet

#20 Message non lu par santino »

Ca c'est du Front de l'Est. J'adore. :clap:
If you can play it, you can design it - J. Dunnigan

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »