Opération Typhoon - Un OCS dans l'extrême Sud-Est

Pour poster vos comptes rendu de partie....
joma
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Opération Typhoon - Un OCS dans l'extrême Sud-Est

#21 Message non lu par joma »

domi a écrit :le russe qui perds des troupes en 1941, je ne vois rien de bien étrange.
C'est clair, il n'y a rien d'étrange à ça. Ce qui me fait dire que c'est plier, est l'absence de perte de l'allemand. Le rapport de force général est désormais, à mon avis, trop important.
domi a écrit :Ce qu'il faut regarder c'est le calendrier historique avant de dire que le jeu a un biais.
Orel tombe le 3 octobre, et l'Axe aux portes de Kalinin le 14 Octobre, de ce point de vue, tu semble être dans les clous.
les combats de Vyazma se font le 23 Octobre.
le front le 30 Octobre c'est, du sud au nord; Verkhovie, Tula, Obinskoye, Volokolamsk, Kalinin.
J'ai jamais dis que le jeu à un biais.
Par contre je peste contre cette foutu table de combat à rapport de force (mais qui n'a rien à voir avec OCS) qui fait qu'un attaquant ne prend de perte que s'il loupe son jet de dé, ce qui est arrivé à jmc ce tour-ci.

Je connais parfaitement le calendrier (pour tous dire je suis tellement dégouté que j'ai décidé de me faire mon jeu sur le sujet :mrgreen: donc j'ai lu au moins 5 bouquins sur le sujet depuis décembre.) je sais donc que je ne suis pas trop mal en terme de perte de terrain.
Encore une fois, si je dis que c'est plier c'est le fait de voir la réduction de l'armée rouge sans perte substantiel allemandes pour le ralentir.
domi a écrit :Il faut que tu réalignes tes troupes dans les positions préparés de la ligne de fortin de Borodino et toutes les rivières.
Jean Michel a fait comme pour notre partie de Typhoon, ignoré Kursk pour aller sur Orel-Tula.
Pour ça faut des unités. ;)
Sur les 120 pas de perte de perdu, c'est au moins 40-50 divisions en moins.
Donc, j'essaye de me replacer sur la ligne de Mozhaisk, c'est bien mon but désormais, mais y a plus grand monde pour la garder. :lol:
domi a écrit :il faut éviter de leur donner des flip flop, et du supply ......
Pour le supply t'es quand même bien obligé de l'amener à au moins 5 hex d'un QG pour qu'il puisse y puiser dedans et comme j'ai plus beaucoup d'unités, c'est dur de le faire garder. Et vu parfois l'avance des unités blindé/mécanisé je ne sais pas trop ou les placer non plus.
J'avoue que c'est un casse tête du système que je n'arrive pas à régler.

Et pour les flipflop, ben ça ce joue au dé... :mrgreen: :)
domi a écrit :fais attention quand même, j'ai l'impression qu'il y a un monsieur avec une casquette a bandeau vert derrière toi et il a un nagant à la main :shock: :mrgreen:
J'ai un casque... Ce suffit pour me protégé non ? :mrgreen:
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

patzekiller
Amiral
Amiral

#22 Message non lu par patzekiller »

précisons pour le lecteur qu'en quatre tours de jeu, entre jets de dés réussis et optimisation des rapports de force, l'allemand a perdu un bn d'éclairage d'une panzer division
Le meilleur plan ne résiste jamais au premier contact avec l'ennemi.
accroc à la guiness
Patrick

viking
Vieille barbe
Vieille barbe

#23 Message non lu par viking »

joma a écrit : Pour le supply t'es quand même bien obligé de l'amener à au moins 5 hex d'un QG pour qu'il puisse y puiser dedans
5 points de mouvement-camion = 10 hex de route ;)
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#24 Message non lu par domi »

viking a écrit :
joma a écrit : Pour le supply t'es quand même bien obligé de l'amener à au moins 5 hex d'un QG pour qu'il puisse y puiser dedans
plus la projection du HQ, soit 10 hex de plus, bref, le supply doit se trouver à 15 hexs de la ligne de front et une unité minimum pour le garder.

ce qui m'étonne , c'est que l'allemand ne prends aucun résultat Ao1 à te lire
il doit donc obtenir de haut ratio pour ses attaques , à un moment donné , il faudra bien qu'il attaque en forêt et ses blindés n'auront plus les bonus x1.5 et 2x.
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#25 Message non lu par joma »

domi a écrit :
viking a écrit :
plus la projection du HQ, soit 10 hex de plus, bref, le supply doit se trouver à 15 hexs de la ligne de front et une unité minimum pour le garder.
Y a pas tant de route majeur que ça ;) , mais effectivement pour Orel j'ai merder j'ai laisser à 5 hex de distance et pas 5 PM. :pleurer: Va falloir que je remédie à ça pour d'autre dépôt qui ne sont pas très loin d'autre QG. :confus:
Et j'ai pas beaucoup d'unité pour les garder, j'ai dis... (faut déjà que je garde les QG, les petits ponts de bois... :lol: ). :mrgreen:
domi a écrit :ce qui m'étonne , c'est que l'allemand ne prends aucun résultat Ao1 à te lire
Je crois que sur toute les attaques mener depuis le début, il n'y en a que deux ou trois qui n'ont pas eu de surprise. Le différentiel de ratio pour les rating ça fais mal pour le soviet.
De plus, ce qui n'aide pas, la plus part des empilements ont que 2 ou 3 RE max. Depuis un "blitzkrieg legend" ou mes empilement français ou belges à plus de 4 RE se faisait mettre DG sans beaucoup de difficulté et sans que l'allemand ne paye trop de SP, je fais le choix d'avoir moins de PC dans l'hex pour forcer la dépense de SP pour l'artillerie.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#26 Message non lu par domi »

joma a écrit : De plus, ce qui n'aide pas, la plus part des empilements ont que 2 ou 3 RE max. Depuis un "blitzkrieg legend" ou mes empilement français ou belges à plus de 4 RE se faisait mettre DG sans beaucoup de difficulté et sans que l'allemand ne paye trop de SP, je fais le choix d'avoir moins de PC dans l'hex pour forcer la dépense de SP pour l'artillerie.
faire une ligne avec de l'épaisseur est efficace, 5RE, il y a peu de chance que l'attaquant nettoie tout en une fois.
j'ai pu vérifier avec l'allié à beyond the rhine et les alentours de Liège , sans flip flop, t'avance pas !
m'enfin, on verra bien avec la suite de tes aventures ;)
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Hannibal
Grognard
Grognard

#27 Message non lu par Hannibal »

Le plus gros soucis pour l allemand c est que les divisions d infanterie n avancent pas aussi vite que les divisions blindées. Et pour peu que tu laisses des garnisons avec ce qu il faut en supply; tu poseras un pb à l allemand. Il faudra parfois y aller à la baionette pour se débarrasser de quelques carrefours Ou villages stratégiques, mais sûrement pas avec les panzers...

Donc sur le long terme, le russe devrait redresser la barre... Après c est la théorie :lol:
En tout cas très chouette scenar, et très chouette CR; vous devez bien vous régaler

OCS addict

patzekiller
Amiral
Amiral

#28 Message non lu par patzekiller »

et pis le beau temps a permis d'economiser beaucoup de supply sur les frappes aériennes plutôt que l'artillerie. dés qu'on va avoir du limited fly, voire du no fly, l'allemand va devoir les payer en dur ses DG, déjà que le nombre de combats reste malgré tout limité, il va y en avoir encore moins...sans parler du mouvement qui va beaucoup plus l'handicaper que le russe.
tu vas voir, tu vas te rétablir, puis te regonfler plein pot ;)
Le meilleur plan ne résiste jamais au premier contact avec l'ennemi.
accroc à la guiness
Patrick

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#29 Message non lu par joma »

Tour 5 – 15 octobre

Avec l'absence de séance la semaine dernière, suite à un temps hivernal qui à mis KO la STAVKA et l'OKH, nous voilà de retour dans les plaines et bois russes.

Ce tour 5 commence de manière épique pour l'initiative ou par deux fois les deux camps se retrouve à égalité, avec sur un des jets, un superbe double 1 pour tous les deux :shock: :mrgreen: qui à faillis étouffer de rire notre bon jmc, qui malgré son statut de général allemand à pris la couleur de drapeau de l'URSS pendant quelque instant.
Le russe fini par gagner l'initiative.
Néanmoins après réflexion, je juge que je ne suis pas si mauvais sur le placement et ayant vu l'effet du flip-flop, je laisse la main aux teutons tout surpris. :)

Jean-Michel nous tire du beau temps bien sec avec un beau ciel bleu.
De plus, avec un superbe 12 sur le ravito, les stocks se refont une santé ce qui va profiter à Pat qui va enfin lancé sa grande offensive au centre.
En effet, ses forces se collent à la ligne de Vyazma et fuel les Pz et Mot à tous va pour les placé en réserve.
Ca sent pas bon pour les fusiliers de l'armée rouge.

Image

En dessous de l'autoroute Minsk-Moscou, il avance ses pointes blindés sur les différents détachements de blocages mis en place sur Yukhnov, à l'Est de Sukhinichi et Kozel'sk.

Image

Au sud, jmc réarrange ses forces et joue plus de la logistique que des canons, avançant ses têtes de rails et ses divisions d'infanterie.

Image
D'ailleurs Bison Futé avait correctement prévu une journée noir sur l'autoroute des vacan... Euh... Orel-Tula.

Malgré une DCA active (qui touche surtout jmc au sud) les croix noirs de la Luftwaffe font un carnage. Ce qui dans certain cas m'arrange quand ça élimine l'unité ce qui empêche une attaque et donc une exploitation possible. C'est sans doute ce qui sauve une partie de la 40e armée soviétique sur l'axe de Koursk.

Donc au centre, l'ouvre boite Patzekiller déchire le ligne de Vyazma et lance ses unités mobiles dans la brèche sans chercher à encerclé correctement les autres unités russe sur la ligne mais fonce isoler le QG qui les ravitaillent.

Image

Au sud il ne se passe pas grand chose.
La destruction d'empilement lors du bombardement empêche jmc d'attaquer comme il le voudrait, et de toute façons, je pense qu'il garde son ravito pour l'instant.
Il y a juste la seconde division de la garde qui se fait assaillir mais réussit à survivre (le seul DG de la photo).

Image

On passe au tour soviétique.
Si je fait un petit 4 pour le ravito (ce qui me gène pas vraiment), je suis chanceux sur les remplacements avec un 11. Faudrait que ce soit comme ça tous les tours tient. :mrgreen:

J'ai bien retenu les clarifications de Viking et commence à envoyer les points de ravito vers l'arrière avec une noria de camion.
Commence alors la prise de tête pour essayer de maximiser les mouvements des différentes unités pour prendre place sur les différents points de blocages prévus.
Je dois en plus géré l'impatience des allemands qui attendent en trépignant les jets d'attritions. D'ailleurs, je réussis à sauvé (enfin j'espère) 4 des divisions de la ligne de Vyazma grâce à au Breakout Mvt. Des jets d'attrition en moins, et paf ça apprendra d'être aussi impatient. :lol:

Image

Ailleurs c'est branle bas de combat pour essayer de bloquer pont, chemin de fer, etc. Mais y a pas grand chose comme troupe dispos et tout ça reste bien mince.

Image

Ah tient j'ai oublier d'enlever le DG de la 2GSD. :)

Tout au sud. La 40e armée esseulé recule vers Stary Oskol avec ses maigres forces.

Image

Vient ensuite la phase d'attrition (à la joie des teutons) qui voit quand même une brigade blindé à 3 de rating survivre, mais c'est bien la seule.

On en fini là pour ce soir en gardant la surprise pour savoir qui aura l'initiative au tour prochain.

lannes06
Pousse pions
Pousse pions

#30 Message non lu par lannes06 »

Je suis surpris par la tactique russe...nombre de hq en l air?? Et pour le reste j ai
L impression qu il essaie d etre partout mais qu il defend rien.. on ressent bien l effet pistolet
Du nkvd sur la nuque des generaux:))
Heu sinon la masse de reserve elle est a moscou ou en siberie?
Le seul plan c est prier la rapoutista??

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »