Opération Typhoon - Un OCS dans l'extrême Sud-Est

Pour poster vos comptes rendu de partie....
joma
Vieille barbe
Vieille barbe

Opération Typhoon - Un OCS dans l'extrême Sud-Est

#1 Message non lu par joma »

Après un début de saison wargamistique un peu compliqué l'équipe de l'extrême sud-est à donc décidé, autour d'une bonne Guinnes, de se lancer sur un OCS et vu la saison, un petit Typhoon semblait une bonne idée.

Jmc06 et Patzkiller sont à la manœuvre avec les allemands et je suis la victime expiatoire avec la RKKA (je leur devais bien ça après les avoir pris en otages avec mon proto :mrgreen: ).

Jmc étant malade c'est Patrick qui se colle à l'ouverture sur l'ensemble du front pour le 1er tour d'octobre.

Sur l'axe de Smolensk, le front vole en éclat au nord de l'autoroute avec un groupement blindé prêt à foncer.

Image

Devant Roslav, c'est la même histoire, le front explose sous les sirènes des Stukas et des divisions d'infanterie et le premier obstacle de la Desna est déjà franchit par une PzD.

Image

Sur l'axe de Koursk, la faiblesse de la défense soviétique pousse l'allemand à utilisé ses Panzer plutôt que l'infanterie qui est en faiblesse ici. Les résultats sont identique au reste du front avec la fin des rares troupes soviétiques en couverture.

Image

Pour l'exploitation les allemands vont préférés faire la chasse au QG soviétique plutôt que de tenter un encerclement classique.
Vers Smolensk une partie des QG avait par la placement des unités empilé avec eux ce qui à pu en sauver la majorité même si la situation sera difficile pour le soviet pour la suite.

Image

Sur Roslav par contre, les QG étant plus ou moins seuls, une large partie du front va se retrouver sans QG, et couplée à une belle point blindé fonçant vers Spas-Demyansk et Kirov isole le dernier QG encore en place.

Image

Au sud, pas beaucoup d'avance mais les rares QG ont disparu. De toute façon vu la faiblesse du dispositif russe ce n'est pas forcément handicapant pour l'allemand. De ce coté le plus compliqué pour l'allemand ce n'est pas forcément les forces soviétiques mais son ravitaillement.

Image

Au final, ça n'a pas été trop mal, vu la différence de rating entre les armées, sur la vingtaine de combat seul 2 se feront sans la surprise pour l'allemand. Avec pour résultat 0 perte pour l'allemand, pour la destruction de 3 QG, une quinzaine de division et une dizaine de régiment ou brigade indépendante.
Une boucherie quoi. :triste: :)

Mon tour commence super bien avec un 3 sur la table de remplacement soviétique, donc que dalle, j'avais pas vraiment besoin de ça. :pleurer: :roll: :mrgreen:

Vu l'énorme troue devant Roslav et l'avance sur Kirov, couplé au troue au nord de l'autoroute Minsk-Moscou, je ne cherche qu'une chose c'est reculer pour essayer de sauver et ravitailler un max d'unités. Avec parfois des choix cornélien comme sauvé ou pas la 108 mécanisé. Mais sauvé la 108e ça voudrait dire avancé suffisamment le QG de la 19e armée, pour fueler la 108e, au risque de perde le QG au tour suivant. Bref, laissons mourir bravement les hommes de la 108e pour l'honneur de la patrie. Et tentons de sauver le reste, avec une insistance sur "tenter".

Image

Pour Roslav c'est encore pire. En gros entre Smolensk et Bryansk c'est une zone blanche en terme de ravitaillement, bref c'est sauve qui peut, sauf pour des unités laisser sur place au vu de leur piètre PM et le fait qu'elles sont adjacent aux unités allemandes donc pas de Breakthroug mouvement pour elles.

Image

Au sud, le but est faire arrivé par rail des unités pour placer quelques bouchon entre Bryansk et Lgov, pour protégé les approches de Bryansk, et Orel plus à l'est. Mais c'est pas la joie. ;)

Image

C'est la fin de la phase de mouvement soviétique. On verra bien qui survit à la séance suivante avec les jets d’attrition.
Cliffhanger insoutenable.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Opération Typhoon - Un OCS dans l'extrême Sud-Est

#2 Message non lu par joma »

On commence donc la cession avec la phase de ravitaillement soviétique. Ou une vingtaine d'unités son OOS dans la zone blanche.

Je suis assez confiant, j'ai l'habitude de foiré mes jets de dés en ne faisant que des petit résultats, et c'est exactement ce qu'il faut pour l'attrition. Confiant je vous dis.
Sauf que bon... J'ai bien foiré mes jets de dés mais en ne faisant que des bons résultats, même un jolie double 6 sur la seule division avec un rating de 3 la 1ere de la Garde.

Bref, 15 divisions et 3 brigades qui disparaissent d'un claquement de doigt je n'avais pas vu ça depuis Avenger Infinity war.

La seule consolation c'est que les rares unités OOS survivante son placées idéalement sur les routes et chemin de fer, ce qui va forcément ralentir l'allemand ou lui faire dépenser ses précieux points de ravitaillements qu'il n'a pas en quantités.

Tour 2 – 5 octobre

L'allemand fait des jet moyen pour le remplacement et le ravitaillement, ce qui va le forcer à priorisé plutôt le sud du front là ou le soviet et le plus faible. Le secteur de l'autoroute Minsk-Moscou semblant un peu trop fort à son goût.

Le nombre de mouvement et de combat va se réduire drastiquement, surtout que la Luftwaffe n'est pas forcément dans un bon jour. Entre la DCA soviétique qui réussis l'exploit (sur un joli 11) de renvoyer dans ses pénates, et avec une perte en plus, un raid aérien et des jet de dé moyen voir pas bon de Patrick, les DG ne fleurissent pas forcément en cette saison.

Patrick (toujours seul, madame jmc ayant mis son veto sur la soirée :lol: ) va la jouer prudent et choisir de libéré les hexes d'axes routier et rail plutôt qu'avancer dans l'espace largement ouvert entre Smolensk et Bryansk. En même temps, j'ai pas vraiment la possibilité de combler l’énorme brèche pour l'instant.

Au centre c'est moyen pour l'allemand. Un raid aérien qui échoue, un tir de contre batterie soviétique bien placé et l'avance sur Bryansk s'en trouve ralentis, même si cela met de nouveau une dizaine d'unités soviet OOS si elles restent sur place.

Image

Au sud la rareté du ravitaillement et le choix d'en garder un peu sous le coude, ne permet pas forcément de grande chevauché, mais une avance régulière et contrôler qui me forcera quand même à un recule vu que les lignes de chemin de fer qui ravitaille toute l'aile sud soviétique est menacé.

Image

On fini donc la séance et les soirées wargame 2019 sur le tour allemand.
J'espère d'ici la reprise avoir réfléchit à la meilleur manière de sauver le gros des forces de la vaillante armée rouge.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher

Hannibal
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Hannibal »

Ne t inquiète pas, si tu tiens jusqu au mois d avril je viendrai te prêter main forte sur OCS...
J en ai l eau à la bouche rien que d y penser :cool:

OCS addict

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#4 Message non lu par joma »

Hannibal a écrit :Ne t inquiète pas, si tu tiens jusqu au mois d avril je viendrai te prêter main forte sur OCS...
J en ai l eau à la bouche rien que d y penser :cool:
Un retour dans le sud est ?
En voilà une bonne nouvelle. :mrgreen:

PhL
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par PhL »

Pour exfiltrer les unités OoS avec un rating pourri il vaut mieux tenter le breakout.

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#6 Message non lu par joma »

PhL a écrit :Pour exfiltrer les unités OoS avec un rating pourri il vaut mieux tenter le breakout.
Yep, mais tu peut faire le breakout qui si tu n'est pas en ZOC puisque tu te met en Mvt Strat, donc j'ai pu sauver une bonne part des unités (on voit encore des marqueurs strat à certain endroit), mais toute celles en ZOC pouvait pas faire grand chose. ;)

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par joma »

Tour 2 suite

Petite reprise vu que je ne pouvais pas rester trop longtemps.

J'ai donc été le seul à jouer. Faut dire qu'il fallait se creuser les méninges pour optimiser le recule des unités pour éviter le maximum d'OOS. Ce qui explique qu'il m’aies fallut plus de 2 h pour boucler le tour soviétique, enfin juste le phase de mouvement vu que j'ai pas attaquer du tout :mrgreen: ... Bon, on moins Pat ne c'est pas ennuyer vu qu'il a put se refaire le visionnage d'Avenger Endgame pendant ce temps. ;)

Retrait au nord
Image

Retrait au centre
Image

Retrait au sud
Image

Le moment le plus rigolo à été les jets de dés d'attrition qui à vu la division bloquant le voie ferrer et l'autoroute Minsk-Moscou survivre une nouvelle fois au désespoir de Pat. :lol:

Tour 3 – 8 octobre

On a juste fait l'initiative que j'ai brillamment remporté. :egyptien8:
Malgré l'insistance de Pat, je ne le luis laisse pas l'initiative et je pourrais continuer à retraiter et refaire mes lignes même si ça sent le mauvais fliflop pour le tour 4.
Tant pis on verra bien mais là c'est trop le bordel dans les lignes soviétiques pour laisser passer cette opportunité.

Normalement vendredi prochain retour de jmc. :clap:

lannes06
Pousse pions
Pousse pions

#8 Message non lu par lannes06 »

Heu question bete?
C est quoi la capacite ferroviaire pour le russe...je ne demande pas si il
A des trains blindes hein...combien de move pour monter et descendre
Du front?
Camarade staline tu n as pas peur de te faire cisailler par un flip flop
Normal et un straffing juste passable?
Bon j ai que 2 smolensk et un front ouest d experience...

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#9 Message non lu par joma »

lannes06 a écrit :Heu question bete? C est quoi la capacite ferroviaire pour le russe...je ne demande pas si il A des trains blindes hein...combien de move pour monter et descendre Du front?
De mémoire c'est 15 RE en 41.
Le problème c'est que le void ne veut pas que les train soit utilisé pour retraiter et qu'il faut faire monté en priorité les SP et renforts.
Bref, la RKKA bouge à pied.
lannes06 a écrit :Camarade staline tu n as pas peur de te faire cisailler par un flip flop Normal et un straffing juste passable?
Ben si... :)
Mais je suis trop léger sur l'ensemble du front pour laisser l'initiative à l'allemand pour le tour 3. Donc je prend un paris, qui risque bien évidement de coûter cher. Mais le but c'est de tenter de pouvoir essayer de refaire deux lignes sur les axes les plus dangereux pour réduire l'effet d'un futur flipflop.

De toute façons à OCS, il y aura forcément à un moment un flipflop mortel, c'est impossible d'y échapper, autant essayer de le prévoir.
Et puis, au tour 4 on commence à tiré la météo donc avec un peu de chance, la boue pourrais aider la Rodina ! ;)

lannes06
Pousse pions
Pousse pions

#10 Message non lu par lannes06 »

Evidement si pas de festung pour bloquer le ravito allemand pendant
3 ou 4 tours tu vas la danser grave le "ticopacawana" qui fait tomber
La pluie....courage camarade 1 million de siberiens astiquent les godillots

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »