Lyon33 : Le retour du metteur en ambiance n°1

Pour poster vos comptes rendu de partie....
Cavalier
Pousse pions
Pousse pions

Re: Lyon33 : Le retour du metteur en ambiance n°1

#11 Message non lu par Cavalier »

Drago a écrit :Merci pour le CR et les photos !
Cavalier a écrit :Très chouette CR, ça fait envie, et c'est le but des CR! :)

Par contre j'ai du mal à comprendre le manque de succès allié à Liberty Roads. Totalement anormal, sauf gros coups de "pas de moule" en série, de se laisser bloquer comme ça! :hein:
Euh vu le choix du débarquement je pense que la partie était super mal engagée pour l'allié... l'ouest du Cotentin c'est du pain béni pour la défense allemande et un cauchemard pour la percée alliée.
J'avoue que je n'ai pas d'avis sur la question, je n'ai jamais tenté cette stu... heu, cette option hors-norme! Je pense que l'allié paie aussi les 3 têtes de pont bien trop rapprochées.

Si l'allié nous lit, il peut venir défendre ici sa vision des choses, ça m'intéresse! :mrgreen:
A tester (tout volontaire bienvenu!)
Pax Baltica
Unconditional Surrender

A la mode chez moi en ce moment:
Lock'n Load
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy
Barbarian, Kingdom and Empire

Blacky
Grognard
Grognard

#12 Message non lu par Blacky »

Cavalier a écrit :
Drago a écrit :Merci pour le CR et les photos !
Cavalier a écrit :Très chouette CR, ça fait envie, et c'est le but des CR! :)

Par contre j'ai du mal à comprendre le manque de succès allié à Liberty Roads. Totalement anormal, sauf gros coups de "pas de moule" en série, de se laisser bloquer comme ça! :hein:
Euh vu le choix du débarquement je pense que la partie était super mal engagée pour l'allié... l'ouest du Cotentin c'est du pain béni pour la défense allemande et un cauchemard pour la percée alliée.
J'avoue que je n'ai pas d'avis sur la question, je n'ai jamais tenté cette stu... heu, cette option hors-norme! Je pense que l'allié paie aussi les 3 têtes de pont bien trop rapprochées.

Si l'allié nous lit, il peut venir défendre ici sa vision des choses, ça m'intéresse! :mrgreen:

Ma foi, la perspective d'un débarquement assurément réussi, et la prise très rapide de Cherbourg. A partir de là, dans mon esprit, l'essentiel était fait et le reste n'était que des histoires de cornecul avec la suprématie aérienne.

Le jeu m'a largement donné tort :)
Parties en cours :

- For the People
- Empire Of The Sun
- Enemy Action : Kharkov (playtest Soviet Solo)

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#13 Message non lu par domi »

Drago a écrit : Euh vu le choix du débarquement je pense que la partie était super mal engagée pour l'allié... l'ouest du Cotentin c'est du pain béni pour la défense allemande et un cauchemard pour la percée alliée.
tu l'avais déjà tenté ?
j'ai trouvé que c'était pas trop mal engagé au départ, car il a eu de la chance d'avoir ses trois plages intacts
et s'il force sur la prise d'Avranches , il peut sortir du bocage super tôt ?
le problème, c'est le faible nombre de troupes dans la seconde vague..
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#14 Message non lu par Drago »

domi a écrit :
Drago a écrit : Euh vu le choix du débarquement je pense que la partie était super mal engagée pour l'allié... l'ouest du Cotentin c'est du pain béni pour la défense allemande et un cauchemard pour la percée alliée.
tu l'avais déjà tenté ?
j'ai trouvé que c'était pas trop mal engagé au départ, car il a eu de la chance d'avoir ses trois plages intacts
et s'il force sur la prise d'Avranches , il peut sortir du bocage super tôt ?
le problème, c'est le faible nombre de troupes dans la seconde vague..
Le problème c'est de pouvoir sortir du bocage et d'assurer la sécurisation des lignes de ravitaillement. Tant qu'il y a des gris dans le bocage, c'est risqué de sortir. Les Allemands peuvent manœuvrer en position centrale.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

patzekiller
Amiral
Amiral

#15 Message non lu par patzekiller »

sur une situation similaire, je m'en étais finalement sorti grace à un combo de cheats qui m'avait assuré une percée. sur les photos, tel quel, la situation n'a pas l'air si catastrophique que ça :prof1:
Le meilleur plan ne résiste jamais au premier contact avec l'ennemi.
accroc à la guiness
Patrick

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#16 Message non lu par domi »

patzekiller a écrit :sur une situation similaire, je m'en étais finalement sorti grace à un combo de cheats qui m'avait assuré une percée. sur les photos, tel quel, la situation n'a pas l'air si catastrophique que ça :prof1:
Avranches a changé de main au moins 4 fois pendant la partie.
il aurait fallu que l'allié exploite la prise d'Avranches, quitte à perdre une unité ou plusieurs, du moment qu'il tient Avranches.
si l'allemand peut reprendre la ville à son tour , ça n'avancera pas et il ne faut pas attendre car l'allemand se renforce au fur et à mesure.
et quand tout la "garde noire" est là au grand complet prêt à contre attaquer :siffle:
sur cette situation il y a un tempo serré AMHA.
mais quand tu est fin aout encore dans le cotentin, on peut te soupçonner de vouloir rester sur la plage à bronzer :mrgreen:
plus sérieusement, c'est mort
Pour rappel fin août c'est Paris qui est libéré.

esteban13
Grognard
Grognard

#17 Message non lu par esteban13 »

Merci pour le reportage, Domi ! :)

Ca permet aux malheureux absents, comme moi, de se consoler un peu
Il n'y a que deux lois dans la guerre. La première dit que si une chose doit mal tourner, elle tournera mal au pire moment. La seconde dit qu'il n'y a aucune loi valable à la guerre.

Cartouche 7.62
Pousse pion
Pousse pion

#18 Message non lu par Cartouche 7.62 »

domi a écrit :
Stéphane (Cartouche 7.62) , à droite, et Philippe (Phl) s'affrontent sur 1914 Serbien muss sterbien (GMT)

Image

mais au final, si les autrichiens ont bien progressés face aux monténégrins (flèches vertes)
les Serbes font reculer les autrichiens (flèches rouges)

Image
Domi,
Merci pour ce compte-rendu.
Et mon prénom c'est Stéphan (se prononce "stéfan"), pas Stéphane :mad:
Merci ;)

Nous étions en mode découverte Phl et moi.
J'aime bien le système :
- Les joueurs doivent organiser leurs divisions dans des corps et des armées (une seule armée pour le serbe mais plusieurs pour l'autro-hongrois), d'où une organisation des troupes qui doit être bien pensée en amont : les corps et les armées ne peuvent pas s'entremêler lors des combats en défense ou en attaque.
- Il simule bien l'usure et la fatigue progressives des forces conformément à l'idée que je me fais de la 1ère Guerre Mondiale.
- Le joueur peut intervenir (contre-mouvement et contre-attaque) pendant le tour de son adversaire.
- La table de combat est originale et le processus des combats est vite assimilé. A noter qu'il faut privilégier le rapport de force car il n'y a pas de DRM sur le DR des 2 dés six.

La difficulté d'apprentissage des règles est liée à leur écriture (certains points de règles sont dispersés et auraient mérité d'être regroupés) mais au bout d'une session de 3 jours pépères (d'abord le scénario d'initiation puis le début de la campagne), les règles sont acquises et les choses à faire et à ne pas faire sont intégrées.
En plus, l'auteur répond aux questions sur CONSIMWORLD.

A mon avis, l'intérêt de 1914, Serbien muss sterbien réside dans :
- l'assymétrie des forces en présence : des serbes peu nombreux mais de grande qualité face à des austro-hongrois dont les caractéristiques sont inverses de celles de son adversaire ; par ailleurs, le serbe a plus de souplesse dans l'organisation de ses forces car il n'a qu'une seule armée
- une rejouabilité importante liée à la table des combats : pour un même rapport de force, le résultat est très différent entre un DR2 (très favorable) à un DR12 (très défavorable)
- les différentes options qui peuvent être prises par les 2 protagonistes dans la répartition des divisions dans les corps d'armée, ce qui décidera des axes d'action sur le terrain
Si des joueurs plus expérimentés que moi sur ce jeu ont des commentaires à faire, j'en serai ravi.

Pour en revenir à notre partie sur la campagne, je (l'autrichien) n'ai pas été très économe avec ma 5ième armée, d'où le reflux des 8ième et 13ième corps (flèches rouges). Phl a pris une photo éloquente de l'état de mes forces à l'arrêt du jeu. J'espère qu'il pourra partager cette photo.
J'ai pu avancer dans les montagnes (flèches vertes) car le serbe-monténégrin m'a concédé le terrain. Ce n'est à mon avis pas nécessaire tant il est difficile d'obtenir un rapport de force satisfaisant en montagne.

Conclusion : j'ai envie de rejouer à ce jeu facilement abordable pour, peut-être un jour, poursuivre avec 2 équipes de 2 sur "Offensive à outrance" (3 cartes, et 18 pages de règles en plus quand même).

michmich85
Pousse pions
Pousse pions

#19 Message non lu par michmich85 »

Cartouche 7.62 a écrit :
domi a écrit :
Stéphane (Cartouche 7.62) , à droite, et Philippe (Phl) s'affrontent sur 1914 Serbien muss sterbien (GMT)

Image

mais au final, si les autrichiens ont bien progressés face aux monténégrins (flèches vertes)
les Serbes font reculer les autrichiens (flèches rouges)

Image
Domi,
Merci pour ce compte-rendu.
Et mon prénom c'est Stéphan (se prononce "stéfan"), pas Stéphane :mad:
Merci ;)

Nous étions en mode découverte Phl et moi.
J'aime bien le système :
- Les joueurs doivent organiser leurs divisions dans des corps et des armées (une seule armée pour le serbe mais plusieurs pour l'autro-hongrois), d'où une organisation des troupes qui doit être bien pensée en amont : les corps et les armées ne peuvent pas s'entremêler lors des combats en défense ou en attaque.
- Il simule bien l'usure et la fatigue progressives des forces conformément à l'idée que je me fais de la 1ère Guerre Mondiale.
- Le joueur peut intervenir (contre-mouvement et contre-attaque) pendant le tour de son adversaire.
- La table de combat est originale et le processus des combats est vite assimilé. A noter qu'il faut privilégier le rapport de force car il n'y a pas de DRM sur le DR des 2 dés six.

La difficulté d'apprentissage des règles est liée à leur écriture (certains points de règles sont dispersés et auraient mérité d'être regroupés) mais au bout d'une session de 3 jours pépères (d'abord le scénario d'initiation puis le début de la campagne), les règles sont acquises et les choses à faire et à ne pas faire sont intégrées.
En plus, l'auteur répond aux questions sur CONSIMWORLD.

A mon avis, l'intérêt de 1914, Serbien muss sterbien réside dans :
- l'assymétrie des forces en présence : des serbes peu nombreux mais de grande qualité face à des austro-hongrois dont les caractéristiques sont inverses de celles de son adversaire ; par ailleurs, le serbe a plus de souplesse dans l'organisation de ses forces car il n'a qu'une seule armée
- une rejouabilité importante liée à la table des combats : pour un même rapport de force, le résultat est très différent entre un DR2 (très favorable) à un DR12 (très défavorable)
- les différentes options qui peuvent être prises par les 2 protagonistes dans la répartition des divisions dans les corps d'armée, ce qui décidera des axes d'action sur le terrain
Si des joueurs plus expérimentés que moi sur ce jeu ont des commentaires à faire, j'en serai ravi.

Pour en revenir à notre partie sur la campagne, je (l'autrichien) n'ai pas été très économe avec ma 5ième armée, d'où le reflux des 8ième et 13ième corps (flèches rouges). Phl a pris une photo éloquente de l'état de mes forces à l'arrêt du jeu. J'espère qu'il pourra partager cette photo.
J'ai pu avancer dans les montagnes (flèches vertes) car le serbe-monténégrin m'a concédé le terrain. Ce n'est à mon avis pas nécessaire tant il est difficile d'obtenir un rapport de force satisfaisant en montagne.

Conclusion : j'ai envie de rejouer à ce jeu facilement abordable pour, peut-être un jour, poursuivre avec 2 équipes de 2 sur "Offensive à outrance" (3 cartes, et 18 pages de règles en plus quand même).
Vous avez joué avec les règles originales? Car l'auteur a sorti un nouveau corpus de règles ce me semble avec une nouvelle table de combat justement, ça m'interesserait d'avoir un retour là-dessus.
Effectivement je trouve que c'est un opus très intéressant, je ne l'ai testé qu'en solo mais il me semble qu'il y a des options différentes et intéressantes pour les deux camps.

domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

#20 Message non lu par domi »

esteban13 a écrit :Merci pour le reportage, Domi ! :)

Ca permet aux malheureux absents, comme moi, de se consoler un peu
et oui, tu viens plus aux soirées de Lyon

on espère te revoir ;)
Cartouche 7.62 a écrit : Et mon prénom c'est Stéphan (se prononce "stéfan"), pas Stéphane :mad:
Merci ;)
houps ! désolé :confus:
je vais de ce pas prendre une poignée d'ortie fraiche pour me flageller......
ah, on me dit dans mon oreillette qu'il n'y en a plus en cette saison :mrgreen:

merci pour tes commentaires sur la partie ;)

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »