Lyon33 : Le retour du metteur en ambiance n°1

Pour poster vos comptes rendu de partie....
domi
Market Domi (Modérateur)
Market Domi (Modérateur)

Lyon33 : Le retour du metteur en ambiance n°1

#1 Message non lu par domi »

Bonjour à Tous :)

je vous laisse trouver dans les photos qui suivent la personne en titre de ce post :)

voici donc le reportage sur cette nouvelle rencontre de Lyon , organisé par notre Fabrice préféré :)
qui a eu lieu au mois de Novembre.

la photo de groupe

Image

On commence tout d'abord avec une première rencontre sur Path Of Glory avec notre champion Denis (cyberboarder) et Morand à droite

Image

pas très loin Hurtgen forest (Décision games) avec la prise d'Aachen pour objectif des troupes US !

Image

avec le prez commandant en chef de la Big red One,
il a mis le tee shirt pour les "mal comprenant" :mrgreen:

Image

le lendemain il prenait le commandement aussi de la 2eme armored ,
sous l'œil dubitatif/inquiet (rayer les mentiosn inutiles) de Micke et JPG (à droite) qui étaient aux commande de l'Axe.

Image

photo finish Aachen n'est pas pris mais les forces US sont aux portes de la cité (surtout dans le secteur de Fabrice , comparse du prez :siffle: :mrgreen: )

Micke nous a fais un bon résumé de leur partie , s'il peut m'indiquer le lien, je ne le retrouve plus :confus:

Image

Stéphane (Cartouche 7.62) , à droite, et Philippe (Phl) s'affrontent sur 1914 Serbien muss sterbien (GMT)

Image

les forces autrichiennes sont en bleu et les Serbes en khaki, ainsi que les monténégrins en bas à droite de la carte.

Image

ces derniers ont un peu de mal face aux autrichiens

Image

les autrichiens franchissent la Sava

Image

mais au final, si les autrichiens ont bien progressés face aux monténégrins (flèches vertes)
les Serbes font reculer les autrichiens (flèches rouges)

Image

passons à Liberty roads , mode apprentissage pour Philippe (Blacky)
je suis dans le rôle des forces de l'Axe.
Philippe ose un débarquement sur la cote ouest du Cotentin.
ça se passe pas trop mal avec les trois plages qui survivent aux débarquement et Cherbourg qui est coupé du reste des forces allemandes.
ces derniers choisissent de faire un Festung !

Image

situation fin juin (Tour 3)
Cherbourg est toujours allemand et j'établis ma ligne de défense dans les marais de Carentan-St Lô - collines de Normandie-Avranches
je fais aussi un Festung à St Malo, on sait jamais, et la prise d'Avranches par l'allié est dangereuse pour ce port.

Image

Début Juillet (tour 4) :
l'allié attaque tout azimut sur Cherbourg, Carentan et Avranches !
cette ville changera de main au moins 4 fois au cours de la partie !

Image

Fin juillet (tour 6) : Cherbourg (cercle vert) est enfin allié et une unité de génie répare le port
l'allié ne parvient pas à sortir du bocage malgré tout.

Image

début Août (tour 7) : l'allié continue ses offensives sur Carentan et Avranches sans succès.
la garde noire fait un rideau défensif implacable dans le secteur d'Avranches.

Image

fin aout (tour 8 et 9) : un second débarquement allié est réalisé dans le sud de la France pour tenter de desserrer l'étau en Normandie.
des festung sont créer à Marseille et Toulon.
Nice est libéré.
mais des renforts allemands arrivent pour bloquer la progression des alliés (flèches noires).

Image

En Normandie cela ne change pas la situation !
l'Allemand a vérouillé le bocage normand et des renforts de la 15eme armée allemande arrivent en renfort.
la messe est dite !
mon adversaire n'ira pas plus loin

Image

l'option à l'ouest de Cherbourg est originale, et peut permettre de sortir plus rapidement du bocage.
mais il faut attaquer à fond et ne pas avoir peur des pertes, mon adversaire a sans doute été trop timide,
pourtant je l'avais encouragé dans l'offensive, les plages étant très difficiles à conquérir.

allez, suivons Joël qui nous montre son proto sur le front de l'Est 1943 secteur nord de Koursk , au mois d'Août.

Image

bon, la carte est aux couleurs de la moisson de l'été et représente un secteur que l'on a peut vu dans les jeux simulant l'époque de l'après Kursk
, me semble t'il :gratte:
les unités marrons son soviétique, les grises , celles de l'Axe.

Image

les premières attaquent de Jean Michel (jmc06) sont fracassantes et Orel aura bien du mal à être maintenu dans le giron de l'Axe

Image

Jean Michel dans ses oeuvres ; "j'aime bien avoir un front rectiligne " :mrgreen:

Image

de son coté, Patrick (Patzekiller) contourne Bryansk par le sud

Image

photo finish, 20 août 1943 ; Bryansk est pris , Roslav est sous la menace d'une prochaine offensive et
les forces de l'Axe sont étendues , trop , selon sont commandement en chef :siffle: :mrgreen:

Image

voici un nouvel épisode des tuniques bleues :charge: avec Olivier (grandstrateger) et Olivier (Garbad)
avec to take washington de la série line of battle de MMP.

Image

les bleus tiennent un pont, et les gris vont essayer de le passer (ça me rappelle un film :gratte: :) )

Image

ça ne va pas passer, en même temps , il y a un sacré comité d'accueil de l'autre coté du pont ! :gun:
bien qu'une petite force confédéré aurait trouvé un gué, en bas à droite de la carte.....
je laisse les protagonistes nous raconter ;)

Image

un petit interlude sur le jeu du soir Quatermaster general 1914
petit extrait d'un des échanges de la partie...

Jérôme (Lefmart), dans le rôle de l'Austro Hongrois, semble être tombé sous le charme de ce jeu
qui lui ouvre le champ à ses capacités, à vous de trouver lesquelles :mrgreen:

Image

en face Joël (à gauche) dans le rôle du prussien et Jean Michel , le russe.

Image

Jérôme est complètement habité par son rôle à ce moment....

Image

au final , Joël n'a pas eu ses bonnes cartes tout de suite et cela s'est arrangé par la suite.
il y aura d'autres parties de ce jeu et évidemment Jérôme prendra le rôle du prussien,
je ne peut vous montrer les photos ou bandes son, le CSA me les a confisqués : trop de violences me disent t'il :hein: :shock:

Retrouvons donc Jérôme avec Rémi (rems) sur leur partie de Blue Water Navy (Compass Games)

Image

Dans le secteur de Cuba

Image

le front européen avec les marqueurs de progression des forces terrestres (cadre rouge)

Image

secteur de Cuba ; quelques sous marins russes essayent de faire des intrusions, mais ça reste timide

Image

par contre dans le secteur européen, il n'y a plus de timidité :nonnon:
et ça vire à la franche empoignade virile :shock:
L'Islande est conquise ainsi que la Norvège et il ne reste plus grand chose qui vole au royaume uni :mort:

Image

les pertes : oui vous voyez bien le Kennedy (rectangle vert) est au fond de l'eau et ça s'est entendu dans la salle.
Jérôme a du aller se changer, trop d'émotion qu'il disait :confus:

Image

photo finale ; les troupes terrestres russes ont bien progressé en Allemagne de l'ouest (carré rouge) et le Danemark est tombé.

Image

les pertes : et encore un PA US coulé, cette fois ci le Nimitz !
Jérôme a eu encore une fois changé de tenue, il va vraiment falloir qu'il contienne ses émotions :lol: :lol: :lol:
sinon , il va ruiner sa garde robe

Image

Lundi; Jérôme retrouve plus de sérénité face à Philippe sur une partie de POG

Image

surtout que ce dernier lui prends Calais ! :hein:
ça calme

Image

Pour finir , ma partie de Holland "44 contre Denis dans le rôle de l'Allemand.
L'entame de la partie commence bien pour moi dans le secteur du 30eme corps, la progression est conforme (flèche rouge).

Image

dans le secteur de la 101eme , ça se complique, les ponts de Son et Veghel saute :shock:

Image

pour les All Americans, c'est pas trop mal, Grave est contrôlé et un pont sur le canal Albert est ok !
A Nimègue, il y a plus de résistance que prévue...

Image

dans le secteur des red devils c'est bon aussi et la progression optimum.
Le bataillon Kraft a été détruit (pas de placement optionnel utilisé).

Image

Nuit du 17 septembre (tour 2) :
je n'ai pas de photo de la situation du 30eme corps.
on passe donc à la situation de la 101eme qui prends le contrôle de Best.

Image

je n'arrive pas à prendre Nimègue :mad:

Image

par contre je prends la rive nord d'Arnhem et protège mes futurs largages

Image

18 septembre après midi (tour 4) :
j'ai une météo pourrie, Overcast le matin, cloudy l'après midi, du coup pour le second parachutage
je n'aurai que 4 unités qui seront largués, je prends les trois unités de la 1st AB + 1 unité de la 101eme.

le 30eme corps ne prends pas le contrôle d'Eindhoven :hein:
ça me crispe, où j'ai foiré mon avance pour qu'il puisse se renforcer ???

Image

dans le secteur de la 101eme des allemands s'infiltre aux abords de la club route :shock:

Image

dans le secteur de la 82eme AB les Allemands s'enhardissent et attaquent les alentours de Groesbeek et renforce Nimègue

Image

Pour la 1st AB c'est mieux, je prends le contrôle ouest de la cité d'Arnhem .

Image

20 Septembre après midi (tour 10) :
les météo du 19 et 20 septembre auront été désastreuses pour moi.
il n'y aura que 4 unités de la 101eme larguées... :bad:

le 30eme corps arrive au pont de Veghel...

Image

pendant ce temps , les blindés de la 107 brigade arrivent et Grave est pris (cercle bleu) !
je suis obligé de lâcher Mook pour faire un périmètre défensif digne de ce nom.

Image

le périmètre le 1st AB est en train de se réduire...

Image

nuit du 20 septembre (tour 11) :
le pont de Veghel est réparé, le 30eme corps le traverse ...

Image

...mais il est trop tard, la 82eme n'a plus que deux réduits (cercle vert)

Image

la 1st AB est obligé aussi de réduire son périmètre de plus en plus ..

Image

situation le 21 septembre au matin.
la 1st AB est scindé en deux, la 82eme AB est moribonde, le pont de grave est aux mains des Allemands :hein:
halte au feu :drapeaublanc:
inutile d'aller plus loin, la partie est perdue, et depuis le tour 5 je pense.
la capture trop tardive d'Eindhoven, les deux ponts du secteurs de la 101eme à réparer, les largages paras de renfort maigrichon (8 unités au total)
ont enterrer mes espoirs de relève de la 1st AB.
Je remercie Denis qui a été un adversaire exemplaire et qui m'a montré de nouvelles stratégie pour ce jeu :embrassee:

Image

première défaite pour moi à ce jeu et c'est toujours bénéfique, car j'ai pu voir les indicateurs qui montre quand arrêter la partie pour l'allié.
Denis a apprécié le jeu, et c'est bien aussi , car il est difficile :)

Pour finir, notre Diva présidentielle avec sa boite de Stalingrad "42 ; moi je l'ai reçu :langue:

Image

Je remercie une fois de plus tout les participants de cette rencontre , on a bien rigolé.
notre metteur en ambiance n°1 du week end a été Jérôme (Lefmart) , pour ceux qui ne l'ont pas trouvé :mrgreen:

et un merci énorrrrme à Fabrice ,notre grand organisateur qui nous rassemble encore après toutes ses années :embrassee: :embrassee: :embrassee:
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Yom Kippur (The Gamers/MMP) via VASSAL

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

Re: Lyon33 : Le retour du metteur en ambiance n°1

#2 Message non lu par joma »

Merci domi pour une bonne crise de fou rire. Cela m'a rappeler un bon moment... Pauvre Jérôme, devoir jouer avec moi, il a lui fallut quand même du courage. :mrgreen:
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Micke
Grognard
Grognard

#3 Message non lu par Micke »

domi a écrit :

Micke nous a fais un bon résumé de leur partie , s'il peut m'indiquer le lien, je ne le retrouve plus
viewtopic.php?f=13&t=27131&start=70

lefmart
Gars à la pelle
Gars à la pelle

#4 Message non lu par lefmart »

Bravo pour ce compte rendu honnête :mrgreen: Le niveau sonore a été parfois élevé mais avoir le Nimitz dans son viseur, ben ça me fait des choses ...
Jouer avec Joma, comment dire, ... il est au dela du manque de bol. Alors que Jmc m'a paru assez verni.
En tout cas, la bonne humeur ne s'est jamais démentie, les photos de Domi sont éloquentes.

Cavalier
Pousse pions
Pousse pions

#5 Message non lu par Cavalier »

Très chouette CR, ça fait envie, et c'est le but des CR! :)

Par contre j'ai du mal à comprendre le manque de succès allié à Liberty Roads. Totalement anormal, sauf gros coups de "pas de moule" en série, de se laisser bloquer comme ça! :hein:
A tester (tout volontaire bienvenu!)
Pax Baltica
Unconditional Surrender

A la mode chez moi en ce moment:
Lock'n Load
Tonkin
Liberty Roads
Labyrinth
Star Wars Rebelion
Reds
Triumph and Tragedy
Barbarian, Kingdom and Empire

Grand Strateger
Grognard
Grognard

#6 Message non lu par Grand Strateger »

Merci Domi pour cet excellent reportage comme d'habitude :merci:
domi a écrit : voici un nouvel épisode des tuniques bleues :charge: avec Olivier (grandstrateger) et Olivier (Garbad)
avec to take washington de la série line of battle de MMP.

Image
C'est Oliver et Alain en fait :) mais ça ne change pas le CR
domi a écrit : les bleus tiennent un pont, et les gris vont essayer de le passer (ça me rappelle un film :gratte: :) )

Image
Donc To Take Washington scénario Monocacy placement initial.

Pour les confédérés, le but est simple : le joueur doit choisir entre se diriger vers Baltimore ou vers Washiongton.

Ce choix va déterminer les conditions de victoire : si c'est Baltimore, il n'a qu'un seul pont à prendre, au nord de la carte (et qui n'apparaît pas sur les photos), vaguement vers le dés noir et blanc de la première photo.

Par contre s'il opte pour Washington, il faut qu'il s'empare des deux ponts intacts : celui de Monocacy Junction et le Covered Bridge.
Sachant que le nordiste, le fourbe :mrgreen: , peut tenter de mettre le feu au Covered Bridge. S'il y arrive, le joueur confédéré doit alors mettre hors de combat (wrecked) 7 unités nordistes pour gagner la partie.

Comme on est quand même pas là pour beurrer des sandwiches, je me dis que choisir Baltimore et donc un seul pont c’est trivial, je choisis d'attaquer Monocacy Junction et ses deux ponts.
Avec la tactique du célèbre "débordement frontal".
domi a écrit : ça ne va pas passer, en même temps , il y a un sacré comité d'accueil de l'autre coté du pont ! :gun:
bien qu'une petite force confédéré aurait trouvé un gué, en bas à droite de la carte.....
je laisse les protagonistes nous raconter ;)
Alors effectivement, ça n’est pas passé. Il s'en est fallu de peu mais les troupes nordistes ont réussi à repousser l'assaut des confédérés qui avaient réussi à passer le pont de Monocacy junction, vu que le Covered Bridge avait étrangement brûlé lors de l'allumage intempestif d'un barbecue destiné à faire griller quelques ribs.
Mais tout ceci a donné lieu à quelques beaux épisodes d'échanges de politesses entre gentlemen de chaque côté de la rive, une belle charge au corps à corps des troupes de l'union pour repousser les braves rebelles qui s'étaient aventurés au-delà du pont.
domi a écrit : Image
Une tactique bien plus sympathique aurait été de basculer une partie des troupes vers le sud (le fameux gué) et direction Worthington (sur la photo ci-dessus), puis remonter vers les ponts mais sur cette rive, avec la cavalerie en tête comme sur les photos, pour venir mettre la pression sur les troupes nordistes qui auraient été certainement obligées de s'étirer pour contrer la menace sur les deux côtés, comme historiquement en fait.

Pour la petite histoire, au moment où nous avons arrêté la partie, les confédérés avaient pris pied sur la rive nordiste de l'autre côté du pont sur la route menant à Baltimore :lol: :lol: :lol:

Au final un excellent opus de la LoB (oui bon je ne suis pas objectif avec cette série), qui est à mon avis le plus adapté à de l’initiation sur ce système relativement peu de troupes des deux côtés; un excellent adversaire qui s'est défendu becs et ongles, de beaux foirages de dés (certaines unités d'artillerie sudiste n'ont commencé à bouger qu'à l'avant dernier tour ou peu s'en faut), bref deux très bonne journées :clap:

Personnellement à rejouer avec grand plaisir, peu importe le camp, pour essayer d'autres tactiques :)
"Quand on a pas de technique, il faut y aller a la zob"

Drago
Vieille barbe
Vieille barbe

#7 Message non lu par Drago »

Merci pour le CR et les photos !
Cavalier a écrit :Très chouette CR, ça fait envie, et c'est le but des CR! :)

Par contre j'ai du mal à comprendre le manque de succès allié à Liberty Roads. Totalement anormal, sauf gros coups de "pas de moule" en série, de se laisser bloquer comme ça! :hein:
Euh vu le choix du débarquement je pense que la partie était super mal engagée pour l'allié... l'ouest du Cotentin c'est du pain béni pour la défense allemande et un cauchemard pour la percée alliée.
"Mais fussiez-vous dans les alarmes,
Amis nous n'oublierons jamais,
Que nous avions pour frères d'armes
Les braves lanciers Polonais."
Les Adieux des Chasseurs à Cheval aux Lanciers Polonais

fabrice
Grognard
Grognard

#8 Message non lu par fabrice »

Magnifique CR comme d'habitude :)

Ce fut un beau WE avec une belle ambiance :boire: :duel:

Vivement le prochain …
Fabrice RANDEAU

XXXe Week end ludique de la DOUA du 30 juin au 01 Juillet 2018

patzekiller
Amiral
Amiral

#9 Message non lu par patzekiller »

je trouve ce reportage complètement raté :razz:

c'est tout juste si on devine la présence des vraies stars de cette convention : le père Labatte et la Milk Stout, qui comme son nom l'indique est une boisson à base de lait
Le meilleur plan ne résiste jamais au premier contact avec l'ennemi.
accroc à la guiness
Patrick

joma
Vieille barbe
Vieille barbe

#10 Message non lu par joma »

patzekiller a écrit :je trouve ce reportage complètement raté :razz:

c'est tout juste si on devine la présence des vraies stars de cette convention : le père Labatte et la Milk Stout, qui comme son nom l'indique est une boisson à base de lait

Tu parle de ça :
Image

Sinon, pour compléter un peu plus le CR sur le proto.
Jmc joue les fronts de Bryansk et Central direction "Orel et Bryansk", je jouerais à partir du tour 6 les fronts Ouest et Kalinin direction "Smolensk" et Pat joue les allemands du groupe d'armée centre.
domi a écrit :bon, la carte est aux couleurs de la moisson de l'été et représente un secteur que l'on a peut vu dans les jeux simulant l'époque de l'après Kursk
, me semble t'il :gratte:
les unités marrons son soviétique, les grises , celles de l'Axe.

Image
C'était donc le placement au tour 1 le 12 juillet 1943 un petit peu avant le début de l'opération Kutusov.
domi a écrit :les premières attaquent de Jean Michel (jmc06) sont fracassantes et Orel aura bien du mal à être maintenu dans le giron de l'Axe

Image
Effectivement, les attaques de jmc sont réussis et pat décide d'un replis sur la ligne Hagen, néanmoins celui-ci laissera une partie des unités à l'est d'Orel encerclé.

Image

La réduction des troupes encerclé va permettre un rétablissement sur la ligne Hagen mais l'allemand à laisser pas mal de plume lors des premier tours. Jmc va en profité pour percer au sud, là ou la ligne est mal défendu.

Image

La marée rouge va alors se répandre tout en essayant de tourné le groupement allemand centré sur Bryansk.
domi a écrit :de son coté, Patrick (Patzekiller) contourne Bryansk par le sud

Image
Et Pat tente de reformer une ligne.
Au nord je commence mes tentatives de percer... Si, si !

Image

Mais pat, sans doute un peu trop passif sur le secteur d'Orel en début de partie, décide de se montré plus agressif en défense et repousse, par une série de contre-attaque, autant le corps de cavalerie et le corps mécanisé qui tenté d'exploité que les unités d'infanteries qui retraite derrière leur ligne de départ.
On voit bien la différence entre moi et jmc en attaque, il avance, je recule. :lol:

Image

Malgré ce succès, la percé au sud force pat à raccourcir sa ligne et reculer devant Roslav et Yelna.
domi a écrit :photo finish, 20 août 1943 ; Bryansk est pris , Roslav est sous la menace d'une prochaine offensive et
les forces de l'Axe sont étendues , trop , selon sont commandement en chef :siffle: :mrgreen:

Image
Bon, on n'a pas pus finir, il restait encore 4 tours, faut dire qu'on a perdu du temps le vendredi et le samedi pour des broutilles et des bouteilles (merci encore Fabrice pour la carte en A0 d'ailleurs). Mais je pense que l'expérience à été positive.
"Americans have finally get beyond our racial past, and picked up a black men to clean up our mess" - Bill Maher
"We cannot defend freedom abroad by deserting it at home." - Edward R. Murrow

Répondre

Retourner vers « Compte rendu »