Page 1 sur 4

BCS Brazen Chariots à l'Atlantik'Conv 2019

Posté : jeu. 28 nov. 2019 14:49
par Ank
Je commence un compte-rendu de la partie de BCS Brazen Chariots jouée avec Micke à l'Atlantik'Conv 2019, sur la campagne (5.7 Operation Crusader: Full Campaign)

Nous jouons avec les règles de Recon Screens, Soft Jumps et le système d'ordres (optionnelles dans la série, mais très fortement conseillées ici), qui risquent de devenir le standard.

Les ordres (écrits avant le début de chaque jour) sont très simples : un objectif de déplacement pour la formation, éventuellement une ou deux étapes pour définir l'itinéraire.
Nous jouons aussi avec l'activation semi-aléatoire (Modified Chit Draw) : on tire 3 jetons de formation au hasard, le joueur possédant au moins deux jetons en choisit un parmis ceux-là et remet les autres dans la pioche.

Suite au tirage au sort, je prends le Commonwealth, et je vous propose donc la vision british du CR, Micke rajoutera au besoin la vision germano-italienne des choses (ou italo-allemande selon le point de vue ;) ).

Les conditions de victoires sont très simples : le britannique doit ouvrir une route entre le bord de carte sud ou est et la ville de Tobrouk. Si c'est le cas, le jeu s'arrête immédiatement par mort subite. Sinon, au bout des tours, la possession de Bardia permet au joueur de l'Axe de remporter la victoire. Tous les autres cas sont des nuls.


19 novembre 1941 :

Mon plan de départ, en attendant le gros de mes renforts qui arrive le lendemain, est assez simple : profiter honteusement de la position isolée de la division Ariete à Bir El Gubi pour l'encercler et l'anéantir avant que les deux Pz Divisions ne puissent lui porter secours. Cette division italienne est la seule à bénéficier d'un modificateur d'activation relativement correct (-1 contre -3 pour les autres divs italiennes). Elle possède une bonne infanterie de Bersagliers soutenue par les 102 Milmart, et trois bataillons de tanks qui valent les miens.

J'affecte donc les 22th et 7th Arm Brigade à l'encerclement, la 4th Arm Brigade et le Support Group de la division devant gagner Bir El Haiad pour à la fois servir de réserve et s'interposer devant une possible tentative des panzers de briser l'encerclement.

Image

Côté est, à la frontière Egyptienne, seule une brigade de la 4th Indian Division est activable ce jour, le gros de la division étant déjà "Done" au setup. Le choix pour cette brigade est très restreint : pris entre la côte et une ravine infranchissable, il lui faut passer les champs de mines, forcer le col de Halfaya, puis prendre Sollum avant de pouvoir déboucher sur la ligne de barbelés, et enfin le désert. Seule consolation pour mes Indiens qui n'ont ni tanks ni supports : la Royal Navy pourra les supporter ce jour au moins par des tirs de barrage.

Pas de plan à plus long terme, j'attends de voir comment l'ennemi réagit avant de décider de l'usage des mes futurs renforts, principalement la division Néo-Zélandaise. Je privilégie néanmoins la route directe Bir El Gubi - El Adem - Tobrouk pour réaliser le ravitaillement de la ville, les autres routes étant à première vue longues et tortueuses ou semées d'obstacles (champ de mines, forts, barbelés).

Re: BCS Brazen Chariots à l'Atlantik'Conv 2019

Posté : jeu. 28 nov. 2019 23:25
par Ank
20 novembre 1941 :

Les divisions d'infanterie rejoignent l'offensive : la 1 South African Inf Div arrive à la suite de la 22th Arm Br, pour complèter l'encerclement de Bir El Gubi, et la New Zealand Inf Div (et une brigade détachée de cette division) arrivent plus à l'est. Les deux divisions Panzer s'étant positionnées au centre, tout est encore possible. J'opte pour envoyer les NZ à l'est, soutenir l'assaut principal, les sudaf n'étant pas des troupes de choc. Je détache un battailon de Matilda pour pouvoir l'affecter à ces derniers au prochain tour, pour améliorer leur impact.
Mauvaise nouvelle : la Royal Navy s'éloigne des côtes, laissant les Indiens se débrouiller seuls face au KG Bach.

Je bloque l'avance de la 4th Arm Br pour défendre mes lignes de communication au centre, le Support Group reçoit l'ordre de l'épauler à l'ouest et les NZ à l'est.
Image

Image

Image

Re: BCS Brazen Chariots à l'Atlantik'Conv 2019

Posté : ven. 29 nov. 2019 11:11
par Zorngottes
Merci beaucoup pour ce CR très intéressant :clap: J'aime énormément la façon dont tu présentes les photos

Re: BCS Brazen Chariots à l'Atlantik'Conv 2019

Posté : sam. 30 nov. 2019 15:51
par Ank
21 novembre 1941 :

Je décide ce tour-ci de retirer du front la 4 Arm Br pour utiliser la vitesse de ses chars afin de chasser le KG Wechmar qui commence à être une menace sur mes arrières. Ses deux bataillons ont quitté le mode Screen pour excercer des ZOCs, mais ils sont de ce fait vulnérables aux combats et à l'aviation, je ne compte pas laisser passer cette chance pour m'en débarasser. La brigade NZ est aussi affectée à cette tâche.
La 7 Arm Br reçoit un ordre d'avance vers le nord, et je compte sur mon infanterie motorisée pour occuper les deux Pz Divs au centre, en espérant qu'elles ne s'activent pas avant et ne frappent ailleurs.
Pour le reste pas de changement, à l'ouest on continue d'encercler la division Ariete et à l'est à pousser vers Sollum/Bardia.

Image

Image

Image

Image

Re: BCS Brazen Chariots à l'Atlantik'Conv 2019

Posté : dim. 1 déc. 2019 06:12
par Ank
22 novembre 1941 :

Pas de grand changement pour ce tour : on continue à frapper sur le KG Wechmar et sur l'Ariete, en essayant d'immobiliser autant que possible les Panzer Div au centre de la carte. A l'est l'idée est désormais de prendre Fort Capuzzo pour couper le supply du très génant KG Bach (avec ses rating de 5 et ses 88 en support). Une brigade de la division indienne ne rentrant en renfort que très tard, j'envoie la 4 Arm Br, très affaiblie et fatiguée par les combats, pour aider dans le secteur.

Image

Image

Image

Re: BCS Brazen Chariots à l'Atlantik'Conv 2019

Posté : dim. 1 déc. 2019 07:02
par Ank
Interlude : une vue supply

Les lignes de ravitaillements (carrossables pour les camions des trains) des deux camps au 23 novembre, et en rouge l'objectif britannique : une ligne de ravitaillement pour Tobrouk.

Image

Re: BCS Brazen Chariots à l'Atlantik'Conv 2019

Posté : dim. 1 déc. 2019 08:24
par hell on wheels
Merci Ank

Ton CR illustré est remarquable :clap:

Re: BCS Brazen Chariots à l'Atlantik'Conv 2019

Posté : dim. 1 déc. 2019 10:31
par asgard88
hell on wheels a écrit :Merci Ank

Ton CR illustré est remarquable :clap:
Oui il est super

Re: BCS Brazen Chariots à l'Atlantik'Conv 2019

Posté : dim. 1 déc. 2019 18:09
par Rafo
La partie était intéressante à voir en live et c'est encore mieux en CR ;-). J'attends la fin pour discuter un peu le RETEX.

Re: BCS Brazen Chariots à l'Atlantik'Conv 2019

Posté : dim. 1 déc. 2019 18:37
par Gérard
Merci pour ce CR clair.
Je n'ai pas testé ce jeu, contrairement aux deux premiers, mais cela fait envie.