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 Sujet du message: Stalingrad 42 : URANUS
Message non luPublié: Sam 7 Déc 2019 15:37 
Grognard
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Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Croix tarte au citron (1)
bonjour,
stalingrad 42 c'est 4 jeux en un : La campagne , casus blue, le caucase et uranus

ici un cr d'uranus

l'axe doit garder 11 pv ravitaillés et tenir un hex de stalingrad ( même non ravitaillé) , l'urss gagne dans le cas contraire

sachant que stalingrad et kalach cela fait 4 pv , il faut que l'urss en prenne un ailleurs

la carte avec les pv

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un zoom

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le setup


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on voit que l'axe est concentré autour des 2 villes de voronej et stalingrad avec une fine ligne entre les deux et par grand chose au sud

on voit que l'hex du nord de la ville de stalignard est contesté avec des unités des deux camps dedans mais il reste coté urss

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Dernière édition par childeric le Sam 7 Déc 2019 15:45, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Stalingrad 42 : URANUS
Message non luPublié: Sam 7 Déc 2019 15:44 
Grognard
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les renforts prévus :

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le tour 1 commence avec le tour de l'urss, il dispose de deux offensives préparées, cela permet de jeter deux dés et de choisir celui que l'on garde

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la ligne de l'axe au nord explose , au sud même chose


ce tour correspond au tour de flip flop il y a donc une mini phase de l'axe en plus ou il peut bouger ses unités de deux hex sans combat sauf pour les unités en full retraite( volontaire ou suite à un combat)

il y a donc une tentative pour refaire un front

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 Sujet du message: Re: Stalingrad 42 : URANUS
Message non luPublié: Sam 7 Déc 2019 19:11 
Grognard
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Si quelqu'un a un stratégie pour l'axe je suis preneur ...

sinon les deux joueurs disposent chacun de 2 point de ressource pour au choix :

- remettre à niveau un HQ pour faire un soutien d'artillerie si il est sur un hex de rail
- créer un point de supply d'artillerie qui pourra rejoindre avec ses 5 points de mvt un HQ pour le remettre à niveau
- créer une fortification en deux tours pour avec une colonne de décalage plus annulation bonus blindé + protection contre hivers pour l'axe
- préparer une offensive majeur qui sera active le tour d'après et permet de lancer deux dés et de choisir entre les deux

il faut donc faire des choix

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 Sujet du message: Re: Stalingrad 42 : URANUS
Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 00:02 
Vieille barbe

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Essaies de sortir le plus d'unités mobiles de Stalingrad, avant que la poche ne se referme.
En fait les unités motorisées étaient plus disponible pour être mobiles que ce que l'on dit.
Des unités de la 24e panzer division ont commencé à fournir un groupe ad hoc pour aller au sud .Et certaines unités étaient déjà sorties de la ville.


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 Sujet du message: Re: Stalingrad 42 : URANUS
Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 13:27 
Grognard
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la suite tour 2 le temps est couvert pas de soutien aérien de plus on est en hivers donc -1 en attaque pour l'axe avec un minimum de 1 et -1 en défense sauf en ville ou sous fortification avec un minimum de 2

pas simple de sortir des unités au tour 1 car l'axe ne peu bouger que de deux hex et au tour 2 le soviétique ferme la poche. De plus les unités blindés sont les seules unités d'élites ce qui est important pour les défenses déterminées dans les forts (+1 au dé)
dans les villes toutes les unités allemandes sont élites pour ce jet.


le soviétique écrase le faible rideau au nord et avance au sud, la poche est presque fermée le ravitaillement arrive mal

pour être ravitaillée une unité doit avoir une chemin libre de ezoc , sauf le premier , de 5 hex vers une route qui va vers le bord de carte

si le chemin fait plus de 5 hex alors elle est non ravitaillé, si pas de chemin du tout alors elle est isolée

si elle est isolée elle doit fait un jet d'attrition avec une perte de 1 à 4 avec comme bonus :

+1 si chemin vers hex de cité
+1 si chemin vers QG
2 si aérodrome => hex de plaine ou ville mineur pas en ezoc avec malus de moins -1 si neige et -1 si +15 hex de rail ami

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la poche est semi fermée plus de route direct pour sortir de la poche


l'idée pour l'axe est de ramener du monde du nord sans trop affaiblir la position et de reconstruire un front à l'ouest de stalingrad pour freiner l'avance soviétique le temps que les renforts et les troupes du nord arrivent

quand aux unités de la poche elles doivent fixer un maximum ennemies et faire venir le ravitaillement

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les unités dans la poche sont non ravitaillés mais pas isolées sauf une dans un fort, donc un seul jet d'attrition qui se passe bien

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 Sujet du message: Re: Stalingrad 42 : URANUS
Message non luPublié: Mar 10 Déc 2019 18:30 
Grognard
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tour 3 il neige
-1 pvt et -1 hex pour l'avance après combat

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fermeture de la poche de stalingrad avec de furieux combats et petite exploitation vers l'ouest et le sud

coté allemand, première contre attaque et remise en place d'un front à l'ouest et d'un mole au sud

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dans la poche le bonus d'attrition est de seulement +3 ( vité, hg et aérodrome par temps de neige) ce qui fait une perte sur un 1 ( il faut faire 5 ou plus ), plusieurs unités souffrent

il faut à tout prix garder un hex de libre de ezoc ennemie pour l'aérodrome c'est pourquoi le soviétique attaque fortement et que l'axe défend aussi fortement, les défenses déterminées sont des réussites

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Dernière édition par childeric le Ven 13 Déc 2019 21:14, édité 1 fois.

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 Sujet du message: Re: Stalingrad 42 : URANUS
Message non luPublié: Ven 13 Déc 2019 21:12 
Grognard
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tour 4 il neige encore !

il y a une chance sur 3 de neigé mais avec un bonus de +1 au dé si neige tour précédent malgré cela 1 au dé donc il neige

toujours de violent combat autour de stalingrad pour neutraliser la ravitaillement aérien et poussé vers l'ouest

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zoom sur le contenu des armées soviétiques

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contre attaque allemande qui dispose pour cela de ces blindés d'élite ( point rouge et non point noir en bas à gauche sur le pion) qui lui donne un double bonus blindé

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a cause de la neige encore des pertes d'attrition a stalingrad

a noté une règle sympa : un corps d'infanterie allemand c'est 3 pas de pertes , une fois le deuxième prit le joueur à le choix de mettre l'unité dans les unités éliminée s mais pouvant être reconstruite pour 1 pas sur sa face affaiblie ( on considère qu'il reste le noyau de la division et qu'elle est envoyée a l'arrière , enfin c'est mon interprétation) ou bien de mettre le troisième pas sur la carte mais en cas de destruction l’unité ne pourra pas être reconstruite

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 Sujet du message: Re: Stalingrad 42 : URANUS
Message non luPublié: Sam 14 Déc 2019 09:40 
Vieille barbe
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Médaille de la Nantaise (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille des blindés de Saumur (2) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Petit calimero (3) Croix tarte au citron (2)
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Merci Childeric, tu es en solo?

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 Sujet du message: Re: Stalingrad 42 : URANUS
Message non luPublié: Sam 14 Déc 2019 10:49 
Grognard
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oui je suis en solo, cela me permet de tester le jeu et de bien comprendre les règles et leurs impact stratégiques ( très compliqué de maintenir une offensive loin d'un ligne de rail ami par exemple). j'ai fait quelques erreurs de règle ( par exemple pas d'empilement des unités en mvt de rail ) et de stratégie.Il faut plus voir ce cr comme une ouverture de boite que comme une partie aboutie.je trouve que les règles ont atteint leurs maturités .C'est tout à la fois très jouable mais très fin et très puissant.

je trouve le scénario sympa et très équilibré je vais le proposer lors de ma prochaine venu à la nantaise

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 Sujet du message: Re: Stalingrad 42 : URANUS
Message non luPublié: Dim 15 Déc 2019 09:41 
Grognard
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tour 5 couvert pas de soutien aérine pour l'axe

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ta poussé vers l'ouest continu ainsi que de violents combats autour de stalingrad pour réduire la poche, mais l'allemand réussit ses défenses déterminées. le but est toujours de rendre inopérant le ravitaillement aérien pour cela tous les hex de la poche doivent être en zoc ennemie, sachant que l'hex contesté sous le marqueru city battle 2 n'a pas de ezoc

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coté allemand on contre attaque pour repousser le soviétique. et la descente des troupes du nord continue. le soviétique a encore pas mal de renfort le tour prochain il faut donc toutefois garder une ligne assez solide. une percé au nord et c'est la fin.

au sud je ne sais pas trop comment défendre, c'est très grand et il y a un pv sans compter les ponts . vu les besoins en troupe au nord difficile d'y envoyer des troupes juste pour bloquer toutes les issues possibles.

a Stalingrad pas d'attrition en effet : +2 aéroport +1 cité +1 hq => +4 doit 5 au dé mininum soit ce qu'il faut faire pour ne pas avoir de perte
quelqu’un a t il une idée ?

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