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Message non luPublié: Sam 7 Déc 2019 09:11 
Hell on wheels
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Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
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Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
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Ank a écrit:
C'est également ce que nous avions choisi pour cette partie.
Vous aviez joué quel scénario ? Ça a donné quoi ?

C'était sur Last Blitzkrieg, les scénarii Nord et Sud.


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Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 11:11 
Grand maitre de l'académie
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Inscrit(e) le : Sam 20 Déc 2008 18:28
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Ordre des anciens 2003 (1) Concepteur de jeu (1) Editeur de revue (1) Académicien (2) Médaille des scribouillards (1) Grand collectionneur (1) Médaille du plateau (1)
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Hello,
Je partage l'opinion de Rems. Il y a assez de chaos pour la 2e GM qui dispose quand même de radios et d'états-majors comparé aux périodes plus anciennes. Ca me semble logique de choisir sa prochaine activation.

Sur l'encerclement et l'inactivité de l'Ariete, j'ai eu un peu la même expérience sur un scénario de Last Blitzkrieg. Une division US encerclée et anéantie sans pouvoir réagir suite aux malus de SNAFU (et peut être pas des dés super). Il me semblerait quand même qu'une règle de sauve-qui-peut ou mouvement minimum serait pas mal. Pas de marqueur objectif, pas le droit d'attaquer, mais les unités fuient/se replient vers leur ligne de ravitaillement. Actuellement, elles restent immobiles et passives jusqu'à la destruction totale sans réagir, est-ce vraiment réaliste ?
Je pense aux Allemands sur le Front de l'Est comme gros cliché :cool:
Ou j'ai loupé quelque chose ? avis aux spécialistes...

Merci,
Luc


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Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 13:46 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 5 Oct 2008 15:29
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Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Dans les faits, malgré son encerclement, l'Ariete a très peu souffert de l'isolation. Micke a habilement joué de HQ retreat (possible même en SNAFU failed), contre-attaque ciblée, linkup avec des unités reconstruites sur le HQ avec les remplacements, etc ... pour maintenir un Safe Path et rester dans le rayon.

La quasi totalité des pertes de l'Ariete viennent d'engagements pour les blindés ou d'assauts/bombardement pour l'infanterie.

L'encerclement lui a par contre interdit la retraite vers Tobrouk ou les Pz Divs.


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Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 20:47 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
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Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
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lucolivier a écrit:
Je partage l'opinion de Rems. Il y a assez de chaos pour la 2e GM qui dispose quand même de radios et d'états-majors comparé aux périodes plus anciennes. Ca me semble logique de choisir sa prochaine activation.


Comme expliqué par les autres, le but n'est pas de rajouter du chaos (d'où la prise de 2 chits minimum pour celui qui jouera, ce qui limite énormément le chaos ajouté dans les faits) mais d'accélérer le jeu. C'est certainement inutile à Kasserine et peut-être qu'on peut s'en passer également à Brazen, mais ça me parait très utile dans les Ardennes.

En passant, la vrai bataille de Crusader, toute 2è GM avec radio qu'elle soit, fut bien plus chaotique que ce que seront jamais les parties avec le système de BCS, quelques choix les options retenues.

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De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent.


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Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 20:59 
Vieille barbe
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Pour en revenir au CR, je me souviens que 3 choses m'avaient surprises lors des premiers tours.

1/ L'abandon total par l'axe de la ligne frontière avec mine et retranchement.

J'avoue que j'avais l'idée préconçue que cette ligne servait à quelques choses. Certes elle est tournable et il faudra bien dégager des troupes pour protéger les arrières, mais cela me semblait valoir le coup de ternir les routes le plus longtemps possible (ce qui ne coûte pas grand chose).

2/ L'attaque de la passe d'Halfaya.

Une idée préconçue là encore, je pensais que c'était inutile (ie, quasi impossible). Pourtant ça a fini par marcher.

3/ L'emploi agressif de l'infanterie motorisée du Commonwealth. De loin, j'ai eu l'impression qu'Ank ne craignait rien ni personne avec son infanterie (je veux pas dire qu'elle ne prenait pas des pains, juste qu'elle n'était pas terrorisée à l'idée de se balader dans le désert avec des pz à portée).

Des avis sur ces 3 points ?

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Message non luPublié: Dim 8 Déc 2019 22:27 
Grognard
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Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
1/ moi aussi ça m'a surpris, surtout que enterrée dans ses forts, la Savone ne craint pas l'isolation. Personnellement, je n'aurai pas décroché si tôt, j'aurais laissé l'Indien se fatiguer à prendre d'assaut les deux forts sur la route à minima. Ensuite, il faut bien protéger Fort Capuzzo ...

2/ ça n'a marché que quand le KG Bach a eu un MSR Blocked : plus de Prep Def, -1 supplémentaire durant les attaques ... avant je n'ai fait que bombarder, pour manger des remplacements de l'Axe.

3/ à choisir, je préfèrerais en effet que les Panzers affrontent mon infanterie, qui est relativement bien soutenue (Matilda ou Valentine + AT pour les NZ et les Sud Af) que mes fragiles brigades blindées. Le seul point limitant ce sont les 88, qui obligent à faire l'approche à pieds. Les Pz Divs sont restées trop statiques et sur la défensive je pense, elles auraient pu me faire bien plus mal.


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Message non luPublié: Lun 9 Déc 2019 14:19 
Vieille barbe
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Ank a écrit:
Ensuite, il faut bien protéger Fort Capuzzo ...


Une mission possible pour les reco allemandes (pas en défense statique, mais graviter dans ce coin, plus ou moins offensivement selon l'attitude britanique).

Ank a écrit:
Les Pz Divs sont restées trop statiques et sur la défensive je pense, elles auraient pu me faire bien plus mal.


Clairement une des clés de la campagne, comme on peut s'y attendre sur la guerre du désert en générale et cette bataille en particulier.

J'ai l'impression que tu as pris ton adversaire rapidement à la gorge et que l'axe n'a jamais eu l'initiative (la vrai, pas celle des chits ;-)). La non activation de la Ariete le 1er jour étant un facteur aggravant car de base sa situation est assez complexe. Le terrain ne valant rien sur la plupart de la carte et vu le peu d'endroit où l'on peux ancrer une défense, je me demande s'il ne faudrait pas la remonter autant que possible, dès que possible (ce que Mike n'a pas eu le loisir d'envisager).

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Message non luPublié: Mar 10 Déc 2019 09:25 
Grognard
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Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Médaille GBOH (1) Médaille navale (1) Croix tarte au citron (1)
Les recos allemandes sont de bonnes unités, mais difficiles à manier : en mode Screens elles ralentissent, surtout l'infanterie motorisée, mais ne peuvent couper les MSR, en mode Move, elles attirent les avions et les tirs d'artillerie (3+).

Pour l'Ariete, je pense aussi qu'il faut la reculer en attendant des renforts (RECAM, et surtout Trieste, si possible avec un 88 pour cette dernière). Cela laisse le supply du CW hors d'atteinte par contre, car même si les Pz Divs le coupent à l'Est, ça passera par Bir El Gubi ...

Il y a vraiment beaucoup de possibilités sur cette campagne, c'est vraiment ouvert et intéressant !


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Message non luPublié: Mer 25 Déc 2019 10:24 
Grand maitre de l'académie
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Hello,
Nous avons commencé notre campagne 3 cartes de l'Op Crusader (scénario 5.7). Nous avons fini 2 tours en une journée... Pas très rapide, mais il fallait se remémorer les règles et comprendre la logique des deux camps. Je joue l'Axe.

Résumé de la situation au soir du 20 novembre.
Sur le Front de Tobruk - RAS.
L'Ariete a été agressée par la 7th Armoured qui lui a liquidé quelques Bersaglieri;, mais elle a réussi à reculer et s'est repositionnée devant El Adem. Le 20/11, elle a été engagée par la 22 Armoured. Furieuse bataille de tanks avec destruction égale des deux côtés, donc la 22 n'a plus de chars. (petite parenthèse avec +1 au SNAFU, il nous a paru impossible que l'Ariete ne puisse pas agir au tour 1, sauf encerclement complet par le CW, qui ne semble pas réalisable avec l'activation alternée. Fin de la petite parentèse).
Les 15. et 21. Pz se sont repositionnées au centre de la carte pour attaquer la 4th Armoured en flanc garde de la route principale vers Tobrouk. La moitié des tanks sont détruits sans pertes côté allemand. Il est vrai que les panzers sont meilleurs (5 de qualité) et la rayon de commandement des PzD est plus du double des brigades CW, ce qui autorise plus de souplesse dans les ordres...
Sur la frontière, la Savona tient sa ligne face aux Indiens qui ne font pas grand chose... Elle a même été délestée d'un 88 qui sera réassigné prochainement.
Sur la côte, la brigade indienne, aidée par les canons de marine, s'empare d'une première position du Kg Bach. Par contre prendre la passe d'Halfaya sera probablement plus compliqué à prendre.

Pour l'instant le ressenti des deux camps/joueurs est très bon avec des décisions à prendre (opérationnelles et tactiques) et beaucoup d'opportunités ouvertes.
La complexité des supports et différents types de combat nous a un peu ralenti (je suis certain que ça va se simplifier au cours des futures versions du jeu).
Nous appliquons le +1 pour les Attacks by Fire comme seul ajustement. Et jouons avec les ordres de localisation géographique pour les QG.

La suite bientôt j'espère...
Luc


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