STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 13 Nov 2019 20:42

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [CR] La bataille d'Olpae
Message non luPublié: Mer 9 Oct 2019 16:24 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Nov 2010 15:42
Message(s) : 2067
Médaille des comptes rendus (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Médaille de l'antiquité (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
1er CR :
La bataille d'Olpae : environ 7000 Spartiates, Mantinéens, Péloponnésiens et Ambraciotes affrontent environ 5000 Athéniens, Acarnaniens et Amphilosiens. Je passe le contexte historique, allez sur wikipedia.
Image

Tour 1 :
La partie se joue en 8 tous, objectifs détruire la moitié des forces adverses. Les Spartiates sont plus nombreux et vont donc tourner les Athéniens. Vous remarquerez les tireurs qui on une puissance de tir égale au nombre et une distance de tir identique. Les tirs se font toujours lors des combats en 1er.
Les Spartiates ont l'initiative, avancent et tirent avec leurs Peltastes sur les psiloi adverses mais ça ne donne rien.

Au tour des Athéniens (qui auraient pu rester en défense) dont les troupes se portent au contact de la ligne adverse, puis les psiloi Amphilociens font reculer les Hoplites Ambraciotes sous leur tir, les Acarnaniens font reculer Euryloques et les archers athéniens font reculer les psiloi locriens.
C'est vrai, mon système de tir ne tient pas compte de l'armure des adversaires, mais les résultats possibles ne sont qu'un recul à 6-7 ou un test à 8 ou plus qui s'il échoue diminue l'unité ce qui compense : les grosses unités d'archers à 3 ou plus peuvent engager un test pour l'adversaire, qui, s'il est blindé (4 ou plus) à seulement une chance sur 3 de l'échouer. Du coup je pense que c'est équilibré.
Le recul des unités spartiates et ambraciotes sous les coups des hoplites athéniens met en danger les Messéniens confrontés à l'attaque de Démosthène et un soutien des psiloi acarnaniens ; 5 au dé +1 du soutien entraîne une désorganisation des Messéniens.

Tour 2 :
Spartiates et alliés chargent de plus belle. La Ligne de Demosthène est désorganisée par l'assaut des Spartiates qui ont cumulé les 5 au d6 !!!!
Les troupes embusquées par Démosthène sortent alors du bois...telles le loup :) Elles ont une puissance de 2 car représentent 400 hoplites et troupes légères tandis qu'un pion "normal" d'hoplites représente 1000 hommes environ.
L'effort athénien est cependant peu probant.
Image

Tour 3 :
Euryloque relève les Mantinéens, les psiloi acarnaniens sont éliminés par les Locriens tandis que les Amphilociens résistent aux Peltastes ; dans l'action Démosthène est tué.
Le centre athénien percé, leur réaction devient plus dure. Sur l'aile gauche les peltastes sont repoussés et des hoplites ambraciotes éliminés ; sur la droite, les locriens sont éliminés.
Image

Tour 4 :
Les Acarnaniens sont désorganisés par les Peltastes. Avec une série de 1, les Spartiates font néanmoins reculer l'aile droite athénienne.
Les Athéniens désorganisent quelque peu l'effort adverse mais sans plus.

Tour 5 :
L'effort devient dur côté athénien et les unités s'essoufflent, désorganisée par la poussée spartiate.
Image

Tour 6 :
Image
Victoire décisive des Spartiates, résultats contraire à l'histoire :)

A noter qu'au cours d'une partie test, j'ai littéralement "écrasé" le sieur Zorngottes 7 à 1 avec les Athéniens (je dis ça je ne dis rien :mrgreen: ), comme quoi, l'Histoire peut se réaliser aussi.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]