STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 6 Déc 2019 09:17

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: CR Air Strike
Message non luPublié: Mer 25 Sep 2019 20:48 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 2 Mai 2018 06:21
Message(s) : 91
Vers la fin des années 80s je suis tombé en amour avec Air Superiority et son extension Air Strike. J'ai joué un peu avec qq potes, mais malheureusement, j'ai vite trouvé limité les affrontements purement aériens et les scenarii 3eme GM.
Voila t'y pas qu'il y a qq mois, un de mes fils m'a declaré vouloir testé la gamme ET a trouvé ca super.
Alors je me suis remis a l'ouvrage, pour faire avec lui des scenarii plus histo. Et dans les années 80s, qu'y a-t-il de mieux pour tester en "vrai" tout un tas d'equipements entre 2 nations modernes que la Guerre des Malouines.

Rappel de la situation, en Avril 1982, la Junte argentine decide de recuperer les Malouines, 2 iles plates a environ 1500 km de l'Argentine, et possession britannique depuis le milieu du 19eme siecle. On sent le truc strategique, les Malouines etant réputées pour leur climat vivifiant et leurs moutons "aussi poilus qu'ils sont gelés" (aurait dit Francois Mitterand). Mais, ni une, ni deux, Maggie, pas vraiment réputée pour sa subtilité non plus, envoie une force d'attaque pour recuperer le caillou.
Je passe sur de multiples aventures qui feraient le bonheur des joueurs de Harpoon (un croiseur coulé par un sous-marin, des frégates attaquées par des missiles exocet) pour en arrivé a ce qui m'a semblé le plus interressant a jouer avec Air Strike, les opérations de débarquement.

Fin Mai 1982, le commandement UK envoie enfin ses troupes pour commencer les opérations terrestres. Les anglais deploient donc une force de debarquement a l'ouest de l'ile Est, dans la region de San Carlos Port et San Carlos Settlement (on dirait des noms de villes, mais en fait ... non, ce sont juste 2/3 bicoques et des moutons). L'Operation Sutton comprend plusieurs LSD, mais aussi des navires civils reconvertis en transports de troupe, le tout sous la protection de 2 destroyers (HMS Antrim et Coventry) et de 7 frégates (HMS Ardent, Argonaut, Antelope, Brilliant, Broadsword, Plymouth, Yarmouth).
Une fois la surprise passée, le commandement argentin va envoyer pendant 4 jours (21-25 Mai) des vagues successives de A4 Skyhawks, et de Dagger (la version argentine de la copie israelienne du Mirage 5), qui a coup de bombes (et en perdant 19 appareils) vont sérieusement entamer la flotte british (1 destroyer et 2 frégates coulées, plusieures serieusement endomagées).
Voila, le décor est planté et les acteurs sont la, et comme dirait ce bon Shakespear "Cry Havoc ! And let split the dogs of war !"

Pour jouer dans ce cadre, il m'a fallut refaire une carte, mais aussi de me documenter et de concevoir de nouvelles ames (Air Strike étant assez limité pour tout ce qui est materiel naval), en particulier de nouveaux SAMs (SeaCat, SeaSlug, SeaDart et SeaWolf). Il a aussi fallut definir les caracteristiques des navires, mais grace au Data Annex de Harpoon, tout cela a été possible (je ferai un post pour tout ca).

Image

Le premier scenario que j'ai préparé est le vol de reconnaissance du Capitaine Crippa. Partis de Port Stanley, a environ 90km a l'Est de San Carlos.
Crippa vole sur un MB339 (AirStrike a une carte MB326 qui peut etre utilisée), armé de 2 gun pods de 30mm et de 2 pods de roquettes Zuni, armé chacun de 4 roquettes de 127mm. On a de la chances tous ces equipements sont décrits dans les regles de base.
Le scenario (16 rounds, 4 minutes) commence lorsque Crippa approche la flotte brittanique par le Nord. Les points de victoires sont conditionnées par le nombre de navire Crippa va spotter, ainsi que les eventuelles attaques qu'il va mener.

Image
La baie de San Carlos, vu du sud. Les differents navires brittaniques sont disposés.

Image
Le MB339 du Capitaine Crippa, volant ras les vagues de l'Atlantique Sud (Lvl 1), vitesse 4, se dirige droit sur la fregate HMS Argonaut. Le MB339 apparait deja sur les radars de l'Argonaut et d'une autre fregate.

Sujet du message: Re: CR Air Strike
Message non luPublié: Jeu 26 Sep 2019 07:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 2 Août 2016 14:15
Message(s) : 303
Excellent
Dans le fanzine dogfight, il y avait un "gros" scénar sur les Malouines, avec Nesher et frégates UK

Message non luPublié: Jeu 26 Sep 2019 09:01 
Pousse pion

Interressant a savoir. Je viens de regarder et effectivement plusieurs numeros (7-11) avec des articles et des scenars pour les Malouines. Malheureusement il ne semble pas que le fanzine existe encore, on ne le trouve que via webarchive (last update 1999, j'avais meme pas finit ma these, c'est dire si c'est vieux). Du coup, pas de pdf, et la pluspart du materiel est pour Flight Leader. Cependant il y a aussi du matos pour The Speed of Heat a partir du N°11.
Quelqu'un aurait des scans de ce fanzine?
Je sais que TSOH derive de Air Superiority, mais je ne connais pas le degré de similitude. Est-ce le meme jeu, avec juste des regles mieux presentées?

Message non luPublié: Jeu 26 Sep 2019 09:03 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 777
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Excellent, j'attends la suite.

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Message non luPublié: Jeu 26 Sep 2019 09:13 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:11
Message(s) : 1403
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
Dr.YvesL. a écrit:
Je sais que TSOH derive de Air Superiority, mais je ne connais pas le degré de similitude. Est-ce le meme jeu, avec juste des regles mieux presentées?

C'est même mieux que ça, c'est la version ultime et compilée de Air Sup+Air Strike

Message non luPublié: Jeu 26 Sep 2019 09:27 
Pousse pions

Dr.YvesL. a écrit:
Interressant a savoir. Je viens de regarder et effectivement plusieurs numeros (7-11) avec des articles et des scenars pour les Malouines. Malheureusement il ne semble pas que le fanzine existe encore, on ne le trouve que via webarchive (last update 1999, j'avais meme pas finit ma these, c'est dire si c'est vieux). Du coup, pas de pdf, et la pluspart du materiel est pour Flight Leader. Cependant il y a aussi du matos pour The Speed of Heat a partir du N°11.
Quelqu'un aurait des scans de ce fanzine?

Dr.YvesL. a écrit:

TSOH est une version améliorée, avec parfois pas mal de modifications (pas toujours en bien d'ailleurs), mais les deux restent parfaitement compatibles.
Il faut juste :
- ignorer dans les deux jeux d'ailleurs, les règles "High bleed" qui sont fausses (= les capacités en virage d'un Mirage, d'un F102 et d'un F106, pour ceux que j'ai vérifiés, sont réaliste sans high bleed et complètement à la ramasse avec high bleed)
- et savoir "Ltd (low transoci drag)" = "supersonic delta".
- La règle "low / high sueprsonic manuevrability", sensée simuler la saturation des commandes de vol en sueprsonique est globalement fausse, l'ignorer est tout aussi réaliste

J'ai uploader pas mal de choses de "Dogfight" sur le groupe de discussion Air Power :
https://groups.yahoo.com/neo/groups/airpower/info

Message non luPublié: Jeu 26 Sep 2019 10:00 
Pousse pion

Super, je vais jeter un coup d'oeil, je trouverai peut etre de quoi ameliorer l'Aircraft Data Card que j'ai réalisé pour le Pucara.

Message non luPublié: Ven 27 Sep 2019 07:30 
Pousse pions

Voilà quelques trucs que j'ai pu récupérer :
Les fiches d'avions pour TSOH parues dans Dogfight:
https://drive.google.com/open?id=1g8xPq ... oj6uBZ-yv4

2 scénars Malouines parues dans Air Power:
https://drive.google.com/open?id=1SFuYV ... Lm-p0SDRDe

Note : si tu veux un peu rééquilibrer le scénar Harrier contre Mirage III, tu peux considérer les AIM-9L comme "A" si la cible est en post-combustion (A/B) et "M" sinon (les premiers "Lima" n'étaient pas capable de verrouiller une cible en frontal sauf si elle utilisait la PC)

1 scénar Dogfight avec caractéristiques de navires et missiles qui t'intéresseront sûrement:
https://drive.google.com/open?id=17yibB ... t5M6ROTZkF

Message non luPublié: Ven 27 Sep 2019 10:05 
Pousse pion

Merci pour ces scans. Je bascule cette partie de la discussion dans un nouveau post dans "Discussion par themes/creation de jeu".

Message non luPublié: Lun 30 Sep 2019 10:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:25
Message(s) : 249
colonel ziberman a écrit:
Dr.YvesL. a écrit:

C'est même mieux que ça, c'est la version ultime et compilée de Air Sup+Air Strike

Mais avec les avions d'une période antérieure, si ma mémoire est bonne… Je ne sais pas si les règles sont applicables à Air Sup Air Strike. Tu sais?

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]