STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 11 Déc 2019 18:01

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 31 Oct 2019 12:21 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3425
Si vous avez lu le CR sur "in magnificent style" (IMS), vous aurez une idée de ce type de jeu
pas vraiment un wargame tel qu'on l'entend, pas non plus un Warteau, je ne connais pas de mot valise actuel pour le définir.
Disons que ce type de jeu propose une autre expérience ludique et une autre façon de simuler un combat historique.

Crowbar se distingue de IMS par le matériel, littéralement somptueux, et par le fait que chaque unité , dans sa colonne, peut interagir (par les tirs) avec les autres colonnes (toutefois si des obstacles ne bloquent pas les tirs et avec des modifiers selon le nombre de cases intervenantes dans le tir).
Enfin, les allemands peuvent contre attaquer (ce que les yankees ne pouvaient faire dans IMS).

C'est plus beau, plus grand et plus complexe que IMS, mais cela reste un "push your luck".

Une comparaison avec ASL serait intéressante, aurait on le même rendu que celui de Crowbar en terme de gameplay
ou d'immersion ?
Bien évidemment non.
C'est pourquoi je préfère le terme d'interprétation à celui de simulation (qui induit un + ou - sur une échelle).
CTRAPH propose une autre expérience que pourrait le faire ASL, et c'est bien d'avoir différentes possibilités.

Image

L'objectif principal de l'assaut des rangers est de trouver et détruire les canons de 150mm placés sur ce terrain protégé d'un débarquement par une falaise.
Le risque étant que ces canons ne puissent bombarder les plages d'Omaha, ce qui aurait pu aggraver considérablement les pertes US voire faire échouer le débarquement à Omaha.

Problème: on ne savait pas où ils étaient et le joueur ne sait jamais où ils sont car à chaque partie on place des marqueurs dont la vraie teneur est sur la face en dessous, sur un grand nombre de cases sur la carte.

Le deuxième objectif est d'arriver à la route et de créer des "choke points" pour empêcher les allemands de l'utiliser pour venir renforcer les défenses de Omaha Beach.

Il faut réaliser cela le plus vite possible, car les allemands vont finir par monter des contre attaques, le nombre et la puissance desquelles dépendra
de l'avancée des rangers dans le dispositif allemands.
(plus ils avanceront loin, moins le risque de contre attaques efficaces sera élevé).

C'est donc une course contre le temps, en profondeur pour aller le plus loin possible, et en largeur pour aller explorer les lieux prévus pour les canons.

Aller vite et explorer le maximum de cases clefs...on est dans du "push your luck", on ne peut pas avancer prudemment aussi raisonnablement qu'on devrait.
(Des pions canons ? sont aussi SOUS des unités allemandes, il y en a en 20 tout, soit 1/4 chance d'en trouver un sous un pion canon ? ).

La bataille cessera avec l'arrivée d'une colonne de secours venant d'Omaha beach, le 7th ou le 8th juin.
Oui les combats dureront près de trois jours...

Image

Image

Image

Les barges de débarquement s'élancent vers les falaises sombres.

Message non luPublié: Jeu 31 Oct 2019 12:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 679
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1) OPJH (1)
Salut Ulzana,

Les falaises sombres…j'aime ton romantisme échevelé

Ce n'est pas la craie d'Étretat, mais ce ne sont pas les monts du Mordor non plus!

Ce qui est sombre c'est l'ombre portée lorsque l'on est au pied de l'obstacle.
Bon, à 8h du mat le 6 juin, il faisait déjà plein soleil et il fallait surtout ne pas se fouler la cheville bêtement…

Nos copains rangers ont pu bénéficier d'un éboulis crée par un tir de croiseur contre la falaise…Ils ne respectent décidément rien les ricains!

Tchuss

M.G.

Message non luPublié: Jeu 31 Oct 2019 12:38 
Vieille barbe

Salut Mr Guillaume

C'est drôle , tu me perces à jour, j'avais la vision des falaises de l'Ulster dans les derniers épisodes de Game Of Thrones en tête.
J'ai failli l'écrire (mais c'était hors sujet).

Ces falaises du Hoc sont peu élevées effectivement, mais la perspective de les grimper en montant à la corde sous le feu allemand devait les rendre gigantesques et lugubres.

Message non luPublié: Jeu 31 Oct 2019 12:41 
Vieille barbe

Mr G
En parlant d'éboulis, la suite du CR va permettre un bombardement aérien pouvant provoquer un ou des éboulis (les règles font mention de celui que tu évoques) permettant une tentative de lancer de crochet (Crowbar) réussie automatiquement (FIRM).

Message non luPublié: Jeu 31 Oct 2019 16:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 28 Mars 2013 22:03
Message(s) : 860
Opérations extérieures (1) Médaille du samaritain (1) Médaille des blocs en bois (1)
Je ne peux bien sûr pas prétendre que dans le jeu, crowbar ne représente pas des grapins, mais la traduction de crowbar, normalement c'est "pied de biche". :confus:

Message non luPublié: Jeu 31 Oct 2019 16:42 
Vieille barbe

Fredhot

En effet, la première fois que j'ai vu ce terme, c'était lisant un texte sur la bataille d'Alamo, les sapeurs mexicains avaient des "crowbar " pour défoncer des portes barricadées
donnant sur l'extérieur de l'enceinte.
d'où ma confusion avec les grapins ou crochets projetés par les rangers.

"Crowbar" est en fait le nom de code de l'opération sur le Pointe du Hoc.

Message non luPublié: Dim 17 Nov 2019 22:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 673
J'aimerais bien la suite de ce CR pour me faire une idée sur le jeu ;)

Message non luPublié: Ven 22 Nov 2019 12:54 
Vieille barbe

Zorngottes

Actuellement je suis sur le CR de Stalingrad 42, qui est un gros morceau.
Jusqu'à Noël ou presque.

Crowbar n'est pas un wargame au sens où on l'entend généralement (ce n'est pas ASL ou OST ou Band of brothers), ni un boardgame, ni même un warteau (car il est ancré dans une situation historique bien simulée).
C'est un "push your luck", un jeu à prise de risques.
Prendre beaucoup de risques pour avancer et attaquer (et en subir éventuellement les conséquences) ou en prendre moins (et subir moins) mais risquer de permettre aux allemands d'avoir le temps d'organiser des contre attaques...

On n'est pas dans l'expertise classique du wargamer, mais dans l'incertitude du champ de bataille.
Un gameplay plus dans l' expérentiel (dans l'aventure en solo) que dans la maitrise tactique (dans le but d'affronter un adversaire, surtout, voire de s'améliorer).

On aime ou cela indiffère.

Apparemment, malgré le luxe (fabuleux) et la qualité du design, ce jeu ne suscite qu'une quasi indifférence au niveau international comme en France.
Pour les designers c'est une grosse déception, car il a nécessité de gros investissements matériel comme immatériel.

C'est le risque de l'innovation, si ça passe , c'est la voie vers de nouvelles formes de jeux de guerre à succès (comme les CDG ou les COIN, ou les jeux à blocks type Columbia),
sinon c'est le bouillon puis l'abandon de la voie.

Le fait qu'il y ait un quadrillage au lieu d'une trame hexagonale sur la carte y est peut être pour quelque chose...

Personnellement, je ne regrette pas l'achat, j'y jouerai plus tard avec plaisir.

Message non luPublié: Ven 22 Nov 2019 18:10 
Grognard

Inscrit(e) le : Ven 17 Mars 2017 08:22
Message(s) : 673
Parfait même si le CR ne sera peut peut-être pas continue au moins j'ai une petite review :)

Message non luPublié: Sam 23 Nov 2019 11:35 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Ven 3 Oct 2008 08:49
Message(s) : 3070
Médaille des 10 ans (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du Trophée (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille World in flames (2)
ulzana a écrit:
Apparemment, malgré le luxe (fabuleux) et la qualité du design, ce jeu ne suscite qu'une quasi indifférence au niveau international comme en France.
Pour les designers c'est une grosse déception, car il a nécessité de gros investissements matériel comme immatériel.

Malheureusement, le succès ou l'échec commercial d'un jeu n'est pas automatiquement lié à ses qualités ludiques intrinsèques, ou dit autrement, un très bon jeu peut ne pas avoir de succès, il y a toujours un effet "moutonnier" du consommateur qui achète "ce qui marche". Crowbar est une belle boite, et le jeu est dans la lignée de ce que propose Mark H. Walker depuis qu'il édite des jeux :arrow: du beau matos très coloré, souvent surdimensionné au niveau de la carte et des pions, la recherche d'une ambiance, des règles simples à mettre en œuvre et des parties rapides.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]