STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 7 Déc 2019 19:12

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 13 Nov 2019 07:31 
Le Baron
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2942
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Bonjour
Je m'y mets doucement et profite de ce CR pour poser 2 questions de règles :

- la CRT me semble étrange. Par exemple dans la colonne 1-10, le résultat de "3" est meilleur que le résultat de "4" (Dr5 vs Dr4). Pourquoi ?

- comment sont produits/utilisés les pions des mineurs : je n'ai pas trouvé de règles sur ce sujet. Par exemple le Français peut il produire le pion du Piémont en 1805 ? quid du pion Sardaigne ? si j'utilise le Portugais on ne plus produire la Sardaigne ou le pion doit disparaitre

Quid des Suisses ? le français peut le produire dès qu'il peut ?

L'usage peut paraître assez logique pour d'autres, par exemple le corps du Hanovre est remplacé quand la zone est conquise par le corps de Westphalie.

Merci

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 13 Nov 2019 10:22 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2561
Localisation : Bry/Marne (94)
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Citer:
- la CRT me semble étrange. Par exemple dans la colonne 1-10, le résultat de "3" est meilleur que le résultat de "4" (Dr5 vs Dr4). Pourquoi ?


Dr5 est moins favorable que Dr4 : dans le 1er cas, il faut faire au moins 5 sur un D6 pour infliger une perte et dans l'autre au moins 4.

Citer:
- comment sont produits/utilisés les pions des mineurs : je n'ai pas trouvé de règles sur ce sujet. Par exemple le Français peut il produire le pion du Piémont en 1805 ? quid du pion Sardaigne ? si j'utilise le Portugais on ne plus produire la Sardaigne ou le pion doit disparaitre

Quid des Suisses ? le français peut le produire dès qu'il peut ?

L'usage peut paraître assez logique pour d'autres, par exemple le corps du Hanovre est remplacé quand la zone est conquise par le corps de Westphalie.


Si j'ai bien compris, il faut utiliser les ressources des mineurs pour lever ces troupes (ex Turin pour le Piémont). Il me semble peu probable que le Français puisse contrôler la Sardaigne donc il ne pourra pas construire l'unité. Pour les Suisses, çà me paraît OK s'il contrôle le pays (je ne l'ai jamais fait : pour l'instant je n'ai joué qu'au scenario 1792).

_________________
Ma collection ici.
Mes envies du moment : Dark valley, EFS, Siege of Jerusalem, No trumpet no drum, the Spanish civil war.
Recherche les Bleus, les Blancs, les Chouans (J&S).


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 17 Nov 2019 13:23 
Académicien
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1117
Localisation : CHALON SUR SAONE (71)
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
C'est cela pour la table de combat.
Pour les mineurs, ils produisent leurs unités avec leurs ressources soit tous les tours (étoile de bronze) soit tous les 3 tours (étoile d'argent).

Pour le pion Portugal/Sardaigne; le coalisé choisit quel pas il veut produire en fonction de ces besoins; de même la face du pion Hanovre n'est plus utilisé quand la Westphalia est créée.

Quand un mineur sans troupes est conquis s'il dispose d'une étoile de ressources (Flandres par exemple), cette ressource s'ajoute au budget du conquérant pour produire des troupes du conquérant.
Si le mineur conquis a des troupes (Suisse, Hesse etc...) , il devient allié du conquérant lors de la prochaine phase de budget et ses troupes pourront être produites avec ses propres ressources.
Par exemple, la Suisse est conquise par la France en 1799; comme la Suisse dispose d'une étoile d'argent, elle pourra produire un pas de suisse lors de la phase de budget de 1801. Si cela avait été la Saxe ou Naples, dès 1800.

Le Piémont-Sardaigne n'est conquis que si les 2 zones du Piémont et la Sardaigne sont contrôlés par le Français ce qui est difficile.
Quand la France contrôle le Piémont continental, elle dénie le point de ressources piémontais au coalisé et la possibilité de placer des troupes piémontaises
Le coalisé peut toujours produire des troupes sardes comme indiqué plus haut.
La France ne dispose pas de la ressource piémontaise tant que Cagliari n'est pas sous contrôle.

_________________
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 17 Nov 2019 18:59 
Le Baron
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:36
Message(s) : 2942
Localisation : Saint-Cloud
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3) Médaille du monster game (1) Médaille World in flames (3) Médaille de la Grande guerre (1)
Cool, merci ;)

Nouvelle question : un indicateur de cavalerie C sur un leader rentre dans le décompte de la supériorité de cavalerie pour les combats ... mais cela compte t il aussi pour la supériorité de cavalerie au moment où l’on doit juger de la supériorité pour la poursuite après les combats ?

_________________
"Plaisir d'offrir, joie de recevoir ..." - Le Dorat 2013


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 17 Nov 2019 19:11 
Market Domi (Modérateur)
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8063
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
jtrift a écrit:
Cool, merci ;)

Nouvelle question : un indicateur de cavalerie C sur un leader rentre dans le décompte de la supériorité de cavalerie pour les combats ... mais cela compte t il aussi pour la supériorité de cavalerie au moment où l’on doit juger de la supériorité pour la poursuite après les combats ?


je dirais oui,
mais je ne suis pas l'auteur :mrgreen:

_________________
partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 17 Nov 2019 20:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3418
Le comptage des C (qu'ils soient sur un leader comme Murat ou sur une unité , peu importe) sert pour tout ce qui est relatif à la cavalerie, au profit exclusif de celui qui en a le plus (supériorité).

Bonus en bataille
et Poursuite


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Dim 17 Nov 2019 20:51 
Académicien
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1117
Localisation : CHALON SUR SAONE (71)
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
Exact pour 1 C

_________________
"Je ne peux pas vivre sans champagne; en cas de victoire, je le mérite, en cas de défaite j'en ai besoin" (Napoléon Ier)"

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : childeric et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr