STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 17 Nov 2019 20:41

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 1 Sep 2019 11:10 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3375
François Stanislas

C'est un des points forts du design de Pitt's war:
chaque joueur ignore les RAM détenus par son adversaire.

Il connait ce que potentiellement, ce dernier pourrait posséder à chaque tour (par période de 3 années) mais comme il y a toujours un certain nombre, non négligeable, de RAMs encore dans la coupe, l'incertitude sur ce pourrait faire l'adversaire est grande.

Sans compter que lorsque un joueur se déleste de RAMs pour effectuer un test de Diplomatie, rien n'oblige à révéler lesquels.

Dans ce tour 1813, le FR avait deux très bons RAMs "tactiques" lui apportant au total un +3 au DR de bataille
(sachant que la Coalition a peu de RAMs tactiques, une bonne partie étant spécifiques à Wellington ).
Mais la Coalition en avait deux, d'une valeur de +2 en bataille.

Enfin, la stratégie FR est de vaincre à deux reprises les deux major allies, Prusse et Autriche, faciles à vaincre car "à portée de claque", afin de pouvoir leur imposer une alliance forcée.
Le seul moyen pour la coalition de briser ces alliances forcées est de détenir respectivement le RAM Schönbrunn pour L'Autriche et Scharnhorst pour la Prusse, faute de quoi, ces pays majeurs restent des alliés de la France.
La détention d'un ou deux de ces RAMs est donc primordiale

Mais le Fr doit aussi s'occuper de l'Espagne s'il veut gagner, en nombre d'étoiles nécessaires avant 1815.
Il ne le peut qu'en envoyant Napoléon bouter Wellington hors de la Péninsule, pour peu qu'il ait perdu un leader par le RAM "disgrace"
et comme il perd Massena en 1813, cela devient compliqué.

S'installe alors une tension avec du bluff ( coté Coalition), comme au poker, "ai je la dame de cœur (RAM machin ) ?"

Cela permet de simuler sans contrainte forcée, "l'inaction" de Napoléon en 1810 et 1811 qui aurait pu aller régler l'ulcère espagnol.

Au final, la partie est très ouverte, il y a du suspense, cela se joue assez rapidement (pour moi c'est un peu long car je dois charger les images et écrire le CR mais deux joueurs peuvent finir la partie en une après midi sans cavaler).

Parfois il peut arriver, que le tirage des RAMs soit malheureux (surtout pour la coalition), mais le FR est mis dans une situation très difficile pour gagner avant 1815, du fait de la nécessité de Controller la Péninsule Ibérique, qui se trouve à l'opposé du front d' Europe centrale.

Le FR a plus de RAM tactiques que le Coalisé, mais il va lui falloir doser ses utilisations, et ça c'est cornélien, ça met une pression de fou sur le FR (beaucoup moins sur le coalisé, qui aura intérêt à les garder pour la "bonne" bataille.)

En conclusion : c'est du concentré de design à haute valeur ajoutée.

War and Peace va sortir en version Deluxe rééditée en mars 2020, je vais probablement me laisser tenter, mais c'est vraiment fait pour les scénarios, et pour les joueurs plus gestionnaires, à l'aise dans l'optimisation de leurs forces et de leurs prévisions.
J'aime bien ça pour le stratégique napoléonien, mais Pitt's war offre un gameplay très interactif et plein de suspense permettant de s'affronter sur toute l'épopée des guerres napoléoniennes (et de la révolution) dans un temps accessible.

Message non luPublié: Jeu 12 Sep 2019 12:45 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1116
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
Avons l'espoir de connaître la conclusion de ce super CR :prof1: :france:

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Message non luPublié: Ven 13 Sep 2019 10:02 
Vieille barbe

Napoléon est aux abois:
Wellington et ses anglo ibériques sur le point de traverser les Pyrénées, les Austro russes prêts à fondre sur les principautés germaniques alliées de l'Empereur, et la Prusse qui se demande comment trahir son alliance forcée sans risquer un vilain retour de bâton en cas de victoire de Napoléon.

De retour en grâce, Murat est enfin de retour en 1814, mais cela suffira t'il ?
La France impériale pourra t'elle survivre à une telle coalition ?
Ou sera t'elle submergée par les cosaques et ces maudits "goddamns" ?

la fin de l'histoire ce week end. :razz:

Message non luPublié: Ven 13 Sep 2019 10:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 13:59
Message(s) : 590
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Moi aussi, j'attends avec plaisir (surtout que je squattait ton sujet pour commenter).

Ce que tu dis dela disgrace de Murat mai fait poser une question : j'avais compris que la disgrace débutait après 1d6 tours et visiblement tu as plutôt compris l'inverse.
Cher Stanislas, comment faut-il interpréter ce RAM ?

Message non luPublié: Ven 13 Sep 2019 12:39 
Vieille barbe

Tu as raison
Murat aurait du rester jusqu'en 1814 et quitter la carte ensuite.

Damned ! :mrgreen:

Message non luPublié: Sam 21 Sep 2019 17:12 
Vieille barbe

Tour 1814 Dispo sur "Pitt's war bgg"

Message non luPublié: Dim 22 Sep 2019 16:00 
Vieille barbe

Tour 1815 dispo sur Pitt's war bgg

FIN du CR

Message non luPublié: Dim 22 Sep 2019 16:19 
Vieille barbe

Fin du CR
et quelques points:

C'est un faux petit jeu, mais un grand wargame.

Un grand wargame qui mériterait une réédition de luxe, avec des cartes à la place des pions RAM,
une carte plus grande (rêvons...: en A0) pour pouvoir contenir les pions (un peu plus gros serait idéal, et des fiches cartonnées pour les tables de jeux.

La dynamique est excellente, les joueurs enchainent les actions, il n'y a pas de temps morts ni d'optimisation forcenée.
le lent déclin de l'Empire est très bien simulé, même si Napoléon ne s'aventure pas en Russie.
Le nombre de leaders FR diminue, il perd forcément Massena, et pourrait perdre aussi Murat, mais rien n'est gravé dans le marbre
(qui ne représentent pas leur personne mais globalement les capacités des généraux et maréchaux d'Empire) c'est simple et astucieux.
La Coalition monte en puissance, sans avoir la certitude d'entrainer la Prusse et/ou l'Autriche une fois qu'elles sont ont été vaincues deux fois et devenues alliées forcées de Napoléon.

Juste une idée: une armée vaincue devrait avoir un malus de type -1 Cr (le pion qui est utilisé pour l'attrition)
pour tenir compte du moral abimé.
qui devrait la suivre durant au moins le prochain impulse (voire à tester)
Afin de la dissuader de venir attaquer à nouveau.
En effet, les pertes ont tendance à s'équilibrer ou à n'être que d'un point de différence, ce qui favorise des tactiques d'attaques à outrance pour épuise l'advrsaire

Un design élégant .

Message non luPublié: Lun 23 Sep 2019 21:20 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1116
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
Merci pour ce magnifique final et ce CR complet tellement rare !
La traduction est quasiment finalisée !

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Message non luPublié: Lun 7 Oct 2019 15:40 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 2 Avr 2015 14:49
Message(s) : 75
merci , super compte rendu :clap:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]