STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 14 Nov 2019 20:04

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 24 Août 2019 13:57 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 3 Nov 2008 17:45
Message(s) : 1844
Médaille de la bataille (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille OCS (1) Médaille East front serie (1) Maitre casserole (1)
Un malheur n'arrivant jamais seul, les Allemands obtiennent le flip flop pour le tour 7.

Certains joueurs peinent à dissimuler leur joie, d'autant que la dotation en supply est une nouvelle fois des plus généreuse du fait des jets de Von Rulx.

Image

Une vue générale du front

Image

Le front nord
Image

Saillant de Rhzev: pas trop d'actions ici, en fait la plupart des panzerdiv sont parties vers le sud.
Image

Les Allemands exploitent la percée, mais avec peut être trop de précautions: la Grossdeutschland est dispersée pour mettre hors ravitaillement qq unités et bloquer des lignes ferroviaires. Côté russe on aiguise les couteaux... :viking: et la pression se relache: l'exploitation allemande aurait pu être bien plus dévastatrice si plusieurs panzer s'étaient mobilisées de concert. En l'état actuel la situation reste gérable: il faut sauver les meilleures unités, reconstruire une ligne de front et écraser comme des mouches ces unités de la GD. Bien entendu il faut que l'essentiel du ravitaillement et des camions soit laissé au maréchal Lothrim.
J'ajoute que les unités hors ravitaillement près de la ligne allemande ont mené des attaques suicides qui ont fait mal à l'allemand, en témoignele trou près du dépôt allemand qui a manqué d'être capturé par mes frontoviks avec un rating de 1... Les nombreuses attaques suicides (7 ou 8 de mémoire) ont aussi obligé l'allemand à puiser dans ses dépôts et à accepter quelques pertes. C'est l'avantage de jouer russe: les pertes de plusieurs divisions sont négligeables, elles ne sont qu'une ligne statistique.
Image

A Orel l'option défensive est privilégiée: on s'éloigne de la ligne ennemie et on fait qq stocks.
Image

La partie est relancée et la situation est intéressante, à bientôt pour le sursaut russe.

Message non luPublié: Sam 24 Août 2019 22:32 
Vieille barbe

Médaille de la bataille (1) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille OCS (1) Médaille East front serie (1) Maitre casserole (1)
Staline: Maréchaux, qu'y a t-il de mieux dans la vie?

Vikingovitch : L'immense steppe, un rapide camion, des Katyusha bien ravitaillées et le vent des Mig dans tes cheveux.

Staline : Faux ! Lothrimovitch, qu'il y a-t-il de mieux dans la vie ?

Lothrimovitch : Écraser les panzer ennemies, les voir mourir devant soi et entendre les lamentations des maréchaux qui n'ont plus de ravitaillement.

Tour 8 - 19 décembre 1942 - Winter is coming!

Image

Les Russes reprennent l'initiative, Von Rulx ayant eu un jet de dé malencontreux - et du coup le flip flop est pour les Russes. Davaï !

Image

L'avancée sur Orel se fera en plusieurs temps: on dégage le ciel, puis bombardements aérien, terrestre puis combat (en exploitation)avec 2 ou 3 piles de tank corps, des attaques qui consomment entre 12 et 15 SP...Au dernier tour je ferai parler uniquement les katyusha, mon adversaire ayant construit de trop grosses piles à portée de mes batteries...

Image

Mais les Allemands mordent eux aussi: ils perçent un trou, mais ratent l'exploitation (envoi d'une unité avec mouvement track derrière les lignes ennemies), alors ils tapent sur mes grosses piles mais sans faire plier l'acier russe, de mémoire je perd tout de même une ou deux unités de rating 4.
Image

Image

Un peu plus au nord le trou béant au niveau de Sukhichini est colmaté: les russes se sont déployés derrière l'Ugra et l'Uka, le mouvement strat, et le réseau ferré ont été utilisé à plein régime. Les unités de la GD furent pulvérisées à grands coups de katyusha et d'attaques à la russe, comprenez à 7 ou 8 contre 1!
Image

Velikiye Luki: là aussi Winter is coming.
Image

Le beau travail du maréchal Viking... qui sera terni par une percée allemande dans le dernier tour de ces brigands, voyez les 3 panzer ayant perçé le dispositif... :mad:
Image

Message non luPublié: Sam 24 Août 2019 22:58 
Vieille barbe

Image

Image

C'est la fin de ce compte rendu: Stéphane ne pouvant pas rester les 10 jours (il n'est resté que 7 jours), la partie s'est terminée là.
Nous avons occupé les jours restants... à faire de l'OCS, mais cette fois sur un module moins copieux et plus en phase avec les températures estivales: Burma!

Que dire de ces jours passés sur le front de l'est:
> Bonne modélisation du front de l'est sur une opération que je connaissais mal, le scénario est plus ouvert que Stalingrad (Enemy at the gates) car les points de victoire sont comptabilisés sur les villes contrôlées qui rapportent X points chacune. De ce point vue (les conditions de victoire), oubliez la version 2011 de GB2, préférez la version 2001. Comparez aussi les dotations de supply, le setup, la durée, et vous verrez les différences entre la version de l'ère Essig et celle de Kisner.
> C'est gros, prévoyez d'être 6 plutôt que 4 sur un tel scénario. Nous aurions en fait dû être 5 joueurs mais un partenaire expérimenté fut rattrapé par les contraintes professionnelles, le camp allemand a donc pâti d'un démarrage délicat puisque Stéphane a géré seul l'ensemble du front les 2 premiers jours.
> Très bonne ambiance autour de la table, des moments de tension, en particulier autour des parachutages et lors du flip flop allemand.
> Un système qui tourne très bien, certes l'aérien n'est pas ce qui fonctionne le mieux, mais il est fluide et la pratique doit permettre aux joueurs de développer quelques réflexes, ce que le camp allemand a pu faire après plusieurs tours d'oublis de la composante aérienne. :mort:
> Un très bon rendu des particularités des armées. J'ai aimé joué le russe, une armée lente, lourde et grasse qui demande patience (pas mon point fort!) et organisation, mais qui peut tolérer les pertes et qui exige des sacrifices.
> Jouer avec Viking sur OCS, c'est comme faire du foot avec Zidane ou Deschamps, aussi bien sur le plan technique que tactique c'est très enrichissant, et le personnage nous a fait rire, malgré sa manie de garder les boites ouvertes, j'espère le revoir l'an prochain. :boire2:

L'an prochain on remet ça en Bourgogne, 10 jours. Qu'on se le dise! (un Enemy at the gate me tente bien!)

J'espère que ce CR improvisé vous aura donné envie de vous lancer dans la série OCS ou de reprendre cette belle série. Il me semble qu'OCS est un système accessible facilement mais long et plaisant à maîtriser pleinement.

Message non luPublié: Dim 25 Août 2019 01:15 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 849
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Chapeau pour votre partie et la qualité de votre C.R :clap:
Au delà du plaisir de jouer des scenarii ambitieux et qui font vraiment le sel d OCS; votre CR prouve que les gros jeux ont encore une raison d exister et que dans une certaine mesure... quand on veut on peut ! :siffle:

Encore bravo :clap:

OCS addict

Message non luPublié: Dim 25 Août 2019 08:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 28 Fév 2012 21:22
Message(s) : 277
Médaille OCS (1)
Excellent :!:

En effet il y a de quoi faire dans les deux camps et je te suis dans l'idée qu'il faut être 5 ou 6 pour ce genre de mastodonte. Côté pertes, cela doit aussi monter à grande vitesse parce qu'à aucun moment tu ne mentionnes de réels problèmes de ravitaillement.

Merci du CR en toute hypothèse :)

Message non luPublié: Dim 25 Août 2019 10:13 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8014
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Merci Clément pour ce retour et bravo car cela demande du temps.
bravo :clap: à Stéphane pour avoir gérer seul les troupes de l'Axe en début de partie :shock:
, ce n'est pas évident et comme tu l'indique Clément,
6 joueurs est préférable pour ce scénario que j'ai déjà joué 2 ou 3 fois à Lyon.
Un scénario intéressant pour les deux camps que je recommande pour ceux qui ont du temps.
J'aurais bien aimé voie la suite de la percée de Stéphane sur la route de Moscou :mrgreen:

combien de tours avez vous jouez au final ?

Message non luPublié: Lun 26 Août 2019 13:34 
Vieille barbe

domi a écrit:
Merci Clément pour ce retour et bravo car cela demande du temps.
bravo :clap: à Stéphane pour avoir gérer seul les troupes de l'Axe en début de partie :shock:
, ce n'est pas évident et comme tu l'indique Clément,
6 joueurs est préférable pour ce scénario que j'ai déjà joué 2 ou 3 fois à Lyon.
Un scénario intéressant pour les deux camps que je recommande pour ceux qui ont du temps.
J'aurais bien aimé voie la suite de la percée de Stéphane sur la route de Moscou :mrgreen:

combien de tours avez vous jouez au final ?

10 tours joués, ce qui est assez peu mais le démarrage fut long, et le nombre de joueurs insuffisant.
Nous n'avons pas poursuivi en soirée, préférant profiter du repas en terrasse et des longues discussions avec les autres invités qui jouaient à BAR.

Je prendrai en main les Allemands la prochaine fois que je jouerai ce scénario, il y a pas mal de choses à faire pour contrarier le Russe.

Message non luPublié: Lun 26 Août 2019 18:16 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 2 Août 2010 16:04
Message(s) : 1026
Médaille des trappistes (1) Médaille OCS (1)
Merci pour le CR.
Ca donne envie de l'installer. En plus j'ai la place :)

Vassal: DAK 2 et Korea

"Dors quand tu peux , car lorsque tu veux, tu ne peux pas "
"Le Mont Saint-Michel est normand. Si il était breton il se nommerait le Mont Sainte Anne

Message non luPublié: Lun 26 Août 2019 18:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 12:48
Message(s) : 1132
Médaille des 10 ans (2) Rencontres de Seclin (1)
asgard88 a écrit:
Merci pour le CR.
Ca donne envie de l'installer. En plus j'ai la place :)

Rhaaa fonce alors! :lol:

Solo: GCACW BAC scénario 9
Tour 24...

Message non luPublié: Lun 26 Août 2019 21:35 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2744
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Moscou, le 18 décembre : réunion extraordinaire de la Stavka.
Comme d'habitude, Staline a réuni Vassileski et son état-major. Exceptionnellement, malgré les opérations en cours, les maréchaux Lothrimovitch et Vikingovitch ont été convoqué d'urgence.

Staline : Je viens de prendre connaissance de la situation générale, regardez la carte :
[quote=] Une vue générale du front :
Image [/quote]

J'ai constaté que les troupes en position près de Spas Semyansk ont disparu ! ont-elles été volatilisées ?
De Yukhnov à Sukhinichi, il n'y a plus de front sur plus de 60 km de large ! :shock:
La route de Kaluga est grande ouverte devant la GrossDeutschland et les autres Pz-Div !
ensuite Moscou n'est plus qu'à 160 km, et il n'y a pas de forces conséquentes sur cet axe !
Comment un tel désastre a t'il pu se produire ? :mad:

Joukov : Compte-tenu de la faible qualité des troupes devant Spas-Demyansk, qui plus est positionnées en terrain clair, et du fait que le camarade Lothrimovitch avait prévu de mener une offensive vers Orel, notre plan avait prévu l'évacuation du saillant, le repli sur un terrain plus gênant pour les panzers, et le doublement des forces de première ligne.
Chassant l'allemand dans les forêts du nord depuis 3 semaines, je n'ai pas suivi les opérations sur le secteur central :siffle:

Staline : camarade Lothrimovitch ? :devil:

Lothrimovitch : euh ... :sueur:

Staline : camarade ! :gourdin:

Lothrimovitch : Camarade, j'ai oublié :confus:

Staline : ... :colere: :diablo: :mad: :rules: :hiiiii: :grrrrr: :rouge: :foufou: :nonnonnon:
( la décence nous interdit de reproduire ici les commentaires du Petit Père des Peuples )

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]