STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 19 Jan 2020 09:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mer 11 Déc 2019 23:23 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 806
Localisation : Dijon, Morvan
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
Introduction
Objectif
Je ressort Typhon sur le Pacifique (VV n°40) que j’ai joué et usé jusqu’à la corde à sa sortie. L’objectif est de retrouver les débuts de partie gagnants pour le Japon, puis de poursuivre la partie après la bascule pour gagner avec les Alliés. Je crois me souvenir que c’est possible.
Idéalement, je voudrais atteindre une victoire japonaise en trois tours sans jet de dé. Je n’y suis pas encore, mais il n’y a pas de jet de dé au tour 1, et j’ai planifié une victoire en trois tours sans faire de paris audacieux.
Obstacles
Je rencontre de très nombreux problèmes de lecture des règles. J’ai pourtant trois documents issus des Vae Victis suivants, avec des précisions et des erratas. Je suppose que j’avais eu accès à des réponses en ligne lorsque j’ai joué, mais je ne retrouve rien.
Je vais donc assortir le compte-rendu d’une copieuse série de questions, assorties de mes réponses (provisoires). Luc, si tu me lis, tes arbitrages sont les bienvenus !
Carte
J’utilise une carte faite maison. J’espère qu’elle montre mieux que l’originale les cercles concentriques de défense du Japon. Ce n’est pas encore une version définitive.
J’utilise l’orthographe de mon vieil atlas Larousse des années 20 pour les noms de lieu. je ne sais pas si c’est un bon choix (Trouk, c’est vraiment vilain !)
Les photos ne sont pas terribles ... ce n'est Battles magazine ... :confus:
Le compte-rendu PDF pour ceux qui préfèrent : http://downinflames.free.fr/tmp/cr-2019-12-10.pdf

Merci de m'avoir lu !

_________________
http://downinflames.free.fr
http://le.fantasque.free.fr
Charles CORDIER.


Dernière édition par sharl le Jeu 12 Déc 2019 00:20, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 11 Déc 2019 23:28 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 806
Localisation : Dijon, Morvan
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
Questions
0. Généralités
0.2 Carte
Comment sont considérées les liaisons entre le Queensland, les Bismarck et la Nouvelle-Guinée?Peut-on passer par liaison terrestre de la Nouvelle-Galles à la Nouvelle-Guinée, les passages de mer se faisant dans les Zones et pas entre ?
3. Renforts et remplacements
3.2 Remplacements
Reconstructions japonaises
À quoi sert cette case ? D’après la règle, les unités détruites vont dans le Pool. Est-ce qu’il faut payer 1 PL pour les passer de la reconstruction au Pool, puis 1 PL pour les passer du Pool à la carte ?
Cette case sert pour les unités navales uniquement
Remplacement et LdC
Est-il possible d’attribuer des remplacements à des unités qui ne sont pas dans la LdC ?
Non.
Reconstruction et LdC
Est-il possible de placer une unité reconstituée hors LdC ?
Ce n’est pas explicitement demandé. Plusieurs cas permettent de se placer hors LdC (chinois, unités aériennes alliées).
5. Économie japonaise
5.2 Utilisation des points de logistique
Redéployer un Détachement par voie de mer coûte-t-il 1 PL ?
Non.
Débarquer dans une Zone ennemie ne contenant qu’un marqueur de contrôle coûte-t-il 1 PL comme un combat ?
Oui.
Faire combattre un Détachement coûte-t-il 1 PL comme pour une Armée ?
Oui.
6. Redéploiement stratégique
Mousson
Est-il possible de redéployer des unités à travers des Zones de mousson ? La limitation semble concerner seulement les Zones de départ et d’arrivée.
Oui.
8. Empilement et Task Forces
Détachements
Un Détachement compte-t-il comme une Armée dans l’empilement ?
Non, un seul Détachement par Zone est autorisé. On ne peut pas placer deux Détachements dans une Zone d’archipel par exemple.
9. Opérations
9.3 Opérations navales et combinées
Détachement
Un Détachement peut-il être transporté à la place d’une Armée par une Flotte qui peut transporter une Armée ?
Oui.
10. Combats
Décalage de colonnes
Le modificateur de période est-il un décalage de colonne, ou bien faut-il l’ajouter au différentiel ?
Il s’agit d’un décalage de colonne à appliquer après avoir calculé le différentiel.
Surprise
Faut-il modifier le résultat du tableau avec la règle de surprise avant de le traduire pour le type de combat, ou bien le traduire pour le type de combat avant de le modifier avec la règle de surprise ? Faire 1 sur la colonne 0 en combat terrestre donne-t-il D qui devient 1, ou bien donne-t-il 1 qui devient 2 ?
On applique la surprise au résultat du tableau, puis on applique le résultat au type d’unité. En terrestre, 0 et D deviennent 1 par exemple.
10. 1 Terrestre contre terrestre
Les attaques terrestres du camp actif doivent se faire dans la LdC. En est-il de même pour le camp inactif ?
Non.
10.3 Naval contre naval
Comment se déroule exactement un combat aéronaval contre aéronaval quand il y a deux unités d’un côté et une de l’autre ? L’unité seule va-t-elle riposter deux fois, une fois à chaque attaque qu’elle subit ?
Même question pour le terrestre si les attaques ne sont pas groupées.
Une seule riposte.
15. Ravitaillement et LdC
Peut-on reconstituer des unités hors de la LdC ?
Non.
La LdC des unités UK peut être tracée à partir du Pakistan. Qu’en est-il des unités chinoises ? Est-ce important ? Il semble qu’elles se reconstituent indépendamment de la LdC, donc l’enjeu est de savoir si la 14thAF revient en jeu ou non.
La reconstitution est autorisée par certaines règles qui ne dépendant pas de la LdC.
Luçon
Comment se comportent les unités à Luçon si elles sont coupées de la LdC ?
Il n’y a pas d’offensive terrestre sans flotte, puisqu’il n’y a que des liaisons maritimes et inter-archipel ; que la 5thAF ne peut par recevoir de Ra ; qu’elle ne peut pas intervenir de façon offensive puisqu’il n’y a pas d’offensive terrestre à soutenir.
Chine
Comment se comportent les unités chinoises si elles sont coupées de la LdC ?
Elles envahissent les Zones adverses ou contestées au maximum de l’empilement et déclenchent des offensives aériennes, même si elles ne peuvent pas attaquer à cause de l’occupation de la Birmanie. Si la Birmanie n’est pas occupée, elles attaquent même hors LdC.
17. Spécificités nationales
Chine
Les unités chinoises effectuent-elles un mouvement de contre-attaque (pour obtenir l’empilement maximal en Zone contestée) même si elles ne peuvent pas attaquer à cause de l’occupation de la Birmanie ?
Oui.
Une unité chinoise va-t-elle en Birmanie lorsque le japonais y est entré, alors qu’elles ne peuvent pas sortir de Chine ?
Le mouvement est automatique en Phase alliée et prioritaire sur les autres règles nationales.
Mandchourie
La Mandchourie est interdite d’accès. Peut-on redéployer des unités en passant par la Mandchourie ?
Oui.
18. Détachement japonais
Tour 1
Un Détachement peut-il être redéployé en phase d’actions stratégiques, puis occuper une Zone adjacente ennemie au Tour 1 ?
Oui.

_________________
http://downinflames.free.fr
http://le.fantasque.free.fr
Charles CORDIER.


Dernière édition par sharl le Sam 14 Déc 2019 23:02, édité 2 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 11 Déc 2019 23:39 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 806
Localisation : Dijon, Morvan
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
Conditions de victoire
Je choisis la Chine pour l’Armée et la Ligne de Communication USA-Australie pour la Marine. C’est ce qui me semble le plus intuitif à jouer.
Tour 1
Guerre stratégique
Il n’y en a pas au premier tour.
Actions stratégiques Alliées
Les Alliés garnisonnent les Hawaï et les Nouvelles-Hébrides. Les deux TF à plein effectif se basent en Nouvelle-Calédonie. La 7thAF se base à Midway.
Actions stratégiques japonaises
Les japonais collectent 3 PL, pour un total de 9 PL.
Le 5eDétachement part en Thaïlande pour envahir les Iles Andaman (une coquetterie). Les 1èresFlottes navales et aéronavales se basent à Truk.
Opérations japonaises
Les Détachements occupent Wake, Nauru, les Salomon, Rabaul et les Andaman.
Les parachutistes s’emparent de Mindanao pour isoler Luçon, que je ne compte pas occuper.
La 2eAAF liquide la 14thAF, puis l’Armée conquiert la Chine du Sud sans coup férir, et la 11eArmée pénètre en Chine Centrale pour prévenir un retour offensif chinois.
Les armées basées en Indochine envahissent la Birmanie et la Malaisie sans plus de soucis. La route birmane est coupée, isolant les armées chinoises, et Singapour tombe dans la sphère de co-prospérité avec ses ressources et ses navires.
La 4eFlotte débarque la 14eArmée à Bornéo, sans réaction adverse (que pourrait faire la flotte ABDA, dépourvue de porte-avions comme elle l’est ?). Une nouvelle zone de ressources tombe dans l’escarcelle japonaise.
Opérations Alliées
Il n’y en a pas au premier tour.
Bilan
Il reste 1 PL au Japon, qui s’est emparé sans pertes (et sans jet de dé) des deux zones de ressources accessibles dès le premier tour, et qui a isolé Luçon, qui ne jouera plus de rôle pendant la partie. Je ne suis pas sûr de bien jouer les règles pour l’encerclement de Luçon. Il ne peut pas y avoir d’offensive terrestre, donc pas non plus d’offensive aérienne, et la 5thAF ne peut ni se redéployer ni recevoir de renforts.
Image

_________________
http://downinflames.free.fr
http://le.fantasque.free.fr
Charles CORDIER.


Dernière édition par sharl le Jeu 12 Déc 2019 00:19, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Déc 2019 00:07 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 806
Localisation : Dijon, Morvan
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
Tour 2
Guerre stratégique
Le Japon perd 1 point de Navires Marchands. C’est sans conséquences pour l’instant. Et puis, tous les amiraux japonais le savent, les amateurs s’occupent de logistique, les professionnels de batailles décisives !
Actions stratégiques Alliées
Les Alliés garnisonnent Port Moresby, les Fidji et la Nouvelle-Galles. La 11thAF se base aux Aléoutiennes, la 14thAF revient en Chine centrale (je ne suis pas sûr que ce soit réglementaire, voir les questions).
La 5eArmée chinoise revient au Sikang.
Actions stratégiques japonaises
Les japonais collectent 5 PL, pour un total de 6 PL.
La 1èreAAF part aux Salomon pour se prémunir d’une invasion surprise US. La 11eNAF se base en Chine Centrale pour y soutenir les combats, ainsi que les 13e et 25eArmées. La 15eArmée vient occuper la Chine du Sud. Ainsi, la Chine est solidement tenue, et l’élite des forces japonaises est regroupée pour en parachever la conquête.
Image
Opérations japonaises
Les parachutistes s’emparent de Sumatra et de ses précieuses ressources.
La 11eArmée déclenche une offensive limitée en Chine Centrale et élimine deux armées chinoises au prix de pertes conséquentes (1 pas terrestre). A posteriori, cette opération semble contestable, la Chine disposant de renforts en quantité illimitée.
La 4eFlotte débarque la 1èreArmée à Java, toujours sans réaction navale. Une nouvelle zone de ressources et une belle flotte marchande s’ajoutent aux gains japonais, au prix de pertes sérieuses (1 pas terrestre).
Image
Opérations Alliées
Les Alliés contre-attaquent !
En Chine Centrale, Chennault passe à l’offensive, entamant la puissance japonaise au prix de sa propre capacité offensive (1 pas pour chaque, la 14thAF est éliminée). Ce sacrifice est vain, puisque les troupes au sol pénètrent en Chine Centrale mais ne passent pas à l’offensive (pas d’attaque chinoise si la Birmanie est ennemie). Je ne suis pas sûr de bien appliquer les règles pour la Chine : y a-t-il vraiment une offensive aérienne s’il n’y a pas d’offensive terrestre ? Y a-t-il mouvement terrestre s’il n’y a pas d’attaque ?
Aux Salomon, la TF16 de Fletcher couvre la TF64 de Turner et son 11eCorps. Les japonais réagissent vigoureusement avec la 1èreFlotte aéronavale de Nagumo et la 1èreFlotte navale sous les ordres directs de Yamamoto. La bataille aéronavale est peu concluante (TF16 désorganisée), mais les combats de surface dans les détroits sont plus décisifs. Si les japonais perdent un cuirassé (1 pas naval), les américains sont décimés et le corps expéditionnaire détruit corps et bien (TF64 et 11thCorps éliminés). Yamamoto se félicite du succès de sa stratégie de bataille décisive et se demande si son pari sur six mois ne va pas se révéler gagnant.
Image
Bilan
Il reste 1 PL au Japon, qui contrôle maintenant sept zones de ressources sur les huit, et possède sept points de Navires Marchands. Comme prévu, Guadalcanal a servi de point de fixation pour détruire la marine américaine dans une grande bataille décisive. Cependant, les Alliés n’ont pas encore joué toutes leurs cartes.
Image

_________________
http://downinflames.free.fr
http://le.fantasque.free.fr
Charles CORDIER.


Dernière édition par sharl le Jeu 12 Déc 2019 00:18, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Déc 2019 00:10 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 806
Localisation : Dijon, Morvan
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
Tour 3
Guerre stratégique
Pas de succès. Les commandants de sous-marins commencent à suspecter leurs torpilles d’être défectueuses.
Actions stratégiques Alliées
La 10thAF se base à Ceylan, la 13thAF à Nouméa, la 14thAF revient en Chine centrale. La 5eArmée chinoise revient au Sikang.
La TF16 et la TF64 reconstituée sont de retour à Nouméa. Tout est à refaire pour Yamamoto !
Actions stratégiques japonaises
Les japonais collectent 7 PL, pour un total de 8 PL.
La 11eNAF est reconstituée, ainsi que la 1èreFlotte navale. Devant le danger que représente la flotte américaine (peut-être y a-t-il eu un raid sur Tokyo), Yamamoto a obtenu un arbitrage de l’empereur et la priorité absolue sur les ressources, au détriment de l’Armée qui devra patienter en Chine pour relancer son offensive.
Image
Opérations japonaises
La 1èreAAF ravage les bases de la 13thAF en Nouvelle-Calédonie, au prix de pertes conséquentes (1 pas chacune).
Une puissante armada s’élance à l’assaut de la Nouvelle-Calédonie : 1èreFlotte navale, 1ère et 4eFlottes aéronavales. Les Alliés réagissent aussitôt, mais la perte de la maîtrise des airs leur coûte la surprise stratégique (6 au jet de réaction, avec le +1 de l’armée aérienne, c’était Midway!). Les escadrilles de la 1èreFlotte anéantissent les porte-avions de la TF16 au prix de pertes légères (désorganisation). Celles de la 4eFlotte couvrent la flotte de surface qui élimine son homologue (2 pas contre 1). Le 3eDétachement débarque sans encombre à Nouméa. La Ligne de Communication est coupée !
ImageImageImage
Opérations Alliées
Les Alliés contre-attaquent, mais sans flotte de surface, aucune opération amphibie ne peut être lancée.
En Chine Centrale, Chennault poursuit sa guerre d’attrition contre la 11eNAF (1 pas chacun) sans être suivi par les forces au sol (pas d’attaque chinoise).
Bilan
Il ne reste plus de PL au Japon, mais cette fois la flotte américaine est anéantie. Sa mission accomplie, Yamamoto rend la main à l’Armée pour une grande offensive d’automne en Chine.
Image

_________________
http://downinflames.free.fr
http://le.fantasque.free.fr
Charles CORDIER.


Dernière édition par sharl le Jeu 12 Déc 2019 00:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Déc 2019 00:15 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 806
Localisation : Dijon, Morvan
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
Tour 4
Guerre stratégique
Pas de succès. Le BuOrd refuse toujours de contrôler les torpilles.
Actions stratégiques Alliées
La 14thAF revient en Chine centrale. La 5eArmée chinoise revient au Sikang.
Roosevelt refuse de transférer à nouveau des unités navales de l’Atlantique vers le Pacifique. King démissionne.
Actions stratégiques japonaises
Les japonais collectent 7 PL, pour un total de 7 PL.
La 11eArmée est reconstituée. La 1èreFlotte se replie à Hiroshima. La 3eFlotte prend sa place à Truk.
Image
Opérations japonaises
La 2eAAF pilonne systématiquement les bases de Chennault en Chine Centrale (la 14thAF est éliminée). Au sol, trois Armées japonaises anéantissent les forces chinoises. La 11eArmée pénètre au Sikang pour fixer l’ennemi.
Les objectifs de l’Armée étant atteints, la Marine obtient le feu vert pour couper l’Australie des USA. La 4eFlotte débarque le 4eDétachement en Nouvelle-Zélande. Les Alliés ne réagissent pas.
ImageImageImage
Opérations Alliées
Sans flotte de surface, aucune opération amphibie ne peut être lancée.
Bilan
Il ne reste plus de PL au Japon, mais les États-Unis sont à genoux. Yamamoto a tenu son engagement : six mois de victoires ininterrompues. Roosevelt est contraint d’entériner les conquêtes nippones et doit faire face à une procédure d’impeachment.
Les Zones de victoire rapportent 12 PV et le Japon contrôle 30 Zones, pour un total de 42 PV.
Roosevelt destitué, McArthur accède triomphalement au pouvoir et dénonce les accords d’armistice avec le Japon. Les États-Unis sont encore dans la partie…
Image

_________________
http://downinflames.free.fr
http://le.fantasque.free.fr
Charles CORDIER.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Déc 2019 10:42 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 24 Avr 2012 13:20
Message(s) : 34
Localisation : Stavelot (Belgique)
Hello,

je vais suivre ce post avec intérêt. J'avais essayé le jeux il y a quelques années, mais j'avais fini par le rangé à cause d'un trop grand nombre de questions sur les règles.

Par contre il me semble que la contre offensive américaine au tour 2 n'est pas autorisée.
Dans les règles je lis ceci : "Le nombre de zones attaquées dépend des unités terrestres disponibles qui ne sont pas requises comme garnisons. L’Allié doit laisser en place toute unité présente dans une zone contestée ou adjacente à une zone ennemie, au moins une unité par zone s’il y en a plusieurs, et un corps entier à Hawaii. Les autres sont utilisables et seront choisies au hasard, s’il n’y en a pas : il n’y a pas de contre-attaque."

Pour les autres questions, je ne sais pas/plus.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Déc 2019 11:06 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 806
Localisation : Dijon, Morvan
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
Merci de ton intérêt !
J'ai pris le parti de lire "garnison" comme un terme d'ambiance et de ne verrouiller que les unités en position au contact de l'ennemi. Ainsi, les unités en Nouvelle-Galles et Fidji sont disponibles pour la contre attaque.
On peut aussi lire "garnison" comme une référence à la règle d'actions stratégiques alliées, et alors ces deux unités sont verrouillées. Mais de façon générale, le vocabulaire employé dans les règles n'est pas assez rigoureux pour pouvoir le prendre à la lettre de cette façon, à mon avis.
Je vais tenter de me motiver pour la reconquête, maintenant !

_________________
http://downinflames.free.fr
http://le.fantasque.free.fr
Charles CORDIER.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Déc 2019 12:03 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 24 Avr 2012 13:20
Message(s) : 34
Localisation : Stavelot (Belgique)
Je suppose que c'est la bonne interprétation sinon les alliés ne saurais pas réagir avant pas mal de tour. En ce qui me concerne je l'avais interprété dans l'autre sens. je vais attendre ton ressenti sur le jeu à la fin de la partie avant de voir si je lui donne une nouvelle chance.

j'ai quand même trouvé une réponse à l'une de tes questions

Code :
Une unité chinoise va-t-elle en Birmanie lorsque le japonais y est entré, alors qu’elles ne peuvent pas sortir de Chine ?
Je dirais non, mais ça me semble obscur.

Rule 4.1.1 - The rule says that one Chinese Army can enter Burma when the Japanese invades it. Is it a Land offensive or is it automatic ? In this case, if the army is destroyed, is the event triggered again ?
The move is automatic at the next Allied Action Phase, but only the first time the japanese enters.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Jeu 12 Déc 2019 12:52 
Grognard
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 04:26
Message(s) : 806
Localisation : Dijon, Morvan
Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des comptes rendus (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Médaille aérienne (1)
En effet, c'est une des clarifications que j'ai en français. On a donc deux règles contradictoires (sauf si les japonais pénètrent en Birmanie et que la zone reste contestée, par exemple si les japonais attaquent la Birmanie après le tour 1). La spécificité nationale cantonne alors les chinois en Chine mais la règle d'action stratégique envoie une armée en Birmanie (sans qu'on sache vraiment si c'est un mouvement stratégique ou un mouvement spécial "automatique"). Quelle règle est prioritaire ? Dans ma partie, le problème ne se pose pas car je détruis les armées chinoises en Chine du Sud, mais dans un scénario" Australie pour tous", ça peut poser problème. C'est dommage car c'est bien vu historiquement, cette règle.

_________________
http://downinflames.free.fr
http://le.fantasque.free.fr
Charles CORDIER.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr