STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 12 Nov 2019 04:03

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 26 Sep 2019 09:36 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 24 Mars 2014 17:36
Message(s) : 670
Editeur de jeu (1) 13° stratège (1) OPJH (1)
La suite, la suite!!

M.G.

Message non luPublié: Jeu 26 Sep 2019 17:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5192
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Monsieur Guillaume a écrit:
La suite, la suite!!

M.G.

Itou.
Superbe CR et je trouve très sympas les témoignages de Blacky et Domi.

Merci beaucoup messieurs. :clap:

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Jeu 26 Sep 2019 21:23 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8007
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
merci messieurs :merci:

à ce moment de la partie je suis crispé de voir tout mes combats en CBI obtenir des résultats médiocres,
pour le combat terrestre, il suffisait d'un résultat +2 (sur D10) pour que je lui rase la moitié de son armée en CBI,
que je ne l'obtienne pas, soit, mais qu'il fasse un X2 qui rase mon armée :shock:
il faut que je puise dans tout mon enseignement de moine shaolin pour ne pas :moi: :fou2:

mais bon, laissons poursuivre notre ami blacky :)

Message non luPublié: Mar 1 Oct 2019 16:02 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 316
Ma carte de réaction « Skip bombing » m'a permis de retirer une carte. J'obtiens ceci :

Image

Et là, tempête sous un crâne. « Quadrant conference » est une carte idéale pour reconquérir la Birmanie, mais son principal bonus est quand même de mettre fin à une brouille Army-Navy, qui n'a pas encore lieu. Ces disputes Army-Navy, à moins d'être tirées en cours de tour, sont jouées en début de tour pour en profiter au maximum : j'en déduis que Domi n'en a probablement pas dans sa main. L'idéal serait donc de mettre Quadrant en Future Offensive, sort que je réservais initialement à ma carte « War in Europe : Minor victory », pour me couvrir le tour prochain ; je me rends compte en passant qu'il est illusoire de vouloir garder en Future Offensive une carte pour maximiser son effet plusieurs tours plus tard.
Est-ce que je mets Quadrant en Future Offensive de suite ? Ou, puisque je comptais jouer ma 1OC (« New submarine doctrine ») en toute fin de tour, est-ce que je joue WiE pour l'Event ? Dans les deux cas, c'est un coup qui ne me permet pas de réorganiser mon dispositif en CBI (en particulier, je n'ai plus de forces terrestres à Dacca, qui peut subir un assaut amphibie), alors que Domi a encore deux armées à Rangoon et pléthore d'avions. Si je veux protéger Dacca, c'est maintenant !

Autrement dit, en jouant ma WiE pour l'OC. A nouveau.
Bah, elle ne m'aurait rapporté qu'un point, après tout.

Image
Vic ? Seriously ?

Mais en suivant, Domi joue ceci :

Image
Ca y est, c'est fait : je ne le supporte plus.

C'est la deuxième fois que Gandhi me gâche l'existence en CBI, et ce au plus mauvais moment : je ne pourrai envoyer des renforts terrestres en CBI le tour prochain ! Or, mes troupes sont certes victorieuses, mais considérablement amoindries. Domi, lui, pourra injecter 2 steps terrestres puisés sur le front chinois...

Comme prévu, je mets Quadrant au frigo.

Domi joue un autre Event, le seul renfort naval de son jeu de cartes : « Carrier conversion », qui lui donne 3 steps de remplacement à utiliser quand il veut, tout ou partie. Je sens que le Yamato va ressusciter un paquet de fois.

Voilà, il me reste une carte, Domi également. J'aimerais bien jouer en dernier une 1OC pour tenter une invasion de Guadalcanal sans craindre de carte d'interception ; je prends donc le risque de jouer « Submarine doctrine » pour l'Event, ce qui me permettra de jouer en dernier car je retire une carte...en espérant que ce soit une 1OC. On verra bien. En tout cas, grâce à cet event, mes jets de dé lors de la phase « Strategic warfare » devraient me permettre dès le prochain tour de priver mon adversaire d'une carte grâce à une sous-marinade enfin efficace.

Je retire une carte, et j'obtiens PT Boats.

Image

Domi met sa dernière carte au frigo : peut-être une interception ?

Il me reste donc PT Boats, qui n'est pas un Event bouleversant, et qui est une 2OC, ce qui ne m'arrange pas, mais qui permet de retirer une carte (j'obtiendrais alors le maximum autorisé : 3 cartes retirées par tour). Allons-y. Je tire ceci :

Image

La voilà, ma 1OC. La portée navale avec cette carte sera de 5hex, et Bougainville est trop loin d'Espirito (6 hex). Je me lance donc à nouveau à l'assaut de Guadalcanal, toujours faiblement défendu, avec une mini-opération de débarquement en comptant sur l'effet de surprise. Même avec l'AZOI ennemie, j'ai 60% de chance de passer sur le radar et de réussir mon coup. Je lance dans l'affaire l'Enterprise, qui est déjà réduit (si l'interception est réussie, je ne pourrai donc perdre qu'un seul step naval) en accompagnement de la 1st Marines, le tout sous le couvert des B17 de la 5AF : cela me fait une attaque de 12, susceptible de réduire n'importe quel CV ennemi en cas d'interception.

Mais devinez quoi ? Malgré ma discrétion, l'interception réussit. Domi n'hésite pas et lance ses trois CV majeurs (le Shokaku, le Soryu et l'Akagi). Le lancer de dés est l'exact opposé de l'affaire birmane, et Domi coule l'Enterprise et détruit la 5AF sans subir le moindre dégât. Pour la deuxième fois, la 1st Marines rentre piteusement à la maison sans s'être mouillé les chevilles.

Image

Une fois de plus, la 1st Marines se lance à l'assaut de Guadalcanal. Si je surprends l'ennemi, je suis sûr de réussir mon débarquement, car même si l'aviation ennemie fait un critique, elle devra endommager la plus faible défense, soit mes bombardiers => je "gagne" le combat aéronaval quoi qu'il arrive. Mais Domi intercepte...
A noter que l'unité de chasseurs à Espiritu n'est activée que pour se positionner à Guadalcanal en Post-Battle Move.

Cela fait donc 3 fois que, malgré des chances de succès de 60% ou plus, j'échoue dans les Salomons. Chacun sa terre de malheurs...

Résumons. Nous sommes en avril 1943, et :
- je n'ai toujours pas mis un pied dans les Salomons ou les Marshall ;
- je reste miraculeusement vivant en Birmanie, mais mes troupes sont très amoindries et les troubles provoqués par Gandhi en Inde m'empêchent de renforcer mon dispositif ;
- la population américaine accueille mal ma stagnation et je passe à 3 PW. Si Domi a « Tojo resigns » et prend la Birmanie au tour suivant, je perds la partie.

Situation excellente, j'attaque !

- D-Day at Peleliu
- Enemy Action Kharkov (playtest German Solo)
- For the People

Message non luPublié: Mar 1 Oct 2019 16:30 
Grognard

Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 1023
Merci blacky pour cet AAR instructif et passionnant.

Blacky a écrit:
Il me reste donc PT Boats, qui n'est pas un Event bouleversant, et qui est une 2OC, ce qui ne m'arrange pas, mais qui permet de retirer une carte (j'obtiendrais alors le maximum autorisé : 3 cartes retirées par tour). .

Es tu sûr que c'est 3 cartes max par tour, je pensais que c'était 3 par offensive? (5.35)

Message non luPublié: Mar 1 Oct 2019 17:27 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:29
Message(s) : 2129
Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (2) Soldat du 4° zouave (1)
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
amulius a écrit:
Merci blacky pour cet AAR instructif et passionnant.

Blacky a écrit:
Il me reste donc PT Boats, qui n'est pas un Event bouleversant, et qui est une 2OC, ce qui ne m'arrange pas, mais qui permet de retirer une carte (j'obtiendrais alors le maximum autorisé : 3 cartes retirées par tour). .

Es tu sûr que c'est 3 cartes max par tour, je pensais que c'était 3 par offensive? (5.35)

C’est 3 cartes piochées par tour et 2 cartes réaction jouées par offensive

Message non luPublié: Mar 1 Oct 2019 19:55 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 8007
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
Blacky a écrit:
Cela fait donc 3 fois que, malgré des chances de succès de 60% ou plus, j'échoue dans les Salomons. Chacun sa terre de malheurs...

mouais, sauf que je met les moyens à chaque fois dans mes entreprises en CBI
alors que le joueur US envoi 3 soldats sur un radeau survolé par un planeur :shock:

certes , c'est fort imagé mais les tentatives US sur Guadalcanal manquent de punch, leur réussites auraient été un hold up, (sauf une peut être).
dans touts les cas en cette fin de tour, de grandes questions se posent au QG du Mikado :gratte:
faut il continuer l'offensive en CBI ?
et si oui, faut il y mettre les moyens ?

Message non luPublié: Dim 6 Oct 2019 17:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 316
Mai 1943 (tour 6) :

La situation est limpide : ce tour-ci, je ne peux plus me permettre de perdre 1 Political Will point en négligeant mes objectifs géographiques sous peine de défaite rapide. Je dois donc reprendre ce tour 4 hex japonais...avec 4 ridicules Amphibious Shipping Points, car mon War in Europe Level de 3/ambre (ou -6 points) m'empêche d'augmenter mes ASP encore une fois ce tour.

Niveau renforts, je réceptionne un cuirassé (le Massachusetts) et un porte-avion léger (le San Jacinto) à Efaté, ainsi qu'un groupe de bombardiers britanniques qui ira évidemment se poster en CBI. Mais, là aussi, mon niveau WiE me joue un sale tour, car deux groupes aériens et le XIV US Corps (!) sont envoyés sur le front européen au lieu d'abonder mes effectifs. Domi, lui, obtient 3 groupes aériens, certes médiocres.

Image

Côté remplacements, je répartis mes 5 steps aériens de la façon suivante : 3 en CBI, 2 en Australie. En effet, Domi a quand même subi une lourde défaite en CBI, et je ne veux pas mettre tous mes œufs dans le même panier birman alors qu'il pourrait décider de lâcher l'affaire. J'avais également 2 steps terrestres, mais ils sont perdus car je n'ai pas d'unité à reconstituer dans le Pacifique, et Gandhi m'empêche de le faire en CBI...Enfin, je reconstitue l'Enterprise à Espiritu, et un Indomitable réduit à Dacca.

Concernant la CBI, Domi douche immédiatement mes espoirs, en continuant de vider le front chinois pour reconstituer une armée à Rangoon : il va donc insister.

Strategic Warfare : la campagne du Silent Service commence enfin à produire ses effets, car je prive Domi d'une carte ce tour. Bien. Voyons maintenant ma main.

Image

Une main très équilibrée. "Quadrant" est en Future Offensive.

J'ai des cartes très intéressantes. J'ai tout d'abord « Bataan », qui va me donner de l'air politiquement (à jouer dès que possible), et deux cartes d'interception, dont un sous-marin qui me permettra de retirer une carte. Même s'il va me manquer a priori des cartes pour finir en dernier ce tour, j'ai de quoi effectuer des opérations militaires d'envergure, avec « Tornado » et « Cartwheel ». « Forager » est une superbe carte, mais j'aimerais optimiser son bonus « Marianas turkey shoot » en l'employant lors d'une grosse bataille aéronavale dans laquelle j'aurais la supériorité en moyens, et donc je pense la mettre en Future Offensive pour la jouer fin 1943, lorsque j'aurai reçu des renforts navals importants (dont les CV de classe Essex). Le bonus de « Tornado » permet de s'affranchir d'une Inter Service Rivalry, donc je pense la jouer en tout dernier, en cas de mauvaise surprise. Enfin, j'ai toujours au frigo « Quadrant », prête à être dégainée en cas d'Inter Service Rivalry de premier rideau.

Mon plan est le suivant :
- jouer « Bataan » de suite ;
- prendre Lae par voie terrestre avec « Cartwheel » ;
- tenter très vite l'attaque surprise sur Gaudalcanal avec « Curtin » en 1OC, afin d'obliger Domi à dégainer de suite l'interception que je devine dans son frigo et avoir les idées claires pour la suite du tour ;
- prendre Port-Moresby ou Madang avec « Quadrant » ;
- prendre au dernier round soit Madang/Port-Moresby, soit Bougainville, soit Guadalcanal, soit même Nauru (le plus facile en fonction des circonstances, pour assurer mes 4 prises ce round) avec « Tornado ».

J'ouvre donc le bal avec « Bataan death march / Atrocity » et regagne un point politique (PW=4).

Domi, classiquement, tente de semer immédiatement la zizanie avec « US joint staff debate : US inter-service rivalry ». Il est donc temps de sortir « Quadrant » du frigo pour y mettre un terme, et d'en profiter pour conquérir Lae.

Image

Le bonus de carte construit la route de Jarhat, occupé par mes bombardiers du SEAC. Domi a recréé son armée coréenne à Rangoon et dispose maintenant d'une force terrestre à nouveau respectable. Je pourrais envahir Mandalay (carré rouge), mais cet objectif serait repris par JP ce tour. Il faudra conquérir des hex ailleurs, dans le Pacifique...

Image

Objectif : le port de Laé (carré ocre). J'attaque avec deux corps d'armée venant de Buna avec un parapluie aérien depuis l'Australie, et cloue la réaction possible depuis Port-Moresby avec une campagne de strafing depuis Gili-Gili (ce qui est stupide : si je suis intercepté, mes 2 steps aériens australiens seront détruits sans pouvoir occasionner de dégâts, car la demi-unité aérienne de Port-Moresby sera supportée par des unités aéronavales intactes que le facteur défensif supérieur à 10 rend quasi-intouchable). Dès lors, la seule possibilité pour Domi serait d'injecter un demi-corps par voie amphibie, mais il serait voué à la destruction face à mes forces terrestres. Je suis sûr de prendre Laé.

Domi réagit avec force à cette première attaque : il dépense sa carte d'interception mise en Future Offensive ! Cela m'étonne, car il ne peut éviter la prise de Laé : il ne fera donc que des dégâts à mes forces aériennes. J'en déduis qu'il a une autre carte d'interception dans sa main. En tout cas, il met le paquet pour me faire payer ma conquête, et détruit 3 steps aériens, en partie à cause de ma bêtise. Voilà qui est cher payé côté AP.

Puis, Domi joue un coup qui bouleverse toute la partie.

Même pas une bataille : une manoeuvre, en activant 5 unités.

Domi déserte Port-Moresby et envoie 2 armées à Singapour. Puis il déserte Palau et envoie le fleuron de sa flotte (le Shokaku, le Nagato et le Yamato) rejoindre ce dispositif terrestre.
Voilà : il a choisi de gagner une course contre la montre, et de me faire plier en CBI avant que la supériorté de l'US Navy ne s'exprime dans le Pacifique. Il a choisi de tenter la victoire par KO (PW à 0) avant le tour 9 ou 10. Il compte sur la prise de la Birmanie (-1) et de l'Inde (-2) ainsi que sur un tirage de cartes favorable (Tokyo Rose ou Tojo) pour m'envoyer au tapis ; peut-être a-t-il déjà ces cartes. En faisant cela, il ne peut plus guère m'empêcher de gagner mes 4 hex par tour, il prend donc des risques. Comment répondre à cela ? Comment en profiter ? Comment parer le danger en CBI ?

Aucune idée. En attendant une illumination, je torpille le Nagato avec ma carte "Submarine attack", c'est toujours ça.

Image

Une vue d'ensemble pour se rendre compte. Domi concentre ses meilleures forces à Singapour. Ce faisant, il abandonne pratiquement la Nouvelle-Guinée : l'Akagi (carré rouge) peut encore intercepter efficacement, mais Singapour est trop loin face à une 2OC. Le Soryu et le Hiei à Truk (carré ocre) sont de gros chiens de garde, mais l'US Navy pourrait très bientôt les dresser lors d'une confrontation directe.

- D-Day at Peleliu
- Enemy Action Kharkov (playtest German Solo)
- For the People

Message non luPublié: Dim 6 Oct 2019 19:35 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 09:37
Message(s) : 151
Médaille du Trophée (1)
Super CR,

Ca m'a donné envie d'ouvrir la V2 qu'on a reçu au bureau.

Y aurait un volontaire pour une partie par vassal ?

A+

Message non luPublié: Lun 7 Oct 2019 08:55 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Dim 21 Juil 2019 18:58
Message(s) : 92
C'est franchement haletant, un magnifique feuilleton pour lequel on attend le prochain épisode avec impatience ! :clap:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 155 messages ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 16  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]