STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 25 Mars 2019 05:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 17 Mai 2009 21:17 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 15:42
Message(s) : 296
Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille ATS (1) Médaille Lock'n Load (1)
leon a écrit:
sinon on peut faire pivoter les tourelles des chars dans vats, cherche bien dans le menu en faisant un clic droit sur le char.

n'a y 'est ! j'ai trouvé ! merci leon ;)

Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on ne peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de Charlemagne (Maître Folace)

Message non luPublié: Dim 17 Mai 2009 22:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
Laurent B a écrit:
La suite...

:gratte: Tiens, c'est bizarre, en recomptant ce soir, je ne comprends plus pourquoi ça fait colonne 14 après décalages : les deux squads (6+5)+la LMG (+5), ça fait 14 comme colonne de base (et pas la 10) ; avec les décalages de colonnes 1L / 2R, c'était plutôt la colonne 20. Je pense que j'avais oublié de compter les GF de la MG ... :moi: tant pis, ça aurait fait un résultat C4 avec un 3 au dé. Pas grave, restons en au C3.

C'est plutôt à cause de la longue portée, le Ruskov est à 6 hexes. Donc GF (6+5)/2 + 5 = 10
Oui, je sais, je suis un peu en retard dans ton CR, mais je me rattrape ce soir. :D

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte

Message non luPublié: Dim 17 Mai 2009 22:24 
Pousse pions

Bon, ben v'la la suite. Je suis pas trop en avance, mais le tour 3 est prêt.

Tour 3

Segment de Tir & Mouvement
L’initiative va au Soviétique.

Et ça commence fort. Le T34-85 (A) essaye d’expédier un obus HE contre le Pak 40.

Image

Image

Vu le profil de la pente, pas de problème de LOS. Tous les contours appartenant à la même colline, pas de blind hex ici a priori. Portée : 8 hex , avec un 85 mm B : sur la HPT il faut donc faire 8 ou moins pour assurer un hit, ce qui est confortable. Mais les DRM ne sont pas légers : +1 à cause de la petite taille de la cible, +3 du fait du weapon Pit et du bonus spécial armes lourdes. Moins simple déjà :gratte:. Et c’est un 4 qui sort au dé ! allez, un impact ! je place un marqueur BOT. Reste à voir les dégâts : le canon est d’un calibre supérieur à 20 mm, le canon est automatiquement éliminé (12.5.24). Dans tout ça, que deviennent les servants ? On se reporte à la colonne GF 20 de la CT (c’est la colonne d’équivalent FRAG 80 pour le HE la plus proche du calibre 85 mm). Avec un 2 au dé, le Crew se prend 5 pertes ! :mort: autant dire qu’il est éparpillé aux quatre coins de Sujewo façon puzzle. Ah ça, quand on lui en fait trop à Ivan, il ne correctionne plus, il dynamite, il disperse, il ventile...

Image

Image

Vous remarquerez le marqueur “C” pour les “collateral fires” : on en place quand on a utilisé plus de 6 GF/ équivalent FRAG sur la CT ; c’est au cas où des ingénus voudraient entrer en courant ou en mouvement d’assaut, histoire de leur infliger éventuellement des pertes (j’avoue que j’ai dû en oublier un ou deux au tour précédent...).
Comme vous pouvez le constatez, on retire les BOT : celui du T34 sur le Pak qui est désormais sans objet, mais aussi celui que le Pak avait placé au tour précédent sur le T34 abandonné (ça fera quelques marqueurs empilés en moins...)... et avec tout ça on donne au Soviétique 4 PV pour l’arme lourde et 2 pour le Crew de servants. Belle opération.

Impulse de l'Allemand
Celui-ci voit rouge ! :cretin: . Le Panzer Vg a un T34 dans sa LOS. Il s’agit du T3-76C (A) qui a suivi la route pour faire face à la position allemande sur le Balcon.

Image

A une distance de 7 hex, le Panther lâche un perforant AP. Le seul DRM s’appliquant est un -1 pour l’Elite Tank Commander. Le hit est réussi sans problème et est localisé en Upper Hull Front : le blindage est relativement épais (AF de 11) mais la capacité de pénétration du perforant de 75 à cette distance laisse peu de chance au char soviétique : sur la colonne 5+ de la K-Kill Table, même un dé médiocre (un 6) obtient un K-Kill immédiat. Et 6 PV pour l’Allemand, 6 ! et une épave sur le champ de bataille.

Image

Impulse soviétique
Au Nord-Ouest de la zone, le T34-85 (A) veut profiter de sa bonne fortune de ce tour : après avoir explosé le Pak, et comme il lui reste ses MG, il va chercher à faire taire la MMG allemande en JJ9. Las ! N’étant pas en mouvement, il peut tirer à pleine puissance de ses GF ; mais c’est sans compter avec la distance, 7 hex : si la CMG a une portée de 10, la BMG porte à 6 hex, au delà, on divise par deux ses GF (Tir à longue portée). Et comme la cible est dans un hedgehog (Improved cover) on se retrouve (seulement) sur la colonne 1 de la CT : avec un 8 au dé par dessus le marché, rien à faire, c’est raté.

Image

Comme l’Allemand passe, nouvel impulse soviétique.
Un des T34-76C (le C) s’en prend à la ligne d’infanterie allemande qui lui fait face. Un tir HE contre des landsers sous un foxhole (en QQ12) réussit un impact (à 7 hexes, malgré un DRM+1 de Good cover).

Image

On place un BOT et on vérifie le résultat sur la CT, colonne 20 (ben oui, c’est quand même du 85 mm...). C’est un 5 que donne le dé (bof ! :| ), donc un C3 (Ah ! un peu moins bof alors ! 8-) ). On place un marqueur Collateral Fire et on applique les pertes : j’en attribue deux au squad (désormais un half-squad, avec un Casualties) et je retourne le leader sur sa face blessée. Les tests de moral vont être chauds :sueur: avec un DRM+3 à cause du C3 : le leader réussit d’extrême justesse, avec un 6 au dé (le MSR portait son moral à 9 !). Le half-squad, bénéficiant lui aussi d’un bon MSR, sort un ... 0 ! Ami lecteur non familier d’ATS, si à ce point tu n’as pas déjà abandonné ta lecture depuis longtemps, il te faut savoir qu’un résultat aussi calamiteux peut cependant aboutir à un renversement de situation explosif : je relance le dé et si je fait à nouveau 0, le squad a droit à une Croix de Fer. Là, il devient redoutable, immunisé pour le reste du Tour de tout test de moral, obtenant des bonus en Close Combat, etc. C’est un peu un croisement du sergent Steiner et de Rambo... presque un Berseker :vicking:
Mais désolé de vous décevoir, le half-squad fera un petit dé et deviendra ipso facto Broken :( .

Image

A nouveau, l’Allemand passe son tour et le Soviétique prend la main.
Là, pour la première fois depuis que je joue à ATS, je tente d’utiliser le mouvement de platoon mixte Tanks/ infanterie. Je vais donc utiliser un unique impulse pour faire se déplacer ensemble deux T34-76C (B et D) et une pile de fantassins russes, ceux-ci se trouvant dans le même hex (QQ7) qu’un des deux chars, l’autre char étant adjacent. Tout ce petit monde utilise un mouvement d’assaut pour foncer sur les landsers terrés dans leurs trous (le char apportant une protection aux squads qui progressent dans le même hex que lui). On passe donc des hex RR6-QQ7 vers RR7-QQ8 (2 PM pour tout le monde à cause du Crops), puis vers RR8-QQ9 et enfin on s’arrête en RR9-QQ10. Là, l’Allemand lâche un tir d’opportunité : un des squads allemands tire au Panzerschreck contre le T34-76C (D) en RR9 ; à une distance de deux hex, avec un DRM+2 du fait d’une cible en mouvement, il faut faire petit. Et c’est un échec. Les malheureux fantassins allemands, terrifiés et sous le choc de ce coup du sort, s’attendent à voir la troupe russe s’approchant leur faire un (mauvais) sort.

Image

Et de fait, les deux T34 mènent chacun un tir d’assaut avec leur armement principal : les conditions sont les mêmes, distance de 2 hex, DRM +6 (tir en mouvement et good cover pour la cible). Le premier obtient un 9 au dé sur la HPT : raté ; le second, lui, sort un 7 : raté également ! Les MG de bord des chars feront-elles mieux ? Les mêmes conditions renvoient à la colonne 1 de la CT : le T34-76C (D) obtient un 0 ! raté ! Au tour du (B) : un 0 également ! Reste le tir d’assaut des fantassins russes accompagnant le platoon. Cette fois, les GF ont beau être divisés par deux et les Allemands bénéficier d’un Good cover, la présence d’un leader 1/1/8 donne un décalage de deux colonnes à droite sur la CT. La colonne 6 laisse un bon espoir d’infliger des pertes. Et c’est un 9 qui sort de ma tour à dés ... jamais vu ça, une série pareille ! :chasseur: ! Désormais, ce sont les fantassins russes qui se retrouvent dans une situation délicate, complètement inattendue : à part la protection que leur donne le char qui est dans le même hex, ils sont à découvert à deux hexes d’une section ennemie !

Image

Image

Image

Les landsers allemands non plus n’en reviennent pas d’être encore en vie après tout ça :shock: . Ils profitent de l’impulse suivant pour former un firegroup (RR11-QQ12-PP11) contre les fantassins russes du platoon ; un squad est broken mais les autres unités totalisent 17 GF, soit l’utilisation de la colonne 14 sur la CT ; les décalages à droites l’emportent (1L pour le Good cover des fantassins russes, protégés par le char dans leur hex ; 1R pour le mouvement d’assaut, 1R pour la direction de tir par un NCO allemand), on passe à la colonne 20, avec comme résultat final un C3.

Image

Le half-squad prend un marqueur casualties, le squad se prend deux pertes, donc il est réduit à l’état de half-squad à son tour. Le leader soviétique rate son test de moral, le DRM+3 de perte l’emportant sur le MSR (apporté par les deux T34 ici) ; il devient broken. Le MSR permet à un des deux half-squads de passer le test de moral, mais l’autre fait un un dé catastrophique et se retrouve broken à son tour.
On place on marqueur “C”. J’en profite pour vérifier si le tir a eu un effet sur le T34 du même hex. Il faut faire un lancer sur la Table de Suppression, mais il n’y aura aucun effet.

Image

Allez, petite pause pour faire refroidir le clavier :pc: et rafraîchir le gars qui tape dessus :boire: . La suite dans quelques instants.

Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on ne peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de Charlemagne (Maître Folace)

Message non luPublié: Dim 17 Mai 2009 22:30 
Grognard

Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
Laurent B a écrit:
(petite parenthèse sur la LOS et une question : le tir vient de JJ9, en altitude +40, contre QQ5 en altitude 0 : pas de blind hex du fait des rebords de colline parce qu’il s’agit toujours de la même colline et parce qu’elle n’est pas en Terrasse ; blind hex par contre en OO6 à cause du bois en NN6 ; mais y a t-il blind hex en OO6 ? le Battlefield Walkaround indique qu’il faut réduire d’UN les blind Hexes créés par le type de bâtiment “”Workers Settlements” en OO6, donc d’après la Table de création des blind hexes, cela n’en donne pas dans ces conditions ; mais l’hex OO6 est lui même en blind hex du fait du bois .... peut-il dans ce cas réduire le nombre des blind hexes s’appliquant à partir de lui ? vous me suivez ?)

Oui, un obstacle ne crée pas plus ou moins de Blind Hex qu'il soit lui-même en Blind Hex ou non !

sentence celte

Message non luPublié: Dim 17 Mai 2009 22:32 
Pousse pions

Queribus a écrit:
Laurent B a écrit:
La suite...

:gratte: Tiens, c'est bizarre, en recomptant ce soir, je ne comprends plus pourquoi ça fait colonne 14 après décalages : les deux squads (6+5)+la LMG (+5), ça fait 14 comme colonne de base (et pas la 10) ; avec les décalages de colonnes 1L / 2R, c'était plutôt la colonne 20. Je pense que j'avais oublié de compter les GF de la MG ... :moi: tant pis, ça aurait fait un résultat C4 avec un 3 au dé. Pas grave, restons en au C3.

C'est plutôt à cause de la longue portée, le Ruskov est à 6 hexes. Donc GF (6+5)/2 + 5 = 10
Oui, je sais, je suis un peu en retard dans ton CR, mais je me rattrape ce soir. :D

Evidemment :!: suis-je bête :vache: c'était ça ! merci Queribus :idea: tu suis mieux que moi.
J'en profite, bravo pour ton CR : j'ai n'ai pas pris le temps de laisser un commentaire pour dire tout le bien que j'en pense. Tes choix de présentation et de mise en forme, le style du texte surtout, tout ça le rend tout ce qu'il y a de plus vivant.
Bon, avec ça, je n'ai toujours pas été me rafraîchir un peu re- :boire: et après on continue le tir.

Message non luPublié: Dim 17 Mai 2009 22:36 
Pousse pions

Queribus a écrit:
Laurent B a écrit:
(petite parenthèse sur la LOS et une question : le tir vient de JJ9, en altitude +40, contre QQ5 en altitude 0 : pas de blind hex du fait des rebords de colline parce qu’il s’agit toujours de la même colline et parce qu’elle n’est pas en Terrasse ; blind hex par contre en OO6 à cause du bois en NN6 ; mais y a t-il blind hex en OO6 ? le Battlefield Walkaround indique qu’il faut réduire d’UN les blind Hexes créés par le type de bâtiment “”Workers Settlements” en OO6, donc d’après la Table de création des blind hexes, cela n’en donne pas dans ces conditions ; mais l’hex OO6 est lui même en blind hex du fait du bois .... peut-il dans ce cas réduire le nombre des blind hexes s’appliquant à partir de lui ? vous me suivez ?)

Oui, un obstacle ne crée pas plus ou moins de Blind Hex qu'il soit lui-même en Blind Hex ou non !

Je m'en doutais un peu, mais le doute m'a ensuite assailli ; merci de ta réponse ! ça confirme ma toute première idée sur le sujet.

Message non luPublié: Dim 17 Mai 2009 22:44 
Grognard

Médaille navale (1)
Merci, je me rends compte que je fais encore beaucoup d'erreurs, et surtout j'ai appris encore plein de trucs avec ton CR.
Très instructif, vraiment sympa. :clapclap:
Je note qua dans le dernier tour, tu "joues" un peu comme moi. Un situation confortable, et boum, une série impressionnante de 9 et de 10 qui renversent tout ! :lol:

sentence celte

Message non luPublié: Dim 17 Mai 2009 22:50 
Pousse pions

Queribus a écrit:
Merci, je me rends compte que je fais encore beaucoup d'erreurs, et surtout j'ai appris encore plein de trucs avec ton CR.
Très instructif, vraiment sympa. :clapclap:
Je note qua dans le dernier tour, tu "joues" un peu comme moi. Un situation confortable, et boum, une série impressionnante de 9 et de 10 qui renversent tout ! :lol:

Voui voui, moi aussi je avoir des séries bien poisseuses :D tu peux demander à des intervenants du forum (Ungern, Mathocle...) qui me connaissent depuis mes début de wargamer ; mais j'avoue que ça faisait longtemps que je n'avais pas fait aussi fort (ou aussi mauvais plutôt). Je croyais que la tour à dé m'avait guéri, mais non... :(

Bon, c'est pas tout, mais faut que je finisse la suite du tour 3.

Message non luPublié: Dim 17 Mai 2009 23:23 
Pousse pions

La suite ...

Impulse soviétique
Au Nord-Ouest, alors qu’il se trouvait dans un bois, un squad 6/4/8 soviétique décide de gagner un autre couvert boisée, au pied du Balcon. Pour cela il se met à courir, mais il subit un tir d’opportunité de la part de la MMG 34 allemande qui se trouve au sommet, dans un hedgehog. Le tir bénéficie d’un décalage 2R (direction par un NCO ; et mouvement de course mais réduit à 1R puisque le squad est dans un hex de crops). Avec un 1 au dé sur la colonne 14 de la CT, c’est un résultat C5 : le squad se fait hacher menu en quelques instants et est éliminé :cercueil: . Et on met un marqueur “C” pour les éventuels suivants... et ça nous fait 3 points de victoire de plus pour l’Allemand.

Image

Image

Impulse allemand
Les fantassins soviétiques du platoon étant toujours désemparés au milieu de la plaine, le squad 6/5/6 allemand qui est dans ses trous d’obus, à mi-pente de la colline et un peu en retrait, décide de s’offrir un carton à peu de frais :cowboy2: contre les pauvres Frontoviki de l’hex QQ10 : à une distance de 5 hex, avec un décalage 1R (assault movement) et un 1L (cover donné par le char), il tire sur la colonne 6 de la CT : mais avec un dé moyen, il n’inflige qu’un C1 à la pile russe. Dans celle-ci, c’est le leader qui est blessé ; il réussit le test de moral, mais reste broken (au moins, il ne devient pas surrender) ; l’un des deux half squads échoue à son test de moral et à son tour il devient broken ; le deuxième half squad le réussit, mais de même que le leader, comme il était déjà broken, il ne fait qu’éviter le pire. C’est donc toute la pile qui est désormais broken ! Comme il y avait déjà un marqueur “C”, pas la peine d’en rajouter un autre.

Image

Image

Impulse soviétique
Le dernier groupe de fantassins, qui était resté dans des maisonnettes à l’entrée du village (MM3) traverse le petit bois au Nord en mouvement d’assaut ; il subit alors un tir d’opportunité : la MMG allemande, du haut du Balcon, tire sa 2e ROF sur la colonne 10 ; mais le tir échoue. La seule conséquence, c’est le placement d’un marqueur “C” puisqu’il y a eu plus de 6 GF délivrés contre ce pauvre hex.

Image

Image

Les fantassins russes tentent alors un tir d’assaut en retour contre la MMG. La base de GF6 est divisée par deux du fait du tir à longue portée puis à nouveau par deux à cause du mouvement d’assaut ; avec un décalage 2L (Couvert Improved pour la cible), on est à gauche de la colonne 1 de la CT (malgré un 1R, un NCO dirigeant le tir), donc le tir n’a aucun effet.

Image

Image

Puis successivement l’Allemand et le Soviétique passent leur tour. C’est la fin du Segment. Avant de passer au suivant, allez hop ! une photo d’ensemble avant le retrait des marqueurs C.

Image

On retire donc les marqueurs C et on passe au Segment de Close Assault.

Message non luPublié: Dim 17 Mai 2009 23:56 
Pousse pions

Segment Close Assault

Dans ce segment, il ne se passera pas grand chose, à part quelques réajustements de la part du Soviétique. C’est à ce dernier que revient l’initiative.

A l’extrémité Est du village de Voschinino, un groupe de squads quitte la route (où il était sérieusement exposé) et inflitre dans un groupe de maisons (OO6). Il faut quand même avouer que je me suis rendu compte à ce moment que j’avais oublié cette pile pendant le segment précédent :oops: : il était temps de la mettre à l’abris puisqu’elle ne bénéficiait que de la protection (relative) du char étant dans le même hex.

Image

D’autres fantassins quitent le bois au Nord du village et inflitrent dans un champ de blé (MM5).

Image

L’objectif de tous ces squads est de gagner progressivement le couvert du bois qui longe le rebord du Balcon, d’où ils pourront se ménager une voie de progression et d’assaut vers les sommet, par la voie la plus courte possible.

Image

Ensuite, les deux camps passant à leur tour, et aucune mêlée n’ayant lieu, on passe au Segment suivant.

Segment de fin de Tour

On commence par enlever les marqueurs “F” et de mouvement, sauf pour les T34-76C (B et D) qui décident de rester en mouvement continu (cela permet de gagner un bonus de protection au Tour suivant dans le cas où l’ennemi, gagnant l’initiative, tente un tir avant que ces unités ne mènent leur impulse). Voilà donc une petite vue d’ensemble de la situation après les retraits de marqueurs et juste avant les ralliements.

Image

Pour ce tour, les tentatives de ralliement vont être plus nombreuses.
D’abord l’Allemand réussi à rallier le half-squad broken dans la ligne de défense en plaine (sous le foxhole en QQ12). Il peut dire merci à un superbe 1 au dé (réussite automatique).

Image

Image

A deux hexes de lui, l’officier soviétique tente de s’auto-rallier : grâce au MSR, son moral modifié est porté à 9, il réussit donc assez facilement à retrouver ses esprits et sa combativité. Il peut ainsi tenter de rallier les deux half-squads qui l’accompagnent, et un bon MSR aidant (deux chars et un leader 1/1/8), il leur tient un grand discours patriotique sur la Rodina qui leur fait oublier toutes leurs misères :discours: :blahblah: :sage: ; il y en a quand même un des deux qui a frisé l’échec en sortant un 9 au dé, alors que son moral modifié était justement à 9. Bref, après un flottement, tout le monde reprend son arme pour en découdre :militaire: .

Image

Image

Une petite dernière photo : vous me pardonnerez, je viens de me rendre compte qu’il existe des marqueurs pour le mouvement continu sous VATS ; voilà, j’ai rectifié à posteriori.

Image

Bon, bien maintentant, tout est prêt pour le tour suivant. Il viendra dans quelques jours. D'ici là, :dormir:

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]