STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 20 Juin 2019 05:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 11 Mai 2009 21:05 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 15:42
Message(s) : 296
Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille ATS (1) Médaille Lock'n Load (1)
Bon, ben v'la la suite. Désolé pour avoir tardé un peu, mais c'est long à préparer : pas tellement la rédaction, qui est quasi finie, mais les captures d'écran de VATS ne sont pas de tout repos. Un seul marqueur vous manque, et tout est dépeuplé... euh ! pardon, tout est à recommencer. :roll:

Or donc, voici le Tour 2

Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on ne peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de Charlemagne (Maître Folace)

Message non luPublié: Lun 11 Mai 2009 22:06 
Pousse pions

Tour 2

Conformément à la SSR 4, je détermine le type de renfort allemand. Le dé donne un 0 : je n’aurai qu’un char, mais c’est un fauve ! et le bordfürher du Panther sera un Elite Tank Commander (avec un superbe pion spécial, cadeau de Critical Hit). Par contre, pas d’APCR supplémentaire. Pour donner du piment, je place le pion côté FOW et les deux pions leurres dans une enveloppe, je secoue bien et je les retire sans savoir où est le bon. Et je les mets de côté.

Segment Fire & Movement

Pour le Segment Fire & Movement, l’initiative va aux Soviétiques.

Le plan soviétique va viser à sécuriser la route vers le bord Ouest de la carte. Les T34-85 devront neutraliser le point d’appui ennemi sur la colline, protégés par quelques fantassins ; le reste des chars et des fantassins soviétiques suivra la route pour sortir du village puis foncer sur la ligne de défense allemande, l’assommer puis percer ce qui reste pour infliger le maximum de pertes ; restera alors à affronter le renfort mobile allemand avant de sortir de la carte.

Premier impulse soviétique donc .
Un des groupes de fantassins soviétiques qui avait infiltré dans un hex de Céréales (KK2) au tour précédent se trouve dangereusement exposé aux tirs ennemis. Les Frontoviki tentent donc de ramper dans un bâtiment voisin (crawling). Mais la MMG allemande est à l’affût. Elle tente un tir d’opportunité sur le squad en mouvement.
Image

ATS règle les tirs d’infanterie sur la Casualty Table (CT) : les Gunfire Factors (GF) des unités et des armes de soutien sont additionnés ; c’est la colonne de la CT la plus proche du total qui va être utilisée ; des décalages de colonne, à droite ou à gauche (à droite, favorable au tireur ; à gauche, favorable à la cible), surviennent en fonction du couvert et autres circonstances particulières.
Revenons au tir : ici, seuls les GF de la MMG sont pris en compte, pas ceux de l’équipe de servants (contrairement à ce qui se passe pour une LMG : une unité d’infanterie peut utiliser en même temps ses propres GF et ceux de la LMG qu’elle manipule). A une distance de 8 hexes, ce sont les 8 GF qui sont utilisés (pas de réduction pour le tir à longue portée) ; les Crops n’apportent pas de protection particulière, mais le mouvement Crawling n’entraîne pas de décalage à droite ; par contre, la présence d’un leader NCO apportant son bonus au tir fait que l’on passe de la colonne 8 à la 10 (1R).

L’Allemand a tout intérêt à sortir un petit dé. Et c’est un 3 qui tombe, il réussit un résultat C3 : le squad soviétique prend deux pertes et devient un half-squad, le leader est blessé, mais tous réussissent leurs tests de moral du fait de la proximité d’un grand nombre d’unités amies en MSR (Moral Support Range), ils peuvent donc finir leur mouvement et pénétrer dans le bâtiment LL2, tandis que toute la pile allemande en JJ9 est marquée d’un “F”.
Image

Ah ! :oops: j’ai failli oublier : comme l’hex. KK2 a reçu plus de 6 GF, on y place un marqueur “Collateral Fire”. Toute unité d’infanterie qui se risquera à déambuler dedans autrement qu’en rampant se prendra un test de moral (en cas d’échec, il subira des pertes, autant que le nombre dont il a dépassé son niveau de moral).
Image

C’est maintenant l’impulse allemand : le Pak 40 tente un nouveau tir sur le T34-85 marqué d’un BOT. Comme un Elite Tank Commander est à bord du char russe, je me dis que c’est l’occasion d’essayer le Gun Duel :cowboy1: (cela permet au char russe de se passer d’avoir lui même un BOT sur le tireur). Malheureusement, le char ne remplit pas les conditions du First to Fire (12.9.4) puisque devant pivoter sa tourelle d’un côté d’hex, il subit un DRM+1 sur la table HPT, le différentiel des DRM de Covered Arc Change est donc en faveur du Pak. Pas de Gun Duel pour cette fois, donc... dommage. :cry:
Résolvons donc le tir du Pak. Je devrais dire les tirs : il a un BOT sur sa cible, avec comme conséquence non seulement un DRM-3 sur la HPT, mais aussi une ROF (Rate Of Fire) multipliée par deux. Décision est prise de consommer une munition APCR. Le jet de dé sur la HPT réussit sans problème. Puis, suite au jet de dé sur la Hit Location Table, on a une localisation de l’impact en Front Upper Hull. Avec la capacité de pénétration d’un APCR de 75 à cette distance (dix hexes), le différentiel Pénétration / Blindage est plus que favorable au Pak, puisque c’est la colonne 4 sur la K-Kill Table qui est utilisée (seule la 5 est encore plus avantageuse pour le tireur). Le jet de dé ne va pourtant pas être extraordinaire pour l’Allemand : il renvoie à un test sur la M-Kill Table. Si le Russe le rate, le char sera K-Kill et on le remplacera par une épave ; s’il le réussit, le char ne sera qu’immobilisé (résultat M-Kill). Le soviétique réussit, le char survit donc mais il ne peut plus bouger jusqu’à la fin du scénario (sa capacité de tir reste entière toutefois). Cependant, dernière formalité : lorsqu’un résultat M-Kill ou F-Kill tombe, il faut tester le Bail-Out : et c’est un 0 qui sort ! contre toute attente et malgré le bonus d’un Elite Tank Commander, l’équipage fiche le camp et laisse le char vide en plan :militaire:
Ce qui nous fait donc 6 PV pour l’Allemand

Comme le Pak a une ROF doublée du fait du BOT, il peut renouveler son tir pendant ce même impulse (12.6.21) contre le même T34 (histoire de grappiller facilement quelques PV en plus s’il le détruit cette fois-ci). Par contre, il utilise un obus perforant normal (on va garder le dernier APCR contre une autre cible plus dangereuse qu’un char vide). Le tir trouve à nouveau un impact en Front Upper Hull ; à nouveau le dé sur la K-Kill Table n’est pas terrible et donne un Possible K-Kill avec test sur la M-Kill Table ; et à nouveau c’est un résultat M-Kill ! le char l’étant déjà, c’est un coup pour rien et le Pak a perdu sa ROF pour ce tour.
Image
note : sur cette capture d’image VATS, le triangle rouge visualise l’orientation de la tourelle. C'est un peu dommage que VATS ne permette pas de visualiser les pions tourelles d'origine...ou alors c'est que je ne les ai pas trouvés :loupe:
Image
Impulse soviétique :
Le 2e T34-85 décide de ne pas laisser le Pak impuni et de lui envoyer un obus HE pour le faire taire. A huit hexes de distance, il aurait de bonnes chances de toucher si les DRM défavorables n’étaient pas aussi nombreux : +1 à cause de la taille de la cible, et surtout +3 à cause de la protection donnée au canon par son Weapon Pit (+2 pour le Cover Improved et un bonus spécial +1 pour les Heavy weapons : cf 9.10.1), soit un HPT DRM+4. Et comme c’est un 7 qui sort au dé, le Hit Probability Number de 8 est largement dépassé : raté ! le tir manque sa cible.
Image
Pour une fois, ce n’est pas une capture d’écran VATS mais une vraie photo : avec un pion tourelle sur le char abandonné, c’est quand même déjà autre chose, non ?!

Bon, allez, petite pause, je reviens dans quelques minutes le temps de regarder mon courrier : trois messages qui sont arrivés depuis que j'ai commencé à décrire le premier impulse :reçu: A toute suite.

Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on ne peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de Charlemagne (Maître Folace)

Message non luPublié: Lun 11 Mai 2009 22:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
Jolie leçon Maître Laurent ! :clapclap: J'espère un Gun Duel bientôt (moi qui croyait que seul celui qui avait un BOT pouvait engager un Gun Duel).
A préciser pour l'utilisation d'une LMG, que le GF du squad est réduit de 1. Ainsi un squad 758 tirant avec une LMG (GF 5) aura un GF de 6+5 = 11.

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte

Message non luPublié: Lun 11 Mai 2009 22:39 
Pousse pions

merci Queribus. Le coup de la LMG et de la réduction d'un GF, je le sais pourtant, mais je l'ai oublié :? j'l'a pas fait exprès, j'le jure.

Message non luPublié: Lun 11 Mai 2009 22:53 
Pousse pions

Hop ! voilà la suite du tour.

C’est l’impulse suivant, mais l’Allemand décide de passer.

Impulse soviétique
Petite révision du plan initial suite à la perte d'un char : un des T34-76C suivra la route mais obliquera vers le Nord à la sortie du village, afin d’aider le dernier T34-85 à neutraliser le Pak. Un autre va progresser sur l’aile Sud, hors de la LOS du Pak, et va appuyer la progressions du reste de la troupe ; les deux autres T34-76C et les fantassins progresseront en même temps, lors du même impulse, par un mouvement de peloton (avec protection supplémentaire pour les fantassins dans le même hex que les chars).
Dans cette perspective donc, le T34-76C (A) prend un mouvement d’assaut, traverse le village par la route et suit cette dernière lorsqu’elle prend la direction du Nord, face aux positions hautes allemandes. Il gagne l’hex OO8 pour y terminer son mouvement et y tenter un tir d’assaut contre le Pak. Mais dès qu’il a pénétré dans l’hex OO8, un des squads sous le foxhole en QQ12 lâche un tir de MG34 contre lui dans l’espoir de lui infliger une suppression (12.5.175). Avec un résultat C1 sur la Casualty Table, il faut, pour le Soviétique, faire au moins 2 au dé sur la Suppression Table (on reprend le C#, si le résultat est inférieur ou égal au #, il y a suppression ; je ne sais pas si vous me suivez...). Réussi ! le camarade chef de char reste fièrement le buste dressé hors de sa tourellle, ignorant ces tirs. :charge:
Image

Image

Le T34 finit donc son impulse par un tir d’assaut contre le Pak. Il choisit un obus HE. Mais ce tir est encore plus hasardeux que celui du précédent impulse soviétique : aux DRM+4 déjà valables plus tôt, s’ajoutent le DRM+5 qui s’applique au tir d’assaut de l’armement principal d’un véhicule. DRM+9 pour un HPN de 8 à 5 hexagones ! autant dire que ce n’est pas la peine de lancer le dé, le tir est automatiquement raté.
Image

Impulse allemand
Je décide de m’occuper maintenant de mon renfort : je fait rentrer un des trois pions FOW (rappelons qu’il y a deux leurres et un seul pion d’unité). Il prend un mouvement d’assaut et se place en LL14, c’est à dire sur une hauteur +20, et dans un hex ne comportant pas de contour, donc non visible pour des unités situées plus bas (c’est l’effet de plateau) ; le pion reste donc en FOW. :cache: L’incertitude demeure donc sur ce qu’il y a au revers de celui-ci, même pour moi (quel suspens ! :sueur: )
Image

Impulse soviétique
Le T34-76C (D), qui était dans le village, progresse au milieu d’un champ de blé en mouvement d’assaut et tente un tir HE contre un des groupes de fantassins lui faisant face. Les conditions sont moyennement favorables : DRM+5 à cause du mouvement d’assaut, DRM+1 (une obstruction à LOS, celle-ci passant par un hexagone de crops), DRM+1 (le foxhole donnant un Good cover à la cible) ; le Hit Probability Number étant de 8, seul un 1 peut assurer de toucher. Et le tir passe à côté. Le char décide d’utiliser ses MG de bord pendant ce même impulse, mais les GF (Gunfire Factors) sont divisés par deux puisqu’il est en mouvement ; on se retrouve donc sur la colonne 2 de la Casualty Table, et avec un décalage de deux colonnes à gauche (cover Good, un Obscuring), on sort du tableau : les rafales se perdent, le tir est sans effet.
Image

Impulse allemand
Un deuxième pion FOW entre par le bord Ouest en mouvement Cross Country, et gravit la pente de l’ondulation qui traverse en oblique la zone de combat ; il longe le rebord Sud du Balcon, pour s’immobiliser en contrebas du Pak 40 (hex. KK11).
Image
la même chose en photo
Image
mille excuses, j'ai oublié de la tourner dans le bon sens.

Comme il se retrouve en LOS ennemie, le pion est retourné : c’est un leurre, qui est aussitôt retiré.

Impulse soviétique
Un autre des T34-76C (le B) se trouvant dans Voschinino suit à son tour la route, en mouvement d’assaut jusqu’à la hauteur d’un groupe de maisonnettes puis oblique vers le Sud, en pénétrant dans le grand champs de céréales. Faisant face à la ligne d’infanterie allemande, le char ouvre le feu à son tour contre les occupants d’un foxhole. L’obus HE de 76 rate sa cible (même si la LOS est libre de toute obstruction, les DRM de tir en mouvement et de couvert restent élevés) ; par contre, la combinaison des GF de la MG de caisse et de la MG coaxiale obtient un bon dé sur la colonne 1 de la Casualty Table : c’est un C1 qui est infligé. Un squad 6/5/6 prend une perte mais réussit le test de moral (l’avantage du MSR est évident).
Image

Image

Impulse allemand
Le 3e pion FOW entre à son tour par le bord Ouest, sur le sommet de la colline : à partir de l’hex MM17, il progresse jusqu’au rebord opposé, en MM14.
Image
On retourne alors le pion : à la fois parce qu’il se déplace en LOS ennemie mais également parce qu’il tente un tir d’assaut contre un T34 en vue (une unité perd le FOW en cas de mouvement ou de tir en LOS ennemi). Je retourne donc le pion ... et c’est le Panther ! L'espoir change de camp, c'est la fête chez les Teutons :ymca: . L'autre pion FOW qui était encore sur la carte, un leurre par conséquent, est donc retiré. Le Pz VG mène donc un tir d’assaut contre le T34-76C qui tentait de prendre de flanc la position du Pak 40 (le char dans l’hex OO8). Le tir AP rate son objectif, la cible et le Panther étant tous deux en mouvement, les DRM étaient là encore très élevés (DRM+7).
Image

Image

Avant de passer à l'impulse suivant, 'core une 'tite pause :boire:

Message non luPublié: Lun 11 Mai 2009 23:30 
Pousse pions

La suite...

Impulse soviétique
Une des piles soviétiques (composée d’un officier 1/1/8 et de deux squads 6/4/8, avec un fusil antichar), sort d’un grand bâtiment en bois du village où il se trouvait à l’abris, se faufile au travers d’un groupe de petites habitations par un mouvement d’assaut, et entre dans un champ de blé. Là, le groupe est pris sous le feu allemand. Ce tir d’opportunité provient d’un Firegroup s’étendant sur deux hexes, un leader NCO étant présent dans l’un des deux. J’ai un peu hésité sur le fait de savoir si un Firegroup pouvait tirer en opportunité : mais la règle 12.7.1 indique que toutes les règles du Tir Direct s’appliquent au tir d’opportunité. Ce sont donc deux squads 6/5/6, avec une MG34 qui, dirigés par un NCO, délivrent un feu nourri contre les audacieux Frontoviki : colonne 14 sur la Casualty Table après les décalages de colonnes (1 à gauche pour un hex obscuring sur la LOS, 2 à droite pour le mouvement et le leader). Avec un 3 au dé sur la CT, ce sont trois pertes qui sont réparties entre les unités russes ! Un des squads prend 2 Casualties devenant un half-squad tandis que l’autre reçoit un marqueur Casualty. Cependant, la présence du leader et les effets du MSR (en particulier les deux chars adjacents) leur font réussir tous leurs tests de moral. hurra !
Image

Image
:gratte: Tiens, c'est bizarre, en recomptant ce soir, je ne comprends plus pourquoi ça fait colonne 14 après décalages : les deux squads (6+5)+la LMG (+5), ça fait 14 comme colonne de base (et pas la 10) ; avec les décalages de colonnes 1L / 2R, c'était plutôt la colonne 20. Je pense que j'avais oublié de compter les GF de la MG ... :moi: tant pis, ça aurait fait un résultat C4 avec un 3 au dé. Pas grave, restons en au C3.

Et dans la foulée, ils achèvent leur impulse par un tir d’assaut contre l’un des hex allemand ; mais la division par deux de leurs GF combinée à une nouvelle division par deux du fait du tir à longue portée (6 hex) oblige à un dé sur la colonne 2 de la CT ; les décalages de colonnes négatifs et positifs s’annulant par ailleurs dans cette situation : 1L du fait du Cover Good, 1L à cause d’un obscuring sur la LOS (l’hex contenant un véhicule) ; 2R grâce à l’officier. Un dé plutôt médiocre (un 5) ne donne par conséquent aucun résultat.
Image

L’Allemand décide de passer son impulse.

A nouveau Impulse soviétique
Une autre pile de fantassins quitte son abri (PP2), progresse dans le village de Voschinino et pénètre dans un groupe de maisonnettes en bordure du grand champ de blé.
Image

Cette fois, l’Allemand utilise un impulse de tir direct : c’est ce dernier groupe russe qui est visé après qu’il a achevé son mouvement. La MMG 34 en position sur le bord du Balcon tire sa deuxième ROF à une distance de 8 hex.
Image
(petite parenthèse sur la LOS et une question : le tir vient de JJ9, en altitude +40, contre QQ5 en altitude 0 : pas de blind hex du fait des rebords de colline parce qu’il s’agit toujours de la même colline et parce qu’elle n’est pas en Terrasse ; blind hex par contre en OO6 à cause du bois en NN6 ; mais y a t-il blind hex en OO6 ? le Battlefield Walkaround indique qu’il faut réduire d’UN les blind Hexes créés par le type de bâtiment “”Workers Settlements” en OO6, donc d’après la Table de création des blind hexes, cela n’en donne pas dans ces conditions ; mais l’hex OO6 est lui même en blind hex du fait du bois .... peut-il dans ce cas réduire le nombre des blind hexes s’appliquant à partir de lui ? vous me suivez ?)

Revenons au tir de la MMG. Les deux décalages de colonnes à gauche (couvert Improved des maisonnettes : c’est du bois, hein !) sont annulés par les décalages à droite du mouvement d’assaut (1R) et de la direction de tir par un NCO allemand (1R). Un 4 sur la colonne 8 de la CT infligent deux pertes aux Russes. Je transforme donc un squad en half squad mais la pile réussit le test de moral (toujours le MSR, faut dire qu’il commence à y avoir du monde). Un succès relatif pour la MMG, et sa deuxième ROF est consommée.
Image

Impulse soviétique
Reste un dernier char russe : le T34-76C (C) était jusqu’à ce moment bien à l’abri (en particulier, il était dans le blind hex de l’orchard OO2 vis-à-vis des unités allemandes perchées sur le Balcon). Avec précaution, il traverse l’Orchard, emprunte la route jusqu’à la lisière du village, au vu et au su de l’ennemi : le pion est donc retourné de son côté FOW sur son côté visible. Et lui aussi tente un tir d’assaut en expédiant un obus de 85 HE et quelques rafales de ses mitrailleuses de bord contre les malheureux landsers dans leurs trous d’obus. Les DRM du mouvement d’assaut et du couvert de la cible étaient déjà défavorables, mais avec un 9 au dé sur la HPT, alors là ... L’obus étant parti décimer les lapins de garenne ou les mulots, restent les MG : les mêmes conditions de tir font utiliser la colonne 1 de CT. Cette fois, ce sont les moineaux qui ont dû morfler :chasseur: , les Landsers soufflant un peu.
Image

Les Allemands puis les Soviétiques passant successivement leurs impulses, on passe alors au Segment de Close Assault. Promis, ça va être plus court. Mais avant, petite photo d’ensemble.
Image

Message non luPublié: Lun 11 Mai 2009 23:46 
Pousse pions

Segment Close Assault

Pour que ce soit plus lisible ici, j’ai mis les flèches avant de déplacer les unités. Et puis ça change un peu...
Le soviétique gagne l’initiative. Il fait passer deux de ses piles d’infanterie dans le même hex que des chars, en PP5 et en QQ7. Pendant ce temps, l’Allemand passe systématiquement ses deux impulses.
Image

Par ailleurs, à l’autre extrémité du village, le Soviétique fait progresser d’un groupe de maisons à un autre un de ses squads.
Image

Le dernier squad infiltre ensuite dans les bâtiments ainsi évacués ; comme il était marqué d’un marqueur winded depuis le tour précédent et qu’il n’a ni bougé ni tiré pendant le tour 2, on le lui retire et il retrouve tout son souffle.
Image

Voici une vue d’ensemble des positions soviétiques pour voir ce qu’ont donné toutes les infiltrations soviétiques.
Image

Ensuite tout le monde passant à son tour, on passe à la fin du tour. Je sais, il n’y a pas eu de mêlée encore, mais patience, ça viendra bien à un moment ou à un autre.

Segment de fin de Tour

Image

Segment fin de Tour donc : on retire les marqueurs “F” et les marqueurs de mouvement. Aucune arme lourde et aucun véhicule n’étant entièrement soustrait à la vue de l’ennemi, aucune unité n’est éligible au FOW. Et pas de ralliement : malgré les pertes, tout le monde est bien motivé et veut en découdre :viking2: . M’en vais vous en donner moi.... on passe au tour suivant.

Bon, c'est tout pour ce soir, vous aurez la suite dans quelques jours, le temps que je peaufine le texte et quelques images.

Bonne nuit et à bientôt :dormir:

Message non luPublié: Mar 12 Mai 2009 12:22 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:24
Message(s) : 186
Rencontres bordelaises (1)
salut Laurent,

chouette CR
merci

franck

Message non luPublié: Mar 12 Mai 2009 13:54 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1966
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Joli boulot, merci Laurent. :clapclap:

Ma ludothèque

Message non luPublié: Jeu 14 Mai 2009 12:25 
Pontonnier

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:51
Message(s) : 1328
Membre d'Honneur (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des Anciens 2001 (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (1)
Traducteur (2) Fou de Bourgbarré (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille ATS (1) Petit plaisantin (1)
hébé, ça c'est du boulot :shock: :shock:
bravo !

sinon on peut faire pivoter les tourelles des chars dans vats, cherche bien dans le menu en faisant un clic droit sur le char.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]