STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 17 Juil 2019 22:35

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 4 Mai 2009 19:03 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 15:42
Message(s) : 296
Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille ATS (1) Médaille Lock'n Load (1)
Bonjour !

Il y a un mois, pendant mes congés, je me suis fait une petite partie solo d’ATS. J’ai pris pas mal de notes et j’ai emprunté un appareil photo numérique (je vous rassure je l’ai rendu). J’ai donc commencé à bricoler un CR. Mais comme il y a peu j’ai pu installer la carte de Panther Line sous VATS (merci leon :clapclap: ), je me suis dit : soyons fou, c’est l’occasion ou jamais :idea: . Plutôt que de suivre ma première intention, une description tour par tour, je vais pouvoir faire un compte rendu détaillé impulse par impulse (ou presque), grâce à VATS.
Loin de moi l'idée de vouloir faire de la concurrence à Queribus et à son superbe CR. Ce n'est pas de la surenchère, disons que c'est une démarche complémentaire pour la promotion d'ATS. Si les modo trouvent que comme choix de niveau de description pour un CR, trop c’est trop, qu’ils me le disent maintenant, parce que d’ici quelques minutes j’ouvre le feu.

Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on ne peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de Charlemagne (Maître Folace)

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2009 19:24 
Pousse pions

En avant propos, quelques précisions et quelques mots sur le scénario.

Ne vous étonnez pas si certains choix tactiques (placement, mouvement, changement de plan...) peuvent être aberrants pour des grognards. J’ai surtout cherché à obtenir des situations qui puissent être l’occasion de tester certains points de règles : le plus souvent il s’agit de mécanismes ou de concepts importants du système ATS que je n’avais encore jamais utilisés. Ne cherchez pas non plus une planification rigoureuse des actions, j'avais une vague ligne de conduite générale pour chaque camp, et je l'ai adaptée ensuite selon les événements.

N’hésitez pas à signaler tout oubli ou toute erreur de ma part, si j’ai fait dans le détail c’est en grande partie pour vérifier si j’applique correctement toutes les subtilités des règles (au fait j’utilise encore la v3.08) ; plus généralement, j’attends vos commentaires et vos critiques. C'est en particulier le cas des LOS : n'hésitez pas à les vérifier et me faire savoir si je me suis planté.

Nous sommes donc en juin 1944, le Groupe d’Armées Nord fait face au 3e Front de la Baltique. Le scénario choisi est le # 3 “Pebbles in the Stream”. Il se joue en 6 tours, sur une petite portion de la carte, dans son angle Sud-Est (rangées JJ à SS et 1 à 17). Le long du bord Nord de la zone, le rebord de la hauteur principale de la carte (surnommé le Balcon) culmine à un niveau d’altitude +50. Ajoutons des monticules (Hillocks) au milieu du dénivelé du talus, et une longue extension de la colline principale, formant une ondulation modérée du terrain qui parcourt la zone de combat selon un axe Nord-Est / Sud-Ouest.
Point de vue végétation, quelques bois et haies bordent l’Ouest du village, et on a quelques broussailles au milieu de la zone. A l’Est de la zone de combat, le village de Voschinino. A part un gros bâtiment en pierre (ou en béton, c’est pas précisé) et un autre gros bâtiment en bois, le reste des constructions est constitué d’amas de petites cabanes en bois qui ont la particularité de réduire d’un hex la zone aveugle d’une LOS tombant d’une hauteur supérieure. Dans le village même et à l’extérieur, on trouve des vergers, des haies et des champs de céréales (on est au mois de juin, les moissonneuses batteuses ne sont pas passées, sauf celles qui ont des chenilles et un canon... :lol: ). La seule route de la zone part du bord nord, oblique et entre dans le village et se divise en deux branches qui sortent par le bord Est ; c’est par ce bord de carte que les forces soviétiques entrent en jeu.
La zone garde quelques traces de combats précédents. Des trous d’obus (Shellholes) sont disséminés et imprimés sur la carte, tout comme des réseaux de tranchées (Hedgehogs) et de barbelés (mais non entièrement continus).

Image

Les forces allemandes sont des unités du 405e régiment, 121e division d’infanterie : 6 squads 6/5/6 (pas des foudres de guerre, particulièrement point de vue moral) et 2 NCO ; ils disposent d’une quincaillerie conséquente : une MG34, un Panzerfaust et un Panzerschrek ; plus lourd, une MMG 34 et surtout un antichar Pak 40 de 75 (la règle 3.4.11, en plus de préciser qu’une équipe de servants est fournie avec chaque arme moyenne ou lourde, donne la possibilité, sous quelques conditions, de prendre un weapon pit pour chaque arme lourde : je ne m’en prive donc pas). Les pauvres landsers disposent de trois marqueurs de trous individuels (foxholes). Pour contrer les hordes rouges, des renforts sont prévus pour le Tour 2. Ce sont des AFV, mais leur type dépend d’un jet de dé préalable au début de ce tour : sur un résultat de 1 à 4, deux Stug IIIg tardifs et un marqueur leurre ; sur un résultat de 5 à 8, deux Panzer IVj et un leurre ; sur un 9 ou un 0, un Panther G et deux leurres. Ces véhicules rentrent en jeu par le bord Ouest.

Les forces soviétiques sont composées de 6 squads 6/4/8, un NCO et un officier de la 33e Division de Fusiliers ; ils ne disposent que d’un FM DP 28 et d’un fusil antichar P41. Ces fantassins sont accompagnés (à moins que ce ne soit l’inverse) de chars de la 1ere Armée de Choc : quatre T34-76C et deux T34-85.

Les soviétiques entrent par le bord Est et doivent gagner au moins 40 Points de Victoire en infligeant des pertes aux ennemis ou en sortant des unités par le bord Ouest.
Passons aux règles spéciales (SSR). Les règles de repérage sont Hazy mais je fais le choix de ne pas appliquer ces règles (optionnelles pour les scénarios hors désert : 6.3.1). Deuxième SSR, tous les fantassins soviétiques doivent entrer en jeu transportés par les chars : de vrais dragons de char ! Ensuite, des munitions perforantes spéciales sont disponibles (au compte-goutte, faut pas rêver) : deux munitions APCR à répartir entre les T34-76 et T34-85, et deux pour le Pak 40 ; le Panther n’en a pas, contrairement aux Pz IV et aux Stug (deux pour chaque type de ces véhicules). La SSR 4 détermine le choix aléatoire du type des véhicules allemands, je n’y reviens pas. La dernière règle spéciale attribue un Elite Tank Commander à chaque camp.

Le placement allemand : les fantassins doivent être installés dans les rangées 8 à 17.
Désolé, j’ai oublié de prendre une photo de ce placement :? . Je l'ai reconstitué sous VATS, et comme les Allemands sont en position défensive, les photos des premiers tours rendent bien le placement initial ; il faudra faire abstraction des marqueurs, mais bon, vous pouvez faire un petit effort, non ? Grossièrement, je les répartis en deux groupes. Le premier occupe le sommet de la hauteur sur le bord Nord. Je place le Pak (avec son Weapon Pit et son Crew) dans l’hex JJ10 (hauteur +50), le redoutable tube de 75B est orienté vers le côté d’hex KK10/JJ9 ; à un niveau d’élévation plus bas, en JJ9, la MMG 34 et un NCO sont dans le hedgehog imprimé. Dans l’hex KK9, en bord de contour +30, un foxhole protège un squad 6/5/6 (le n° 5) équipé du Panzerfaust. Un peu en retrait, dans les trous d’obus de l’hex LL11, le squad 6/5/6 (4). Le deuxième groupe forme une ligne de défense (du moins il va essayer de la former...) au centre de la zone de combat : dans trois hexagones adjacents (pour avoir la possibilité de mener des Firegroups et pour faciliter les tests de moral), protégés par des trous d’obus ou des marqueurs foxholes, trois squads et un NCO, équipés d’une MG 34 et du Panzershrek.

Image

Avant le début du scénario, je répartis les APCR : pour l’Allemand, la question est réglée partiellement (deux pour le Pak 40, les autres dépendant du type de renfort à venir) ; j’en donne un au T34-85 (B) et un au T34-76 (A). Par ailleurs, je choisis ce même T34-85 pour porter l’Elite Tank Commander (je le note, n’ayant pas de pion spécifique) ; côté allemand, l’Elite Tank Commander sera attribué au tour 2 (SSR 4).

Voilà pour la description et les préparatifs du scénario. Ami stratégikonien, mets ton casque, prends ton ppsh 41 ou ton Kar 98 et bondis sur ton char ou dans ta tranchée. Ce n’est pas la guerre en dentelle qui t’attend … :napoleon:

Quand le lion est mort, les chacals se disputent l'empire. Enfin, on ne peut pas demander plus aux Volfoni qu'aux fils de Charlemagne (Maître Folace)

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2009 20:01 
Pousse pions

Tour 1

Il n'y aura pas de Segment de tir indirect : aucun camp n'a d'artillerie hors carte ou de mortier.

Fire & Movement Segment

On tire l’initiative, qui va au Soviétique
La description de ce premier Segment Fire & Movement va être assez simple, il y a eu peu d’événements pendant une bonne partie de celui-ci : les impulses soviétiques consistent en l’arrivée d’un char et en un débarquement des fantassins transportés. Les AFV soviétiques entrent donc par le bord Est, les T34-85 par le Nord-Est, les 34-76C entrent plutôt par le milieu du bord Est. L’un après l’autre, Ils s’arrêtent et les squads descendent : j’ai choisi de faire débarquer ces derniers pendant le Segment Fire & Movement et non pas pendant la phase d’infiltration (justement pour leur donner la possibilité d’infiltrer ultérieurement).
Le premier T34-76C entre donc en jeu et pénètre dans le village, presque jusqu'à la sortie Ouest ; il est en mouvement d'assaut et termine son impulse en débarquant les fantassins transportés, directement sur la route.
Image

Les Allemands ont retenu leurs tirs pendant l'impulse soviétique puis passent leur propre premier impulse.

Nouvel impulse soviétique donc :
Le deuxième T34-76C suit les traces du précédent et débarque à son tour ses passagers dans le village. Toujours pas de réaction du Teuton, qui passe à nouveau.
Image
Désolé, j’ai oublié de marquer le précédent T34 d’un “Moved”, la rectification sera faite au prochain impulse.

3e impulse soviétique : le 3e véhicule, le T34-85 (B), pénètre la zone de combat par le Nord-Est. Cette fois, l'Allemand réagit. Avant d'avoir pu achever son mouvement, le 34-85 subit un tir d’opportunité dans l’hex KK1 (juste sur le bord, sur la route). C’est le Pak 40 en JJ10 qui annonce un tir. La LOS ne semble pas bloqué, le nombre de blind hexes causés par les contours de collines étant réduit d’un hex (les contours font partie de la même colline), il n’y a pas de doute à avoir ici ; il n’y a pas de gêne à la LOS non plus : l’Obscuring de l’hex en céréales (Crops) en KK n’est pas pris en compte face à un tir venant d’un niveau plus élevé.
Image
Petite description sur le tir au canon pour ceux qui ne connaissent pas. Dans ATS, c’est une procédure en plusieurs étapes. D'abord, on lance un dé sur la Hit Probability Table (HPT). Pour toucher, il faut obtenir avec un dé 10 un résultat inférieur ou égal au Hit Probability Number (HPN), lequel dépend de la distance et de la qualité du canon (plutôt la longueur du tube apparemment) ; ici, à 10 hex, le HPN est de 6. Le résultat peut être affecté par plusieurs modificateurs (DRM) : dans ce cas, +2 puisque le tir se fait sur un véhicule en mouvement. En obtenant moins de 4, le Pak 40 réussit à placer un impact et on place un marqueur BOT (Burst On Target) à la fois sur la cible et le tireur. Ensuite, on lance un dé sur la Hit Location Table pour savoir où l’obus a touché. Et c’est une localisation en Front Upper Hull. Ensuite, en comparant la table des valeurs de pénétration des canons allemands (fiche d’aide de jeu n°5 : à 10 hex, le 75B a une valeur de 12) et les facteurs de blindage sur l’AFV Card du T34-85 (en Front Upper Hull, une valeur de 11), on obtient un Différentiel Pénétration / Blindage qui sert à déterminer la colonne de la K-Kill Table sur laquelle lancer le dé de résultat final : dans cette situation, c’est donc la colonne 1, ce qui signifie qu’il faut obtenir un dé inférieur ou égal à 4 pour avoir une chance d’infliger des dégâts, Et comme j’ai fait un gros dé, le coup (une munition AP normale) ne perce pas ; mais le fait d’avoir assuré un impact a deux conséquences : d’abord il oblige le squad soviétique transporté à descendre en catastrophe du véhicule (il est considéré comme essoufflé puisque dans cette circonstance, ce mouvement est du Running : cf règle 11.5.9 ; le squad reçoit un marqueur Winded) ; ensuite, l’impact réussi sur la tourelle oblige le char à un test sur la Table de suppression : et le Soviétique le rate, malgré l’Elite Tank Commander à bord, le char reçoit un marqueur Suppressed. De plus, comme un véhicule ne peut pas bouger après avoir débarqué ou embarqué des passagers (11.5.32), je considère que le T34 est obligé d’arrêter là son mouvement.
Image

Image

Je vais décrire plus rapidement la fin du Segment, qui se passe sans autre affrontement : lors des derniers impulses, les trois chars restants arrivent sans subir de tir, les fantassins débarquent sans encombre ; les Allemands passent systématiquement.

Le T34-76C suivant entre par l’angle Sud-Est de la carte, par les champs, franchit une haie et prend la route ; lorsque leur véhicule stoppe son mouvement d’assaut derrière un autre T34, les fantassins descendent alors.
Image

Image

Le deuxième T34-85 entre et dépasse son collègue ; il débarque ses passagers dans le champs de blé.
Image

Reste le dernier T34-76C : il se contente d’entrer sur la carte, à l’Est du village, et lui aussi débarque les dragons de char qu’il transporte. A noter, à chaque fois qu’un char a terminé son mouvement, je vérifie s’il est en LOS ennemie ou non. Seul ce T34-76C est resté à l’abri de tout regard ennemi : en conséquent, lui seul est laissé sur son côté Fog Of War (FOW).
Image
Le Soviétique n’a plus d’unité à activer, et comme l’Allemand passe à nouveau son impulse, c’est la fin du Segment Fire & Movement.

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2009 20:03 
Pousse pions

Voici la situation à ce moment, si j'arrive à afficher cette :colere: de :aie: de photo

Image

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2009 20:20 
Pousse pions

Segment de Close Assault

Ayant obtenu le dé le plus petit, c’est le Soviétique qui gagne l’initiative.

Impulse soviétique.
Le groupe de fantassins dirigé par un NCO s’inflitre dans un hex. de céréales (KK2), ce dernier n’apporte pas de protection (sauf en cas du mouvement de course, mais c’est une protection atténuée, on y reviendra) mais il se rapproche ainsi d’un groupe de maisonnettes.
Image

Au tour de l’Allemand, mais il décide de ne pas bouger un seul squad de son trou.

Impulse soviétique donc.
Passons au squad qui a été obligé de descendre précipitamment de son char à cause d’un obus de 75 ayant rebondi sur la carrosserie. Il passe dans l’hex voisin, désormais à proximité d’un abri, des maisons en bois...

Image

A nouveau impulse soviétique, l’Allemand n’infiltre toujours pas, et il ne le fera pas non plus lors des impulses suivants
.
Le squad russe 6/4/8 (19) pénètre donc dans l’hex de bâtiment en PP2. A l’impulse suivant, un autre squad pénètre à son tour dans le même bâtiment.
Image

Puis c’est au tour du groupe de fantassins qui était sur la route (en PP3) d’entrer avec armes et bagages dans la grande bâtisse en bois (QQ4).

Enfin, le dernier squad sur la route infiltre également en QQ4.

Image

Fin du segment de Close Assault, les fantassins allemands n’ont pas bougé. Le segment suivant arrive :

Segment de Fin de Tour

On retire les marqueurs de mouvement et de tir. Rien d’autre de notable si ce n’est la tentative soviétique pour retirer le marqueur Suppressed : et les dés sont cléments, le chef de bord ouvre sa trappe et ressort la tête, prêt à affronter la suite :charge: .

La situation après le retrait des marqueurs, et avant que l'on attaque le Tour 2, bien plus animé.

Image

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2009 20:41 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:02
Message(s) : 304
Médaille de la bataille (1) Médaille du testeur. (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des blindés de Saumur (1)
:clapclap:

Tu passerais pas par le Croisic cet été ? comme ça par hasard ;)

Parce que je veux bien une petite initiation pendant les vacances...

A bientôt Laurent

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2009 21:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:56
Message(s) : 788
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du testeur. (2) Médaille World in flames (1)
Médaille navale (1)
Laurent B a écrit:
Bonjour !
Loin de moi l'idée de vouloir faire de la concurrence à Queribus et à son superbe CR. Ce n'est pas de la surenchère, disons que c'est une démarche complémentaire pour la promotion d'ATS. Si les modo trouvent que comme choix de niveau de description pour un CR, trop c’est trop, qu’ils me le disent maintenant, parce que d’ici quelques minutes j’ouvre le feu.

Wouah, génial ! J'ai toujours trouvé qu'il manquait un site français dédié à ATS. Alors si on peut remplir Strategikon de CR et d'aides d'ATS ... :)
En plus, cela me permet de découvrir un module que je ne connais pas (je n'ai que le BG II, Stonne et Omaha).

Pour le coup des passagers débarqués précipitamment par le tir adverse, tu as sans doute raison la règle stricto sensu, mais moi, j'aurais autorisé le blindé à bouger. Il ne s'agit pas d'un débarquement volontaire, et sans doute même le chef de char ne s'en est même pas rendu compte, comme souvent dans la réalité historique.

"Un homme sans rêve est un mort qui marche !"
sentence celte

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2009 22:13 
Pousse pions

Oui, si on peut susciter d'autres vocations parmi les nouveaux convertis à ATS. Long Live ATS !
Queribus a écrit:
Pour le coup des passagers débarqués précipitamment par le tir adverse, tu as sans doute raison la règle stricto sensu, mais moi, j'aurais autorisé le blindé à bouger. Il ne s'agit pas d'un débarquement volontaire, et sans doute même le chef de char ne s'en est même pas rendu compte, comme souvent dans la réalité historique.

:lol: ce serait pas arrivé si les T34 avaient eu des retroviseurs. Bon, je :arrow:, faut que rédige la suite...

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2009 22:17 
Pousse pions

mathocle a écrit:
:clapclap:

Tu passerais pas par le Croisic cet été ? comme ça par hasard ;)

Parce que je veux bien une petite initiation pendant les vacances...

A bientôt Laurent

Salut Philippe !

pour cet été une petite initiation serait bien, mais je crois que je vais passer peu de temps dans l'Ouest cette année (à cause du boulot :colere2: ). Si tu veux je te tiens au courant. Et puis, à bientôt sur Vassal pour NBS n'est-ce-pas ;) ?

Message non luPublié: Lun 4 Mai 2009 23:22 
Docteur es-citation

Inscrit(e) le : Jeu 21 Août 2008 13:01
Message(s) : 1972
Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des 1000 messages (2) Médaille des petits posteurs (6) Académicien (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1)
Médaille ATS (1) Médaille WWIII (1)
Excellent CR, entre Quéribus et toi nous sommes gâtés. :clapclap:

Honnêtement je ne vois pas pourquoi on limiterait les CR quelque soit les jeux pratiqués. J'adore lire les CR même ceux des jeux que je ne pratique pas car on en retire toujours quelque chose.

Ma ludothèque

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]