STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 13 Déc 2019 14:21

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 23 Avr 2019 22:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2566
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
GMT a encore un standard à 1/2'' mais ce n'est plus le cas de Compass games.

Cependant, les pions élargis posent d'autres problèmes : je me lamente de ce que la réédition de the Korean war se fasse avec 4 cartes (!). J'aurais de loin préféré que le jeu reste avec deux cartes, comme la version originale, même si cela impliquait de rester avec des pions à 1/2''.

Message non luPublié: Mar 23 Avr 2019 22:43 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16488
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
<HS>
Cassius a écrit:
je me lamente de ce que la réédition de the Korean war se fasse avec 4 cartes (!). J'aurais de loin préféré que le jeu reste avec deux cartes, comme la version originale, même si cela impliquait de rester avec des pions à 1/2''.
Gloups... :roll:
Merci pour l'info...
</HS>

Message non luPublié: Mar 23 Avr 2019 23:17 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 19 Juil 2012 15:52
Message(s) : 5181
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du testeur. (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1)
Cassius a écrit:
GMT a encore un standard à 1/2'' mais ce n'est plus le cas de Compass games.

Cependant, les pions élargis posent d'autres problèmes : je me lamente de ce que la réédition de the Korean war se fasse avec 4 cartes (!). J'aurais de loin préféré que le jeu reste avec deux cartes, comme la version originale, même si cela impliquait de rester avec des pions à 1/2''.

Le mieux c'est de rester sur 1/2" pour les hex et les pions, et de proposer des bouts de carte agrandis pour les zones où ça va empiler sévère, plutôt que toute la carte en grands hex avec de gros pions, qui font perdre une place folle.

Quelques CR

Message non luPublié: Mer 24 Avr 2019 12:21 
Bourreau de chats

Inscrit(e) le : Lun 24 Août 2009 08:30
Message(s) : 4219
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (2) Historien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille du blog (2) Médaille du testeur. (1) Médaille du jeu solo (1) Médaille du plateau (1) Médaille GBOH (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille de l'antiquité (1)
Petit plaisantin (1) Médaille du FCSOP (1)
Ulzana a écrit:
Sur la carte c'est pas mal du tout.

Il faut dire que la carte n'est pas terrible non plus ( certains figurés sont même carrément moches ), alors ça va bien avec...

Message non luPublié: Mer 24 Avr 2019 12:31 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3427
Il y a effectivement un choix cornélien dicté par les contraintes de la physique.

entre espace représenté ce que les cartes peuvent figurer et confort visuel , ergonomique et esthétique.

Les monstres sont en péril, doublement, par la contrainte temporelle et ergonomique. :diablo:

Message non luPublié: Lun 29 Avr 2019 18:16 
Vieille barbe

TOUR 5 Octobre
La boue !

Cela se traduit par le fait que:
Il n'y a plus que 3 chits de panzer, au lieu de 4 dont deux renouvelables une fois pour les tours de 1 à 4)
et des malus au mouvement.

Image

Au nord, Hoepner traverse la Luga avec trois divisions mais le terrain et la boue rendent les opérations difficiles pour les panzers.

Image

Au centre les forces soviétiques se renforcent sans cesse et forment maintenant des fronts cohérents et assez solide, difficile de s'infiltrer pour former des encerclements, mais Guderian y parvient malgré tout au nord de Bryansk.

Image

Au sud le Dnieper est franchi en force, Kleist fonce vers le Psel, deux objectifs sont à sa portée , Dnepropetrovsk et Kharkov.
Il doit choisir lequel prendre, car il ne peut s'emparer des deux.

TOUR 6 Novembre

Le temps est mixed (boue/gel neige)
cela se traduit par un pt de moins de mouvement des panzers et seulement 2 chits de panzers…

Image

Image

Von Kleist:
Je tente une opération audacieuse pour encercler les forces russes de Kharkov, et cela marche !
Au prix de sérieuses pertes à la 13e panzer.

Image

Mais les soviétiques contre attaquent la 16e panzer avec des unités de cavalerie de la garde et la repoussent, le couvercle du Kessel est réouvert…

Image

Image

Hoepner:
J'essaie de m'approcher de Leningrad.
Les combats en forêt avec des rivières et des marais ne sont pas faits pour mes panzers.
Les russes résistent, la 8e panzer subit de lourdes pertes, à 100km de l'ancienne St Petersbourg, après plus de 600 à 700 km de percée.

Image

Image

Guderian:

Nous sommes arrivés à encercler plusieurs armées soviétiques juste au nord de Bryansk, mais de nouvelles forces russes sont parvenus à recréer un couloir, créant une ligne de front complexe avec un long rentrant russe de 60 km qui n'est plus ravitaillé.

C'est fini, le grand froid de décembre arrive apportant avec lui les sibériens et les contre attaques soviétiques de grande ampleur.

Le résultat ne se fait pas attendre:
:roll: (C'est fou ! Les gens sont d'une ingratitude….)

Image

"Fous n'êtes même pas fichu de faire aussi bien que moi historiquement !
Fos excuses ... che m'en fous !
Chez pas fous qui aller fous battre avec l'autre gros Moustachu pendant plus de trois ans !!!"
"

Message non luPublié: Mer 1 Mai 2019 15:11 
Vieille barbe

Réflexions après partie:
Question:
Pourquoi est ce si dur de refaire au moins aussi bien qu'historiquement avec l'allemand ?

1 il y a d'abord le moment où sort le chit LOGISTICS:
S'il sort AVANT qu'un encerclement soit réalisé, les unités russes prises dans la nasse ne seront pas marquées Isolated, et donc survivront à la phase finale d'attrition, bloquant les unités encerclantes jusqu'à la fin du tour suivant.

A croire que historiquement, c'est comme si "le chit LOGISTICS" était très majoritairement sorti au bon moment.

Difficile d'avoir autant de chance dans ce jeu...

2 Les renforts et remplacements soviétiques:

Le joueur sov va les faire apparaitre dans les city où il aura intérêt à ce qu'elles apparaissent.
Le joueur sov a ainsi une capacité de "spawning" digne d'un jeu vidéo.

Leningrad est menacée, bim ! Deux armées y apparaissent !
Mais cela aurait pu être le sud, Kharkov, Kiev , Dnepropetrovsk si l'allemand devenait soudain menaçant par là.

Le lieu de formation d'une armée demande ne se fait pas sur l'impulsion du court terme, il y a de l'inertie là dedans.

Je pense au jeu Civil war de Victory games, avec les trois théâtres primaire, secondaire et tertiaire.

Ceux qui connaissent le jeu (ils sont nombreux) comprendront ce que je veux dire.
Il faudrait une inertie dans l'attribution des troupes arrivant sur carte (renforts ou remplacements) avec trois théâtres d'opération chacun affublé d'un niveau de priorité.

Par exemple (il pourrait y en avoir d'autres) pour chaque unité qui rentre on jette un D6....
sur un 3 4 5 6 elle va dans le théâtre primaire,
sur un 1 ou 2 on relance le D6...sur un 3 4 5 6 elle va dans le théâtre secondaire, sur un 1 ou 2 dans le théâtre tertiaire.
Pour changer l'ordre de priorité des théâtres, on teste avec un D6: sur un 5 ou 6 on peut changer d'un cran vers le haut ou le bas, sur un 1 2 3 4 on ne peut changer.
Le tour suivant on a un +1, le tour d'après un +2 etc

Cela permetrait de simuler les prises à contre pied de Staline en 41 et 42 par Hitler.

Faute de quoi le joueur russe a le pouvoir immense de réagir de façon millimétrée à chaque situation délicate engendrée par l'allemand, comme si ses forces étaient en stand by dans le monde numérique prêtes à être téléportées juste là où il faut.
A la rigueur cela peut passer pour les marqueurs de brigades de tanks, mais pour les troupes qui reviennent sur carte ou viennent en renfort c'est trop.

A part cela le jeu est extraordinaire, le meilleur en tant que simulation de Brabarossa que j'ai pu jouer.

Message non luPublié: Mer 1 Mai 2019 17:13 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2597
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
C'est dur pour l'Allemand, si tu veux, on le fait à deux et je prends l'Allemand? On peut se limiter à Barbarossa...

Message non luPublié: Mer 1 Mai 2019 18:05 
Vieille barbe

Ce serait intéressant.
Mais la géographie risque d'être un obstacle. :mrgreen:

Message non luPublié: Mer 1 Mai 2019 19:09 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
Message(s) : 2597
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
vassal/Skype! Faut vivre avec son temps.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]