STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Nov 2019 10:52

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 20 Avr 2019 18:03 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3376
Barbarossa a probablement fait basculer la 2e guerre mondiale dans une guerre d'anéantissement et la politique de persécution des juifs dans leur extermination

La guerre féroce entre les forces militaires de Wehrmacht et de l'Armée rouge, laissent place au sein des territoires conquis à des exécutions sommaires de tous les civils que le régime hitlérien considère comme des ennemis de l'intérieur, qu'il ne peut laisser derrière le front: en premier lieu les commissaires politiques et les simples membres du parti ainsi que les juifs considérés comme des communistes actuels ou potentiels.

Les juifs au nombre d'environ 5 millions en URSS se trouvaient souvent en Ukraine et dans les pays baltes, premières régions conquises.

Des commandos SS mais aussi épaulés par des unités de la Wehrmacht ont fusillé des centaines de milliers de juifs et de cadres du parti.
Ces meurtres de masse de civils avaient des conséquences débilitantes sur les soldats les commettant.
C'est pour y remédier que d'autres systèmes ont été imaginés: les camions avec tuyaux d'échappement intérieurs, eux aussi cause de démoralisation pour les exécutants, puis , plus tard les chambres à gaz dans les camps, nettoyées ensuite par des prisonniers juifs, système censé plus efficace et moins démoralisant pour les gardiens.

Barbarossa, a probablement engendré la Shoah, "par balles" d'abord ( 1,5 millions) puis de façon industrielle au sein des camps de la mort.
Plusieurs millions de juifs d'URSS périront de la sorte au cours de cette guerre.

Mais ce ne furent pas les seuls :

"...it tended to mask the incidence of related german brutality toward the non jewish, which Hitler considered as "untermenshen".
Almost 3 millions Russians , Belorussians and Ukrainians suffered enslavement , death or permanent injury in Germany.
Another " 3,3 millions soviet prisoner of wars died of starvartion, disease in german prisoners of war camps , fully 58% of captured red Army soldiers.

...Systematically expropriating food and raw materials often condemned the inhabitants who remained in the occupied territories to slow death..."

David M. Glantz (Operation Barbarossa)

Message non luPublié: Sam 20 Avr 2019 18:26 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:17
Message(s) : 2543
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des petits posteurs (1) Concepteur de jeu (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (2) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille du front est (1)
Médaille de la pelle (1)
Les 12 contre-attaques soviétiques du mois de juillet ont elles-eu lieu parce que tu as fait 12 au dé (te contraignant à faire 12 attaques sous peine de perdre la différence en divisions) ou parce que tu as vu plus d'opportunité de contre-attaquer ?

Message non luPublié: Sam 20 Avr 2019 18:57 
Vieille barbe

Les deux.

En juin j'avais fait 6 au 2D6 mais n'avais pas d'opportunités (c'était des attaques de 1 contre 4 ou pire, donc autant éliminer des divisions...).

En juillet je fais 12 et des occasions s'offrent aux russes de contre attaquer dans des conditions décentes, 1 contre 1 voire 2 contre 1.
Et ça marche bien puisque 3 panzer div sont retournées et un Korps d'infanterie et a permis un couloir de la poche de Zhitomir vers Kiev.

Ce système simule ce que, à ma connaissance aucun système de wargame sur le front de l'est n'avait réalisé.
Cela donne à l'allemand une sensation d'insécurité, ses flèches de panzers peuvent se faire accrocher et subir
une perte grace à la table qui donne cette possibilité à tous les ratio.
Ce qui est très réaliste par rapport aux écrits de Glantz.

Message non luPublié: Sam 20 Avr 2019 19:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 720
Merci pour ton CR Ulzana.
Ce jeu a une dynamique vraiment topissime ;)

Message non luPublié: Sam 20 Avr 2019 19:57 
Vieille barbe

C'est le meilleur jeu strategico opérationnel sur le front de l'est en ce qui concerne 1941.
L'impression d'être dans un livre de Glantz ou de Carell en pleine campagne, pleine de bruit et de fureur, où chaque décision importante influe sur son déroulement.

Message non luPublié: Sam 20 Avr 2019 22:04 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:27
Message(s) : 853
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Croix tarte au citron (1)
dans ce jeu il faut utiliser la manœuvre avec l'axe pour avancer et non la force brute ce qui change de pas mal de jeu

on a bien aussi l'usure de l'axe et la monté en puissance de l'armée rouge de bien rendu

Message non luPublié: Dim 21 Avr 2019 09:30 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 19:27
Message(s) : 1551
Officier de Strategikon (1) Opérations extérieures (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Graphiste (1) Historien (1) Médaille de la Nantaise (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Médaille de la WWII (1) Croix tarte au citron (1) Maitre casserole (1)
childeric a écrit:
dans ce jeu il faut utiliser la manœuvre avec l'axe pour avancer et non la force brute ce qui change de pas mal de jeu

on a bien aussi l'usure de l'axe et la monté en puissance de l'armée rouge de bien rendu

Childéric si tu es partant je veux bien être ton adversaire soviétique un dimanche à la Nantaise sur Barbarossa sur les premiers tours afin de ressentir côté russe ces manœuvres d'enveloppements des PanzerKorps.
J'apprécie également beaucoup The Dark Valley.

Merci Ulzana pour tes CR toujours bien détaillés et imagés. Au plaisir de découvrir la suite.

Message non luPublié: Dim 21 Avr 2019 10:13 
Vieille barbe

TOUR 3 Aout

Le chit LOGISTICS sort de suite, cela va avoir des conséquences: en effet, toutes les unités soviétiques qui vont être ensuite encerclées et isolées ne pourront être éliminées en fin de tour lors de l'Attrition phase.

Il faudra alors les attaquer, au risque d'y subir des pertes, même à 6 contre 1 le maximum ratio.

Image

Image

Kleist:

Le gros de l'infanterie est loin derrière et n'avance qu'à pied, les transports de matériel par charrettes.
Mes panzers sont fixés par deux poches où sont bloquées de fortes concertations soviétiques.
La Luftwaffe appuie une attaque contre celle de la poche de Uman ce qui permet de l'éliminer et de continuer à avancer vers Odessa.
Mais le 2e chit 1 PZG ne me sert à rien, car je ne veux pas attaquer la 2e poche, trop forte, et je ne veux pas mettre l'autre partie de mes panzers hors ravitaillement comme ce fut le cas au début de ce tour.

On est ainsi englué sur place...

Image

Von Rundstedt:
Les soviétiques contre attaquent avec force sur Zhitomir et nous font reculer, la ville est prise par l'ennemi.
Heureusement, la plupart des unités défendant la frontière avec la Roumanie se retrouvent isolées et se rendent.
La situation s'est enfin éclaircie, nous allons pouvoir reprendre notre avancée.

Mais la autour de Kiev les concentrations soviétiques sont considérables, les attaquer de front serait contreproductif, une folie même, pourvu que le Führer ne se pique pas de vouloir à tout prix prendre la capitale de l'Ukraine pour des raisons de prestige et de politique.

Image

Von Bock:
Après la prise de Minsk +2 VP (sur un 6),
De durs combats pour Orcha, pour avancer, encore, vers l'ouest, vers Vitebsk (+2 VP sur un 5) vers Smolensk où les panzers de Guderian et de Hoth font face à des fronts d'armées soviétiques, il faudra plusieurs sorties de chits pour créer une nouvelle poche à Smolensk où s'est réfugié une armée russe.
Une grosse contre attaque soviétique venant du sud est, de Bryansk a repoussé nos forces, libérant une poche.

Image

Image

Guderian 2 PZG:

Après deux mois de chevauchées héroïques,
mes panzers en sont réduits à se lancer dans des combats de rues dans la cité de Smolensk.
Les soviétiques se battent avec un grand courage alors qu'ils sont encerclés, mais ils ne manquent pas de ravitaillement
(le Chit LOGISTICS étant sorti AVANT la constitution de l'encerclement).
La ville finit par tomber, mais que de temps perdu...Septembre va pointer son nez et nous sommes encore loin de Moscou.
+1 VP (sur un 3)

Image

Hoepner 4 PZ G (nord) :

Je dois choisir de percer vers Pskov ou vers Nevel et Velikiye Luki, je prends cette deuxième voie car le terrain forestier est moins gênant pour mes panzers que les marais autour de Pskov.

C'est difficile car les russes ont créé un front cohérent mais mes panzers y parviennent et détruisent quelques divisions en encerclent d'autres, qu'ils vont devoir attaquer néanmoins (Toujours le problème du Chit LOGISTICS trop précoce).

Image

Von Leeb:

L'important était de percer, peu importe où, surtout ne pas se laisser fixer quelque part, Hoepner a bien joué.

Ventspils +2 VP (sur un 6)

Mais l'attaque de Riga, encerclée mais (Toujours le problème du Chit LOGISTICS trop précoce) toujours ravitaillée, nous avons du monter un assaut qui se révèle couteux et vain, les russes tiennent toujours la ville.

24 VP (avec beaucoup de chance au dé) exprimant le choc politique des prises de ville.

Image

Staline:

Nous avons perdu plusieurs villes mais les avancées ennemies des débuts se transforment en petits sauts de puce.

Je n'ai ordonné que 3 contre attaques qui ont fait reculer les allemands au delà de Zhitomir et causé des pertes dans le nord, puis la Stavka a organisé une grosse contre attaque de 4 armées à partir de Bryansk.
Elles ont fait reculer les fascistes au prix de lourdes pertes.

"The great purges which were still continuing when war began, has a lasting impact on the red Army's performance in the initial period of war, since many of the initial Soviet defeats resulted directly from the surviving Soviet officer corp's inexpérience…(they) lacked the practical experience and confidence necessary to adjust to changing tactical situations and tended to appy steretypical solutions…"

David M. Glantz

Total des unités éliminées d'aout:
Soviétiques:
18 divisions, 1 div de cavalerie, 3 corps mécanisés, 5 armées .

Allemands
11 PZ, 20 Mot, 1 division d'infanterie

Message non luPublié: Lun 22 Avr 2019 10:54 
Grognard

What If a écrit:
childeric a écrit:

Childéric si tu es partant je veux bien être ton adversaire soviétique un dimanche à la Nantaise sur Barbarossa sur les premiers tours afin de ressentir côté russe ces manœuvres d'enveloppements des PanzerKorps.
J'apprécie également beaucoup The Dark Valley.

Merci Ulzana pour tes CR toujours bien détaillés et imagés. Au plaisir de découvrir la suite.

avec plaisir même si je préfère jouer l'urss .
il va juste falloir que j'arrive à me libérer et ça c'est malheureusement pas simple

Message non luPublié: Lun 22 Avr 2019 10:58 
Grognard

normalement si tu as l'initiative tu choisis le premier shit parmi les tiens et cela ne peut donc pas être logistique :gratte:

en juillet pour moi j'essite beaucoup entre combat pour percer au sud ou mouvement pour avancer au nord et au centre avec l'axe pour ce premier shit

en aout souvent mouvement pour avancer

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]