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Message non luPublié: Mer 20 Mars 2019 04:08 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:30
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Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
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Un compte rendu d'une partie de ce jeu en solitaire qu'est: Nightfighter Ace: Air Defense Over Germany, 1943-44.

On y assume le rôle d'un pilote de la Chasse de Nuit allemande, on commence en Août 1943 pour fini en juillet 1944.

Je commence avec mon pilote Franz Bauer Unteroffizier (sous-officier pilote), il est accompagné d'un radio Peter Koffmann, et le mitrailleur Karl Werner.
L'avion qui nous est attribué est un Bf 110 F-4, cette version est lourdement armée équipée de mitrailleuses, de canons de 20mm ainsi que deux canons de 30mm en gondole (sous le ventre). Tout cela au détriment d'un radar.

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Je suis affecté au III/NJG4 (Nachtjäger) à la zone France, plus particulièrement à l'aérodrome de Florennes.

En tant que sous-officier je connais quelques astuces pour passer en priorité chez les mécanos ( compétence "scrounging") dans le cas où mon appareil est endommagé, enfin quand ces derniers ne sont pas mal lunés. Sinon en tant que sous-officier on ne bénéficie pas du même prestige que les pilotes hauts gradés (plus difficile d'accéder aux bons appareils). Mais comme nous avons une formation plus technique, on peut commencer avec quelques compétences (ce qui ne sera pas le cas de suite).

Les missions sont découpées en sorties, une par semaine soit huit par mois, nous commençons en ce beau mois d'Août 1943.

- Semaines 1 & 2:
Première sortie au dessus de Nuremberg (zone de défense aérienne de Frankfurt) par beau temps, aucune lune, une période parfaite pour le bomber command britannique, moins pour moi, aucun avion repéré. On reprend les même la seconde semaine, par mauvais temps, dommage la luminosité aurait été un peu meilleur, rien vu.

- Semaine 3:
Une sortie sur Manheim (zone de défense aérienne de Munich), une jolie demi-lune éclaire le ciel malgré le mauvais temps. Nous tombons par le plus grand des hasards sur un bombardier Halifax, sûrement un traînard. J'approche sans me faire repérer, je tire une rafale courte sans aucune réaction du mitrailleur de queue, je sectionne l'aile, il part en vrille. Ma première victoire. Un peu trop content de moi, je loupe mon atterrissage... avion détruit, mon radio et moi même sommes blessés, mais le mitrailleur écope d'un bras cassé (3 mois d'immobilistaion-24 sorties). Le commandant hésite entre me féliciter, et me botter les fesses. Cela n'aidera pas pour le tableau d'avancement.

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Nous passons la semaine suivante à l'hôpital...

- Semaine 5: Temps pourrit sur Hamburg (zone de défense de Bremen), on ne voit rien. Je rentre bredouille. J'ai cru entendre une remarque sur le fait que cette fois malgré le mauvais temps mon atterrissage avait été acceptable. A force de voler le métier rentre (1 point de compétence supplémentaire pour le pilote, j'en suis à 3 et 1 pour le radio/opérateur radar). Au fait nous avons un nouveau mitrailleur, un type vraiment jeune, à croire qu'ils les prennent au berceau, Hans Kruger (pour ce dernier on recommence à zéro la prise de points de compétences, 1 après 4 sorties).

- Semaine 6: Une nuit parfaite pour la chasse, avec un temps sans nuage. La mission se déroule au-dessus de Berlin, je tourne sans succès puis je tombe sur un Stirling. Une fois de plus je bénéficie de la surprise, je lâche une courte rafale et à mon grand étonnement l'avion explose en une gigantesque boule de feu (résultat DE, avion détruit). On s'éclipse au plus vite.

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Quelques minutes plus tard j'intercepte un Wellington cette fois, malgré l'explosion j'arrive à le surprendre, mais ma vision de nuit à du en prendre un coup, je lui abîme deux moteurs ainsi qu'une aile et sûrement ses dérives car il a du mal à tenir sa trajectoire. Mais le mitrailleur nous a bien vu, pang pang, il endommage une aile et bousille les 20mm. Je décide de poursuivre ma passe de tir je me rapproche. Cette fois le pilote entame une manœuvre en tire bouchon (il zigzague en glissant sur l'aile et en perdant brutalement de l'altitude). On ne plaisante plus. Je tire en même temps que son mitrailleur m'arrose, une fois de plus mes canons trouvent le défaut de la cuirasse, l'appareil se désagrège littéralement sous mes yeux (résultat DE, avion détruit). Mais on encaisse aussi, un moteur fume, en plus nous avons failli perdre notre nouveau mitrailleur, heureusement c'est son arme qui a tout encaissée.

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Après ces deux victoires je suis nerveux, je n'ai qu'une seule pensée, ne pas rater mon approche puis ce fichu atterrissage. Ouf tout se passe bien.

J'ai gagné la croix de fer de seconde classe lors de ma première victoire, puis la croix de fer de première classe pour ma seconde (soit 2 points de prestige). J'en profite pour demander au commandant de la base si je ne pourrais pas voler sur un Ju88 C6-B car ces derniers possèdent un radar Lichtenstein C-1 qui permettra à mon opérateur de faire autre chose que de se morfondre devant sa radio tout en nous permettant de repérer un peu mieux les appareils ennemis (sans radar on a un malus de -1 au repérage, avec le Lichtenstein on a une bonus de +1, or on repère soit sur un 10 pure sur un D10, soit sur 9 ou 10, les conditions de lune apportent des pénalités ou des bonus). J'obtiens la permission de mon supérieur (je dépense mes 2 points de prestige, je garde un niveau de 2, mais il me faudra regagner du prestige pour passer à d'autres appareils ou bases). Je commence à mieux comprendre les formations de bombardier, je suis certain que je pourrais mieux me déplacer parmi eux (compétence Bomber Stream, je dépense mes trois points de compétence).

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La semaine se passe à attendre de recevoir mon nouvel appareil, puis de me familiariser sur ce dernier, ainsi que mon équipage. On y gagne en détection mais on y perd en puissance de feu (18 pour le Bf 110 F-4, 12 pour ce Ju88 C6-B avec moins de munitions). L'avion est plus lent. Oui la radar est lourd.

- Semaine 8: On décolle par temps claire mais une nuit noire, les chances de repérer des appareils vont être lamentables. En plus c'est un vol au-dessus de Nuremberg, cela ne me rappel pas de bons souvenirs. Mais j'avais oublié le radar et mon opérateur, il indique un écho, nous nous dirigeons droit dessus (10 sur le dé, -2 pour la nuit noire, +1 pour le radar, merci à lui). On surprend un Halifax H2S, mais on va encaisser méchamment, je l'abats en lui détruisant une aile, lui endommage ses moteurs ainsi que ses gouvernes. Mais en retour il perfore mes deux ailes, endommage mon moteur droit et aère un peu le fuselage. On peut dire que le Ju88 est baptisé, maintenant il va falloir poser tout cela sans casser du bois.

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Une fois de retour à la base j'arrive à négocier avec le chef mécano pour que mon appareil soit réparé en priorité, avec une bouteille de schnaps (capacité "scrouging" des sous-officiers, si l'appareil à maximum 5 dommages, possibilité de réparer immédiatement sur 4-6 avec 1d6). Je ne perdrai donc pas de sortie à attendre les réparations de mon appareil.

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Message non luPublié: Mer 20 Mars 2019 15:32 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 6 Oct 2008 08:13
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Ca a l'air très sympa et très immersif, ce jeu. Merci pour le CR.


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Message non luPublié: Mer 20 Mars 2019 16:15 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
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Localisation : Lyon
Quels choix es-tu amené à faire au sol et pendant les combats ?

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Message non luPublié: Mer 20 Mars 2019 18:01 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:30
Message(s) : 715
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Blacky a écrit:
Quels choix es-tu amené à faire au sol et pendant les combats ?


Tu n'auras pas des milliers de choix, le jeu reste beaucoup axé sur l'aléatoire, j'aime le jeu parce qu'il est léger, facile à mettre en place et il permet de raconter une histoire. En fais au départ tu choisis si tu souhaites être officier ou sous-officier, ce qui peut te permettre de partir avec du prestige ainsi qu'un meilleur appareil (puis d'évoluer plus vite) ou plus de points de compétences. Ensuite tu tires au hasard ton lieu d'affectation ou tu choisis ton appareil, au joueur de voir. A noter la possibilité de jouer des pilotes historiques qui ont des capacités et des conditions de départ différentes.
Après en mission beaucoup de choses se font par tirage sur des tables (il n'y en pas autant que dans d'autres jeux du genre car je n'aime pas trop cela), puis lors de l'interception c'est un tirage de cartes. Donc tu choisis la durée de ton approche, selon les dégâts que tu fais ou subis, tu continues tes passes de tir. Ce jeu est un peu un B17 Queen of the Sky, mais beaucoup plus fluide et rapide à jouer. Mais si je veux plus de gestion, de choix à faire, je m'orienterais vers les DVG toute la série des Leader ( par contre je n'ai pas encore testé le dernier Down in Flames: Locked On avec son mode solo).
Le défaut du jeu son prix rédhibitoire comme tout ce qui sort de chez Compass Games. Personnellement je l'ai acheté à prix réduit. Comparativement Israeli Air Force (ceci est valable pour beaucoup de jeux de la série des Leader) de DVG, plus de choix, beaucoup plus, dans les missions, les avions, l'armement, l'évolution des pilotes, les choix pour attaquer mais ce qui peut être frustrant dans la série des Leader de DVG c'est que l'aléatoire peut tout de même ruiner une campagne, or cela a pris un certain temps de mise en place et de jeu. Ici tu as peut être plus/autant d'aléatoire, moins de choix, mais au final le jeu se déroule tellement vite que tu te moques qu'il ne se passe rien pendant plusieurs sorties car tu vas vite arriver à un moment ou il te faudra faire des choix décisifs (exemple: je continue ma passe avec mon Ju88 au risque de me faire détruire, où je pars sans victoire. Mai même si je continue ma passe je n'ai pas de certitude de le détruire). Au début je ne comptais pas acheter le jeu, c'est une vidéo des gars de The Players Aid qui m'a accroché: Vidéo Nightfighetr Ace, de la je suis allé voir quelques "Let's Play", et cela m'a conquis. D'ailleurs sur le site de The Players Aid (le blog) tu as une interview de l'auteur qui va sortir (ou a sorti) d'autres jeux du même tonneau (zeppelins, sous-marins, intercepteurs de jour...), sa philosophie, favoriser le plaisir de jeu, la fluidité à la complexité.

Bref que recherches tu? Si c'est du velu il faut peut être regarder autre chose, pour ma part maintenant je m'oriente vers des jeux plus light et faciles à mettre en place.

Merci aussi pour ton intérêt @gergo.

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Message non luPublié: Mer 20 Mars 2019 19:31 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
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Localisation : Lyon
Merci pour ta réponse.

J'avais le DVG Corsair Leader sur PC, que j'avais trouvé sympa, sans plus. Nightfighter a l'air de ressembler à B17, et ce n'est pas mon truc. Je me demandais si "Skies above the reich" était du même acabit. L'as-tu essayé ?

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Message non luPublié: Jeu 21 Mars 2019 02:22 
Grognard
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:30
Message(s) : 715
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du plateau (1) Médaille Lock'n Load (1) Médaille aérienne (1) Médaille du FCSOP (1)
Blacky a écrit:
Merci pour ta réponse.

J'avais le DVG Corsair Leader sur PC, que j'avais trouvé sympa, sans plus. Nightfighter a l'air de ressembler à B17, et ce n'est pas mon truc. Je me demandais si "Skies above the reich" était du même acabit. L'as-tu essayé ?


Non je n'ai pas pu y jouer, j'avais envisagé de l'acheter, mais à comme il semblerait qu'il y ait pas mal de tables à consulter et autres livres, cela m'a fait reculer. Tu as une discussion sur Tric Trac au sujet de ce jeu, tu verras c'est intéressant car tu as deux points de vue tranchés: Skies above the reich discussion. Tu devrais aussi trouver des "Let's Play" sur la toile.

Je t'aurais bien rediriger la aussi vers the Players Aid (tPA) mais ils adorent tous les jeux solo aériens, donc ce sera difficile de se faire une idée.

Par contre je suis curieux car je n'ai pas acheté Corsair Leader de DVG car j'avais peur d'avoir moins de choix à faire que dans les autres leader (aériens s'entend), mais il semblerait que non, dans leur dernière vidéo "The Shelf of shame", l'un des deux messieurs de tPA dit que c'est peut être le jeu le plus complexe dans la gamme.

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Message non luPublié: Mar 26 Mars 2019 17:34 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 2269
Localisation : A l'ouest...
Merci pour ce CR (que j'ai aussi lu sur TT). De que j'ai lu sur Tric Trac, j'ai l'impression que Nightfighter te fait raconter l'histoire d'un pilote de chasse alors que Skye above the Reich te fait gérer des escadrons. Disons que l'on n'est pas dans la même échelle, dans le même esprit; l'un est une histoire "d'homme", l'autre une histoire de commandement, si cela peut t'aiguiller Blacky.

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