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Message non luPublié: Lun 18 Mars 2019 02:08 
Vieille barbe
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Je fais un solo de ce jeu de Compass sorti l'an dernier. J'ai joué toute la première journée en essayant de reproduire l'historique (en me fondant en particulier sur les cartes de l'atlas de West Point).

Lors de la première journée, les bleus ont défendu trop longtemps trop haut, ce qui leur a causé des pertes insupportables pour pouvoir ensuite bien défendre Cemetery hill et alentours. Ensuite les gris ont commis l'erreur de débutant d'attaquer trop fort, ce qui leur a causé des pertes abyssales. Mais malgré tout ils ont obtenu deux hex de victoire décisive sur la colline.
Du coup, j'ai refait le setup du jour 2 pour poursuivre la campagne.

Quelques photos de la première journée.

Tour 6 :

Image

Image

Fin du tour 8 avant le combat confédéré :

Image[

Fin du tour 10 :

Image

Fin du tour 11 et de la première journée, victoire décisive :

Image

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Dernière édition par Tamerlan le Lun 18 Mars 2019 02:10, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Lun 18 Mars 2019 02:09 
Vieille barbe
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À la fin du tour 1 du jour 2 (donc tour 14), j'ai ceci :


Image

Si je compare avec le déroulé de la bataille, ce n'est pas historique. Le fait de savoir d'emblée que les deux round tops sont des hex de victoire incite l'Union à les renforcer plus vite que dans la réalité, et pas avec le même corps.

Ça me tarabuste un peu vu que je voulais jouer au plus proche de l'historique pour cette première partie.

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Message non luPublié: Lun 18 Mars 2019 08:35 
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J'ai été très déçu par ce système, beau et fun, mais totalement a-historique sur Gettysburg. Et pour moi le souci est lié non pas à la bataille mais au système en tant que tel.

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Message non luPublié: Lun 18 Mars 2019 08:56 
Grognard

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Drago a écrit:
J'ai été très déçu par ce système, beau et fun, mais totalement a-historique sur Gettysburg. Et pour moi le souci est lié non pas à la bataille mais au système en tant que tel.
Quels sont les éléments du système qui posent problème à ton avis ?

Rémi


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Message non luPublié: Lun 18 Mars 2019 09:48 
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rems a écrit:
Drago a écrit:
J'ai été très déçu par ce système, beau et fun, mais totalement a-historique sur Gettysburg. Et pour moi le souci est lié non pas à la bataille mais au système en tant que tel.
Quels sont les éléments du système qui posent problème à ton avis ?

Rémi

Le système de combat est hyper violent dans ses effets, amenant à un niveau de pertes hallucinant à l'issue du 1er jour (en gros, on peut se retrouver à moins de 25% des forces restantes sur le champ de bataille encore disponible pour se batte, le reste étant HS).

De plus, il faudrait une règle n'obligeant pas les forces sur certaines (bonnes) position défensives à devoir attaquer (en gros, l'attaquant vient se coller sur les pentes de Culp Hill et s'il ne recule pas, les forces en hauteur doivent descendre attaquer). C'est un vrai souci.

C'est un simple mécanisme de roll-to-hit avec des valeurs trop faciles pour scorer (a priori ce n'est pas le cas sur Pea Ridge, les unités étant moins bonnes) qui fichent le système en l'air. C'est d'autant plus dommage que le jeu est magnifique et qu'il y a de bonnes idées. J'en ai fait part au concepteur sur facebook.

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Message non luPublié: Lun 18 Mars 2019 11:11 
Vieille barbe
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En effet, en attaquant à tout va comme j'ai fait, les pertes en fin de première journées sont nettement supérieures à ce que j'ai observé en faisant le setup historique de la deuxième journée.

Image

Image

Les sudistes ont été décimés par leur charge de Pickett avant l'heure qui est venu se briser deux fois sur Cemetery hill avant de passer la troisième fois.
Dans les notes de conception l'auteur indique que si on veut jouer historique il ne faut pas bourriner comme ça. Mais en ce cas il ferait mieux de supprimer les conditions de mort subite en fin de première journée, comme ça il n'y aurait plus d'incitatif de tout donner pour emporter tout de suite la décision (au risque de se retrouver en short à l'aube du 2 juillet).

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Message non luPublié: Lun 18 Mars 2019 11:22 
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Nous sommes d'accord. Et encore je trouve que tu as été soft, vu les pertes...

Intrigué lors de mes 1ères parties, j'ai regardé comment on pouvait récupérer les unités shattered d'un jour sur l'autre, ben c'est super dicey et finalement elles reviennent (si elles reviennent) à peine en état de rester en arrière.

Je pense que le système doit mieux marcher sur Pea Ridge, mais Gettysburg c'est une boucherie.

Un zoom sur un exemple d'attaque sur Culp Hill.

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Dernière édition par Drago le Lun 18 Mars 2019 11:33, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Lun 18 Mars 2019 11:29 
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Et comme l'artillerie n'est pas très dévastatrice, ce n'est pas très efficace de faire une grande batterie en contrebas de Cemetery hill à deux hex pour attendrir les planqués d'en haut. Il faut aller au contact et là roll to hit 60% pour ceux du haut contre 40% pour ceux du bas (hors effet du moral) c'est en effet vite la boucherie.
Je vais attaquer plus précautionneusement sur ce jour 2, on verra bien ce que ça donne.

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Message non luPublié: Lun 18 Mars 2019 12:14 
Grognard
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Au passage.. ;) , si tu cherches un Gettysburg qui sort un peu des sentiers battus, je te conseille :
Gettysburg : Lee's Greatest Gamble (Command Magazine 1992).
Image

Aucuns points de victoires géographiques à glaner. Tout se joue sur les pertes ou si le QG de Lee arrive à traverser et sortir de la carte par le sud-est (Baltimore Pike). Ca peut donner des What-if intéressants. Dans la dernière partie que j'ai joué l'armée de Lee est passé par le Nord de Gettysburg et a été stoppée au 2ème jour à l'Est sur Benner's Hill et Hanover road. Il y a mixte de mouvements opérationnels cachés et tactiques qui permet pas mal de surprises.


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Message non luPublié: Lun 18 Mars 2019 12:24 
Vieille barbe

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Je ne connais pas le jeu.

Il me semble avoir compris qu'il n'y a pas vraiment d'attrition des unités, cela a l'air d'être du tout ou rien (avec récupération éventuelle plus tard).

Or Gettysburg fut avant tout une bataille d'attrition.

Pickett s charge de Yaquinto, proposait cette attrition, avec des roster sheets où le niveau de moral baissait progressivement au fil des pertes.
J'ai eu fait de nombreuses parties et les effets étaient réalistes, les unités étaient toujours là, elles étaient usées par les combats et devenaient de plus en plus fragiles.
Une charge avec des réserves fraiches pouvait alors prendre une crête tenue par des unités abimées, mais les tirs défensifs d'artillerie
pouvaient abimer ces unités attaquantes et briser l'assaut
J'ai acheté bien d 'autres titres sur Gettysburg mais n'ai jamais retrouvé cette sensation de réalisme.


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