STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 15 Nov 2019 23:47

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 27 Jan 2019 20:00 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3372
Bruxelles, nuit du 15 juin au 16 juin 1815:

Image

Le bal de la Duchesse de Richmond bat son plein, les officiers de l'armée anglo alliée, parés de leurs plus beaux atours,
y côtoient la meilleure société et les plus beaux partis, rivalisant de séduction.

« L’air résonnait du bruit d’une fête joyeuse ; l’élite de la beauté et de la chevalerie était réunie dans la capitale de la Belgique ; l’éclat des bougies éclairait de jolies femmes et des braves ; mille cœurs palpitaient de bonheur et de joie ; et aux sons d’une musique langoureuse, des yeux humides d’amour échangeaient de tendres regards ; tout était gai, comme la cloche qui sonnait un mariage... " Lord Byron

Image

16 juin 3h du matin:

"Vous partez déjà my Lord ?"

"Je le dois, hélas, Comtesse... dommage …une autre fois peut être..."

Image

"Et ce courrier qui m'avertit seulement maintenant que les français sont déjà près de Frasnes, à quelques miles à peine au sud du carrefour de Quatre Bras.
Si ils s'en emparaient, mes forces venant de Nivelles seraient coupées de celles de Bruxelles.

"Damn...Bony has humbugged me …"

Image

"Les jeunes officiers quittent leurs belles, énivrés par l'exaltation des combats héroïques à venir, surtout ceux, nombreux, qui n'ont pas encore combattu.

Image

Dehors, les cornemuses des highlanders saluent le départ de cette si belle soirée, comme si la fête continuait dans les têtes et les cœurs .

Pourtant:
"... silence ! Ecoutez ! Un bruit sinistre retentit, pareil au glas des funérailles !… Ce son redoutable se fait entendre encore ; on dirait que les nuages lui servent d’écho ; il semble s’approcher et, de moment en moment, devient plus distinct et plus terrible ! C’est la voix du bronze des batailles qui commence à mugir !…» Lord Byron

Mais nul ne semble encore l'entendre...

Message non luPublié: Sam 2 Fév 2019 10:28 
Vieille barbe

Matin du 16 juin

Image

Général Lefèbvre Desnouëttes commandant la cavalerie légère de la Garde Impériale:

Hier après midi, mes lanciers et chasseurs de la Garde sont arrivés en vue de Frasnes, le village était occupé par des allemands (des Nassauviens)
appuyés par du canon, une batterie à cheval qui nous prit de suite à partie.
j'ai demandé un renfort d'infanterie, un seul bataillon du 2e Léger de la 5e division m'a été envoyé, pas suffisant pour forcer le passage…
juste assez pour entretenir des feux de tirailleurs.
Cependant, j'ai envoyé Edouard de Colbert avec l'escadron de l'ïle d'Elbe qui contourna l'obstacle par la droite et parvint jusqu'au carrefour des Quatre Bras qui n'était pas encore occupé par l'ennemi.

Image

Mais isolé, il dut revenir sur Frasnes.
La cavalerie n'est pas faite pour tenir le terrain.

Depuis, j'attends l'arrivée du IIe corps de Reille, dont nous sommes toujours sans nouvelles…

Image

Général Reille:

La situation ne me plait pas du tout.
Mon corps est en flèche sur l'aile gauche de l'armée, le plus au nord...le plus proche de l'ennemi.
L'armée anglo alliée de Wellington quelque part à l'ouest et au Nord et les prussiens de Blücher à l'Est.
Selon les lois de la grande tactique, l'aile gauche devrait être appelée par Napoléon là où se trouvera l'ennemi.
Ce serait un malheur si je m'engageais sur la route de Genappe (au delà de Quatre Bras)
alors qu'il faudrait que je me rabatte sur Brye (en arrière et à droite) pour joindre l'Empereur engagé contre les prussiens.
(en référence aux commentaires de Jomini)
En plus le général Girard me fait état d'un mouvement de deux masses prussiennes venant de Namur et près de St Amand,
Les ordres d'avancer sur Quatre Bras portés à 10h par le général Flahaut me font craindre pour mon flanc droit, je vais attendre confirmation du Maréchal Ney.

Image

Maréchal Ney:

Je viens de recevoir un message de Reille, je lui avais pourtant écrit d'exécuter les ordres qu'il pourrait recevoir de l'Empereur.
Je dois lui confirmer qu'il doit avancer au plus vite sur Frasnes pour attaquer les troupes qui nous font face devant Quatre Bras.
13h30:
Il arrive enfin avec une seule brigade de la division Bachelu et fait des manières quand je lui dit "il faut enlever cela tout de suite !"

"Ce pourrait bien être une bataille d'Espagne, où les anglais se montreront seulement quand il sera temps, il serait prudent d'attendre que toutes nos troupes soient massées ici" me répond il.

Je m'impatiente face à une telle attitude
"Allons donc, il suffira des seules compagnies de Voltigeurs !"
Mais je dois avouer que ces maudits goddons ont été maintes fois coutumiers de ce genre de traquenard: se dérober à nos vues pour mieux surgir en ligne et foudroyer nos colonnes de leurs feux meurtriers…

Ce bougre de Reille pourrait avoir raison et se prévaloir auprès de Napoléon, de m'avoir averti, en vain, du risque encouru en cas d'échec.
Je vais donc attendre l'arrivée de la deuxième brigade de la division Bachelu et la division Foy….

.

Message non luPublié: Sam 2 Fév 2019 10:51 
Vieille barbe

Image

Général Perponcher commandant la 2e division alliée comprenant la brigade hollando belge de Bylandt et la brigade de Nassau de Saxe Weimar:

Pourquoi n'attaquent ils pas ?
C'est incompréhensible...

Je n'ai que mes huit mille hommes et deux batteries d'artillerie pour couvrir plus de trois km de front, étirés entre les abords du bois de Bossu à l'Est et l'étang de Materne à l'ouest.
Je les ai dispersés pour faire illusion, et nous paraitre bien plus nombreux.

Image

En plus, 3 de mes bataillons sont de la milice hollandaise, incapables de résister à un assaut en règle, et je n'ai pas la moindre cavalerie pour faire face à la cavalerie française, qui sur ce terrain, pourrait évoluer à son aise avec sa coutumière efficacité.

"The Duke" devrait nous rejoindre dans l'après midi avec des renforts britanniques, puissent t'il arriver à temps ...

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2019 18:33 
Vieille barbe

14h :

Image

" enfin...Ils arrivent…"
la tête de colonne du reste de la 5e division apparait au débouché de Frasnes, les lanciers et chasseurs de Piré en avant garde."

14h30:

Image

"Général Bachelu, c'est à vous que revient l'honneur de commencer les hostilités: leur gauche parait en l'air…
emparez vous de la ferme du hameau de Piraumont et du village de Thyle, la cavalerie de Piré vous éclairera, vous couperez ainsi les anglais des prussiens. "

Image

Image

Image

"Général Foy, quand votre division sera au complet vous avancerez au centre par la grand route vers les Quatre Bras.
Vous allez devoir enlever une ferme dans un creux de terrain pour vous frayer un passage.
Vous connaissez les anglais, vous les avez affrontés en Espagne, ils seront probablement tapis dans les seigles à contrepente, prêts à vous foudroyer à trente pas, alors couvrez vous d'un essaim de tirailleurs et ne vous précipitez pas dans une vilaine affaire.
Je n'ai que Bachelu et vous pour l'instant, alors prudence."

Image

Image

(seul, songeur)
...oui...nous avons été trop souvent trop téméraire en Espagne et au Portugal,
je me demande ce qui nous attend derrière ces ondulations de terrain…

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2019 19:12 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 672
Quel est le système et l'échelle du jeu ?

Message non luPublié: Dim 3 Fév 2019 19:37 
Vieille barbe

Micke

Hex= 100m

unité= bataillon d'infanterie, régiment de cavalerie, batterie d'artillerie, compagnie de tirailleur.

Système: en partie celui de Joseph Balkoski (Ney vs Wellington de SPI, dans Stategy and tactics n°74 may/june 1979) (pions avec tout ce que cela entraine, table de tir, mouvements , le système de comptage du moral d'armée et d'autres points)
le mien pour le reste.

Message non luPublié: Lun 4 Fév 2019 21:52 
Vieille barbe

Image

Image

"Le Duc de Wellington est allé discuter avec Blücher, comme si de rien n'était, alors qu'il avait donné hier de Bruxelles , des ordres de concentration de nos troupes sur Nivelles...plusieurs miles à l'ouest de Quatre Bras, découvrant la chaussée de Bruxelles !
Les français auraient eu chemin libre pour tomber sur le flanc droit des prussiens, cette baudruche de Blücher aurait été écrasée en tenaille.

Heureusement le Prince Bernard de Saxe Weimar s'était opportunément porté de Genappe aux quatre Bras,
mon chef d'état major, Constant de Rebecque, malgré les ordres de Wellington, donna des instructions verbales pour tenir compte des circonstances et non des ordres venant de Bruxelles.
Perponcher marcha avec Bylandt au secours du Prince Bernard.

C'était brillamment joué, mais Wellington fit comme si de rien n'était, affectant d'ignorer son incroyable erreur.
Ces anglais sont passés maitres dans l'art de travestir la réalité à leur avantage.

Mais il y a pire...je n'ai rien fait dans cette affaire, rien du tout, pendant que mes subordonnés sauvaient avec intelligence et décision une situation compromise, j'ai été complètement absent, Wellington le sait, mes officiers le savent, ils le savent tous !

Il me faut absolument quelque action d'éclat sur le champ de bataille pour faire oublier mon incurie !

Image

Image

Les Nassauviens de Saxe Weimar bloquent le chemin traversant le Bois de Bossu vers l'ouest pour empêcher un mouvement tournant vers la route de Nivelles.
Des tirailleurs occupent la ferme de grand Pier Pont et se sont embusqués dans un chemin creux.

Image

Les deux batteries d'artillerie Stievenardt et Bjlebvelt contrôlent la chaussée de Bruxelles, avec la ferme de Gémioncourt en point d'appui juste derrière, tenue par des compagnies d'Orange Nassau, épaulées par les tirailleurs du 27e léger belge.

Image

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2019 16:18 
Vieille barbe

Image

Général Picton commandant la 5th division comprenant les brigades britanniques Kempt et Pack et (non officiellement) la brigade Hanovrienne
Vincke (la brigade Best étant restée en arrière.

"The Duke a longuement trainé pour prendre enfin de bonnes décisions dans cette affaire,
je bouillonne de rage face à tant d'inconséquence, mais son image auprès des belles dames de la haute société a toujours été son point faible.
je ne reconnait plus le stratège avisé des combats du Portugal et d'Espagne.
Et c'est à mes vétérans d'avancer à marche forcée pour rattraper le temps perdu."

Image

"J'ai mis en pointe les Rifles du 95th, les plus rapides et les meilleurs tireurs de toute l'armée.
Ils doivent prendre position dans les fermes de Piraumont et les maisons du village de Thyle, pour garder nos communications avec les prussiens, avant que les français ne réalisent l'importance de les couper.

Heureusement ces derniers ont toujours eu un temps de retard par rapport à nous, fasse qu'il en soit à nouveau ainsi."

Image

Image

Les chasseurs et lanciers de Piré aperçoivent les murs des bâtiments de ferme de Piraumont dans le creux d'un doux vallon aux couleurs blondes des
hauts épis de blés ou de seigle.
Mais près de l'étang, les rifles du 95th sont à peine à quelques coudées, masqués à la vue des cavaliers français par les vergers.

Message non luPublié: Mer 6 Fév 2019 21:45 
Vieille barbe

15h

Image

Image

Les anglais prennent l'initiative et arrivent les premiers dans le complexe de la ferme de Piraumont, occupant les bâtiments principaux avec quelques compagnies, jouissant d'un champ de tir magnifique sur les abords avec leurs fameuses carabines Baker, assez précises jusqu'à 200m voire plus.

Les cavaliers de Piré se gardent bien d'avancer davantage et d'offrir des cibles aux rifles.

Bachelu a été battu d'une courte tête dans la course aux débouchés de la route de Namur sur le champ de bataille prussien.
Les alliés restent en liaison et c'est un vrai revers pour les français.

15h15

Image

Piré prend une décision de bon sens, ses cavaliers ne serviront plus à rien dans le combat qui s'annonce, il ramène sa division vers le centre, où elle sera bien plus utile pour appuyer la division Foy dans un assaut vers la ferme de Gémioncourt.

Image

Image

Bachelu se retrouve seul et se sent obligé de respecter les ordres du Maréchal malgré tout, ses bataillons détachent leur compagnie de voltigeur qui
tentent de s'infiltrer dans le verger qui borde la ferme par le sud ouest.

Une escarmouche s'ensuit où les rifles ont le dessus causent une perte (100 h soit une "compagnie") grace à leur avantage au tir (+1).

Image

Image

Pendant ce temps, Ney a lancé la division Foy à l'assaut des positions tenues par le 27e chasseur belge.
Deux bataillons légers lancent toutes leurs compagnies en tirailleur. les échanges de mousqueterie causent des pertes aux tirailleurs FR.

La batterie néerlandaise Bijeveldt cause des pertes (1 Cie) au 2/100e bataillon FR à longue distance (près de 1000m).

Image

Au lieu de s'acharner avec toutes ses forces contre les rifles retranchés à Piraumont
Bachelu envoie la brigade Husson dans l'espace ouvert au centre vers la gauche de l'étang de Materne entre les belges et les brigades Kempt et Pack de Picton.

Picton a senti le danger et s'est contenté d'envoyer le 32nd Cornwall soutenir les rifles sur Thyle et fait avancer les deux bataillons restant de Kempt (le 28th Northgloucestershire et le 79th Cameron Highlander) et les quatre bataillons de pack 44th east Essex, 42 Royal Highlander, 92nd Gordon Highlander et 1st Royal Scots) tous bataillons vétérans de multiples campagnes notamment dans la Péninsule ibérique.

L'artillerie française bombarde la batterie Bijleveld qui juge plus prudent d'atteler et de s'éloigner.

Image

Que fait donc Jérôme ? Il devrait être déjà là...

...J'ai grand besoin de lui pour nettoyer le Bois de Bossu et protéger le flanc gauche de mon attaque au centre avec Foy que je vais faire appuyer par ma cavalerie.
Ma tentative de débordement par la droite ayant fait long feu, c'est ma seule chance de bousculer Wellington.

Score:
MORAL FR = 90 - 3 Pertes = 87

MORAL Anglo allié = 45

Message non luPublié: Sam 9 Fév 2019 10:54 
Vieille barbe

15h30

Image

Wellington reprend l'initiative et rapproche les hollando belges le long de la chaussée de Bruxelles pour étayer un centre particulièrement vulnérable.

Image

La batterie Bijleveldt fait des ravages sur les colonnes de Foy, mais, ce faisant, elle s'attire les foudres des batteries françaises
qui concentrent leurs tirs de contre batterie sur elle, deux canons sont démontés, les artilleurs belges attellent en hâte les six pièces qu'il leur restent et décrochent le long de la chaussée vers Quatre Bras.

La division de Jérôme Bonaparte est en vue, ses deux grandes brigades avançant en parallèle, Soye à gauche, Bauduin à droite.

Image

"J'ai la plus grande et la meilleure division de ligne de toute l'armée.
Les anglo alliés ne résisteront pas à notre élan."

Image

Les Rifles retranchés dans le verger, bientôt submergés, sont obligés de se replier face à la furia des voltigeurs de Bachelu, non sans avoir fait de nouvelles victimes.

Image

15h45

La brigade Husson s'engouffre dans le vide sur la droite de la ligne de tirailleurs belges, qui , débordés sur leurs deux flancs,
essuient des pertes au feu.
Les hauts épis de seigle et de blés ne laissent entrevoir que de rares shakos qui dépassent, l'ennemi n'est signalé que par les lueurs vives des détonations et l'âcre fumée qui s'en dégage.

Image

Le 1er bataillon du 3e de ligne franchit les haies en colonne et disperse les tirailleurs belges incapables de lui tenir tête,

Image

Le 4e léger de la division Foy détache tout un nouveau bataillon en voltigeurs, la masse de ces combattants assaille les défenseurs du petit bois de Gémioncourt ceint d'une haie.

Image

Un bataillon du 92e aborde en colonne un bataillon du 28e Orange Nassau en colonne lui aussi dont le feu cause quelques pertes.

Sur la droite,
Le 93e préfère harceler avec ses tirailleurs le gros bataillon de Nassau déployé en ligne à la droite du Bois de Bossu, plutôt que d'attaquer en colonne.
Vétérans d'Espagne, les lignards du 93e se souviennent des risques encourus dus au feu d'une ligne qui n'a pas encore été entamée.

Image

Les Orange Nassau s'enfuient en désordre, le 92e continue sa progression et fait face aux bataillons de milice hollandaise qui font bonne contenance stoppant momentanément l'avance française.

Image

Les voltigeurs du 4e léger forcent l'obstacle de la haie et chassent les tirailleurs alliés d'une partie du bois de Gémioncourt, démoralisés il fuient en déroute vers Quatre Bras, on ne les verra plus de la journée.

Image

Les tirailleurs belge survivants du 27 léger faisant face aux hommes de Husson s'enfuient en déroute au delà du ruisseau de Gémioncourt, vers les écossais de Pack qui approchent en ligne.

Le Duc de Brunswick harangue ses hommes, son (petit) corps de deux brigades d'infanterie, une légère et une de ligne, de quelques Uhlans et d'un régiment de Hussards à tête de mort, est composé d'un petit noyau de vétérans de la Péninsule Ibérique et d'une masse de jeunes recrues enthousiastes mais impressionnables.

Image

"Je viens sauver l'armée de Wellington d'une défaite annoncée, tant ce dernier s'est mal engagé depuis le début de la campagne,
mon arrivée va me couvrir de gloire et m'affirmer comme l'allié principal de l'Angleterre.
Les français et leur maudite révolution sont une engeance de la pire espèce et Bonaparte un démon qu'il faut mettre en cage si l'on veut restaurer notre honneur et retrouver nos valeurs.
J'attends ce moment depuis si longtemps, depuis la défaire d'Iéna de 1806, 9 ans à patienter pour obtenir vengeance..."

Score
Moral FR 87 -6 pertes = 81
Moral Anglo allié 45 + 20 (arrivée du corps de Brunswick) = 65 - 7= 58

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]