STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Nov 2019 23:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 25 Fév 2019 17:12 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3379
On peut voir cela ainsi,

mais dans le jeu Ney vs Wellington de SPI, c'est une victoire marginale de Wellington.

Historiquement c'est une question controversée.
Napoléon voulait battre une des deux armées, anglo alliée et prussienne, le 16 juin, peu importait laquelle.
Il craignait de faire fuir chacune des deux s'il les séparait entièrement (en prenant Quatre Bras ou Sombreffe) trop tôt.
Pour en appâter une il fallait laisser le couloir de la route de Namur ouvert.
D'où des ordres qui ne demandaient pas expressément le 15 juin une prise de ces points de liaison inter armées.
Et des confusions le 16, pour le Ier corps.

Supposons que le 15 au soir Quatre Bras fut pris, ce qui aurait été possible avec des ordres clairs et impératifs de Napoléon.

On peut imaginer que Wellington aurait replié et fait converger ses troupes sur Mont St Jean, Blücher n'aurait pas accepté la bataille et se serait mis en marche vers Bruxelles ou Mt St jean.

La non prise de Quatre Bras le 15 a permis la victoire de Ligny.

c'est après , le 17 que les erreurs de l'Empereur sont lourdes.

Message non luPublié: Ven 27 Sep 2019 10:13 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:25
Message(s) : 248
ulzana a écrit:
Micke

Hex= 100m

unité= bataillon d'infanterie, régiment de cavalerie, batterie d'artillerie, compagnie de tirailleur.

Système: en partie celui de Joseph Balkoski (Ney vs Wellington de SPI, dans Stategy and tactics n°74 may/june 1979) (pions avec tout ce que cela entraine, table de tir, mouvements , le système de comptage du moral d'armée et d'autres points)
le mien pour le reste.

carte maison? Je croyais que tu n'aimais pas trop le système WV, tu as changé la séquence de déroulement des phases?
j'adore ce jeu… Et WV 1 aussi.

Message non luPublié: Ven 27 Sep 2019 10:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 28 Sep 2008 21:25
Message(s) : 248
ulzana a écrit:
On peut voir cela ainsi,

mais dans le jeu Ney vs Wellington de SPI, c'est une victoire marginale de Wellington.

Historiquement c'est une question controversée.
Napoléon voulait battre une des deux armées, anglo alliée et prussienne, le 16 juin, peu importait laquelle.
Il craignait de faire fuir chacune des deux s'il les séparait entièrement (en prenant Quatre Bras ou Sombreffe) trop tôt.
Pour en appâter une il fallait laisser le couloir de la route de Namur ouvert.
D'où des ordres qui ne demandaient pas expressément le 15 juin une prise de ces points de liaison inter armées.
Et des confusions le 16, pour le Ier corps.

Supposons que le 15 au soir Quatre Bras fut pris, ce qui aurait été possible avec des ordres clairs et impératifs de Napoléon.

On peut imaginer que Wellington aurait replié et fait converger ses troupes sur Mont St Jean, Blücher n'aurait pas accepté la bataille et se serait mis en marche vers Bruxelles ou Mt St jean.

La non prise de Quatre Bras le 15 a permis la victoire de Ligny.

c'est après , le 17 que les erreurs de l'Empereur sont lourdes.

Très bonne analyse Ulzana, bravo. J'arrive à le même sans doute par les mêmes réflexions et les mêmes lectures?
Tiens en passant, voici quelques questions que je me pose toujours sur le système WV:
dans un combat contre des tirailleurs (combat de choc) s'ils sont repoussés, étant considérés comme en désordre comme formation, prennent-ils 200 h de perte dus à la déroute? Je dirais non, mais cela permet d'éviter de les faire combattre en stacks, ce qui n'est pas historique… sauf peut-être dans l'assaut d'une position en terrain difficile haie bâtiment...
Autre question en cas de pertes au tir , un stack de tirailleurs teste avec le malus mais avec un bonus de 5 on est gagnant… est-ce une astuce que tu autoriserais partout (gros stacks de tirailleurs, puisque l'inf légère peut passer entièrement en tirailleurs) ou comme moi, seulement dans les terrains difficiles,

Terrain difficile "chemin creux" les unités qui y sont sont forcément en désordre, vu le terrain, non?

Enfin les charges sur les carrés, une cavalerie qui attaque un carré formé est automatiquement en désordre, et le différentiel de moral fait qu'elle est automatiquement mise en déroute… Avec 2les 200 h de pertes de la déroute?
Bon si tu m'expliques la façon dont tu as arrangé les choses dans ces points et la séquence de jeu, on pourra faire ensemble notre jeu sur Ligny avec le même système… Un vieux rêve! :confus:
cordialement,
Grognard

Message non luPublié: Sam 28 Sep 2019 07:58 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 3379
Grognard

En fait, j'ai refait une grande partie des règles de Wellington's Victory, sauf les tables de tir, qui sont très bien faites.
WV1 a proposé une façon excellente de simuler cela.
Le reste me parait lourd et inadapté.

Le système de shock est fondé sur des veux concepts inadaptés à cette thématique, par essence, il n'y avait pas de shock, ou très rarement.
Les skirmishers n'entraient pas dans des mêlées comme des piquiers du moyen âge, ou exceptionnellement,dans des bâtiments.
Aller au contact physique d'un adversaire, pour un combat à mort devait être la chose la plus difficile qui soit.
La perspective d'un combat à mort avec armes blanches devait être une expérience terrifiante.
On s'en sortait rarement indemne.
(Ceux qui ont été confronté à des entrainements de combat avec armes factices ou émoussées ont pu s'en faire une petite idée.)
La possibilité de tirer avec une arme à feu a permis aux combattants d'éviter cette épreuve en restant à distance.

Aux Quatre Bras, l'essentiel des combats entre infanteries furent des tirs entre skirmishers, ou à des lignes de britanniques et des sk français.
A un moment on a eu des lignes BR qui ont tiré sur des colonnes FR, dans le vallon.

Le rapport de force n'était pas le critère essentiel lors d'une charge de cavalerie, mais la surprise et le Momentum, malheureusement dans WV1 cela n'apparait pas.

Le système WV1 n'est que partiellement (le TIR) valable pour simuler une bataille napoléonienne, le reste est discutable
Le problème étant qu'en plus il offre un gameplay très lourd.
Je ne pense pas que le joueur y trouve finalement son compte.

En conclusion, j'ai joué avec la carte agrandie de Incredible courage Quatre Bras et les pions de Ney vs Wellington, et pour les règles, les tables de tir de WV1, le reste est fait maison.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]