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Message non luPublié: Mar 29 Jan 2019 20:50 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
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Localisation : Marseille
Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Hannibal a écrit:
Felicitations pour être venus à bout d un tel scenario... :clap:
Je vois avec plaisir et nostalgie que les vendredi marseillais sont toujours aussi prolifiques ;)


Tu sais que tu y as toujours ton rond de serviette l'ami ;)

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Message non luPublié: Mar 29 Jan 2019 21:53 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
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Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
amulius a écrit:
Rafo a écrit:
Côté jeu, 2 div motorisée et 1 blindée ne consomment pas 3 SP par tour mais aux max 1,5/tour, et plus vraissemblablement seulement 1, l'infanterie ayant peu de chance d'arriver à quoique se soit en restant concentrée et en mode move.

3 div blindées/motorisées qui consomment 1 SP/tour, comment est-ce possible?


Une div d'infanterie motorisée alliée c'est 1 token par tour, pas 1 SP (ce ne sont pas des multi units). Et pour mener une offensive, elles ne feront pas usage des camions à chaque tour (même quasi jamais normalement), donc plutôt 0. La moyenne sera donc proche de 1.

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Message non luPublié: Mar 29 Jan 2019 22:33 
Market Domi (Modérateur)
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Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
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Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
au niveau du jeu, pour rendre complètement opérationnel Anvers , à moins que je me trompe dans les règles spéciales,
il faut déminer chaque port et ensuite le réparer, ceci à un rythme de 1 point par tour et pas plus d'un hex de port majeur par tour.
de fait, Anvers étant constitué de 2 hex de ports majeurs, il faut 8 tour pour déminer et réparer l'hex 3019
et pour l'hex 31.19 4 tour pour le réparer et entre 1 et 4 pour le déminer (le niveau de minage sera déterminer par un jet de dés).
donc 13 tours minimum pour acquérir l'avantage du port d'Anvers.
à ce nombre de tour il faut rajouter le nombre de tour nécessaire pour acquérir les hexs de l'approche du port.
ces hex sont des polders en majorité et l'infanterie est le seul type d'unité qui n'est pas amoindrie quand elle attaque dans ce type d'hex.
l'infanterie étant le type d'unité le moins présent chez les britanniques, ont s'aperçois rapidement que cela va prendre du temps.
à ceci il faut ajouter le temps de capturer le second hex d'Anvers que l'allemand aura grassement garni avec du supply.
1 mois = 9 tours
2 mois = 18 tours
il n'est pas insensé de dire qu'il faudra plus de 2 mois pour prendre Anvers et ses approches.

quand à Market Garden, il faut oublier de refaire l'opération, pas avec ce ravitaillement neurasthénique . :nonnon:
il faudrait qu'en 4 tours l'anglais ai traversé le canal Albert (canal majeur) et un canal mineur au niveau de Neerpelt.
ensuite il faut qu'au 5eme tour il ait de quoi alimenter de l'artillerie, une division blindé
et suffisamment d'attaque pour bousculer les troupes allemandes de façons significative.
avec une moyenne de 4 SP par tour, c'est juste de la science fiction
:dernieravertissement:

mais je suis prêt à changer d'avis si on me démontre le contraire avec un déroulé de partie.

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partie par correspondance : Empire of the sun , 3rd edition (GMT) via VASSAL
Beyond the Rhine , scénario 6.2 (MMP) via VASSAL


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Message non luPublié: Mer 30 Jan 2019 10:22 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
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Localisation : Dans un trou d'souris
Rafo a écrit:
amulius a écrit:
Rafo a écrit:
Côté jeu, 2 div motorisée et 1 blindée ne consomment pas 3 SP par tour mais aux max 1,5/tour, et plus vraissemblablement seulement 1, l'infanterie ayant peu de chance d'arriver à quoique se soit en restant concentrée et en mode move.

3 div blindées/motorisées qui consomment 1 SP/tour, comment est-ce possible?


Une div d'infanterie motorisée alliée c'est 1 token par tour, pas 1 SP (ce ne sont pas des multi units). Et pour mener une offensive, elles ne feront pas usage des camions à chaque tour (même quasi jamais normalement), donc plutôt 0. La moyenne sera donc proche de 1.

Merci, je comprends mieux.

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Message non luPublié: Mer 30 Jan 2019 11:08 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
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Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
D'accord avec Domi, d'où mon raisonnement "Anvers first" vu le temps que cela va prendre, il faut s'en occuper en priorité, "Market-Garden" étant une chimère.

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Message non luPublié: Jeu 21 Fév 2019 10:26 
Marie-Louise

Inscrit(e) le : Lun 15 Déc 2014 22:31
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Bonjour messieurs,

je viens de lire avec intérêt vos échanges. Pour aller dans le sens de plusieurs d'entre vous et bien que ne possédant pas Beyond the Rhine (je le regrette, d'autant plus qu'on me l'avait proposé et que j'avais décliné actant mon absence de temps libre), il me semble que le scénario souffre de deux travers qui empêchent d'explorer des pistes :

- Premièrement, les moyens logistiques du groupe d'armées britannique semblent visiblement sous évalués. Le 4 septembre, il est de loin le mieux approvisionné, d'une part parce qu'il dispose en valeur relative de davantage de moyens que le groupe d'armées US, qu'ensuite Montgomery a été plus économe (en immobilisant de nombreuses unités, ce qui explique que les DI ainsi que des unités organiques de corps d'armées doivent être très en retrait des DB... au risque d'être trop faible en pointe il est vrai) et qu'il a le contrôle sur sa zone arrière (il a donc une meilleure visibilité des moyens à disposition, il peut les orienter à sa guise tandis que Bradley, Hodges et Patton ne sont que des clients de la Communication Zone du général Lee). De plus dès le 7 septembre, le port de Dieppe est ouvert (7 000t/j) réduisant de moitié la distance à parcourir pour amener une partie du ravitaillement au front. La situation ne se dégradera qu'à la veille de Market Garden (vers la mi-septembre) quand les Britanniques chercheront à rassembler des stocks en prévision de l'attaque mais le 4 septembre à un moment où l'essentiel de la consommation est de l'essence, la situation est acceptable. Je rappelle au passage que les chaines logistiques américaines et britanniques sont indépendantes et qu'Eisenhower n'a donc pas dû sacrifier Patton pour ravitailler Monty, son arbitrage concerne Patton et Hodges.

- Deuxièmement, il me semble que le scénario exclu les opérations de la 1ere armée canadienne le long de la Manche. Or c'est la clé pour tenter de dégager les Bouches de l'Escaut plus rapidement. En se contentant de masquer Calais et Boulogne au lieu de les assiéger et de les libérer ce qui occupe tout le mois de septembre, l'armée canadienne peut rapidement se présenter face à la poche de Breskens et se charger du dégagement des Bouches de l'Escaut, libérant l'armée de Dempsey pour une poursuite des opérations en direction du Rhin (voire tenter MK)

Si je ne me trompe pas ici (ce qui est possible étant donné que je n'ai que des éléments incomplets), je serai tenté de dire que ces deux travers contribuent à réduire de manière considérable l'efficacité du groupe d'armées de Montgomery, une nouvelle forme du "british Bashing" de la part de nos amis américains et finalement une continuation de la guerre des mémoires entre alliés qui pourri les débats depuis 1944. Dans le même esprit plusieurs échos notent que l'armée française est quelque peu sous-évaluée dans le jeu.

Cordialement

Nicolas Aubin


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Message non luPublié: Jeu 21 Fév 2019 11:02 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 521
Localisation : Paris
C'est une tendance lourde dans les derniers modules de OCS de rationner le ravitaillement pour l'un des camps. C'est vraisemblablement un moyen pour les concepteurs de rétablir une forme d'équilibre entre les camps qui compense une trop grande disparité dans les forces en présence. Ceci dit il est frustrant d'avoir des unités d'artillerie qui ne font que du "spotting" pour l'aviation car cela coûte trop cher pour les faire tirer, des divisions blindées qui restent immobiles faute de fuel pour les activer ou de grosses divisions d'infanterie qui ne combattent jamais car leur participation à un combat coûte 1 SP.


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Message non luPublié: Jeu 21 Fév 2019 12:08 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Mer 1 Oct 2008 09:52
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Localisation : Paris 2eme
Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Fondu de la Bourguignonne (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
nicolas aubin a écrit:
Si je ne me trompe pas ici (ce qui est possible étant donné que je n'ai que des éléments incomplets), je serai tenté de dire que ces deux travers contribuent à réduire de manière considérable l'efficacité du groupe d'armées de Montgomery, une nouvelle forme du "british Bashing" de la part de nos amis américains et finalement une continuation de la guerre des mémoires entre alliés qui pourri les débats depuis 1944. Dans le même esprit plusieurs échos notent que l'armée française est quelque peu sous-évaluée dans le jeu.


Certains contributeurs sur BoardgameGeek regrettent que points de carburant et de munitions soient mélangés. Les joueurs ont plus tendance à manoeuvrer qu'a tirer des coups de canon.

Est-il possible de se faire une idée rapidement des possibilités historiques existantes des armées alliées à différentes dates de la campagne (précisément de l'état des stocks) ?


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Message non luPublié: Jeu 21 Fév 2019 12:54 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
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nicolas aubin a écrit:
- Premièrement, les moyens logistiques du groupe d'armées britannique semblent visiblement sous évalués. Le 4 septembre, il est de loin le mieux approvisionné, d'une part parce qu'il dispose en valeur relative de davantage de moyens que le groupe d'armées US, qu'ensuite Montgomery a été plus économe (en immobilisant de nombreuses unités, ce qui explique que les DI ainsi que des unités organiques de corps d'armées doivent être très en retrait des DB... au risque d'être trop faible en pointe il est vrai)


En effet, au démarrage du jeu (5/09) on a bien 3 divisions blindés en pointe avec 2 brigade blindées, peu soutenus par des éléments de corps et avec 3 divisions d'infanterie en train d'arriver (la 50ème déjà partiellement sur place).

Pour ce qui est du volume d'approvisionnement, toute la 1ère armée Canadienne est hors carte, ainsi que tous les ports qu'elle s'emploie à libérer. En gros la carte commence à Bruges.

Il y a toujours des effets de bord sur un wargame. On pourrait souhaiter donner plus d'options au British et remonter un peu le temps ou agrandir encore la carte, mais alors on pourrait aussi donner à l'Allemand la possibilité de défendre Anvers. Et s'il y a quelque chose d'hallucinant sur cette période, ce n'est pas qu'une armée ait gâché ou sous-optimisé une opportunité, c'est arrivé tout le temps et partout. C'est que les Allemands aient perdu la moitié d'Anvers sans combattre et sans ruiner son port alors même que c'était au cœur de leur stratégie à l'ouest.

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Message non luPublié: Jeu 21 Fév 2019 12:59 
Grognard
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Inscrit(e) le : Dim 22 Mai 2016 09:08
Message(s) : 857
Localisation : Dans un trou d'souris
rulx a écrit:
Certains contributeurs sur BoardgameGeek regrettent que points de carburant et de munitions soient mélangés. Les joueurs ont plus tendance à manoeuvrer qu'a tirer des coups de canon.

Jeune joueur d'OCS, je n'ai toutefois pas tardé à me rendre compte d'un souci à ce niveau là et je suis assez d'accord avec cette proposition.

D'autant que cela pourrait être réalisé assez facilement et de façon abstraite sans rien changer au matériel existant.

Au set-up et à chaque phase de renfort après l'attribution des SP, chaque camp aurait la possibilité
de "dispatcher" ses SP en 2 colonnes sur une feuille de papier à part: la colonne Fuel et la colonne Ammo (ou autre que Fuel).
Avec une flexibilité variable selon les scénarios et situations historiques, disons en illustration 70%/30%.

Par exemple, au tour 2, l'allemand reçoit 9 SP en tout; le joueur allemand estime qu'il a surtout besoin de fuel et
décide donc d'ajouter 70% X 9 SP soit 6 SP dans la colonne Fuel et les 3 SP restants dans la colonne Ammo.

Ensuite, le jeu se déroule exactement comme d'habitude à ceci près qu'à chaque fois que le joueur consomme des T ou SP,
il doit soustraire la quantité utilisée dans la colonne correspondante sur la feuille de papier.
Et quand il arrive à 0 dans la colonne Fuel, eh bien, tant pis, il ne lui reste que des Ammo sur la carte (ou vice versa).

Voilà, pas plus compliqué que ça et ça ne demande pas de matériel supplémentaire (à part du papier et 1 crayon :mrgreen: ).

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