STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 26 Juin 2019 16:29

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: Beyond the Rhine scénario 6.2
Message non luPublié: Mer 23 Jan 2019 14:48 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
Message(s) : 1266
Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Avec Viking, nous avons terminé le scénario 6. 2 de "Beyond the Rhine" d'OCS. En gros les deux cartes du Nord avec Belgique Hollande et Allemagne du Nord.

Il commence le 5 septembre 1944 et devait se terminer théoriquement fin novembre 1944,sauf que nous l'avons continué (avec renforts et tout et tout) jusqu'au bout soit fin avril 1945. 71 tours donc comme une mini campagne.

L'anglo-canadien tient Bruxelles et fait face au canal Albert, l'Américain arrive de l'ouest et fonce vers Liège au sud.

Dans les premiers tours et malgré un supply famélique, l'Anglais force le passage du canal Albertpar le pont routier Anvers-Turnhout. Une opération aéroportée est déclenchée autour de Rosendaal (Nord d'Anvers) pour bloquer la presqu'ile de Middeley, pour faciliter le passage du canal Albert et pour investir Anvers point clé du ravitaillement allié. Ensuite la poussée va s'exercer en direction d'Eindhoven et St Hertegenboch. Le Rhin serait ensuite la prochaine cible.

Tout cela marche plutôt pour le passage du canal Albert et l'isolation d'Anvers. Je fus par contre un peu timide avec les paras (mon coté sentimental) j'aurais pu mettre plus en difficultés les troupes allemandes se repliant de la presqu'ile de Walcheren, que je retrouverais plus tard sur mon chemin.

Pas mal de handicaps pour l'anglais: un adversaire coriace et retord (Viking donc :mrgreen: ), un terrain peu propice aux envolées chenillées: polders, nombreuses coupures d'eau, et un ravito famélique. Conséquences, l'Anglais a effectué une campagne digne de 14/18 à base d'artillerie et de fantassins. Les divisions blindés sont restées sagement en arrière du front faute de ravitos et de terrain pourri (c'est le cas de le dire). Ils franchissent la ligne Siegfried entre Goch et Venlo.
Les anglais ont néanmoins passé le Rhin à Rotterdam pratiquement libéré la Hollande (il restait deux garnisons isolées) et à la fin se dirigeaient vers la Ruhr par la rive droite du Rhin en forçant le passage à Duisbourg.
Les Ricains s'approchent de Liège sans y entrer (erreur de ma part mais je ne me sentais pas assez costaud en début de partie) et vu le renforcement allemand le prennent très tard, ensuite c'est Aachen. La ligne Siegfried est percée à Roermond et après l'inondation provoquée par le lâche allemand me faisant perdre du temps, le Rhin fut atteint. Et passé à Remagen (ça ne s'invente pas). Puis à Cologne l'américain en fin de partie bordait la Ruhr par le sud.
Impressions: Pour une première il me fut difficile de déterminer une stratégie immédiate, un point me paraissait important la prise d'Anvers, qui est œuvre de longue haleine car il faut en plus se débarrasser de toutes les troupes garnissant l'estuaire et remettre le port en état. Ensuite le Rhin est impressionnant et très difficile à passer et j'ai piétiné devant pendant un moment avant de trouver des solutions. Le terrain n'est pas propice aux alliés et ses belles unités blindées et/ou mécanisées ont bien du mal à s'exprimer. L'infanterie est redevenue la Reine des batailles. L'anglais finit la partie avec 18 équipements et 0 pax preuves que les blindés Anglais ont peu soufferts au contraire des fantassins. L'américain finit lui avec 5 équipements et 4 pax mais il est mieux doté en ravitaillement. Cette partie fut agréable mais je ne m'y prendrais plus ainsi la prochaine fois ;)

Message non luPublié: Mer 23 Jan 2019 19:08 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7812
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
merci pour ce retour.

vous avez jouez avec le supply donné par le scénario ou x 1.5 ?

Je joue contre le même adversaire que toi par Vassal .
je joue les alliés avec le supply normal du scénario.
j'ai choisis aussi de m'occuper des accès au port d'Anvers et de pousser vers Eindhoven histoire de mettre la pression à l'allemand.

Pour Liège, j'ai réussi à prendre la ville au premier tour, c'est possible en utilisant la préconisation de Roland LEBLANC, auteur du module.
Je ferai un CR en image sur ce premier tour, histoire de montrer la manœuvre.
Malheureusement, Viking a contre attaqué et a repris la ville avec une chance insolente (surprise et décalage de 5 ou 6 colonnes :roll: )
bref, il a un max de chance quand il faut ans cette partie, j'ose même pas dire le nombre de pas d'aviation allié détruit depuis le début....

Je n'ai pas utilisé les paras pour l'instant. je ne vois pas leur utilité et comment ils pourraient se faire rejoindre avant de se faire rouler dessus.
pas question pour moi de les sacrifier inutilement.

pour le mouvement des mécanisés anglais avec le supply alloué c'est un mystère pour ma part :shock:

et le fait de laisser l'allemand tranquille un ou deux tour pour stocker du supply ,
c'est lui permettre de se faire des défenses tranquille derrières les coupure d'eau.....
c'est pourquoi je m'efforce de le mettre dans l'inconfort avec l'aide des américains

Message non luPublié: Mer 23 Jan 2019 20:43 
Membre FOW

Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Pour Anvers c'est indispensable quitte à perdre du temps ailleurs, il faut aussi débloquer l'estuaire pour récupérer plus de supply.

On a joué avec X 1.5 (divisé par 2 par rapport à la campagne complète quand même).

J'ai vite "laissé tombé" les méca et autres blindés anglais j'ai mis des bâches sur les véhicules et c'est l'infanterie qui a pratiquement tout fait (avec l'artillerie quand même). Même si tu as assez de supply pour fueler et combattre, le terrain du nord de la Belgique n'est pas "blindés friendly". Ils ne sont ressortis de leurs cantonnements qu'une fois la Hollande envahie pour pénétrer en Allemagne en direction de la Ruhr (rive droite).

Pour les Ricains j'avais vu la possibilité de prendre Liège très vite, mon seul problème était la faiblesse des effectifs disponibles pour résister à une contre-attaque décidée j'avais donc renoncé. Viking a bien garni la position ensuite, cela faillit lui couter cher car les Américains perçant (enfin) plus au nord faillirent arriver avant eux au Rhin. (flip flop défensif).

Message non luPublié: Mer 23 Jan 2019 21:30 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1833
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Perso je me sers un peu des blindés anglais, même si évidement les opérations ne tournent pas autour d'eux. Usage famélique de l'artillerie par contre.

Un seul usage pour les bataillons des brigades blindées, mais vital : protéger l'infanterie, donc fournir la point unit d'une bonne partie des attaques, quelque soit le terrain (ça fait un apport minuscule dans certains cas, mais on aura compris que la force n'est pas le but recherché :mrgreen: ). Les brigades ne sont donc quasi jamais activées complètes, mais bataillon par bataillon.

Pour les divisions blindées, ça dépend. Quand elles sont activées complètes, c'est évidemment en phase de réserve du tour ennemi, pour maximiser le fuel. Jamais plus d'une ou deux, et souvent aucune, of course. Mais parfois, je les active partiellement. 1 token pour déplacer une grosse unité blindée rouge à 2 steps, ça peut être utile et rentable.

En tout état de cause, au début l'infanterie anglaise n'est pas nombreuse. Pas d'autre choix que de faire une partie du job avec les blindés si on veut aller vite.

Message non luPublié: Mer 23 Jan 2019 21:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2209
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
Qu'est ce que change la prise d'Anvers?
Cette façon de faire du C.W est à l'opposé de ce qu'a fait monty, qui sachant qu'il manquait de remplacement pour son infanterie a placé toujours ses blindés en tête pour qu'ils prennent des pertes.
Quitte à ralentir les avancés après combat.
J'ai le jeu mais je n'ai pas lu les règles de la campagne. Est ce que le britannique a plus de mal a recevoir du remplacement d'infanterie que les ricains?

Message non luPublié: Mer 23 Jan 2019 22:27 
Membre FOW

Dire que j'ai fait autre chose que Monthy c'est trop d'honneur mon seigneur :)

Un chef d'armée normalement constitué ne peut pas ne pas voir l'avantage de posséder un tel port :shock: Une partie du ravito qui arrive à Anvers pour l'anglais et le ricain c'est incalculable. Les aventures Monthyesques avec des paras dans les polders ne m'ont pas tentées.

Pour l'anglais je pensais bien sur aux blindés endivisionnés, les reco indépendantes ont bien sur donné.

Message non luPublié: Jeu 24 Jan 2019 13:57 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7812
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
L'infanterie anglaise n'est pas assez nombreuse AMHA pour faire le job, j'utilise les mécas et j'alimente au coup par coup comme le fait Raynald.
d'ailleurs il y a un travers , pour ma part, avec le supply des divisions blindés allié et les allemandes,
ces dernières ont plus d'unités , du coup pour 1 SP il y a 6 à 7 unités qui se déplacent,
pour l'allié c'est 4 à 5 ....
d'ailleurs pour les divisions à 4 unités, l'artillerie divisionnaire n'est pas utilisée car les indépendantes à pied sont moins "chère" :hein:

nous sommes au 8 Octobre et il ne reste que Bresken et Vlissingen à délivrer avant de "nettoyer" Anvers.
Je pense que le délai de 2 mois pour la prise d'Anvers est un délai normal, je vois mal comment raccourcir ce délai avec le supplly alloué.

herodote a écrit:
J'ai le jeu mais je n'ai pas lu les règles de la campagne. Est ce que le britannique a plus de mal a recevoir du remplacement d'infanterie que les ricains?

oui, ce qui est historique me semble t'il .
par contre l'anglais reçois "mieux" de l'équipement

Message non luPublié: Jeu 24 Jan 2019 20:02 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Oct 2008 15:02
Message(s) : 2209
Médaille du samaritain (1) Médaille des marseillais (1)
C'est structurel du britannique, durant la 1er gm, celui-ci a peiné a fournir de la troupe, alors que les usines ont fonctionné à plein régime.
Ils ont dû faire un choix entre guerre industrielle et guerre de masse. Après la somme ils ont reconstitué péniblement les pertes et ont dû lancer les canadiens en 17.
C'est pire encore en 1944.
Ils sont sur deux fronts. Je ne connais les pertes qu'ils ont eu dans le pacifique. Mais sur le front ouest ils ont sauvé l'essentiel en 1940 et les pertes en Afrique n'ont pas atteint l'ampleur et de loin de la bataille de la somme.
Mais le choix entre production et gros bataillon a été aigu. Et en 1944 le manque de recrues pour l'armée s'est fait sentir.

Message non luPublié: Jeu 24 Jan 2019 20:26 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1833
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
domi a écrit:
d'ailleurs il y a un travers , pour ma part, avec le supply des divisions blindés allié et les allemandes,
ces dernières ont plus d'unités , du coup pour 1 SP il y a 6 à 7 unités qui se déplacent, pour l'allié c'est 4 à 5 ....

Oui alors des Pz à 6 ou 7 unités en 44, ça court pas les rues ;-). Anyway, les recommandations sont maintenant d'appliquer la règle sur les KG pour les alliés (ce qui est logique ...et rentable pour les alliés).

Citer:
Je pense que le délai de 2 mois pour la prise d'Anvers est un délai normal, je vois mal comment raccourcir ce délai avec le supplly alloué.

+1 Et le supply n'est pas seul en cause. Le terrain est tellement pourri que ça ne peut prendre que beaucoup de temps. Et si tous les ports ne sont pas détruits à 100%, c'est encore pire (plus d'Allemand ravitaillé plus longtemps).

En fait, il n'est pas simple de faire beaucoup mieux que Monty.

Message non luPublié: Ven 25 Jan 2019 13:53 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 655
Citer:
En fait, il n'est pas simple de faire beaucoup mieux que Monty.

C'es assez dingue comme constatation.
Je viens de finir le livre de Nicolas Aubin et il est clair qu'Anvers aurait pu être pris bien avant.. La ville, le port et les bouches de l'Escaut compris, avec en bonus la 15ème armée...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 53 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]