STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Juil 2019 23:37

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 11 Déc 2018 17:55 
Marie-Louise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 30 Déc 2017 21:58
Message(s) : 7
PS : j'espère ne briser aucune règle en postant ce compte-rendu, et gardez en tête que je suis débutant et plein de bonne volonté svp. ^^

Voici un compte-rendu de ma première partie avec David en utilisant le brouillard de guerre, où nous avons tâtonné et ne maîtrisons clairement pas encore le jeu, mais j'ai hâte de pouvoir retester pour m'améliorer (ça ne devrait pas être dur !).

Image

Première partie avec le brouillard de guerre et les vedettes, nous cachons donc nos déploiements à l'aide des paravents prévus à cet effet (notamment). Je joue le Français, David le Prussien. La situation est asymétrique : mon armée est plus puissante, frappe plus fort et se déplace plus vite mais doit parvenir à gagner avant la fin du 7ème tour. Inversement, David avec les Prussiens est en défense, avec une armée plus faible, et doit parvenir à tenir le choc jusqu'au 7ème tour ou bien à faire un retour offensif suffisamment efficace pour l'emporter aux points de victoire avant (il gagne s'il parvient à 20, je gagne si j'amène les points de victoire à 0, nous commençons à 10).

Image

Voici le déploiement de départ, mon plan de bataille est le suivant : Davout va attaquer sur le flanc gauche prussien, des forces faibles (quasi-uniquement des vedettes, donc des leurres) vont se mettre en position pour menacer Erfurt (le centre prussien) tandis que l'attaque réelle, sauf occasion opportune, sera menée sur le flanc gauche prussien avec l'ensemble des forces, en visant à couper les lignes de communication prussiennes (situées tout en haut à droite de la carte, Halle et Leipzig).

Image

Le mouvement de contournerment du flanc gauche par Davout se passe bien, il élimine même une vedette au passage.

Image

Les vedettes s'apprêtent à servir de leurre sur le centre prussien.

Image

Début d'un dur affrontement sur le flanc gauche prussien, avec Lannes et Bernadotte en fer de lance rejoints par Augereau.

Image

Bernadotte et Lannes infligent beaucoup de dégâts aux Prussiens mais, contre toute attente, ceux-ci tiennent fermement la position et la bataille va trainer en longueur, permettant au joueur prussien d'amener des renforts...

Image

... en la personne de Brunswick qui tombe sur les deux corps français épuisés... Épuisés ? Échauffés plutôt, puisqu'ils vont rosser Brunswick qui ne va pas demander son reste et déclarera, avec la justesse de vue qui le caractérise : "Bon, ben tant pis".

Image

Cependant, les échauffourées des tours 2 et 3 ont mis fin à l'intégrité combative du corps de Lannes...

Image

.. et les corps prussiens épuisés, au bord de la rupture, se replient et détruisent le pont les séparant des français, échappant ainsi à l'annihilation !

Image

La situation semble désespérée pour les français, mais Davout, qui a enfin terminé son mouvement tournant, va tomber sur les lignes de communication prussiennes, mais... ?! Trop gourmand, Davout (bon surtout moi, le joueur, en fait) va tenter d'attaquer en marche pour prendre Halle au passage puis arracher Leipzig à Wurtemberg. Ses troupes épuisées se rendent au pied de Leipzig, précipitant la catastrophe pour l'empire français.

Et voilà comment on rejoue une campagne napoléonienne en 2 heures grâce à Napoleon 1806 ! David et moi avons sans doute été trop audacieux à certains moments, David avec l'attaque de Brunswick et moi avec Davout à Leipzig, leçon bien apprise et hâte de retester le jeu lors d'une prochaine partie ! :D


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 11 Déc 2018 18:09 
Vieille barbe
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1798
Localisation : A l'ouest...
Ca a plu à David ? Son dernier essai sur du napoléonien ne l'avait pas trop convaincu.

_________________
"Je crois que pour tout homme, l’apothéose vient lorsqu’il s’est bien battu pour la bonne cause et gît, épuisé, sur le champ de bataille… victorieux !" - Vince Lombardi.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mar 11 Déc 2018 19:31 
Marie-Louise
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 30 Déc 2017 21:58
Message(s) : 7
Oui ça lui a bien plu mais c'était très différent de l'autre fois. J'avais pris un jeu en encart de Vae Victis qui était plus un "vrai" petit wargame qu'un warteau et j'avais manqué de temps pour lire et bien préparer les règles (et j'étais malade en plus !).

Là, j'ai révisé les règles, posé des questions aux créateurs (qui répondent super vite que ce soit ici ou sur Facebook d'ailleurs, c'est bien cool) et j'avais déjà prévu un "plan d'explication" pour essayer que ce ne soit pas trop long. On avait fait un début de partie sans brouillard de guerre le vendredi d'avant et là on a fait les règles du grognard ("complètes", en gros).

On a passé un bon moment tous les deux, même si David craint un peu pour la rejouabilité du jeu (il a été très attentiste en prussien ce qui lui a souri). Moi je suis loin d'avoir fini d'explorer le jeu, j'attends de pouvoir le refaire avec impatience.


Haut
 Profil  
 
Message non luPublié: Mer 12 Déc 2018 10:46 
Membre FOW
Avatar de l’utilisateur

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:55
Message(s) : 1699
Localisation : Ardèche (Aubenas)
Médaille Frog of War (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Concepteur de jeu (1) Concepteur de module (1) Médaille des scribouillards (1) Organisateur de conventions (1)
Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) 13° stratège (1) Fondu de la Bourguignonne (1)
Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille navale (1)
Très content de voir et lire ce CR. Je n'avais jamais vu cette manoeuvre d'enveloppement de Davout dans une partie. Etonnant, mais il a dû manquer à la force de frappe de l'armée sur la gauche prussienne.

_________________
Denis SAUVAGE


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduit par Maël Soucaze et Elglobo © phpBB.fr