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Message non luPublié: Mar 11 Déc 2018 17:08 
Membre FOW
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2696
Localisation : Marseille
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
hell on wheels a écrit:
Domi n'a aucun respect pour les anciens :)

Il faut laisser les enfants à leur joie innocente ;)

Et soyez indulgents : c'est la première fois qu'il me trouve des poux dans la tête, d'où cet enthousiasme délirant :mrgreen:
Certes sur un système que je ne connaissais pas,
dont je n'avais que survolé la règle,
et qui, à l'usage, ne convient pas à mon tempérament ( des goûts et des couleurs ... ).

Alors, tous en cœur : :fiesta: :thierry2: :Antoine: :thierry: :ymca:

_________________
Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer.


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Message non luPublié: Mar 11 Déc 2018 17:28 
Hell on wheels
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Inscrit(e) le : Jeu 12 Nov 2009 23:06
Message(s) : 8551
Localisation : Paris outragé.... Paris martyrisé... mais Paris libéré
Médaille Frog of War (1) Médaille de la bataille (1) Opérations extérieures (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du samaritain (1)
Organisateur de conventions (2) Médaille des conventions (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1)
Convention Big Red One (2) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Fondu de la Bourguignonne (1) OPJH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (4) Croix tarte au citron (1) Médaille du FSSOP (1)
viking a écrit:
hell on wheels a écrit:
Domi n'a aucun respect pour les anciens :)

Il faut laisser les enfants à leur joie innocente ;)

Et soyez indulgents : c'est la première fois qu'il me trouve des poux dans la tête, d'où cet enthousiasme délirant :mrgreen:
Certes sur un système que je ne connaissais pas,
dont je n'avais que survolé la règle,
et qui, à l'usage, ne convient pas à mon tempérament ( des goûts et des couleurs ... ).

Alors, tous en cœur : :fiesta: :thierry2: :Antoine: :thierry: :ymca:

Il faudra à l'occasion que je t'initie au système mais sur un autre opus. Celui ci est assez "technique" dans la série des Campaign 'XX


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Message non luPublié: Mar 11 Déc 2018 20:35 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mer 1 Jan 2014 17:00
Message(s) : 44
Merci Domi pour ce superbe compte rendu !

En tant que Nord-Coréen à Korea, j'ai beaucoup apprécié ce scénario 5.2 même si nous n'avons pas eu le temps de terminer.
Nous avons pu jouer jusqu'au débarquement des Marines à Inchon qui précède de peu la reprise de Séoul et la bérézina pour les troupes nord-coréennes fort éloignées de leur base.

C'est la première fois que je m'amuse à ce point à OCS maintenant que j'ai un peu plus d'expérience.
Il faut dire que la course effrénée vers Pusan :thierry: - enfin effrénée, il ne faut pas exagérer, il y a quand même une majorité d'unités à pince - participe de ce plaisir.
Ce n'est pas comme à Gettysburg avec la LOB. ;)

Le plus dur est de faire sauter le verrou de Séoul le plus rapidement possible mais le Sud-Coréen (Phl) a bien fait d'en faire un point d'accroche pour me faire perdre du temps.
Sans Séoul qui forme la jonction entre les voies ferrées du Nord et celles du Sud, pas de possibilité de développer l'offensive nord-coréenne.
Ensuite, il ne faut pas perdre la dynamique en arrivant à proximité de Pusan car cela se gâte avec une forte aviation étasunienne sans opposition et l'arrivée en provenance du Japon de leurs comparses terrestres.
Mon air hilare :mrgreen: est consécutif au tirage de la météo :dancing: qui a permis de clouer au sol l'aviation des capitalistes à plusieurs reprises.
Bon, je n'arrivais à marabouter le dr quand que je le lançais. :lol:
Comme je suis le spécialiste des évènements improbables, je me suis quand même payé le luxe de sacrifier ma meilleurs unité blindée (rating 5 et pas de possibilité de reconstruction) sur une attaque non hasardeuse: DR 2, donc la seule possibilité de surprise contre moi (DRM +3) avec 6 décalages de colonne (dr 6) tant qu'à faire. :moi3:
Tout le sel d'OCS !

Je pense que Korea est plus intéressant que Tunisia pour commencer à jouer à OCS, en tout cas en prenant le joueur Nord-Coréen sur ce scénario :
- très peu d'aviation
- peu d'unités motorisées
- peu de divisions multiformation
- detrainable hexes que sur voie ferrée
En plus, il y a tout de suite une satisfaction de voir avancer ses troupes.


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Message non luPublié: Mer 12 Déc 2018 11:08 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 234
Localisation : Lyon
Salut à tous !

J'ai pris beaucoup de plaisir à jouer à "Longstreet attacks" lors de cette convention. J'ai trouvé que le système tournait très bien et que les résultats des combats étaient cohérents compte tenu de l'époque (grande efficacité de l'artillerie et des grosses concentrations de tirs, puis prédominance du facteur moral lorsqu'on échappe au mur de feu : mes Texans n'étaient pas invincibles, mais il valait mieux viser juste avant qu'ils ne vous arrivent dessus). Mon adversaire et moi avons constaté que, si les coups du sort existent (il a en particulier perdu 2 généraux lors des 2 premiers tours, ce qui impacte fortement l'activation de certaines brigades par la suite), ils n'empêchent nullement les deux joueurs de participer activement au bras de fer. Une des clés est de bien réfléchir aux combos possibles grâce à ses chits "événements" (qui peuvent être conservés par devers soi pour la plupart au fur et à mesure des tirages, pour justement jouer les combos), et de bien choisir deux chits "événements" en début de tour (on est donc sûr qu'ils sortiront) en fonction de la situation générale et de ses difficultés du moment. Enfin, pour une fois dans cette série "Blind sword" à la sauce Civil War, la carte est exploitable grâce au rappel bien lisible des lignes de niveau.
Concernant la partie proprement dite, il s'agissait du "gros" scénario, et nous n'avons pu en jouer que la moitié en 2 jours de convention. Grâce au choix de 2 chits permettant la multiplication de potentiels de mouvement au premier tour, et à un peu de réussite, mes p'tits gars de l'Alabama foncent et gagnent la course à Little Round Top au tour 1. Puis, au Tour 2, mes Texans agressent Devil's Den et Houck's Ridge et les prennent sans trop de difficultés, face à des troupes positionnées à 90° pour réceptionner la division McLaws. Par la suite, la bataille pour Peach Orchard va faire rage quand McLaw va s'avancer, pendant que les troupe de Hood vont fortifier leurs positions puis tenter de poursuivre leur avance face à de grosses concentrations de troupes yankees. En particulier, sur Little Round Top, la pression de l'artillerie adverse est trop forte et mes troupes vont devoir se mettre en contre-pente pour attendre l'inévitable contre-attaque nordiste : nous interrompons la partie sur cette première contre-attaque qui échoue de peu, la brigade nordiste occupant les sommets avant d'être durement punie et débandée par le tir de contre-pente et une dernière charge "Rebell yell". La deuxième moitié de partie aurait vu l'arrivée de 3 divisions nordistes supplémentaires et l'activation de la division Hill, la partie était donc encore indécise.

Un jeu très agréable donc, mais attention : la profusion des interactions et le nombre de jets de dés sont tels que le jeu sur Vassal par email est impossible. Or, avec l'arrivée de ces 3 divisions supplémentaires, le nombre de pions sur la carte est impressionnant : même si les derniers tours de la partie peuvent être très écourtés à cause de la fatigue et de la tombée de la nuit (tirage d'un chit événement chaque tour durant les 4 derniers tours je crois), je pense qu'il faut prévoir 3 bonnes journées en face-à-face, hors setup, pour terminer le gros scénario. Attention aux chats et aux courants d'air ! Bien entendu, il existe des scénarios plus petits se concentrant sur un point particulier de la bataille.

En tout cas, le système m'a définitivement convaincu. Je vais activement me pencher sur son utilisation dans "At any cost".

_________________
Parties en cours :

- Empire of The Sun (2nd Edition 2nd Printing) : shortened campaign 42-45 / shortened campaign 43-45
- For the People : tournoi BPA
- Enemy Action Kharkov (playtest 2-players)


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