STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Mars 2019 17:38

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Mar 13 Nov 2018 21:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1175
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
Un petit débrief sur notre campagne de la GCACW qui s'est donc déroulé le WE dernier. C'était ma première campagne sur cette série (j'ai joué les Confédérés avec Philippe) et je dois dire qu'on ne s'est pas ennuyé une seconde. Le résultat voit une large victoire Nordiste (Yohan) mais avec quelques sueurs froides dans les derniers tours. En tant que débutant j'ai donc fait des erreurs, et j'aurais sans doute joué différement.
Cette Campagne du Maryland (Road to Gettysburg II) démarre le 4 Septembre 1862 pour finir le 21 septembre 1862 (1 Tour de jeu = 1 journée). Les Nordistes sont "Paralysés" à Washington et les Sudistes déboulent depuis le conté de Loundoun (bord sud pour "scorer" un maximum de points avant l'arrivée en masse de l'armée nordiste. Notre plan initial et d'envoyer Jackson (Philippe) capturer Harpers Ferry tandis que Lee et Longstreet iront scorer vers les contés de Frederick West & East voir Caroll. Cette première partie se passe pas trop mal puisque McClellan enchaîne les tours de "paralysis" et ne peut envoyer qu'un minimum de divisions vers Harpers Ferry.
Harpers Ferry fini par tomber logiquement. Jackson se dirige vers les Catoctin Mountains pour verrouiller l'acces au conté de Washington et Harpers Ferry (par la voie ferrée le long du Potomac)). Lee et le corps de Longstreet contrôlent Frederick West et East depuis quelques tours mais se retrouvent hors ravitaillement dans le conté de Caroll. McClellan (qui se réveille)commence à envoyer un grosse partie de l'armée nordiste dans le but d' affronter Jackson dans Frederick. Si nous restons ici (les sudistes), il y a de fortes chance que nous perdions la partie avec un rapport de force en notre défaveur. Je propose donc à Philippe un plan qui consiste à envoyer Lee et Longstreet menacer Baltimore (rien que ça) afin de diviser l'armée de McClellan. Yohan dépêche aussitôt 2 corps (Franklin et Sumner) vers Frederick (East) afin d'y affronter Lee/ Longstreet. Grosse sueur car les nordistes sont tout prêt d'engager la bataille (à Frederick) mais les initiatives de Longstreet permettent de m'échapper vers le conté de Caroll. De plus, malgré 2 tours de pluie Longstreet arrive à semer les 2 corps Nordistes. La cavalerie de Stuart fini par les rejoindre et reste en arrière pour ralentir la progression des 2 corps de l'union. C'est la où je fais la bourde de ne pas brûler les gares ferroviaires (avec la cav de Stuart)... A l'est à Frederick east, Jackson stoppe l'avancée nordiste et ceux-ci abandonnent finalement leur tentative de reprendre Harpers Ferry. Un grosse fore milicienne de Maryland menace également Hagerston, mais les sudistes ont envoyé juste à temps une grosse division contrôler la bourgade. Le conté de Washington restera sudiste jusqu'a la fin.
Au 3/4 de la partie, notre plan consiste à présent : à l'Ouest : conserver le conté de Washington, Harper Ferry et Boonsboro. A l'Est, semer les 2 corps nordistes à la poursuite de Lee/ Longstreet et s'enfoncer dans le conté d'Anne Arundel...(si ce plan fonctionne, c'est une victoire assurée !). Les nordistes comprennent la supercherie et embarquent leurs divisons sur les trains (d'où la bourde d'avoir trop négligé le saccage des gares). Il ont quasiment rattrapé le corps de Longstreet qui fait barrage, tandis que Lee s'empare d'Annapolis ! Sumner arrive in-extremis dans les dernières activation et coupe la ligne de ravitaillement.
Nous décidons d'arrêter la partie à un tour de le fin puisque Lee et Longstreet on échoué à contrôler le conté d'Anne Arundel, et dans Frederick West et Washington (le conté) les nordistes ne pourront pas prendre les objectifs sudistes. Les nordistes gagnent donc une victoire substantielle (alentours de 75 pts).
A y réfléchir, je ne sais pas quelle est vraiment la bonne tactique pour les sudistes; puisque les objectifs qui scorent le maximum sont les contés situés les plus à l'Est (et assez tentant finalement). Il est peut-être plus prudent de ne pas trop s'engager au delà de Fredrick (mais la victoire risque d'être mineure et pas plus) et tenter plutôt de conserver les possessions des premiers jours (Washington , Frederick West,) Harpers Ferry et Boonsboro et ne faire que des incursions à l'est avec de la Cav pour brûler Gares et Dépots pour retarder l'avance nordiste.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Message non luPublié: Mer 14 Nov 2018 16:10 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 19 Juin 2017 14:43
Message(s) : 144
Merci , bien sympa le compte rendu!

Vous étiez combien à jouer et cela a duré combien de temps ?

Message non luPublié: Mer 14 Nov 2018 19:00 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:42
Message(s) : 1175
Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2002 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1)
Médaille des blindés de Saumur (1) Convention Big Red One (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille de la WWII (1) Médaille aérienne (1) Croix tarte au citron (1)
Petit plaisantin (1)
Nous étions 1 union vs 2 confédérés. Mais c'est largement jouable à 1 vs 1.
Nous avons pris notre temps (3 Pauses repas) et sommes pas super rapides. Nous avons commencé samedi 10h-21h avec 2 grandes pauses repas et avons repris le lendemain 10h-16h avec 1 pause repas. (Avec l'habitude et en jouant vite je pense qu'on peut jouer en une grosse journée)

Message non luPublié: Mer 14 Nov 2018 22:30 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 9 Nov 2009 21:52
Message(s) : 108
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
merci pour le CR et les superbes photo. Je débute sur la GCACW, c'est vraiment une série très riche en terme de simulation et de précision historique notamment dans les cartes et livrets de règle des modules . J'espère avoir l'occasion de jouer cette campagne et d'autres...

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]