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Message non luPublié: Mer 22 Avr 2009 20:45 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 17:06
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maelvine a écrit:
La situation est un peu suréaliste, avec un front qui suit une ligne est ouest, et pas nord sud.
C'est vrai, mais pas illogique non plus dans la mesure où tout l'effort s'est porté au nord et où aucune pression réelle n'a été exercée au sud...
maelvine a écrit:
La stratégie initiale de prendre Moscou vite et d'ignorer le reste a une limite, Staline n'est pas enfermé dans le Kremlin...
Exact. J'en avais l'intuition avant le début de la partie et ça semble se confirmer... attends juste la fin du CR et tu verras que cela fait partie de mes conclusions.
Ceci étant dit, ce choix était motivé par
1/ le désir de faire 'un peu' historique (ie en faisant abstraction de Staline-la-Savonnette),
2/ de se garder peut-être - une fois Moscou prise - la possibilité d'enfermer le 1er secrétaire dans une nasse.
Comme les leaders ne bougent que par rails, et que ces mouvements sont bien sûr neutralisables par les ZOC , Staline peut être la victime d'une percée fulgurante de 2 ou 3 corps mobiles... L'attaque sera rapide (belle météo: 7+4=11pm) et indépendante du ravitaillement, en l'absence duquel les unités seront éliminées à la fin de leur action: la victoire sur un coup de dé?


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Message non luPublié: Jeu 23 Avr 2009 19:01 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:06
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Localisation : La Force 24
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
J'ai l'impression de ne pas maîtriser les MP. Je te réponds donc ici que je suis à 20 minutes de ton bled. On devrait pouvoir faire affaire?

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Message non luPublié: Jeu 23 Avr 2009 22:36 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 17:06
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Juillet / Aout '42
Temps au beau, évidemment !
Faisons le point…Pour remplir les conditions de victoire de janvier ’43, il faut occuper
  • Moscou (fait),
  • Leningrad (fait),
  • Kursk,
  • Stalingrad,
  • Rostov,
  • et le champ de pétrole de Maikkop.
De plus, il faudra sécuriser Gorky.
La stratégie de l’Axe pour cette deuxième moitié de l’année 1942 sera donc de confier la conquête des deux villes du nord au Groupe Nord, et de tenter les autres avec le Groupe Sud (ce qui constitue un changement par rapport à ce qui était prévu initialement). Pour être original, l’appellation sera Plan Azur !
Nord
La sécurisation de Gorky est un succès en mi-teinte, car si la ville est prise, la garnison réussi à se replier sans dommage et sa présence mobilisera des ressources…
Azur commence avec l’exploitation d’un défaut dans la défense russe au niveau de Tula (hex 2109, j’avais pas vu :( ): le fleuve Oka est traversé est une percée effectuée en direction de Kursk.
Le russe, trop content de ces heureuses diversions, retire ses meilleures troupes en direction de Stalingrad avec une certaine nonchalance : le général Hiver arrive, et avec lui des troupes fraiches & bien équipées : la ville ne tombera pas !
Centre
Léger repli des trois armées russes du secteur de Minsk, de façon à ne pas créer de poche.
Sud
Dans le cadre d’Azur, les 3ème et 14ème corps blindés – auréolés de la récente prise d’Archangelsk – sont acheminés d’urgence au sud. A cause de la percée soviétique vers Lwow, ils n’auront pas immédiatement accès à la zone de front, mais l’OKV espère que ces deux mois ‘perdus’ se révèleront au final un bon ‘investissement’…
L’AGS se regroupe près de la côte, au sud de Dnepropetrovsk pour y stopper la tentative de contournement. L’action est conjointe avec le débarquement (Invasion) du 7ème corps d’infanterie roumain.
En parallèle, une force ad-hoc est mise en place dans la zone Brest-Lwow… on verra bien, et puis il y a la garnison de Varsovie! Le russe, bien qu’étant toujours ravitaillée par Kiev, se voit dans l’impossibilité de renforcer son dispositif offensif vers Lwow (hex 2512 & 3017 en EZOC). Devant la chute prochaine et prévisible de Kursk, s’obstiner vers Varsovie serait risquer de se retrouver avec une armée coupée en deux. A contre-cœur, Staline annule la seconde attaque soviétique, et ordonne à ses éléments de se regrouper entre Rostov et Dnepropetrovsk, où même les meilleurs éléments de l’armée rouge butent sur la résistances têtue des corps mécanisés hongrois et roumains (‘C’ sur la TRC = contact, pas de perte ni de recul).
Pertes soviétiques: 6 xxxx Inf & 1 xxxx Tk pour 34PF (ouch!)
Situation en fin de Tour 8
Image


Dernière édition par Cougar le Lun 27 Avr 2009 21:36, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Ven 24 Avr 2009 16:39 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 17:06
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Sept’ / Oct’ '42
Ach… le temps se gâte et tourne à la pluie… la boue va pénaliser les mouvements (4 PM max’ au 1er ‘impulse’)…
Nord
Avec la dégradation de la météo, l’idée d’une chevauchée fantastique vers Stalingrad prend une claque. Donc AGN va poursuivre Azur en contournant le gros des forces soviétiques en débordant Kursk (‘Automatic Victory’ si ≥ 10:1, mais pas d’entrée en EZOC ni de combat en 2eme ‘impulse’) pour prendre Kharkov avec trois corps de blindés. Hélas, malgré le support aérien, la ville résiste (‘Contact’ au 1er combat, puis ‘A1’ au second, pas de support aérien en 2ème ‘impulse’).
Centre
Décalage vers le sud de la ligne de front.
Sud
Devant la concentration de forces à laquelle il fait face, l’AGS ne peut se permettre de rester au contact, et opère donc un léger repli. Le russe réorganise aussi son front mais lance une opération aéroportée (8 hex du QG Stavka) : son coup de main permet de reprendre Sébastopole !
Pertes soviétiques : 5 xxxx Inf (dont deux par OoS), 1 xxx Cav & 1 xxx Tk pour 27PF.
Situation en fin de Tour 9
Image


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Message non luPublié: Ven 24 Avr 2009 18:02 
Vieille barbe
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Localisation : La Force 24
Médaille des 10 ans (1) Médaille de la bataille (1) Médaille du monster game (1) Rencontres bordelaises (1) Médaille World in flames (1) Médaille du front est (1)
Les parachutistes russes ne sautent que pendant les tours de neige, et à la première impulsion.

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Message non luPublié: Ven 24 Avr 2009 18:40 
Gars à la pelle
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Localisation : Guéret(23)
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (3)
Médaille du photographe (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Médaille des Binouzards (1) Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1)
13° stratège (1) Europa (1) Médaille de l'époque moderne (1) Maitre casserole (1)
Ben oui, le parachutiste russe est un peu benêt, il préfère sauter sans parachute et par mauvais temps...
Très sympa, ce CR, Cougar, continues.


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Message non luPublié: Ven 24 Avr 2009 21:28 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 17:06
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maelvine a écrit:
Les parachutistes russes ne sautent que pendant les tours de neige, et à la première impulsion.
Tout à fait exact, un point de règle (18.1) que j'ai un peu.. survolé... !!! :siffle:
Le devenir de ce parachutiste... très bientôt sur vos écrans! 8-)
lefmart a écrit:
Très sympa, ce CR, Cougar, continue.
Merci pour l'encouragement. Je viens de finir le Tour 10 et je me demandais si je n'allais pas stopper là, vu que ce tour correspond à la fin du scénar Barbarossa.


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Message non luPublié: Lun 27 Avr 2009 21:29 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 17:06
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Nov' / Dec' 42
Neige légère...le terrain reste boueux (1 seul stuka)
Nord
L'AGN poursuit l'assaut sur Kharkov et y repousse le 1er corps blindé de la Garde soviétique.
Devant la pression des quatre corps blindés, la 1ere armée de Tank soviétique fait prudemment retraite et se retranche derrière le Donets (sinon combat obligatoire avec Def. X2 en ville majeur!). Un peu plus au nord, Le Groupe d’Armées Voronezh (GAV !) est formé car la résistance reporte une faible ligne de défense jusqu’à Moscou ! La percée vers la capitale est un double succès: non seulement les lignes de l’axe sont enfoncées, mais même le QG de l’AGN est surpris par la rapidité de l’offensive !
Centre
L’étau se resserre autour de Kiev…
Sud
Violents combats pour Dnepropetrovsk, qui mènent finalement à un status-quo puisque la situation reste inchangée après deux mois d’affrontement.
Pertes soviétiques: 3 xxxx Inf, 2 xxx Tk & 1 xxx Para pour 21PF.
Pertes axe: 3 xxx Inf & 1 QG.
Situation en fin de Tour 10 de l’Axe
Image


Situation en fin de Tour 10 du Soviet
Image
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le Tour 10 correspond aussi à la fin du scénario Barbarossa. En stoppant maintenant, les conditions de victoires donneraient
    [+2] Moscou
    [+2] Leningrad
    [+2] Gorki
    [+2] Sebastopol
    [+1] Kalinin
    [+1] Tula
    [-2] Kiev
    [-2] Dnepropetrovsk
    [-1] Stalino
pour un total de 5, soit une nette victoire allemande (≥4).


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Message non luPublié: Dim 3 Mai 2009 21:11 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 17:06
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Jan' / Avril '43
Cette longue fin de saison enneigée marque aussi la fin des opérations rapides.... et du plan Azur pour l'Axe!
Force est de reconnaître qu'aucun des deux objectifs restants (Stalingrad & Rostov) ne pourra être atteint en l'espace d'un trimestre, et la menace qui pèse maintenant sur Moscou doit être immédiatement parée.
L’OKV fixe les objectifs suivant pour l’année à venir : prendre Dnepropetrovsk puis Kiev, et tenir… tenir… (ce qui donnera une Sudden Death Victory à l’Axe en Jan’ / Fev’ ’44 !).
Nord
Les (peu nombreux) renforts sont placés en écran face à la progression soviétique, qui les contourne par le sud. Le Groupe d’Armées Voronezh bouscule l’unique ligne de défense, reprend Tula et traverse même l’Oka !
Centre
Chacun campe sur ses positions…
Sud
Les combats se poursuivent pour Dnepropetrovsk (qui s’avère finalement être la Stalingrad de cette partie !) et les allemands et leurs alliés subissent une très forte attrition devant une résistance obstinée. Toutefois, au prix de pertes insensées, ils finissent par faire fléchir les différents éléments de la garde qui se replient autour de Stalino.

Situation fin de Tour 11
Image

Situation fin de Tour 12
Image
Pertes soviétiques: 5 xxxx Inf & 3 xxxx Tk pour 41PF.
Pertes axe: 7 xxx Inf, 2 xxx Mech’ & 3 xxx Blds (!) pour 47PF... :o

------------
A cause d'une intervention infantile et d'une grande perturbation sur le plateau, un terme est mis à la partie de façon prématurée...
------------


Mai / Juin '43
Le temps est enfin clair, mais le soviétique déploie sa chasse, et la supériorité aérienne de l'Axe est contestée (plus de stuka à partir de 1943).
Même si Moscou n’est plus une réellement une priorité (sa possession n’entre pas en ligne de compte pour les conditions de victoire à partir de 1943), sa défense par l'OKV est motivée par :
    [-] une question de fierté,
    [-] le besoin de priver le soviétique d'une base qui lui permettra de rebondir vers Smolensk, très mal défendue.

Donc, malgré les renforts de printemps, il n'y a aucune garantie que l'Axe puisse conserver ses cinq cités, et l'issue de la partie restait incertain. La saignée de l'hiver '43 aurait pu, aurait du!, être évitée: la perte de 12 corps ne justifie probablement pas la prise 'rapide' de la seule Dnepropetrovsk, qui aurait pu tomber un peu plus tard....

Rappel des conditions de Sudden Death Victory:
Image


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Message non luPublié: Dim 3 Mai 2009 21:26 
Pousse pions
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Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 17:06
Message(s) : 109
En conclusion...
Je sais que ce jeu est critiqué pour son manque d'historicité. Soit. Je ne discuterai pas ce point, car je ne suis ni historien, ni très versé dans tous les aspects de cette campagne. Je note juste que l’Axe arrive aux portes de Moscou en octobre ’41, ce qui n’est pas anhistorique.

On aime
- les gros pions (et simple face, pas besoin de les retourner !)…
- … et les hex encore plus gros!
- les petites piles !
- les aides de jeu (mini-carte pour les set-up des scénarios).
- l'ambiance générale: l'axe ne peut s'offrir le luxe d'attaques <5:1 pour éviter l'attrition (et quand il l'a fait: ouch!), le soviet ne peut guère attaquer à plus de 2:1 mais ce n'est pas grave !!!
- le 'chrome' bien dosé (en vrac: règles maritimes, météo aléatoire, aviation, les ouvriers socialistes, les puits de pétrole du Caucase, les partisans, etc).
- la faible densité des pions sur la carte.
- la possibilité de 'miser' pour choisir son camp (option).
- les pions 'alternatifs'.
- la compléxité, ‘low-to-intermediate’ comme diraient nous amis anglo-saxons, et qui permet d’initier des débutants.

On aime moins
- Quelques points de règle auraient mérité d'être plus clairs...
- le prix, c'est vrai, quelque peu excessif, et d'autant plus rageant que la boite de base contient déjà les pions de la Southern Extension...!
- le fait de ne pas exploiter l’autre face des pions, pour plus de ‘finesse’ dans les résultats des combats (mais j’imagine que le design de la version d’AH a été reconduit).
- la condition de victoire immédiate (Moscou + Staline) qui semble impossible à réaliser pour l'Axe.
- l’absence de marqueurs de contrôle des cités.
- les fleuves tracés au milieu des hex!

On est surpris
- par les ZOC 'locking' et l'absence d'avance après les combats. En fait, tout cela est remplacé la deuxième ‘impulse’.
- par l’absence de besoin de manœuvrer: les attaques sont essentiellement ‘frontales’ et la TRC offre vite (enfin… dès 4:1 !) des DE & DS en quantité suffisante!
- par la TRC: une seule et même colonne pour 5:1 et 6:1! Pourquoi pas…

On a raté…
- l’enlèvement des partisans, qui ne se fait qu’à la fin du 2ème ‘impulse’ allemand.
- l’utilisation des Automatic Victory au 1er Tour de l’Axe.
- Le Combat Supply (ou plutôt le manque de !) pendant le 2ème hiver en 1943...

Lors d'une première partie en face à face, mon adversaire, à l'esprit plus offensif (mais aussi plus novice), avait choisi l'axe.
Il avait opté pour une offensive uniforme sur l’ensemble du front et - devant l'enlisement de la wehrmacht auquel nous avions assisté - nous avions tous les deux eu envie d'essayer des stratégies alternatives : ce que j’ai tenté de faire ici, en choisissant une option ‘tout nord’.
Maintenant, à la lumière de la règle concernant Staline (qui sortira forcément indemne du jeu du chat et de la souris), je serais tenté d'explorer :
(a) une stratégie basée sur les conditions de mort subite (prise de Leningrad, Kalinin et des quatre cités du sud avant février ‘42) qui semble plus réalisable.
(b) une stratégie entièrement défensive, puisque de toute façon, ‘ça va finir à Berlin’ !
Et puis, pourquoi pas?, comparer ce que donne le scénario Fall Blau avec le Drive on Stalingrad de DG, dans lequel les hypothèses (???) sont complètement différentes: pas de ZOC, combats pas obligatoires, empilement de 8 unités par hex!...
Et enfin... comparer TRC 4th edition avec Russia Besieged, qui semble être représenter l'étape suivante dans l'évolution de TRC 4th edition.
Des comparatifs ont sûrement déjà été fait entre les deux, si ce n'est sur ce forum, sur l'ancien site ou sur BGG: mais l'analyse de RB semble être au programme d'un prochain Errata...


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