STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mar 19 Mars 2019 21:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 13 Oct 2018 15:25 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1037
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
SEPT/OCT 42

C'est le tour décisif; l'assaut est lancé sur Sébastopol avec 4 corps blindés et le soutien aérien, la ville tombe à la seconde impulse.

Au nord, la réserve blindées allemande repousse les pointes rouges au prix de lourdes pertes (vive le 3e pas des corps blindés !)

Image

En revanche, devant Rostov malgré l'énergie du désespoir, le rouge parvient à tenir la ville et les faubourgs dans des échanges sanglants qui réduisent au minimum ce qui reste des forces blindées !

Image

Image

Sans avions en novembre et décembre et avec l'hiver l'Axe jette l'éponge faute de pouvoir atteindre les 17 villes requises (16 à ce stade) :triste:

Il semble que la mission de l'été 42 était difficile mais jouable sans quelques pertes de temps de redéploiement et sans doutes un siège via le ravitaillement coupé sur Sébastopol aurait il été plus judicieux ?

Bonne partie dans tous les cas, un jeu à recommander pour une convention de deux jours !

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Message non luPublié: Sam 13 Oct 2018 17:36 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 21:27
Message(s) : 829
Médaille du testeur. (1) Médaille de la Nantaise (1) Croix tarte au citron (1)
karkov doit être prise en 43 et sebastopole mis oos aussi en 41 pour une prise avec peu de moyen été 42 sinon c'est mort pour l'axe
a plus tard stalino doit être prise en avril 42 afin de prendre rostov et voronej en été 42

Message non luPublié: Dim 14 Oct 2018 09:29 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 2 Avr 2015 14:49
Message(s) : 66
childeric a écrit:
karkov doit être prise en 43 et sebastopole mis oos aussi en 41 pour une prise avec peu de moyen été 42 sinon c'est mort pour l'axe
a plus tard stalino doit être prise en avril 42 afin de prendre rostov et voronej en été 42

bonjour a tous

effectivement ton analyse semble bonne,cependant si rostov ne peut tomber qu en 43 quel autre ville majeur peut elle être prise avant fin 1942?
il n en demeure pas moins que la prise de 17 villes majeures est vraiment très compliquée malgré des bons jets de dés ce qui a été notre cas
très honnêtement je pensais que l on pouvais y arriver malgré notre stratégie de prudence....nous avons fait l'erreur de ne pas transférer assez vite notre aviation plus rapidement au sud ainsi que certains corps blindes ce qui nous a été préjudiciable sur la fin de l'année 42
ce fut cependant une partie très agréable comme toujours a notre table ludique avec en plus un nouveau recrutement
prochain combat en bourgogne du sud sur l'excellent jeu de compass blitz a world at war
bon dimanche a tous

Message non luPublié: Dim 14 Oct 2018 11:11 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 15 Juil 2009 21:19
Message(s) : 938
Médaille des trappistes (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille napoléonienne (1)
aleatom a écrit:
childeric a écrit:

bonjour a tous

effectivement ton analyse semble bonne,cependant si rostov ne peut tomber qu en 43 quel autre ville majeur peut elle être prise avant fin 1942?
il n en demeure pas moins que la prise de 17 villes majeures est vraiment très compliquée malgré des bons jets de dés ce qui a été notre cas
très honnêtement je pensais que l on pouvais y arriver malgré notre stratégie de prudence....nous avons fait l'erreur de ne pas transférer assez vite notre aviation plus rapidement au sud ainsi que certains corps blindes ce qui nous a été préjudiciable sur la fin de l'année 42
ce fut cependant une partie très agréable comme toujours a notre table ludique avec en plus un nouveau recrutement
prochain combat en bourgogne du sud sur l'excellent jeu de compass blitz a world at war
bon dimanche a tous

C'est l'une des difficultés de la plupart des jeux grand-opérationnels sur le front de l'Est (je ne les connais cependant pas tous) : arriver en 1942 à une avance aussi importante que l'axe dans le sud.
Beaucoup de joueurs de l'Axe vont être moins audacieux que le modèle historique en voulant préserver la capacité de leur armée, notamment les unités blindées et motorisées, alors que le joueur russe va avoir une capacité de récupération importante.
C'est une approche alternative qui peut être un "what-if" intéressant à jouer comme je l'avais fait sur ma campagne de The Dark Valley.

Message non luPublié: Dim 14 Oct 2018 11:41 
Grognard

il faut lire 41 pour karkov bien sur ..

sinon une fois smolensk prit en 41 il n'y a plus rien au centre , sauf l'illusion moscou, donc autant descendre au sud prendre les grandes villes faiblement défendues.

Message non luPublié: Dim 14 Oct 2018 17:20 
Pousse pion

Gérard a écrit:
aleatom a écrit:
childeric a écrit:

bonjour a tous

bon dimanche a tous

C'est l'une des difficultés de la plupart des jeux grand-opérationnels sur le front de l'Est (je ne les connais cependant pas tous) : arriver en 1942 à une avance aussi importante que l'axe dans le sud.
Beaucoup de joueurs de l'Axe vont être moins audacieux que le modèle historique en voulant préserver la capacité de leur armée, notamment les unités blindées et motorisées, alors que le joueur russe va avoir une capacité de récupération importante.
C'est une approche alternative qui peut être un "what-if" intéressant à jouer comme je l'avais fait sur ma campagne de The Dark Valley.

tu avis fait un cr sur the dark valley de ton what if?

Dernière édition par aleatom le Dim 14 Oct 2018 17:21, édité 1 fois.

Message non luPublié: Dim 14 Oct 2018 17:21 
Pousse pion

childeric a écrit:

sinon une fois smolensk prit en 41 il n'y a plus rien au centre , sauf l'illusion moscou, donc autant descendre au sud prendre les grandes villes faiblement défendues.

d accord je comprends mieux

Message non luPublié: Dim 14 Oct 2018 17:23 
Pousse pion

aleatom a écrit:
childeric a écrit:

d accord je comprends mieux

je ne vois pas d autre ville majeure a atteindre aussi rapidement a part moscou et lenningrad qui sont juste du ressort du rêve ou face a un adversaire d'un calibre bcp plus faible que pikkendorff

Message non luPublié: Dim 14 Oct 2018 19:42 
Grognard

leningrad c'est possible en 41 avec de la réussite et d'énorme moyen qui vont manquer au sud, cela ne déstabilise pas le front de l'urss qui peut se faire dans les marais derrière
je préfère toula pour l'hivers russe si possible et idéalement stalino ( au pire en mars/avril 42)

Message non luPublié: Ven 19 Oct 2018 21:59 
Académicien

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 10:54
Message(s) : 1037
Concepteur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des trappistes (1) Baroudeur ardéchois (1)
C'est vrai que ce n'est pas évident pour l'axe; j'ai refait une partie en solo sur 41 en étant agressif avec l'allemand.
J'ai poussé fort sur Leningrad et suis arrivé avant l'hiver devant la ville pour mettre un maximum de pression; les contre attaques russes ont fait mal mais j'ai conservé la ligne de la rivière.
Au Centre, le russe a vite choisi une solution de repli vers la ligne de forêts devant Moscou et je ne l'ai poursuivi qu'avec 2/4 panzer pour lui faire un peu mal me repliant sur la ligne Velie luky-Smolensk et Bryiank (à mon avis il faut capturer cette ville pour l'Axe pour allonger la ligne ravitaillée en combat supply et conserver une bonne base de départ en 42 y compris vers Voronej voire Moscou)
En revanche dès septembre j'ai envoyé 3/4 corps panzer vers le sud et ai capturé Kharkov tandis qu'au sud idem j'ai envoyé les panzers sur Dniepopetrovsk pour capturer la ville et isoler avec l'hiver Sébastopol; J'ai poursuivi durant l'hiver sur Stalino pris à 1/1 !
Les pertes ont été conséquentes 5 panzers réduits ainsi qu'une dizaine de corps d'infanterie) mais j'ai tenu cette ligne, Rostov étant très défendu.
Les contre attaques russes ont fait du mal mais il est affaibli quand même.
A l'été 42, je pense pouvoir prendre Rostov et Sébastopol sans difficultés même si le russe grossit vite.
En résumé, il semble que la ligne atteinte est un quasi minimum à l'exception peut être de Stalino tout en détruisant le maximum d'unités russes en 41 pour éviter qu'il ne soit trop puissant pour l'été.
Pas évident pour l'allemand mais faisable.

"Les possibilités de défaite ne nous intéressent pas. Elles n'existent pas" (Victoria)"

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]