STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 20 Juil 2019 00:51

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 20 Oct 2018 10:06 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Jeu 2 Avr 2015 14:49
Message(s) : 68
Pikkendorff a écrit:
C'est vrai que ce n'est pas évident pour l'axe; j'ai refait une partie en solo sur 41 en étant agressif avec l'allemand.
J'ai poussé fort sur Leningrad et suis arrivé avant l'hiver devant la ville pour mettre un maximum de pression; les contre attaques russes ont fait mal mais j'ai conservé la ligne de la rivière.
Au Centre, le russe a vite choisi une solution de repli vers la ligne de forêts devant Moscou et je ne l'ai poursuivi qu'avec 2/4 panzer pour lui faire un peu mal me repliant sur la ligne Velie luky-Smolensk et Bryiank (à mon avis il faut capturer cette ville pour l'Axe pour allonger la ligne ravitaillée en combat supply et conserver une bonne base de départ en 42 y compris vers Voronej voire Moscou)
En revanche dès septembre j'ai envoyé 3/4 corps panzer vers le sud et ai capturé Kharkov tandis qu'au sud idem j'ai envoyé les panzers sur Dniepopetrovsk pour capturer la ville et isoler avec l'hiver Sébastopol; J'ai poursuivi durant l'hiver sur Stalino pris à 1/1 !
Les pertes ont été conséquentes 5 panzers réduits ainsi qu'une dizaine de corps d'infanterie) mais j'ai tenu cette ligne, Rostov étant très défendu.
Les contre attaques russes ont fait du mal mais il est affaibli quand même.
A l'été 42, je pense pouvoir prendre Rostov et Sébastopol sans difficultés même si le russe grossit vite.
En résumé, il semble que la ligne atteinte est un quasi minimum à l'exception peut être de Stalino tout en détruisant le maximum d'unités russes en 41 pour éviter qu'il ne soit trop puissant pour l'été.
Pas évident pour l'allemand mais faisable.

oui j ai également teste sur ma version et effectivement c est faisable en étant très agressif et au mépris de bcp de perte mais cela n’empêche pas l'allemand de se faire dérouiller derrière

Message non luPublié: Sam 20 Oct 2018 18:05 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 656
@Pikkendorff,

Que ce soit pas évident pour l'axe même en étant hyper agressif est à mon sens une excellente nouvelle.
Après tout c'est bien ce qui s'est passé.
En fait plus je lis sur ce jeu et plus il semble très bien équilibré et cohérent

Message non luPublié: Dim 20 Jan 2019 11:19 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 14 Fév 2012 13:56
Message(s) : 544
Médaille des comptes rendus (1) Médaille Jours de gloire (1)
Ce jeu, dans sa dernière version de 2018, qui est superbe visuellement, est fortement inspiré à la base de l'excellent "The Russian Campaign" sorti en 1976. Russia Besieged est donc fondé sur une base très solide au départ. Russia Besieged, sorti en 2004 initialement est bien plus abouti, plus complexe aussi, avec un niveau de chrome très élevé (on manipule les escadres aériennes, les partisans, etc.). Et en prime, cette nouvelle mouture sortie en 2018, repose sur un jeu qui a tellement été testé, poli par les ans, joué en tournoi, modifié, amendé, suite à des milliers de parties, qu'il est vraiment excellent pour rendre les conditions de combat du front de l'Est. L'inconvénient est une règle qui a enflé au fil des ans mais reste abordable. Son vrai point fort à mon avis, c'est la gestion des remplacements, des renforts et de l'économie soviétique (prêt-bail inclus), de la météo, les règles ad hoc pour avantager ou limiter l'Axe selon les saisons et les années. Tout ça est très finement calibré, au gramme près, et permet de reproduire de façon surprenante la problématique de l'Axe et celle de l'URSS dans ce gigantesque conflit. :clap:

Message non luPublié: Mar 22 Jan 2019 18:20 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:55
Message(s) : 656
Citer:
Son vrai point fort à mon avis, c'est la gestion des remplacements, des renforts et de l'économie soviétique (prêt-bail inclus), de la météo, les règles ad hoc pour avantager ou limiter l'Axe selon les saisons et les années. Tout ça est très finement calibré, au gramme près, et permet de reproduire de façon surprenante la problématique de l'Axe et celle de l'URSS dans ce gigantesque conflit.

Un sacré compliment, surtout sur cette partie des règles qui semble très difficile à calibrer comme tu dis, si j'en juge par les retours sur les multiples jeux qui traite de la campagne à l'Est de 41 à 44/45.
Je l'ai acheté et ne regrette pas.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]