STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Sam 23 Mars 2019 14:28

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 11 Mai 2009 19:38 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
Message(s) : 1253
Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Pour l'allié: couper la Sicile en Deux(suivant un axe sud/nord) en piégeant le plus d'unités de l'axe à l'ouest, et oui une fois que le supply tracé est coupé la vie devient dure pour ces unités ;)
Pour l'axe: plus de coup d'éclats en milieux de partie et défense à outrance du périmètre de l'Etna: le terrain y est propice.

Message non luPublié: Mer 13 Mai 2009 19:46 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:14
Message(s) : 909
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille du testeur. (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
totobadluck a écrit:
malgré mes quelques coups d'éclats, je reste un debutant sur cette serie qui me plais de plus en plus.
je decouvre les "finesses" du systeme, je fais surement des erreurs de placements, j'en suis conscient, je joue avec mon experience de pres de 25 ans du wargameur.
est-ce que ca suffira ?? nous verrons bien.
j'attends a chaque tour une reaction violente de l'allemands, surement qu'il n'a pas trouvé encore la bonne cible, mais ca viendra.
je me dis qu'une pression continue sur plusieurs axes, oblige les unités allemandes a etre presentes partout et donc du meme coups nul part, tout le monde sait qu'on ne peut pas faire confiance a un italiens!

oui mais un petit proverbe africain dit aussi :
"on ne marche pas deux fois sur les couilles d'un aveugle"

quant à la réputation des italiens, un autre proverbe (aussi africain) dit bien :
"attends d'avoir traverser la rivière avant d'insulter le crocodile" ...
:) :) :)

"Si vous n’êtes pas vigilants, les médias arriveront à vous faire détester les gens opprimés et aimer ceux qui les oppriment." – Malcolm X

Message non luPublié: Jeu 14 Mai 2009 14:39 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 783
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
olorin a écrit:
Chez nous aussi, les Marseillais, Syracuse et Augusta sont tombés aux mains des américains, mais les ports ont été ravagés par l'aviation de l'axe(1T de capacité portuaire) et les troupes américaines débarquées dans cette zone se demandent ce qu'elles font la, après avoir subies les contre-attaque de 3 groupements mécanisés allemands. Palerme tient toujours grace aux parachutages de ravitos sur la ville.
Le choix de débarquer les américains dans la région de Syracuse-Augusta étéait une fausse bonne idée, l'aviation de l'axe est toute puissante dans ce secteur et ne permet jamais à l'américain d'installer ses avions pour protéger sa tête de pont, d'où des possibilités de contres allemands sur les troupes débarquées qui ont fait du dégat.
De plus le fait de débarquer en deux endroits séparés a permis à l'axe d'utiliser le vide laissé entre les deux alliés pour manoeuvrer et casser les pieds à l'américain.

J'aurais bien voulu voir la suite de cette option de mes propres yeux, cry: mais je suis bientôt de retour ;)
Je partage ton analyse sur l'aviation, et la menace constante que peuvent faire peser les Allemands sur les flancs de l'avancée Américaine en direction de Messine.
Les communications seront sans cesse menacées, c'est un handicap...
L'avantage immédiat c'est que cela nous a fait gagné 7 tours, mais comme tu le fais remarquer, il faut voir la pérennité de cette avance dans le temps :?:

Au niveau des contre attaques, je ne sais pas ce que mon successeur a fait, mais si tu respectes la sacro sainte règle d'or du "rester groupir", il n'y aucun souci à se faire :nonnon:
Non, l'embêtant, c'est la menace sur la ligne de communication côtière

Je suis content de voir qu'on a fait des émules à Montpellier :)

OCS addict

Message non luPublié: Jeu 14 Mai 2009 14:45 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:40
Message(s) : 1253
Médaille Frog of War (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Académicien (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1)
Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Dès que je peux je te fais un état des pertes américaines :twisted: et tu verras que ça a dégusté sec, et que cela n'a tenu qu'à un flip-flop et un combat où je n'ai pas eu l'exploitation, pour que Augusta soit isolé du reste de l'armée américaine. Mais bon on va pas se plaindre, l'américain a bien subi et est surtout handicapé par un manque de supply chronique.

Message non luPublié: Sam 16 Mai 2009 00:44 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 9 Oct 2008 19:36
Message(s) : 184
Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des Binouzards (1) Baroudeur ardéchois (1)
Alors, je détaillerais plus tard, mais pour résumer ce qui a été joué aujourd'hui :
- L'américain a manoeuvré
- Le britannique a tapé
- L'allemand a reculé
- J'ai eu de la chance aux dés

Message non luPublié: Sam 16 Mai 2009 21:52 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 18:45
Message(s) : 2644
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des petits posteurs (1) Grande croix de la courtoisie (1) Médaille du monster game (1) Médaille des conventions (1)
Rencontres Lyonnaises (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (2) Médaille de Cannes (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille OCS (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille napoléonienne (1) Petit calimero (1) Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Didi a écrit:
Alors, je détaillerais plus tard, mais pour résumer ce qui a été joué aujourd'hui :
- L'américain a manoeuvré
- Le britannique a tapé
- L'allemand a reculé
- J'ai eu de la chance aux dés

Effectivement, pour un résumé, c'est ... un résumé ! :D

Message non luPublié: Dim 17 Mai 2009 09:17 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1695
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
Ce vendredi soir fut mauvais pour l'Axe :

22 Juillet - Syracuse 7h30 du matin,
Le général Balboa, à peine levé, n'a pas le temps d'enfiler sa chemise noire, qu'un obus tiré à plus 4 kms en mer par les destroyers GB, pulvérise son immeuble. Tout son bataillon cantoné dans le quartier va fondre sous un déluge de feu (éliminiation suite à un triple six obtenu par DidiMonty). Le dernier carré de défenseurs de Syracuse (la magnifique artillerie italienne 30-3-2 et un survivant de la Schmalz) sont sonnés (mis DG).
Dans la soirée, au sacrifice d'un commandos de marine qui force les allemands à une retraite impossible, les blindés brits finissent d'investir la ville antique.
Côté allemand, une fine ligne de défense est établie le long de la rivière débouchant à Augusta.
Les premiers éléments du 29 Panzer Group commencent à débarquer de Messine à Catane
Par ailleurs, l'aviation de l'Axe enregistre des pertes inquiétantes lors de bombardement.
La DCA britannique fait des merveilles (Didi très en forme ce soir là)

A l'autre extrémité de l'ile, la first Armored profite de l'apathie de la Ens division (intiative remportée par les Alliés), pour manoeuvrer dans son dos et ainsi finir sa course dans le port de Marsala au nez d'un petit bataillon italien cantoné dans le quartier voisin.
Maitre Olorin avait raison, j'aurai du me retirer plus tôt.
Tout de suite, la population sympathisante met à disposition de ces joyeux yankees un beau troupeau de mules papales, pour les prochaines escapades en montagne.
Lorsque le QG allemand découvre le piège, un appel de détresse est envoyé à la Luftwaffe afin d'assurer un larguage de vivres et munitions. La magnifique escadrille de ME 323 Gigant s'execute avec succès.
Pour la retraite la tâche va être délicate car l'américain a posté des blindés à espace régulier afin d'emêcher toute retraite par camions (sur des hexs non neutralisés).
Grâce à un "pont d'artilleurs" duments scrifiés pour les jours suivants, les éléments majeurs parviennent à s'échapper provisoirement en direction de Trapani.

24-25 juillet
Patton poursuit ses manoeuvres d'harcellement des derniers éléments de la Ens en retraite.
Il s'amuse du tir de réaction des canons de 14-18 venant des artilleurs italiens de la 208ème (valeurs 4-3-0). Un assault est planifié pour déloger de la côte 30.10 une unité de cette même 208ème qui a décidé de se battre (enfin une qui en a dans le pantalon !)
Georges envoi imprudemment des troupes mécanisées sur une petite montagne bien pentue, résultat, les assaillants reculent et les défenseurs conservent les hauteurs.

A l'est, le QG du 29 PG entreprend la réparation des quelques quais du port de Messine endommagés lors des bombardements alliés.
Les artilleries sont mise en alerte (réserve) derrière la ligne Augusta.
Mais le rouleau compresseur britannique va les neutraliser par une préparation d'artillerie conséquente, pour enfoncer ensuite à un seul endroit la maigre ligne de défense italienne.
Son exploitation lui permet de mettre en danger d'encerclement plusieurs troupes italiennes ; dans ce but il décide d'économiser ses munitions et ne déclenche pas d'autres combats.

Dernière édition par Stonewall le Sam 23 Mai 2009 20:56, édité 4 fois.

Message non luPublié: Dim 17 Mai 2009 09:59 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:59
Message(s) : 1695
Officier de Strategikon (1) Médaille des 10 ans (1) Ordre des anciens 2006 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Organisateur de conventions (1) Médaille des conventions (2)
Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1) Soldat du 4° zouave (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille des marseillais (1) Médaille de Cannes (1) convention GCACW rémoise (1)
Médaille GBOH (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille OCS (1) Médaille de la Secession (1)
Logistique aérienne allemande : Messerschmitt 323 Gigant
Image

Message non luPublié: Dim 17 Mai 2009 23:33 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 14:02
Message(s) : 783
Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille des marseillais (1) Médaille GBOH (1) Médaille OCS (1)
Je crois qu'il y a une option dans Tunisia concernant l'emploi de ce super transporteur :P

OCS addict

Message non luPublié: Sam 30 Mai 2009 08:58 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 17 Nov 2008 21:48
Message(s) : 658
Médaille de la bataille (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (1) Médaille GBOH (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la série GCACW (1)
Médaille de la Secession (1)
le glas a sonné pour l'allemand dans la belle ile de Sicile, les dernieres gesticulations de ce dernier sont arrivées hier soir avec l'arret des combats dans le dernier tour de juillet.

la situation est la suivante:

coté britannique:
monty-didi n'a pas fait dans le detail, grosse pile et go,go,go, avec bien sur appui aériens, navals, terrestres en masse.
Catania était l'objectif, la manoeuvre peu subtil mais efficace reussit avec la prise d'une tete de pont derriere la riviere du pont Primasole; c'est sans compter avec le genie britannique qui par un promt debarquement directement sur le port de Catania se placa sur les arrieres ennemis.
les deux bataillons de paras resisterent aux nombreuses contre attaques allemandes, s'en était fini du ravitaillment, ligne coupé avec Messine.

je tiens a mettre a l'honneur les pilotes de l'escadrille aéronavale du Cv Indomptable (the fabulous), qui ont fait des prouesses avec leurs appareils, repoussants avec pertes et fracas les attaques ennemis mettant a genou la luftwaffe, a cettte occasion elle sera appellé " the speciale one".

coté US:

comme a la parade, Patton manoeuvra ses troupes, les allemands paralysés dans Palerme comme un lapin aveuglé par des phares, la 2° Arm Dv faisant office de phares.
pendant ce temps la 1° Inf Dv appuyé par quelques bataillons de rangers foncent sur Palerme Est, la 45° Inf Dv encore plus a l'Est s'ouvre le chemin de la route cotiere.
l'artillerie navale faisant des ravage sur les docks, reduisant le port en ponton pour aviron.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]