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 Sujet du message: Re: OCS Sicily à Montpellier
Message non luPublié: Ven 1 Mai 2009 18:23 
Vieille barbe
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15 juillet : les allemands de la Schmalz ont été victime d'un débarquement britannique dans le dos ; ils parviennent à se tirer de ce guêpier non sans perdre leurs 2 unités d'artillerie.
Monty avance en masse devant Syracuse

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Côté américain le choix de progression n'est pas encore clairement identifié...Marsala ? Palerme ou plus à l'Est ?
La 1st Armored a repoussé une unité mobile italienne sur la rivière Belice
En tout cas les paras allemands sont prêts à les recevoir quitte à s'exposer aux tirs ravageurs de la marine alliée


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Message non luPublié: Jeu 7 Mai 2009 05:31 
Pousse pions

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Alors on reprend le compte rendu, tout d'abord ce qui s'est joué il y a deux semaines (cf. photo) puis le we dernier (photos à venir je présume).

Tour 3 : l'initiative revient aux alliés !
Ca va chier des bulles, Monty monte l'opération Market Swimming Pool ! Il débarque ses blindés et son artillerie du côté de Cassibile, et fait monter un peu d'infanterie. Résultat : Avola est entièrement encerclé et attaquée dans la foulée (overrun) ! On découvre que deux unités d'infanteries italiennes et deux artilleries du KG Schmalz défende le petit port. Cependant l'axe fait preuve d'une fourberie sans borne puisqu'il met son artillerie allemande en première ligne pour défendre ses troufions italiens. On aura tout vu ! Kesselring prétendra qu'il s'agit d'une histoire de "rating", mais on ne la fait pas à Monty, l'Axe n'est pas fair play. Et en plus l'assaut échoue, avec une simple perte pour l'axe.
Du coté américain, la 2ème Armored pousse vers l'ouest, et l'infanterie pousse gentiment vers l'est et le nord. Les seuls allemands qu'il a vu pour l'instant sont dans des avions et les italiens étaient de dos en train de fuir.
On massacre encore quelques parachutistes.
Pendant la phase de combat, le brits fait l'erreur de réattaquer Avola (encerclé, donc condamné, j'aurais mieux fait de donner un petit coup au "vrai" KG Schmalz. L'allemand sacrifie encore son artillerie, mais il ne sauve qu'une des deux unités italiennes, au prix d'un bataillon de reco anglais. Par contre, les blindés débarqués au nord roulent sur deux régiments de la Napoli qui défendait un aéroport au sud der Syracuse et les massacrent. Et ça c'est pour les brigades anglaises perdues.
Bon c'est pas tout ça mais avec seulement un LST, un aéroport, et un port à 1T, le britannique est très court en ravitaillement

Au tour de l'Allemand, qui continue de ramener du monde vers Syracuse, notamment la division du gros Hermann et derrière la rivière Bellice. Il est heureux d'arriver à sauver son KG Schmalz qui au final s'en est tiré avec un bataillon d'infanterie et deux artilleries perdues. L'infanterie italienne planquée dans Avola, encerclée, non ravitaillée, se rend ! Ce qui reste de troupe dans le sud ouest entre les brits et les américains fuit.

Tour 4 : les alliés conservent l'initiative.
Monty fait une "pause" avant de se lancer sur Syracuse. On réorganise ses lignes et on essaie de stocker un peu de ravitaillement. Grosso modo, les 50 et 51ème font face à Syracuse avec tous les blindés brit et l'artillerie. La 5ème (enfin, ce qu'il en reste) couvre le flanc et les canadiens commencent à avancer vers l'ouest. On améliore l'aéroport.
Les américains continuent à s'étaler, notamment vers l'ouest où la 2nd Armored écrasé un pauvre bataillon mécanisée italien. Il libère également Géla, non occupé. Mony fait remarqué à Patton que l'Axe le favorise de façon éhontée, puisqu'il a droit à 2 ports majeurs sans se battre alors que lui n'a que son petit LST, et deux ports minables, et fait face à de durs combats. (cf. photo).
Mais bon il le dit pas trop fort non plus parce qu'il a besoin des C 47 qui finissent de massacrer les derniers para nécessaires et peuvent donc amener du ravitaillement.
Pendant le combat, l'anglais regarde méchamment les troupes axistes au travers de la rivière qui le sépare de Syracuse et l'américain écrase une autre compagnie mécanisée italienne, mais se casse un peu les dents face au régiment mécanisé. Il a néanmoins une tête de pont au travers la rivière Bellice. (cf Photo). L'allemand a néanmoins découvert avec effroi que le Low hills, c'est du terrain close certes, mais quand même x2 pour les blindés.

Évidemment, la bataille d'attrition aérienne se poursuit, avec moins de succès pour l'allié, qui commence à douter de ses P 40.


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Message non luPublié: Jeu 7 Mai 2009 06:18 
Pousse pions

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On continue avec ce qui a été joué ce week end.

Tour 4 allemand :
Bein l'allemand se replie derrière la rivière au sud de Syracuse, avec quelques artilleries en réserve. Le brit a en face de lui, outre quelques italiens, le KG Schmalz et surtout la HG.
En face de l'américain, comme d'habitude, il fuit. Les para remontent vers le nord alors que les troupes de la Wehrmacht reculent une rivière plus loin, couvrant Marsala.
Par contre, très fourbement, il neutralise la chasse alliée qui commence à être présente sur l'ile et en profite pour envoyer ses bombardiers dire bonjour aux portes avions de la Royal Navy. La première vague les endommage et la deuxième (en phase d'exploitation) les coulent malgré le feu d'enfer de la DCA des destroyers ramenés pour les protéger.

A ce sujet, comment on fait pour ne pas perdre ses portes avions dès le premier tour à Sicily ?
Parce que l'Allemand à largement de quoi neutraliser toute la chasse alliée qui pourrait être présente (celle des PA et les éventuels arrivés), et vu que la DCA fait au mieux un step de perte par vague. Sauf à compter sur des double 2, en deux vagues bien senties, au prix de 4 steps, c'en en est fini non ?

Tour 5 :
L'allemand a l'initiative et continue à se déployer défensivement, selon le même schéma.

L'allié passe à l'action. L'américain avance un peu vers l'ouest, mais également pousse vers le nord, et entrevoie quelques troupes axistes.
Le britannique se déploie face à Syracuse pour lancer l'assaut, avec ses blindés canadiens en réserve. Le canadien atteint Gela et isole les quelques batteries cotières qui restaient dans le coin. Comme il n'y plus d'ennemis dans le coin, on peut considérer que la jonction est faite.
En combat, l'assaut est lancé au travers la rivière contre la boucle. Celle ci, faiblement défendue, supporte cependant l'assaut de la 50ème division britannique. Je crois que l'américain fait "bouh" à une division italienne qui détale.
Les blindés canadiens en réserve foncent sur la boucle déjà attaquée et la prenne d'assaut ! Bon le souci, c'est que y a trois bataillons blindés canadiens face à une division blindée allemande, mais on est confiant, de toute façon, les tigres tomberont en panne avant le combat !

Tour 6 : encore initiative allemande.
La HG se déploie face aux pauvres canadiens, désorganisés par l'aviation axiste et l'attaque, le bataillon de Tigre en tête, mais non sans que la Royal Navy ait fait donner de ses canons. Et le miracle arrive, la HG est repoussée, le bataillon de tigres détruit, et le tour au prix d'un seul bataillon !

Les alliés réagissent. L'américain continue de pousser un peu partout, et surtout encercle un bataillon de parachutistes allemands et des italiens dans Salemi. Le britannique fait reculer les canadiens, et met la 50ème division à la place, avec les blindés britanniques en réserve. La 51 ème avance au pied du Ponte Grande.
L'aviation alliée fait en sorte de ne pas être dérangée par l'axiste, et achève même deux bombardiers (surement les salauds qui ont coulé mes portes avions !).
L'américain fait "bouh" aux italiens dont la division se débine (4/4 de son côté !) et écrase le pauvre bataillon para. Ca fait plaisir de voir que les allemands se battent aussi contre les américains cela dit.
Le britannique lui fait encore preuve d'audace. Au lieu d'attaquer les troupes désorganisées en plaine, il fait attaquer la 51ème et les 2 bataillons paras qui avaient réussi à débarquer à travers le Ponte Grande. En effet l'allemand y avait laissé au moins 1 blindé lors de la contre attaque contre les canadiens, et il en espère d'autre (en effet en city, blindés 1/2 même en défense !). Le pari est bon puisqu'il a en face de lui 2 blindés et un méca. Il arrive à un ration honnète malgré la rivière à traverser mais surtout prend complètement l'allemand par surprise (faut dire attaquer sans bombardement préalable à travers une rivière, c'était pas prévisible) et obtient 5 colonnes de décalage en sa faveur !! Hélas, les soldats avaient oubliés leur PIATS et leurs pièces antichars lors de la traversée, et ne font que des pertes minimes (ouais 3 ou 4 au dé quoi...) Au final, au prix de pauvres parachutistes, on détruit un bataillon blindé.
Pour la peine, les blindés britanniques attaquent en exploitation en plaine et détruisent deux bataillons.

Au final , l'anglais commence à avoir une tête de pont solide face à Syracuse et commence à infliger des pertes à l'allemand, mais peine avec le ravitaillement (forcément, actuellement, j'ai mon LST, 4 ports à 1 T, 2 aéroports à 1 et 2 à 2), par contre, à part pour les canadiens, la ligne de ravitaillement est courte.
A l'inverse l'américain s'est bien "étalé" et peut menacer tant Palerme que les ports de l'ouest avec ses blindés, et a un ravitaillement un peu moins poussif, mais il commence à être à la limite de ses lignes.
Enfin bon c'est loin Messine.

Et pour faire plaisir à Stonewall :
J'aimerais tant voir Syracuse...


Dernière édition par Didi le Jeu 7 Mai 2009 09:39, édité 1 fois.

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Message non luPublié: Jeu 7 Mai 2009 07:58 
Vieille barbe
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Didi a écrit:
J'aimerais tant voir Syracuse...


t'inquiètes...si Toto obtient l'initative au prochain tour, Syracuse devrait tomber comme un fruit mûre...


Pour le prochain tour, Monty étant rappelé provisoirement à Londres pour prendre le thé avec la Reine, Patton va commander l'ensemble des forces alliées..
J'espère que les div italiennes vont cesser de se débander à la vue d'affreux yankees :? ça fait déjà 4 div sur 5 ayant testées :o

Mais revenons un instant sur les opérations aéronavales du tour 5 :P
Profitant que les fighters des 2 portes avions, ainsi que ceux des bases proches étaient inactifs, les aviations allemandes (face au Formidable) d'un côté et italiennes face à l'Indomptable (oh la honte pour le brit :lol: ) ont copieusement bombardé et coulé les 2 vaisseaux brits avec leurs coucous :lol: tout ça au prix d'un step par attaque 8-) et voilà l'affront du Bismark bien vengé. :twisted:
Bon sérieusement, et indépendemment de la négligence de mes gentils adversaires, Essig est plutôt cool avec l'aviation face à la DCA de porte avions qui ne peuvent infliger qu'un hit :roll:


Dernière édition par Stonewall le Jeu 7 Mai 2009 20:06, édité 2 fois.

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Message non luPublié: Jeu 7 Mai 2009 11:08 
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- D'accord avec toi sur la faiblesse de la DCA navale mais je nuancerais...
Dans votre partie, l'Axe a eu de la chance de pouvoir faire de bons jets. N'oublie pas que les resultats entre parentheses ne comptent que comme DG quand tu utilises des avions. Il faut donc pour reussir a endommager un navire faire au moins 9 avec 2d6 sur la table 41-68...ensuite, de 9 a 10, il y a une chance sur 2 de reussir et de 11 a 12, tu endommages automatiquement...c'est pas gagner je trouve...
- Et sacrifier 4 steps de bombardiers peut avoir de graves consequences a la fin du jeu ou tu comptes vraiment tes troupes au pion pres...

Interessant CR anyway...curieux de voir la suite...


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Message non luPublié: Jeu 7 Mai 2009 11:36 
Pousse pions

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Un navire deux fois DG perd un step (donc est détruit en l'espèce). Or la valeur d'attaque est doublée contre les navires si on a bien compris et sans malus de spotter. Avec une vague en phase de combat et une vague en exploitation, ça fait plouf sauf très mauvais jet de dés si on bien tout compris.


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Message non luPublié: Jeu 7 Mai 2009 11:47 
Académicien

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Oui, tu as bien compris...sauf que 2 x DG = 1 hit....et qu'il faut 2 hits pour couler un navire...relis le point 18.3d.

les seuls "navires" a couler avec 1 hit sont les landing craft...
Si on suit votre situation, les deux porte-avions dans votre jeu doivent etre "seulement endommages" si il ne se sont pris que des DG...


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Message non luPublié: Jeu 7 Mai 2009 12:46 
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Voui il faut deux "hits" pour couler un navire(autre que les LST et autre poussière navale), donc soit il se fait canarder par une batterie côtière et ensuite il se prends une attaque aérienne réussie sinon je vois pas d'autres moyens de couler un navire. Dans notre partie, les laches mains anglais et américains restaient bien au dela de la portée des batteries côtières italiennes :roll: , et puis tu as de fortes chances de perdre des pas d'aviation à cause de la flak justement , car tous les navires présents sur la case rajoutent leurs DCA.

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Message non luPublié: Jeu 7 Mai 2009 14:29 
Vieille barbe
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Humm... Itsvan à raison, on s'est loupé sur le nombre de hit :x , je vais donc remettre à flot les 2 portes avions, mais face réduite.


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Message non luPublié: Jeu 7 Mai 2009 15:22 
Grognard
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ouaouuu trop fort les brits, ils ont inventé le porte avion, submersible !!

sacré Monty :clapclap:

Du coté de Patton, on prends le temps de bien cibler les attaques, notre strategie est bien defini et comme disait quelqu'un : " j'aime quand un plan se passe sans accros"

un philosophe misantrope éclairé de la nouvelle vague surement.

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ce qui me fait peur en ce moment: c'est la connerie humaine sans limite...


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