STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 15 Nov 2018 22:58

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 16 Juil 2018 09:21 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 10 Août 2010 19:35
Message(s) : 735
Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Bonjour,

Donc, nous avons été quelques courageux à nous réunir les 14 et 15 juillet pour la convention Marseille 2, organisée par Olorin

La table OCS Beyond the Rhine a compté 5 joueurs :
- côté allemand, au nord Rokeas (jusqu'à la fin d'après-midi du samedi), ensuite remplacé par Freyr, et Olorin pour le sud
- côté alliés, moi-même pour le broadfront nord et PhL pour les 2 broadfronts du sud

Deux allemands en train de préparer un sale coup :
Image

Nous avons joué les 6 premiers tours de la campagne (dimanche après-midi, il y avait finale de coupe du monde) et j'ai pris un certain nombre de photos à la fin des activations des différents camps.

Avant de les poster (ça va le prendre un peu de temps), juste un détail de l'initiative des tours : 1/Alliés (automatique), 2/Allemands (flip-flop), 3/Alliés (flip-flop), 4/Alliés, 5/Allemands, 6/Alliés (flip-flop).

L'ambiance était excellente et on a pu dire du mal de beaucoup de gens en rigolant. Môssieur K, entre autres, en a pris pour son grade :siffle:

Message non luPublié: Lun 16 Juil 2018 14:56 
Grognard

Médaille des comptes rendus (1) Rencontres Lyonnaises (1) Baroudeur ardéchois (1) Médaille GBOH (1) Médaille de l'antiquité (1)
Autre précision : les attributions des SP sur carte ont été doublés (Alliés + Allemands) pour ne pas trop tirer la langue lors des premiers tours. Par contre, les tirages aléatoires de SP sur les tables n'ont pas été modifiés.

Ceci étant dit, voici les premières photos :

Image
Au nord, la 2A US fait une percée dans la mince ligne allemande, permettant à plusieurs unités de s'infiltrer (flèche bleue). Une division allemande se retrouve isolée (cercle rouge).

Image
Au sud, les Américains encerclent plusieurs positions allemandes (cercles rouges).

Message non luPublié: Lun 16 Juil 2018 16:52 
Grognard

Image

Image

Au nord comme au sud, les Allemands reculent ("sauver les hommes" est le leitmotiv de ce début de partie). Les unités isolées ont pour la plupart disparu à cause de leur état OOS.

Au nord, les ponts du canal Albert ont été fermés par les douaniers en vert de gris. Un tir de forteresse a mis une pile britannique DG à Anvers.

Message non luPublié: Mar 17 Juil 2018 17:57 
Grognard

Au second tour (8 septembre 44), les Allemands gagnent l'initiative ; ils vont en profiter pour consolider leurs défenses.
En plus, comme au premier tour, les avions sont limited. Donc, pas d'interdiction. La guigne pour les Alliés. D'autant qu'avec un jet de renfort chanceux, les Allemands déploient leur luftflotte sur la carte (avions avec croix blanche) :mad:

Au nord
Image

Au sud
Image
Malgré le repli allemand, nos adversaires ont laissé des forces dans les Ardennes, loin de leurs lignes (flèche jaune). Mon partenaire et moi déciderons d'en profiter.

On peut également voir que les Allemands confondent Liège et Berlin, bourrant la ville de troupes. De vrais gratte-ciels de pions s'élèvent sur la carte. Sans doute une erreur d'interprétation d'un telex de Hitler… :siffle:

Détail de Liège
Image

Dernière édition par esteban13 le Jeu 19 Juil 2018 17:35, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mer 18 Juil 2018 16:29 
Grognard

Situation générale après mouvement des Alliés :
Image

Les Anglais s'organisent près d'Anvers. Un nouveau QG (en bleu) s'installe sur un nœud ferroviaire (Leuven), près de deux formations blindées.
Image

Au centre, PhL et moi mettons à exécution notre plan pour couper les forces allemandes qui sont restées dans les Ardennes. Grâce aux unités en jaune, nous coupons les voies ferrées (et certains carrefours) : le QG allemand en rouge perd ainsi son ravitaillement tracé (et toutes les unités qui dépendent de lui, de même). A noter que pour exécuter ce plan, j'ai dû envoyer des unités (flèche jaune) en dehors de mon broadfront (la limite étant la ligne noire en pointillé sur la carte) ; à ce tour, ce n'est pas gênant, mais au prochain ça ne sera pas la même chose (la stratégie des broadfronts va entrer en activité et je devrais payer le double de supply pour les ramener dans mon broadfront).
Au nord des Ardennes, je mets un QG en position avancée (en bleu).
Image

Dernière édition par esteban13 le Mer 1 Août 2018 16:40, édité 1 fois.

Message non luPublié: Jeu 19 Juil 2018 18:04 
Grognard

Au troisième tour (12 septembre 44), l'initiative est aux Alliés (enfin) qui font le flip flop. Et devinez : l'aviation est tjs limited… pas d'interdiction :triste:

A l'ouest d'Anvers
Image
Les Canadiens et les Polonais arrivent, aux trousses des Allemands qui se replient. Ces nouvelles forces permettent l'encerclement de Gent où se trouve une seule unité de la Luftwaffe.

Anvers
Image
Les Britanniques se déploient le long du canal Albert et font donner les bombardiers pour montrer qu'ils sont là (une pile mise DG). Des missions de supériorité aérienne ont couché la chasse allemande dans le secteur (même les jets allemands sont au garage) ; j'ai eu du pot au dés, abîmant quelques chasseurs au passage.

Dernière édition par esteban13 le Mer 1 Août 2018 16:40, édité 1 fois.

Message non luPublié: Ven 20 Juil 2018 06:39 
Grognard

Au centre
Image
Les Américains contournent Liège, où se concentrent de nombreuses troupes allemandes (si elles sont là, elles ne sont pas ailleurs, offrant des opportunités de percée). En passant par les Ardennes, des unités se trouvent très proches du west wall (en jaune), sans opposition devant elles. Nous finissons d'isoler les Allemands restés dans les Ardennes : PhL positionne des unités sur le carrefour que je tenais le tour précédent (en bleu) ; j'ai fait revenir mes unités dans mon broafront au prix fort (x2 tokens).

Au sud
Image
Les Français et les Américains ont pris de vitesse les Allemands qui retraitent, isolant pas mal d'unités et de positions (en rouge).
A noter qu'il nous manquait un QG français, donc on s'est servi d'un marqueur pour le représenter (sur cette face, il est en mode mouvement).

Message non luPublié: Sam 21 Juil 2018 10:06 
Grognard

J'ai oublié de prendre les photos du tour 3, après activation allemande.
A noté que le général Rokeas a cédé sa place au général Freyr au début du tour 3 avec un timing parfait, à peine 15 min entre le départ du premier et l'arrivée du second :clap:

Au tour 4 (15 septembre 44), initiative alliée et… et… aviation limited, comme d'habitude :roll:

Percées sur le canal Albert
Image
Ayant placé mes troupes aux bons endroits et chaudement félicité les chasseurs anglais qui ont couché la chasse allemande du secteur, les bombardiers font leur job, mettant DG la pile ennemie dans la cité en vert, et détruisant même la petite unité de la Luftwaffe qui se trouvait dans l'hexagone en violet (bois léger).
En combat terrestre, ma division d'infanterie et la 7ème Armored chasse les défenseurs de la cité derrière le pont, le seul survivant est obligé de retraiter à l'extérieur de la cité (marqueur DG). En exploitation, j'envoie les Guards dans la cité pour appuyer la brigade blindée de la 7A qui s'y trouve déjà grâce à l'avance après combat.
Près d'Anvers, j'envoie en exploitation la 8ème brigade blindée dans l'hexagone libéré (en violet) par les bombardiers grâce au pontonnier qui se trouve dans l'hexagone en jaune.

On peut voir plus au sud que les Allemands ont déserté Liège suite à un contrordre de Berlin (il ne reste qu'une unité SS), durant le tour 3, maintenant encerclée par les Américains.

L'ouest d'Anvers
Image
Gent a été libérée (en jaune) et une division d'infanterie canadienne arrive en renfort (en bleu).
Pas très coopératif, Freyr a amené des divisions d'infanteries teutonnes à proximité (flèche rouge) :siffle:

Message non luPublié: Sam 21 Juil 2018 13:41 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7529
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
rhaaaa ! la percée du canal Albert !
maintenant j'espère que tu as programmé Market Garden :)
les divisions allemandes près de Ghent sont de futurs prisonniers :mrgreen:

je suis étonné du délaissement du WestWall par l'armée allemande en face des américains

Message non luPublié: Sam 21 Juil 2018 14:57 
Grognard

domi a écrit:
rhaaaa ! la percée du canal Albert !
maintenant j'espère que tu as programmé Market Garden :)
les divisions allemandes près de Ghent sont de futurs prisonniers :mrgreen:

J'avais en effet prévu, à ce stade, de lancer une op aéroportée nommée "Market Domi" :mrgreen:
Hélas, je savais que nous n'aurions pas le temps de trop pousser le jeu à cause de la finale de la coupe du monde. D'autant que quand Olorin m'a rappelé la (lourde) procédure à suivre pour une telle opération, j'ai renoncé.

domi a écrit:
je suis étonné du délaissement du WestWall par l'armée allemande en face des américains

Ca n'a pas duré :

Au centre
Image
Les unités motorisées allemandes, qui étaient coupées de leurs arrières dans les Ardennes, ont pu être fuelées par le QG et sont remontées vers le west wall (en rouge). Deux reco SS (flèches jaunes) sont aussi venues se positionner entre les Américains et les fortifications. Les Allemands qui étaient à Liège se sont repositionnés à Aachen (flèche rouge).
Les unités de la Luftwaffe perdues dans les Ardennes (en orange) ne sont tjs pas OOS grâce à la projection de supply de leur QG. Un brekdown US (en bleu) est venu se coller à lui pour qu'il ne puisse plus ravitailler les fantassins de la Luftwaffe.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]