STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Mer 14 Nov 2018 04:48

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
Message non luPublié: Sam 8 Sep 2018 18:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1593
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Je n'ai hélas pas de photos pour illustrer ce compte-rendu. Il ne s'agira donc pas d'une narration au tour par tour, trop fastidieuse, mais d'un survol de cette partie. De plus, je pars du principe que les lecteurs connaissent ce scénario :mrgreen:

J'ai endossé le rôle de Wellington et Patrick Bettin celui de Soult (je donne ici tout son patronyme, car beaucoup le connaisse, bien qu'il ne soit pas inscrit sur un quelconque forum pour une question générationnelle :sage: ).

On a joué avec les règles suivantes :
- cohésion des brigades anglo-alliées ;
- niveau de commandement 2 ;
- pertes au feu contre l'artillerie à tirer au dé ;
- les déroutes.

Lors du setup, je place mes deux artilleries chacune aux deux extrémités de la ligne. Pas si simple, le setup anglo-allié. L'artillerie ne peut monter au delà du niveau 2, et la cohésion des brigades anglo-alliées empêche de faire ce qu'on veut, surtout si ce qu'on veut c'est boucher les trous.

Mon adversaire place Soult avec les troupes qui trépignent à l'Est du Rio Arga, au Sud-Est de son dispositif. L'auteur estime que ce n'est pas une bonne idée, car les troupes aux nord se retrouvent ainsi sans commandant en chef. Mais dans ce jeu les unités sont commandées tant qu'elles sont à portée de leur chef de corps. Si ces mêmes chefs de corps ne sont pas commandés, tout ce qu'ils risquent c'est de ne pas pouvoir bouger ou d'avoir leur mouvement divisé par 2. C'est tout sauf un problème compte-tenu de la proximité initiale de l'ennemi. De fait, le français n'a absolument pas été gêné par ce choix, qui lui a de surcroit permit de commander plus rapidement sa cavalerie, ainsi que 2 unités du corps de Reille trop éloignées de ce dernier. A noter qu'en plus, seul Clauzel était hors du rayon de commandement de Soult au début du jeu.

Au premier tour, Clauzel réussit à activer une deuxième division, et tente de me contourner par la gauche anglaise, en passant au nez et à la barbe de mes canons :hein: Il prend cher au feu dès le départ, mais un de ses régiments arrive à passer et attaque mon artillerie de flanc. Hélas pour lui, un pauvre 1 au dé fait que tout ce qu'il obtient est de me faire tester avec succès mon moral de 9, révélant des artilleurs britanniques autant inflexibles que flegmatiques.

Il n'aura pas de seconde chance, et l'arrivée des unités situées initialement à l'Ouest du Rio Ulzama (assez près du rayon de commandement de Welli) achèvera de briser nette cette offensive.

Tour 3 (13h00), tout le monde bouge normalement (hors Picton) et le français, échaudé par la puissance de feu anglo-alliée, décide de changer radicalement de stratégie.

Il opère un vaste déplacement de troupes pour rapprocher tout le monde de Soult. D'horizontal, le front devient vertical. Bien sûr, je le suis en m'emparant de Sorauren au passage, mais c'est long. Mon artillerie à l'Ouest de l'ancien front s'attèle, mais n'aura jamais le temps de revenir avant la fin de la partie. Celle située à l'Est fait encore quelque dégâts, mais finit par devenir mon premier pion perdu. J'aurai pu essayé de la sauver, mais sur ce terrain où elle n'avance pas, elle aurait été vite rattrapé, et je ne voulais pas trop risquer de troupes pour elle. C'est que le français aussi à des canons !

Picton, de son côté, réussit à se déplacer normalement dès le tour 3. Ses troupes franchissent le Rio Urbi, histoire de mettre la pression sur Soult, mais son incapables d'aller plus loin. Picton réussira à bouger une deuxième et dernière fois dans la partie. Son infanterie se mettra en carré pour contrer les vilaines et possibles velléités de la cavalerie française. Mais c'est l'infanterie française qui finit par surgir, et le front de Picton, incapable de réagir en raison de l'inertie de son chef, finira pas littéralement s'effondrer. Une demi-brigade se fera même entièrement détruire sur un beau 6 à 4/1 :pleurer:

Pendant ce temps, anglo-alliés et français s'entre-tueront pour le contrôle du Rio Arga. Les espagnols, enfin arrivés au contact pour soulager Picton, feront merveille. La modeste cavalerie espagnole, lors d'une contre-charge héroïque à 1 contre 2 enverra en déroute deux cavaleries ennemies :clap: (petit exploit que je signal au passage). Ils auront tout de même du mal à tenir.

Mais tout au nord, la pince anglo-alliée se referme sur les français, nettoyant méthodiquement tout ce qui traine.

La partie dût hélas s'achever à la moitié du jeu.

Je pense que je l'aurai emporté, car pour le français l'hécatombe allait être dure à stopper. Je ne me souviens plus trop des chiffres, mais je crois que sa démoralisation en était dans les 50 ou 60, contre dans les 40 pour moi. Et la situation ne semblait pas devoir évoluer en sa faveur. Seule ombre anglo-alliée au tableau : l'état déplorable des troupes de Picton, auquel il ne restait que deux ou trois pions non désorganisés ou déroutés.

Mon bilan personnel :
- bataille quasiment inconnue mais très intéressante, et il nous tarde de la refaire en changeant les camps ;
- les corps de Clauzel et de Reille commencent sur le bord de carte où se trouve leur hexagone de repli avec la ligne anglo-alliée quelques hexagones devant, ce qui est un énorme inconvénient car ça a fait perdre au français de nombreuses troupes (dont certaines encore intactes) faute d'avoir réussi à se réorganiser avant de franchir le bord du monde, alors que l'anglo-allié a beaucoup plus de marge (aucune de mes unités n'a été perdue de cette façon) ;
- il faut sans arrêt se souvenir que les hexagones au delà du niveau 1 ne sont pas "Clair", mais "Hauteur", ce qui fait un -1 au choc mais ce qui fait surtout que l'attaque est impossible en montant et à travers un ruisseau (-1 hauteur, -1 montée et -1 ruisseau), tuant ainsi quelques assauts dans l'œuf au moment des calculs ;
- les unités venant de loin, surtout l'artillerie, se déplacent sur cette carte à une lenteur désespérante ;
- il faudrait peut être revoir l'activité de Picton à la hausse si c'est lui qui se prend l'assaut principal avec Soult en tête ; ceci dit, si cette stratégie reste à étudier, la situation peu reluisante du français en milieu de jeu ne m'incite pas à retenter le coup pour le match retour : on verra... ;)

Message non luPublié: Sam 8 Sep 2018 19:10 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2515
CR intéressant.

Une photo ?

Message non luPublié: Sam 8 Sep 2018 20:08 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
Message(s) : 1593
Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
ulzana a écrit:
CR intéressant.
Merci :)

ulzana a écrit:
Une photo ?
Je te renvoi à la première phrase de mon post :mrgreen:

Message non luPublié: Sam 8 Sep 2018 20:25 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2515
Une prochaine fois...

Message non luPublié: Sam 8 Sep 2018 22:30 
Académicien

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 16:00
Message(s) : 1065
Membre d'Honneur (1) Officier de Strategikon (2) Médaille de l'administrateur (1) Ordre des anciens 2004 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Historien (1) Académicien (1) Médaille des scribouillards (1)
Médaille de bibliothècaire (1) Médaille des Arbitres (1) Médaille du monster game (1) Médaille du Trophée (1) Médaille des trappistes (1) Europa (1) Médaille napoléonienne (1)
Intéressant, merci.

Bonjour à Patrick Bettin, c'est vraiment un vieux pote.

Picton a vraiment été nul ce jour là, Wellington était furieux. Même en étant mauvais, s'il n'a pas besoin de bouger il peut quand même être un souci pour le français.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]