STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 20 Sep 2018 14:31

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 19 Juil 2018 20:39 
Grognard

Inscrit(e) le : Lun 13 Avr 2015 22:15
Message(s) : 1409
Oh ! J'allais te féliciter pour la prise des Bastogne (un beau morceau), mais la contre attaque vient mettre en péril cet excellent résultat. Bon courage pour la suite.

Message non luPublié: Sam 21 Juil 2018 14:38 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 30 Juil 2015 10:07
Message(s) : 178
Uphir a écrit:
Oh ! J'allais te féliciter pour la prise des Bastogne (un beau morceau), mais la contre attaque vient mettre en péril cet excellent résultat. Bon courage pour la suite.

Oui, ça s'annonce rude :)

Je précise que je n'ai qu'un impulse d'avance sur les commentaires, je ne connais pas la conclusion de tout ça.

Message non luPublié: Sam 21 Juil 2018 15:08 
Pousse pions

2ème impulse :

Pas le choix, il faut contre-attaquer résolument : l'ennemi, lui, n'a pas la contrainte d'alterner les activations par corps, et peut très bien agresser la Leibstandarte encerclée avec les mêmes forces durant l'impulse suivant. Et, après tout, n'est-ce pas une opportunité qui s'offre à moi ? L'allié n'a-t-il pas été un peu aventureux, alors que je comptais de toute façon attaquer dans ce secteur ? Mais attention : il faut que je rétablisse la situation ce jour, sinon ma PzD isolée sera ensuite non ravitaillée et plus capable de grand-chose. J'ai 2 cartes "2SSPzK" que je vais devoir utiliser, l'une pour l'activation et l'autre pour la tactique (« assault coordination ») : je ne pourrai donc probablement plus activer le corps ce tour, alors que c'est le fer de lance de ma poussée. Je vais donc tenter de repousser la 84thID en coordonnant l'attaque des 2ème et 9ème SSPz avec la participation de la Leibstandarte. C'est du 3/1 dans du massif forestier, avec des formations blindées d'élite et une possibilité d'assaut massif (« large attack ») : en face, l'ennemi est ravitaillé, en pleine forme, épaulé par des camarades sur son flanc nord...Difficile, mais pas impossible. J'ai une carte 1SSPzK que je pourrais utiliser pour un soutien d'artillerie, mais je préfère la conserver pour enchaîner une autre activation dans ce coin si cette première attaque tourne mal.
L'allié tire sa carte « tactique » et obtient un soutien aérien, évidemment :roll: . Allons-y : tirage minimum de 5 chits, ça va de suite avoiner...

C'est un magnifique succès : l'assaut coordonné des panzergrenadiers et des panzers fait merveille, les défenseurs résistent âprement mais sont pris de flanc alors que la 3rd Arm ne se joint pas au combat initial (A1D4) ; je tire même un chit « Attacker artillery » qui me fait regretter ma décision d'en garder sous le pied. J'hésite à poursuivre mon attaque, mais c'est déjà un beau succès et les P47 ne se sont pas encore manifestés, restons-en là. La 84thID, étrillée, recule en désordre à l'est de Spa. La 9SSPz encaisse les pertes et j'avance dans le massif, à nouveau au contact de la Leibstandarte. Tout va bien ! La 3rd Arm est même dangereusement engluée ; si seulement je pouvais la déborder par le nord, j'effectuerais un magnifique coup de filet. Mais je n'ai pour l'instant pas les forces nécessaires à proximité.
Dans le même temps, vers Rocherath, le 519ème bataillon de chasseurs de chars lourds écrase les derniers résistants de la 99thID ; seul un régiment de la 2d ID s'accroche toujours, complètement isolé.

Image
On peut être 2 à jouer à ce petit jeu...La 84th ID est sévèrement punie et repoussée devant Spa. Si seulement je pouvais faire reculer le CCR au sud d'Eupen...mais avec quoi ?

Image
Après un exploit pareil, c'est le moment d'envoyer des images valorisantes. Mais qui m'a fichu un cueilleur de champignons pareil dans le fossé à gauche ? On la refait, les gars...

Je recomplète ma main avec, en particulier, Manteuffel. Même si la 5PzA passe désormais au second plan, la jouer pour un éventuel petit soutien aérien pourra toujours être utile...
Quelle va être la réaction de l'allié après mon beau rétablissement ? Il active la 7th Arm et la 82th Airborne, jusqu'alors cantonnée à Trois-Ponts. Il teste tout d'abord la possibilité d'une offensive (« strong attack »), rendue impossible par l'étirement de ses lignes, puis avance un régiment de parachutistes pour ouvrir une Supply line pour la 30th ID. C'est tout, et c'est peu en regard de la dégradation de sa situation au nord. Tant mieux pour moi.

Message non luPublié: Dim 22 Juil 2018 14:29 
Pousse pions

3ème impulse :

Ma carte XLVII PzK pourrait me permettre de recompléter mes effectifs devant Bastogne, mais je pense que la 10th Arm n'est pas encore capable de contre-attaquer, car son CCR est désorganisé. Cela ne presse donc pas ; ma priorité reste Verviers, et là je dois repousser la 3rd Arm avant de pouvoir avancer. La carte Model me permettrait de jouer la précieuse tactique « Assault coordination », que je n'ai pas dans mon jeu, et d'utiliser toutes les forces adjacentes pour l'attaque. A moins que...si j'agis ainsi, je ne ferai que repousser, sans doute avec des pertes, les deux CC de la 3rd Arm vers Eupen. Certes, cela permettrait d'attaquer plus facilement le débouché forestier, mais la 3rd Arm quasiment intacte continuera de gêner la venue de renforts. Du coup, l'encerclement par le nord est très tentant, mais cela me décale d'un impulse, et je n'ai pas grand-chose pour le réaliser : des débris de la 12SSPz, un régiment de la12VG...et à condition de retirer une carte d'activation 1SsPzK ou un 6PzA derrière...
L'occasion est pourtant trop belle, je me lance. J'active donc le 1SSPzK, et rameute divers éléments vers Monschau en utilisant le mouvement stratégique (+2PM par route si infanterie, *2 si mécanisé) ; dans 2 impulses, tout ce beau monde, avec un peu de chance, attaquera le 3rd Arm/CCR et encerclera la division blindée. Je ne combats pas afin de préserver la Leibstandarte, j'en profite au contraire pour fortifier ses positions, et réorganise le 12ème régiment de la Hitlerjugend.

Image
Le plan : rameuter des unités disparates pour culbuter le CCR en fin de journée, afin de prendre au piège la majeure partie de la 3rd Arm.

L'ennemi active la 4th ID et la 10th Arm. Mais c'est devant Bastogne, ça...Qu va-t-il faire ? Comme prévu, pas grand-chose : il avance au contact de mes troupes devant Consdorf, et réorganise le 10th Arm/CCR. Les chars de la « Tiger » seront donc susceptibles de contre-attaquer au prochain impulse, il faudra s'en méfier.

4ème impulse :

La meilleure façon de me prémunir contre les velléités vengeresses devant Bastogne, c'est d'y acheminer des renforts. Je dépense donc ma carte XLVIIème Pzk afin de regagner 2 steps. Comme les unités standards sont prioritaires sur les unités Elite, l'un va à un régiment du 26VG positionné dans Bastogne, l'autre à la Führer Begleit, qui retrouve des couleurs. Puis je tire une carte mais, malheureusement, je n'ai pour l'instant pas de quoi activer mon front nord...

En réponse, l'allié effectue des travaux de Génie et fortifie la position faisant face à la Leibstandarte. Zut.

Message non luPublié: Dim 22 Juil 2018 16:18 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 15 Mai 2014 05:17
Message(s) : 408
CR intéressant. Une question: comment sont actionnées les unités américaines dans un jeu en solo ?

Message non luPublié: Dim 22 Juil 2018 18:01 
Pousse pions

Image

Le système d'activation des forces allliées repose sur deux decks de cartes, "Command deck" et "Action deck". Ces deux decks, rebattus au début de chaque journée avec les cartes utilisées, sont complétés par des cartes spécifiques (pour les Command cards) et aléatoires (pour les Action cards) au fur et à mesure de l'avancée de la partie, reproduisant en cela les capacités de réaction, initialement limitées, puis de plus en plus importantes avec des moyens nouveaux (aviation...), ainsi que la tonalité des ordres en fonction de la journée (repli, puis contre-attaque). A noter justement que certaines cartes, trop "défensives", sont définitivement éliminées des decks en fonction d'un calendrier.

Après chaque impulse allemand, tu dois effectuer un impulse allié, c'est-à-dire que tu tires une Command Card. Là, tu tentes d'effectuer une action, dans l'ordre de la carte. Sur l'exemple ci-dessus, tu regardes si tu peux déployer des réserves du VIIIème Corps. Si c'est le cas, tu effectue l'action et tu t'arrêtes là. Sinon, tu passes à l'action suivante et ainsi de suite : puis-je accélérer l'arrivée de réserves (Expedite reserves) ? Sinon, puis-je combler des pertes dans le VIII Corps ? Sinon, puis-je activer les unités du VIII Corps ? etc.
Si tu en arrives à activer des unités, tu tires alors 3 Action cards (dans l'exemple : Strong Attack, Advance et Move) et tu suis scrupuleusement les instructions des cartes, en commençant par celle avec le chiffre le plus bas (ici : Strong attack). S'il te reste des unités à activer dans le corps après avoir résolu Strong Attack, tu passes à Advance, etc. A noter que chaque Action card est dotée de "protections logiques", qui empêchent les unités de créer des situations ubuesques en obéissant aux ordres : par exemple, Strong attack est "protégée" par les instructions Preserve Line et Protect PV hex, toutes très précisément définies dans le livret de règles.

Ainsi, en réponse à ton impulse, le système effectue grosso modo une activation de son côté, mais qui ne réagit pas forcément à la menace développée par ton impulse. Mais comme je l'ai dit au début du CR, de la même façon que tu n'es pas omniscient (car tu ne vois pas à l'avance où les réserves vont apparaître, si les forces que tu attaques sont bien celles que tu vas réellement attaquer, etc...), l'ennemi, en quelque sorte, ne l'est pas non plus et développe son propre plan. A noter que l'historicité ne me paraît pas impactée, bien au contraire...quand on pense au burn-out de Hodges, à l'impossibilité de commander depuis le QG luxembourgeois pour Bradley, aux jalousies féroces vis-à-vis de Montgomery, etc. Autant d'éléments qui expliquent et illustrent ici les imperfections des réponses d'état-major à une situation de crise.

Message non luPublié: Dim 22 Juil 2018 18:43 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Mar 19 Nov 2013 13:44
Message(s) : 414
Ca c'est de la réponse précise et détaillée :clap:

L'avantage de cette règle solo c'est que les réactions de l'ennemi sont logiques mais assez imprévisibles, cela donne un certain brouillard de guerre. Ce système fonctionne très bien, mais personnellement je le trouve un peu lourd (surtout que certains détails de règle viennent alourdir ces principes généraux). C'est pour ça que je préfère jouer le solo en mode schyzo en jouant moi-même les deux camps. Les deux façons de faire ont leurs avantages et inconvénients, après c'est une question de goût.

Top 7 wargames : Combat Commander; Hannibal Rome vs Carthage; Warriors of God; Andean Abyss; Paths of Glory; Ambush; Enemy action Ardennes

Message non luPublié: Dim 22 Juil 2018 19:15 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2404
Blacky

Je lis ton excellent CR, très détaillé et explicité depuis un moment et cela a l'air bien plus intéressant que je ne le pensais au début
(pour des questions question d'échelle et de carte).
Merci à toi.

La notion d'IA, pour faire fonctionner l'un ou l'autre des adversaires, même si c'est un peu lourd (mais les jeux sur les ardennes , que ce soit celui de Simonitch ou Last blitzkreig le sont aussi) je trouve cela innovant sur ce thème

Mais le prix m'a dissuadé de l'acheter (peut être à tort) pour l'instant, bien que je conçoive qu'il y a derrière un gros travail de designer à justement rétribuer.

Message non luPublié: Dim 22 Juil 2018 21:34 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 4998
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Merci encore pour le CR qui m'a donné envie d'y rejouer.
Ce qui est bien fait notamment, c'est le système de combat qui rend chaque affrontement très incertain voire parfois frustrant. Bref aucune garantie de bien s'en sortir sans perte ou d'avancer même à 7/1 !
Autre gros point positif, c'est le rendu des "road blocks" qui sont très efficaces pour ralentir les troupes allemandes.
Enfin, les aides de jeu sont très bien ficelées et évitent après quelques tours les allers-retours dans le livret de règles.

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Mer 25 Juil 2018 17:32 
Pousse pions

ulzana a écrit:
Blacky

La notion d'IA, pour faire fonctionner l'un ou l'autre des adversaires, même si c'est un peu lourd (mais les jeux sur les ardennes , que ce soit celui de Simonitch ou Last blitzkreig le sont aussi) je trouve cela innovant sur ce thème

Oui, je trouve aussi, je ne connais pas d'équivalent. J'ai hâte d'essayer l'Allied solo pour voir comment il se débrouille à l'offensive. Remarque, je vais vite m'en rendre compte avec ses contre-attaques...

C'est cher, clairement. Mais en terme de design et de playtests, c'est du lourd. Vivement Kharkov !

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 112 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 12  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]