STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Ven 23 Août 2019 13:11

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Jeu 31 Mai 2018 22:50 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Mer 2 Mai 2018 06:21
Message(s) : 76
Dominique Guillemin a écrit:
Note qu'un bombardement aérien ou naval ne peut pas supprimer le dernier pas d'une unité de combat terrestre (mais d'un camion,d'un dépôt ou d'une base aérienne, si).

Merci Dominique pour ce commentaire revalidé en relisant les regles.

J'en ai tenu compte pour attaquer le 2eme tour de jeu (25-26 Septembre 1980).

GT2 Bloody Abadan

Renforcement 10 SP pour l'Irak, 5 pour l'Iran.

Assignement : toutes les unités iranienne, a l'exception de l'escadron de F14, sont placées en Offensive. Tous les Mig23, IL28 et 2xSu20 sont placés en Offensive et Ies 2xMig21 et le dernier Su20 sont placés en Interception.
Les iraniens ne gardent qu'une unité de Basidji en reserve, toutes les autres unités sont mise en frontline.
Les irakiens gardent la 3eme DB en reserve, toutes les autres unités sont mise en frontline.

1stStage
Les Irakiens lancent deux attaques aériennes.
La premiere sur la division blindée iranienne partis de Shiraz pour Abadan. Bien que non detecté, l'IL-28 echout dans son bombardement.
Image

La deuxieme sur Ahvaz est aussi totalement ratée, les Mig23 ont esquivés les balles tracantes iranienne, mais les bombes ont completement ratées leur cibles (une brigade d'infanterie et le QG du 1er corps.
Imagegif hosting

Un F4 tente d'affablir les passarans retranchés dans Abadan mais echouent.

Arrive enfin le plat de resistance de ce 1st Stage : les opération sur Abadan.
Pour rappel, la 5eme Mechanisée restait bloquée devant Abadan ou les passarans se jetaient sous les chenilles des blindés irakiens avec leur armement de fortune.
Les irakiens renforcent donc la 5eme Mecha par une brigade d'infanterie accompagnée de son bataillon d'artillerie. A l'origine cette brigade devait forcer Ahvaz, mais la 5eme manque de punch et la 3eme DB ne peut la renforcer due aux limitations de stacking : max 5 brigades, donc 1 division + 2 brigades, ce qui exclue la participation de la 3eme DB aux combat. Avant le combat les iraniens lance une attaque de support aérien (1st reaction close air support segment) qui infligent 3 hits aux irakiens.
Imageupload pictures online
L'attaque commence, les troupes irakiennes totalisent 14 point de force (formation Hasty Assault x2) pour 3 pour les Basidji. Mais l'attaque se fait en traversant une riviere (points divisés par 2 pour les irakiens) contre des troupes en ville (points de force x2 pour les Basidji). On en arrive donc a 7 vs 6, soit la colonne +1 sur la table CRT. Les modificateurs sont :
+4 au dé pour le soutien d'artillerie
un decallage de 3 vers la droite pour l'avantage ligne contre de la milice
un decallage de 2 vers la droite pour l'avantage armor vs non-armor
Les iraniens beneficient d'un decallage de 2 vers la gauche grace a l'attaque aérienne.
le 7 au dés inflige 4 hits: les Basidji sont balayés ...

La plus grande peur pour l'EM irakien installé a Bassorah est alors de voir des unités iraniennes remplir le vide avant de pouvoir bouger ses unités de réserve.

2nd Stage
Heureusement pour les Irakiens, la brigade iranienne venue d'Ahvaz ne parvient pas a reoccuper Abadan et s'arrete a quelques km de la ville.

3rd Stage
Les moteurs de T-62 de la 3eme DB rugissent et dans un nuage de poussière les blindés s'elancent, traversant le Chatt et Arab en trombe sous les vivats des soldats. Une dizaine de km plus loin, ils engagent la brigade d'infanterie iranienne venue d'Avazah.
Cette fois ci, pas de soutien de part et d'autre et le combat se termine par 3 hits pour les iraniens.
Imagepicture hosting

Fin du tour 2.

On en arrive a 6PV: 4 unités iraniennes eliminées et 2 PV pour la prise d'Abadan. Cependant les tours suivant vont etre difficilent: les irakien sont tombés a 0 en supply alors que les iraniens ont encore un 20taine de SP. Le 3eme tour va etre sport ...

Et puis, historiquement, le general Jawad Asaad qui commandait la 3eme DB en 1982 a été éxécuté par Saddam pour le niveau de pertes trop élevés de sa division pendant l'Opération Jerusalem (operation iranienne ayant conduit a la liberation de Khorramshar). Du coup, vu les pertes subient et le nombre de SP perdus en 2 tours, je vais peut etre reconsidérer les conditions de victoires pour le joueur irakien et ternir plus compte des pertes dans le decompte de points de victoire (jusqu'a present c'est -1PV par unité éliminée).

La routine commence a rentrer, j'ai pu boucler 1 tour de jeu en une soirée. Meme en passant un bon moment a faire des aller/retour dans le livret de regles :)

Dernière édition par Dr.YvesL. le Sam 2 Juin 2018 13:12, édité 1 fois.

Message non luPublié: Ven 1 Juin 2018 18:42 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 770
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Citer:
Heureusement pour les Irakiens, la brigade iranienne venue d'Ahvaz ne parvient pas a reoccuper Abadan et s'arrete a quelques km de la ville.

Les Irakiens n'avaient pas fait d'avance après combat précédemment pour prendre la ville ?

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Message non luPublié: Ven 1 Juin 2018 20:11 
Pousse pion

Ah, oui, tiens .... Non :shock:

Pourtant j'ai vu pleins de fois la partie des regles sur la poursuite, en particulier en cas d'elimination d'une unité. Y a vraiment des moustachus qui vous avoir des problemes en rentrant a Bagdad (il faudrait meme carrement penser a faire defection).

Message non luPublié: Dim 3 Juin 2018 23:27 
Pousse pion

GT3 With a little help from my friends

Renforcement : 10 pour l'Iraq, et 5 Iran

Assignement : toutes les unités iranienne, a l'exception de l'escadron de F14, sont placées en Offensive. Tous les Mig23, IL28 et 2xSu20 sont placés en Offensive et Ies 2xMig21 et le dernier Su20 sont placés en Interception (meme si il est peu probable qu'ils partent en mission vu l'etat des ressources du front Sud).
Les iraniens ne gardent qu'une brigade blindée en reserve, et les Passarans/brigade d'infanterie, toutes les autres unités sont mise en frontline.
Les irakiens gardent leur forces special de Al Fawn en reserve, ainsi que la 5eme Mechanisée qui a pris 5 hits pendant les dernieres 96h, toutes les autres unités sont mise en frontline.

1st Stage
Les Irakiens ont quelques trucs important a accomplir lors de cette phase:
1. continuer a taper sur la brigade d'infanterie et les Pasarans a l'Est d'Abadan
2. commencer a s'occuper du ravitaillement . La division de tete est actuellement a 16 hex d'An Nas Riyan, c'est l'extreme limite. Heureusement 2 trucks sont a An Nas Riyan, malheureusement il me faudrait de la defense aérienne, qui elle se trouve a ... Bassorah.
3. occuper Abadan ...
Et avec 10 point de supply, il va falloir faire mieux avec moins de ressources ...

Donc, ayant l'initiative, les irakiens commencent les mouvements: la brigade d'infanterie entre dans Abadan et se met en Hasty Defense, les bataillons d'artillerie renforcent la division blindée et tous le monde se place en Hasty Attack. Le QG de corps se raproche d'Abadan.
Image

Passons au ravitaillement. Une colonne de camions charge un point de SP, puis decharge a environ 75 km de Bassorah (3 hex a l'Ouest). Pendant ce temps, une autre colonne de camion poursuit jusqu'a Bassorah pour charger les SA-2 et revenir au depot. Par contre, pas le temps de deployer les missiles, donc un risque d'attaque.
Image

Les iraniens tentent bien de ralentir l'attaque irakienne grace a un soutien aérien fournit pas un escadron de F4. Malheureusement l'attaque echoue et les F4 sont taillés en piece par la defense aérienne de zone (3 hits).
Rien n'empeche dés lors les irakiens de se lancer a l'assaut des tranchés creusées a la hate par les miliciens.
Image
La situation est assez favorable aux irakiens, meme si l'abscence de soutien aérien se fait sentir. 4 pt de force, en Hasty Attack font 8, avec du soutien d'artillerie (+4 au dés). En face, les 5 point de defense beneficient d'un decalage de colonne (Hasty Defense). Malheureusement, un 1 au dé fait ralentir l'opération, et les pertes infligées aux iraniens ne sont "que" de 3 hits.
Imagefree image host

2nd Stage
Les F5 de la base d'Ispahan effectuent 2 raids, que comme toujours je ne peux intercepter. Le premier est pour les iraniens le plus important, 2 escadron vont tenter de detruire le depot/camion/defense AA. Heureusement pour les Irakiens, l'attaque est un echec total.
Image
La deuxieme opération, conduite par le 3eme escadron de F5, et la aussi un echec, etait d'attaquer la 3eme DB irakienne.
Les ressources étant limitées pour les irakiens, il n'y aura pas d'd'opérations aériennes de leur part.

3rd Stage
Les Iraniens decident d'un dernier coup de chance. La situation pourrait etre avantageuse pour eux. Une brigade blindée se lance donc a l'assaut de la 3eme DB. Elle se deplace et se place en Hasty Attack.
Ce n'est pas seulement une charge de la cavalerie légère, la 3eme DB n'a pas de ravitaillement, il n'y a plus que 1 SP, donc pas suffisement pour combattre. Pas de soutien d'artillerie ou aérien, donc un duel 1 contre 1 entre une brigade et une division. Malheureuse un jet de dè un peu faible, et les Chieftains iraniens sont repoussés avec 1Hit de perte.
Image

Fin de tour.
PV: toujours a 6 (4 unités iraniennes eliminées + 2 PV pour la prise d'Abadan).
Le tour 4 va etre chaud puis que les irakiens sont toujours en rade de ravitaillement. Mais les iraniens ne peuvent plus faire les marioles puisque leur ravitaillement est aussi a la baisse.
Image

Question "gestion des regles" je pense que je m'améliore. Le deroulement du tour est plus fluide, moins de recherche dans les regles, du coup la encore, un tour de joué en une soirée. Je me rends aussi compte que j'ai raté certains coups en Supply lors des combats aux tours précédents, donc au final j'ai l'impression de mieux gérer les différents paramètres et de moins oublier de chose.

Message non luPublié: Lun 4 Juin 2018 05:52 
Pousse pion

Hier soir, en m'endormant j'ai realisé que j'avais ete stupide avec le Supply depot. Pourquoi l'avoir crée au millieu de nul part, exposé aux attaques aériennes et trop loin pour etre couvert par la couverture aérienne de Bassorah?! :shock:

Premiere chose a faire au tour 4 : redeplacer le depot et sa defense et les rappatrier sur Bassorah.

Message non luPublié: Lun 4 Juin 2018 11:11 
Pousse pion

Un peu de lecture avant le prochain round :)

Image

Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 08:54 
Pousse pion

A la suite des combats du tour précédent, au vu des pertes et des tres basses valeurs de SP pour les 2 protagonistes, il était clair que les 2 derniers tours allaient etre reglés rapidement, et effectivement il ne m'a fallut qu'une soirée pour jouer, toujours en solo, les GT4 et GT5.

GT4
Pas d'opérations aériennes irakiennes, une tentative de bombardement iranien.

1st Stage
Les iraniens lancent une vague de F4 pour soutenir les combats au sol entre la 3eme DDB irakienne et leur brigade blindée. Malheureusement l'attaque est un desastre pour les iraniens qui y perdent presque tout l'escadron (3 hits alors que l'unité est détruite a 2). Le combat tourne aussi largement au désavantage des troupes iranienne, puisque la 3eme DB, réapprovisionnée, est capable d'atomiser les derniers blindés iranien.
Pendant les mouvements de reserve, les Pasdarans reculent laissant les fantassins de la brigade d'infanterie face aux canons.

Dans les phases suivantes, la 5eme Mecahnisée, placée en reserve pour le GT4, fonce en direction d'Ahwaz, qui n'est défendue que par un regiment de defense aérienne et le HQ iranien. Rien qui ne semble insurmontable, meme pour une unité qui a deja encaissée 5 hits aux tours précédent.
Les iraniens tentent bien de retarder l'inevitable en bombardant les colonnes de la 5eme avec une attaque de F5, mais l'attaque echoue et les 1er élements de 5eme penetrent dans les faubourg de la ville. De facon surprenante, les combats ne tournent pas tant a l'avantage des irakiens, apres 1 hit sur la defense AA, le QG et le reste de l'unité decroche et reparte au maximum de leur deplacement vers Buscher. Ahwaz est capturée.

Le tour 5 sera consacré a quelques tentatives de poursuite et a l'occupation d'Ahwaz par l'infanterie Irakienne, mais l'essentiel de l'opération etant accomplis (pris d'Abadan et d'Ahwaz; destruction quasi complete des troupes iranienne dans le secteur), les troupes irakienne restent tranquille. Il ne reste qu'un combat entre les derniers Pasdaran et la 5eme Mecha, victoire totale qui coute tout de meme 1 hit additionnel a l'unité irakienne.

Au final, l'Irak emporte 18 PV selon de bareme que j'avais definis dans le scenario, et emporte donc une victoire majeur.

Avec cette partie solo, j'ai vraiment pu tester le plein potentiel (quasi plein, je n'ais pas jouer encore les forces speciales et les unités navales) de GS. Le jeu est vraiment hyper détaillé, et la répétitions des 3 phases de jeu par tour font qu'au final, au bout d'une partie certains automatismes sont la et on passe beaucoup moins de temps le nez dans les regles.

Pourtant... si l'on se demande si GS est vraiment une bonne simulation du conflit, j'avoue ne pas etre totalement convaincu. Tout d'abord, un recheck de la totalité des pions confirme mon impression: les unités des 2 camps ont une numerotation "générique", par exemple il n'y a pas réelement de pion 92eme DB iranienne. Le nombre de marqueurs aérien ne permet pas non plus d'aligner toutes les unités irakiennes ou iranienne (1 marqueur F-14 alors que les iraniens disposent d'au moins 4 escadrons actifs). Une simulation plus complete reclamerait donc de nouveaux marqueurs.
De plus, la lecture du livre de P. Razoux sur la guerre Iran-Irak, montre clairement que nombre de décisions startégiques ou tactiques, pendant cette premiere phase de la guerre (et pour les 8 années a venir) sont tres largement des décisions politiques et surtout emotionnelles de Saddam (dans une moindre mesure c'est aussi vrai pour les Iraniens). Un exemple politique : la frequence des bombardements sur les sites pétroliers, ayant pour but d'impacter l'economie de l'adversaire (stratégie aussi utilisée par les Iraniens). Ou encore, au niveau emotionel, la crainte des divisionnaires irakiens a l'idée d'avoir trop de pertes et de déplaire au Rais: pour rappel Jawad Assaad, commandant la 3eme DB en 1982 sera executé pour avoir encaissé trop de perte, ca fait réfléchir. Malheureusement, GS, ne tient pas compte de ce genre de parametres, probablement parce que le jeu n'a pas vocation a simuler une guerre Iran-Irak, mais un conflit USA-USSR.
Donc je suis en train de concocter un nouveau tableau politique qui tentera de prendre ces aspects en compte, et il va sans doute me falloir créer de nouveaux pions.

Prochaine etape et prochain CR: les combats du groupe Centre pour la prise de Khermanshah.

Dernière édition par Dr.YvesL. le Dim 10 Juin 2018 11:07, édité 1 fois.

Message non luPublié: Dim 10 Juin 2018 10:11 
Market Domi (Modérateur)

Inscrit(e) le : Sam 23 Août 2008 11:43
Message(s) : 7883
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des Anciens 2001 (1) Médaille des 1000 messages (3) Médaille des comptes rendus (1) Grande croix de la courtoisie (1)
Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille du monster game (1) Médaille de cyberboard (1) Médaille du photographe (2) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Rencontres Lyonnaises (2)
Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille Advanced squad leader (1) Médaille OCS (1)
excellent CR :clap:

merci pour ce retour.

GS n'inclus as d'évènement politique au cours des scénarios et ne prends pas en compte les "crises" des leaders politiques impliqués.
En même temps, ce genre d'évènement n'est pas toujours applicable en cours de scénario.
Je pense que GS est une simulation militaire pure et dure d'un conflit des années 80-90 , les considérations politiques sont un peu mises de coté.

Message non luPublié: Lun 11 Juin 2018 01:50 
Grognard

Inscrit(e) le : Jeu 30 Oct 2008 19:51
Message(s) : 770
Historien (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du Trophée (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille navale (1)
Citer:
GS, ne tient pas compte de ce genre de parametres, probablement parce que le jeu n'a pas vocation a simuler une guerre Iran-Irak, mais un conflit USA-USSR

Oui, c'est tout à fait cela : GS est fait pour simuler l'intervention de la Rapid Deployment Force et du CENTCOM, tous deux récemment créés à al sortie du jeu. Celui-ci montre tout son potentiel lors de scénarios plus grands, à l'échelle du théâtre, et incluant les forces navales pour devenir vraiment un excellent jeu sur les opérations combinées contemporaines (le meilleur, pour moi).

L'OB générique est normal la date de sortie du jeu mais je suis d'accord avec toi sur l'intérêt qu'il y aurait à avoir des pions F14 iraniens intercepteurs, ils ont été beaucoup utilisés dans ce rôle en réalité.

Clemenceau: "Oui: le Pas-de-Calais"!

Message non luPublié: Lun 11 Juin 2018 11:30 
Pousse pion

Dominique Guillemin a écrit:
Citer:
L'OB générique est normal la date de sortie du jeu mais je suis d'accord avec toi sur l'intérêt qu'il y aurait à avoir des pions F14 iraniens intercepteurs, ils ont été beaucoup utilisés dans ce rôle en réalité.

Le bouquin de Razoux fournit un TOP10 des aces iraniens: la quasi totalité des victoires homologuée l'ont été sur F-14/AIM54 Phoenix, avec un maximum impressionant de 14 kills pour le meilleur pilote iranien.

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]