T28 - 15 février - Initiative allemande, l'Allié joue en premierLe 15 février est le premier tour où l'Allié détermine si la VIII Armée apparaît : pas cette fois-ci, tout répit est bon à prendre.
Le front est très calme, les Allemands s'étant précédemment réorganisés. Les combats aériens tournent en faveur des Anglais. Au moins, pour la première fois depuis une éternité, l'Axe reçoit des remplacements : des chars pour la 15Pz et le retour du bataillon Oasis, un Me109G et l'activation de trois groupes en Sicile.
Je fais ici deux digressions pour ceux qui n'ont pas joué à Tunisia II : à trois reprises, l'Axe reçoit par le sud quatre pions "almost dead". Ils correspondent à des unités étrillées à El Alamein ou pendant la grande retraite, et on en tire à chaque fois une au sort, qui arrive en renfort, pendant que le reste alimente le dead pool. Quelques unités blindées ou de Panzer Grenadier côtoient de faiblards bataillons italiens. J'ai évité le pire et les troupes médiocres, en revanche n'ai rien reçu de grande qualité.
Par ailleurs, les Alliés doivent retirer 3 unités françaises pendant la période sous revue : comme elles avaient toutes les trois été détruites, je n'en ai tiré aucun avantage. Je pourrai toutefois convertir le bataillon de reconnaissance de la 10Pz le 1er mars, dans 4 tours, ce qui revient à le récupérer gratuitement.
Le nord du front est donc bien stabilisé, avec la 10Pz en réserve sous le Me109G hormis son infanterie à Medjez el Bab.

Que s'est-il donc passé dans le reste du pays, qui n'ait attiré aucun commentaire ? Tout au sud, la ligne Mareth ne sera pas défendue en raison de sa longueur relative. Le seul hexagone de terrain clair entre le Chott el Jerid et la mer est fortifié. La 15Pz est en réserve dans cette zone. Gafsa est renforcé, alors que les Alliés ont installé un QG et deux unités à Kasserine.
Au centre du front, les Anglais ont abandonné un hexagone de montagne, occupé par des paras italiens (au bas de la photo ci-dessous). Et la 21Pz alors ? Elle est en réserve, tapie sous une unité de la Superga. Elle aurait déjà lancé une première charge si la Luftwaffe avait obtenu une supériorité locale pendant la phase de réaction de l'Axe. Après quelques ajustements dans le dispositif, les 10Pz et 21Pz devraient être disponibles ensemble.

Malgré ses pertes, l'Allié a encore du beau monde. Une position me gêne depuis pas mal de temps, la 1st US Infantry dans la montagne, contrôlant un col et une route. Accessoirement, il s'agit d'une excellente base de départ pour une attaque. Evidemment, la nature du terrain oblige à considérer avec attention comment éliminer cette verrue.