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 Sujet du message: [CR]-Iron Maggie (essai 10)
Message non luPublié: Mer 1 Nov 2017 16:18 
Grognard
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Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
On se rapproche d'une bonne version....
Pré-jeu
Maggie maintient les élections au 6 mai 1982 (+1PV).
La diplomatie s’emballe, l’Argentine se fait soutenir par les petits pays. (-1 UN)
On ne plaisante pas au War Cabinet, l’opération « Black Buck 1 » est lancée. La piste de Stanley est égratignée, mais le symbole est là, on ne lâche rien ! (+1 PV)


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Message non luPublié: Mer 1 Nov 2017 16:19 
Grognard
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TOUR 1 : du 28 au 30 avril 1982
Maggie ordonne le lancement de « Black Buck 2 ». La piste de Stanley est à nouveau la cible d’un bombardement stratégique. (+1 PV). La campagne se lance facilement sur le plan politique. Les Tories vont sûrement remporter l’élection du 6 mai.
La météo s’améliore (5 impulses pour le tour 1).
Le naval group Alpha (HMS Brilliant + HMS Antrim+ HMS Plymouth) fait la chasse au ARA Santa Fe. Le HMS Brilliant engage le combat. Le résultat ne donne rien(72% de chances de toucher, pourtant !). Le Santa-Fe s’échappe. Il aurait pu engager le combat, mais les chances de couler ou immobiliser un navire brit sont assez médiocres et l’attaque hors TEZ va supprimer cette contrainte pour le Brit.
Le Naval Group Alpha (HMS Brilliant + HMS Antrim+ HMS Plymouth) fait route en SOUTH 5 (100MN au Sud-Est de Port Stanley) vers la TF 317.8 qui croise au Sud des Malouines.
2 zones de CAP sont utilisées, une à l’Est des Malouines, l’autre au SUD. La flotte est donc à moitié protégée puisqu’une CAP sert à de la déception.
Bien évidemment les premières patrouilles maritimes argentines ne donnent rien. Ce qui signifie simplement que la TF recherchée est sous le parapluie d’une CAP, mais laquelle ?
Impulse 1 UK : passe (0)
Impulse 1 ARG : naval (2) . 2 Blockade-Runners apparaissent sur la carte
Impulse 2 UK :naval (F) la Task-force est bougée en SOUTH 6, à la limite de la TEZ au EST-SUD-EST des Malouines. Sans le savoir, elle s’est jetée sur le ARA San Luis. Le San Luis pour détecter la TF devra mener une activité (à ses risques).
Impulse 2 ARG : Air (2). Une faille dans le dispositif Brit est vue. 2 convois de C-130 se posent sur Port-Stanley (+2 extra-impulses)

Les unités navales de guerre et leur dotations (hélicos) ne sont mis sur la carte que lorsqu'elles sont découvertes.
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Message non luPublié: Mer 1 Nov 2017 16:27 
Grognard
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TOUR 1 : 28 avril au 30 avril 1982
Impulse 3 UK : SHAR(2). 2 flights de SHAR se positionnent au dessus de East Falklands pour empêcher les C-130 de se poser sur l’aéroport de Port-Stanley. La couverture SUD de la CAP s’est évanouie. On peut en conclure que la TF brit est protégée par la CAP EST.
Impulse 3 ARG : Naval (2). Le Neptune fait une incursion à l’EST des Malouines pendant que les Trackers de Rio Grande s’immiscent par le SUD. Les SHAR tentent les interceptions. Aucune interception ne réussit. La TF Brit est repérée. Le San Luis est dans la même zone ! Elle pourrait éventuellement lancer une attaque discrète. Ce genre d’attaque a le mérite de ne pas révéler la présence du sous-marin sauf s’il fait un résultat de dégâts à un navire ennemi.
La TF 317.8 est placée dans la zone. Une barrière anti-aérienne est placée, composée de 4 navires + 1 tanker. Une flottille de Sea King patrouille contre toute intrusion en avant de la TF. Une flottille de Sea King patrouille aux abords de la TF. Deux Lynx sont déployés pour attendrir tout navire voulant en découdre. Y a pas, c’est du solide.

SITUATION APRES L'IMPUSE 3 TOUR 1
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Message non luPublié: Mer 1 Nov 2017 16:32 
Grognard
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TOUR 1 : 28 avril au 30 avril 1982
Impulse 4 UK : Extra-impulse (6+) : Clairement, on ne va rien craindre de la Fuerza Aerea Argentina. Par contre, les Super-Etendard sont clairement méchants. Il faut aussi se méfier d’une attaque du 25 de Mayo.
On va utiliser le potentiel aérien à fond. 5 SHAR vont attaquer les infrastructures sur l’île : 3 sur l’aéroport de Port Stanley + 2 sur les petites infras navales de West Falklands Harbours.
Résolution de West Falklands Harbours : La capacité sol-air est de 1 carré bleu de « 2 ». Elle ne peut engager qu’une seule cible (phénomène de saturation des défenses). Ratio 2/3 = 0.66
2dé6 = 10 => 1 dégat. 1 SHAR est retourné, 2 avions ont été abattus.
Le 2ème flight de SHAR bombarde . Ratio 3/2 = 1.5
2dé6= 9 => 1 dégât. Les infras sont inutilisables pour le tour en cours.
Résolution de Port-Stanley : la capacité de Port-Stanley Airport est de 2 carrés bleus (4 & 2). La défense sol-air va engager 2 cibles.
Cible 1 : ratio =4/3 =1.33 2dé6=6 =>0 dégâts, 1 flight de SHAR est repoussé.
Cible 2 : ratio=2/3 =0.66 2dé6=4 =>rien, le SHAR est OK, le 3ème SHAR n’est pas engagé.
Bombardement du SHAR 2 : ratio=3/4 2dé6= 12 =>1 dégât. La piste est HS pour le tour en cour, 1 flight d’avions est éliminé aléatoirement (MB-339) +1 flight d’hélicoptères est éliminé aléatoirement (UH-1)
Bombardement du SHAR 3 : ratio=3/4 2dé6 (+1 car possède un marqueur « 1 dégât »)=10+1=11 => 1 dégâts, la piste a maintenant 2 dégâts. 1 Flight d’avions est éliminé (pucara) + 1 flight d’hélicopères (UH-1)
Les SHAR reviennent sur les porte-avions.
Le Brit remet un pion « Extra-impulse (4+) », les SHAR se remettent en place en CAP au dessus des porte-avions. L’extra-impulse oblige à remettre un marqueur. Le 3ème marqueur est un marqueur « pass »
Impulse 4 ARG : « Extra-impulse naval (6+) », Les Blockade Runners se rapprochent de Port-Stanley harbour en East 7. 4 BKR apparaissent sur la carte stratégique.
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« aviacion naval (2) », 2 flights de Super-Etendard vont foncer sur la TF 317.8. 1 seul Exocet par flight est chargé. L’idée est de saturer la CAP.
La CAP décide de rester groupée et ne réaliser qu’une seule interception 4 chances sur 6. Si elle s’était séparée elle aurait pu tenter 2 interceptions à 1 chance sur 3. L’interception est réussie.
Interception : ratio =5/3=1.66 2dé6=3, les SUE s’échappent et attaquent. Ils décident de se concentrer sur les navires en piquet, sinon, ils auraient à subir le tir mer-air des navires de la périphérie du corps de bataille.
Cible 1 : HMS Broadsword. Ratio =10/6=1.66 2dé6=6, damage level 0, 1dé6=3, le missile rate sa cible.
Cible 2 : HMS Arrow. Ratio=10/3=3.33. 2dé6=8 , damage level 2, 1dé6=3, serious fire, le HMS Arrow prend 1 dégât ce qui le rend inopérant pour le reste de la partie, mais il n’est pas coulé.
Les Super-Etendard retournent à Rio Grande en ayant 2 dépensé 2 Exocet pour un résultat minable.
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Message non luPublié: Mer 1 Nov 2017 16:38 
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Impulse 5 UK : SHAR (1). Un flight de SHAR repart bombarder les installations portuaires de West Falkalnds.
Tir sol-air : ratio 2/3 =0.66, 2dé6=6, le SHAR est indemne. Il bombarde.
Bombardement : ratio 3/2=1.5 , +1 au dé car la cible contient un marqueur « 1 dégât ». 2dé6=7+1=8. Les installations subissent 1 nouveau dégât.
Impulse 5 ARG : naval (3). 3 blockade-runners vont en WEST 10. A priori il n’y a pas de SNA en west 10 ni en EAST 7.


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Message non luPublié: Mer 1 Nov 2017 16:39 
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Naval moves : Woodward d’échappe, il part hors de la TEZ en EAST 13. Compte-tenu du nombre de marqueurs « research » sur la carte, Woodward n’a pas beaucoup de portes de sortie. Le but de la manœuvre est de disparaître des écrans radar en début de tour 2. Le HMS ARROW sort de la carte par la Georgie du Sud.
A noter qu’à la phase de révélation des positions, si la TF 317.8 était restée sur place, le ARA San Luis se serait révélé sur la même position. Un combat ASW aurait eu lieu, cela aurait été désastreux pour les Argentins.
Les 5 BKR argentins livrent du ravitaillement à Port-Stanley en passant par WEST 14 sous protection de Trackers en patrouille anti sous-marine. Si le sous-marin UK veut prendre un risque de couler les BKR sous protection ASW, le sous-marin aurait eu 20% de chance d’être touché mais dans ce cas cela signifie que dans 80% des cas les BKR auraient tous été coulés.
Les ARG gagnent 5 extra-impulses.
A l’issue de la phase d’enlèvement de marqueurs, seul reste un marqueur « research » en SOUTH6.
Les Argentins réparent partiellement leurs installations. Stanley Airport et West Island Harbour ne seront pas disponibles pour le tour 2.


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Message non luPublié: Mer 1 Nov 2017 16:40 
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BILAN DU TOUR 1 :
Sur le plan diplomatique UK, c’est très moyen, les Nations-Unies tendent à montrer de la compation pour le Petit Poucet de la bagarre.
Sur le plan militaire UK : les infrastructures argentines en ont pris plein la gueule, c’est pas mal. Il va falloir entretenir le résultat. Le HMS ARROW est sur le chemin du retour. 2 SHAR ont été abattus : la CAP va être plus difficile à maintenir. La TF 317.8 va revenir dans la TEZ sous couverture.
Sur le plan des PV UK : très bien, à l’issue du tour 1, Maggie est à +2 PV. Ca laisse de la marge.
Sur le plan des extra-impulse UK : il n’en reste que 3, c’est peu.
Sur le plan diplomatique ARG : c’est bien, il faut accentuer le résultat. Pour l’instant Maggie ne peut pas prendre son bonus de PV à la fin du tour 2.
Sur le plan militaire ARG : il va falloir maintenir la pression, pour l’instant ça se présente pas trop mal. 2 Exocet ont été utilisés.
Sur le plan des PV ARG: il va falloir choisir entre convertir des « extra-impulse » en PV ou les utiliser pour couler des navires.

VISUALISATION DES IMPULSES
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Message non luPublié: Mer 1 Nov 2017 17:01 
Grognard
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Le début de jeu est très difficile pour la Royal Navy : il faut empêcher l'Argentin de se développer et limiter l'agressivité de son opposant.
L'Argentin peut rapidement accumuler des "extra impulse" en allant ravitailler les Malouines par voie navale ou voie aérienne.
Le Brit peut partiellement contrer les routes navales en laissant des sous-marins sur les routes. Il y a 9 routes de ravitaillement et le Brit ne peut en couvrir que 3. Le Brit peut couvrir les routes aériennes en posant une CAP au dessus de East Falklands.
Le problème majeur du Brit est la gestion de ses Harrier. S'il cherche à protéger la flotte en empêchant l'approche de patrouilleurs il laisse le champ libre aux Fokker et C-130 argentins pour aller ravitailler les Malouines. S'il couvre les Malouines, il prend le risque de laisser des patrouilles audacieuses faire leur job.
L'autre solution consiste à aller bombarder les pistes et infrastructures de ravitaillement voire même les blockade-runner mais pendant ce temps là : pas de CAP. Pour pouvoir faire des choses complexes, comme bombarder + revenir en CAP il faudra obligatoirement utiliser des "extra-impulses", le Brit n'en a que 5 jusqu'au tour 4. L'Argentin a aussi une faculté majeure : transformer ses "extra-impulse" en PV. Si le Brit ne fait rien, évite le combat, l'Argentin va accumuler ses extra-impulse, les convertira et gagnera par KO.
La force du Brit c'est aussi sa flotte qui est invincible en surface. Si l'Argentin veut l'attaquer de face, il se cassera les dents avec un ratio au mieux de 1 navire coulé UK pour 1 navire coulé ARG. Si l'Argentin perd trop de navires il perd par KO. A la moindre perte de navire, l'Argentin devra rentrer au port pour éviter de perdre, sachant que Maggie peut ordonner une attaque hors TEZ !
Quand je vous disais que le Brit n'a pas la vie facile...


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Message non luPublié: Mer 1 Nov 2017 18:19 
Grognard
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TOUR 2 : 1er mai au 3 mai 1982
L’Argentine convertit 4 extra-impulse en 1 PV (-1PV).
Le temps se couvre un peu (4 impulses)
Le Nimrod basé au Pérou effectue une mission de patrouille et découvre la TF 79.1 du ARA 25 de Mayo en EAST 10 (200MN de la TEZ au Nord-Est ). La TF UK part en SOUTH 5, au SUD des Malouines.
Au vu du placement des avions, on a 2 certitudes : les blockade-runners vont utiliser la route par WEST14 pour se rendre à Port-Stanley, la TF Brit se trouve en SOUTH 5 ou SOUTH 6 ou SOUTH 10.

SITUATION DE LA TF 79.1 (ARA 25 de Mayo) AVANT IMPULSES

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SITUATION DE LA TF 317.8 (UK) AVANT IMPULSES
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Message non luPublié: Mer 1 Nov 2017 18:35 
Vieille barbe
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Inscrit(e) le : Dim 2 Nov 2008 23:38
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Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des trappistes (1) Petit calimero (1) Maitre casserole (1)
Heureux de voir que ce beau projet continu de bien avancer :clap:

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