STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 18 Oct 2018 05:05

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 5 Mars 2018 22:55 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Dim 5 Mai 2013 21:50
Message(s) : 102
Bonjour,
Ne voyant pas de CR d'Axis Empire, je propose de partager une partie que nous commençons avec la règle optionnelle en Béta-test Schiffskrieg. Je prends en main la destinée des alliés et Soviétiques, mon fils celui de l’Axe.

1937, La guerre d’Espagne fait rage, Staline construit une ligne fortifiée sur sa frontière ouest
Le Front Populaire arrive à convaincre les anglais de soutenir massivement les républicains espagnols. L’aide est décisive, au printemps ils libèrent La Corona et Bilbao, réduisant l’emprise Franquiste à l’Andalousie.
Pendant ce temps Staline, lance la construction de ligne fortifiée de long de sa frontière ouest au niveau des axes communication avec la Pologne et la Roumanie. L’URSS renonce par la même à toute revendication sur l’est de la Pologne, la Bessarabie, et les Pays Balte. Staline missionne Litvinov pour mettre en place un plan de sécurité collectif avec ses voisins. Ce plan séduit la Grèce et Tchécoslovaquie qui se rapprochent des soviétiques.

Hitler lance le programme de réarmement de l’Allemagne. Inquiet par la progression des républicains, il envoie une aide massive à Franco. Les franquistes prennent Barcelone à l’été et La Corona en Hivers, effaçant par la même toute la progression des alliés. Les combats acharnés en Espagne affaiblissent les corps expéditionnaires allemands et français qui sont contraint d’envoyer des renforts.

La Yougoslavie et la Bulgarie apprécient cette démonstration de force de l’Allemagne et se rapprochent des thèses faschistes.
Devant la montée des tensions en Europe la France et l’Angleterre initient leurs réarmements. L’Allemagne lance la construction de son 1er porte-avions.
Cartes jouées
Axe : Goring Work established, Support Nationalists, German Rearmament, Support Nationalists.
Alliés : Support republicans, Change of Governments, Support republicans, British rearmament.
Soviet : Stalin Line Constructed, Collective Security, New five Year Plan, Litvinov Diplomacy

1938, des moyens importants convergents vers l’Espagne, la Bulgarie rejoint l’Axe
Les alliés font une pause dans le soutient aux Républicains pour laisser la place à diplomatie de Chamberlain qui n’affiche aucun autre succès que celui de renforcer un peu l’Egypte. :gratte:
Le Japon lance une offensive limitée contre les colonies anglaises vite arrêtée par un renfort de l’Australie et de l’Inde (Commonwealth support).
Eté 38 les combats font rages en Espagne. Le statu-quo est maintenu. Si ce n’est que les combats internes entre républicains mettent les communistes à leur tête, rendant ineffectif l’aide des alliés.
L’URSS tente une diplomatie auprès des Balkans, détachant la Yougoslavie de l’influence de l’axe.
L’Allemagne réalise une purge militaire et abandonne les projets d’annexion du Gau-Moselland et de la Suisse.
L’hiver voit les combats en Espagne redoubler, Valence est reprise par les communistes, Franco reprend Bilbao. La démonstration de force en Espagne convainc la Bulgarie de s’allier à l’Allemagne. :shock: Créant la panique dans l’état major russe qui craind le risque d’un effet de domino auprès de la Turquie voisine.
Les alliés changent de politique et déclarent qu’ils garantiront l’Independence des pays neutres.
Cartes jouées
Axe : Continuing Rearmament, Support Nationalists, Military Purge, Support Nationalists.
Alliés : Chamberlain Diplomacy, Support republicans, French Rearmament, Western Guarantee.
Soviet : Russian rearmament, Balkan Pact, Pre-war Production, Support Republican

Temps de jeu : 1h15

Dernière édition par Larry Rivers le Ven 13 Avr 2018 19:02, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 6 Mars 2018 07:09 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:04
Message(s) : 860
Médaille Frog of War (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Croix tarte au citron (1)
Merci pour le CR. Peux-tu nous présenter rapidement la règle Schiffskrieg.

Message non luPublié: Mar 6 Mars 2018 11:33 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Jeu 24 Sep 2009 08:35
Message(s) : 1770
Ordre des anciens 2002 (1) Opérations extérieures (1) Médaille des petits posteurs (2) Organisateur de conventions (1) Rencontres de l'AOBA / RLP (1) Médaille des trappistes (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (2) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la WWII (1)
Citer:
La démonstration de force en Espagne convainc la Bulgarie de s’allier à l’Allemagne

De mémoire, ça c'est pas possible. Avec le support nationalist, on "place" une influence, on ne déroule pas l’événement influence (ie, on peut pas en mettre une 2ème pour allier un pays).

Message non luPublié: Mar 6 Mars 2018 13:42 
Pousse pions

Rafo a écrit:
De mémoire, ça c'est pas possible. Avec le support nationalist, on "place" une influence, on ne déroule pas l’événement influence (ie, on peut pas en mettre une 2ème pour allier un pays).

J’ai pris peur car nous faisons régulièrement des petites erreurs de règles (la bête est compliquée à maîtriser). Mais pour le coup, après verifications nous sommes bons. L’événement Influence permet d’activer le pays si tu as déjà une influence dans le pays, contrairement à Neutrals Pressured.

Mais merci de nous alerter quand quelque chose vous paraît anormal.

Dernière édition par Larry Rivers le Mar 6 Mars 2018 13:59, édité 1 fois.

Message non luPublié: Mar 6 Mars 2018 13:57 
Pousse pions

olivier b a écrit:
Merci pour le CR. Peux-tu nous présenter rapidement la règle Schiffskrieg.

Schiffskrieg modifie quelques cartes d’évènements, mais cela reste marginal sur TK.

Mais cela rajoute des bateaux et des avions qui seront activés à chaque placement de support sur la carte. Lorsqu’il y a une opposition un combat prend place.
Les avions ne sont pas réellement limitatifs (si ce n’est qu’ils ont une portée donc une limitation dans les terrains d’opération, par exemple l’UK va devoir choisir entre l’Angleterre Ou la Méditerranée).
Pour les bateaux, en plus ils ne sont pas reconstructibles, ce qui génère une contrainte forte sur l’axe qui a des moyens limités face aux alliés.

Le système alourdit le jeu, mais améliore l’intérêt sur le Pacifique, sur le théâtre européen, c’est un plus non indispensable.

Message non luPublié: Mar 6 Mars 2018 14:55 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 09:29
Message(s) : 2088
Médaille des comptes rendus (1) Disciple du card driven (1) Médaille du Trophée (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (2) Soldat du 4° zouave (1)
Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille OCS (1) Ordre du schtroumpf (1)
Je suis étonné du choix soviétique de faire mur + diplo plutôt qu'annexion. Interessé de voir où ça mène.

Message non luPublié: Mar 6 Mars 2018 17:23 
Membres FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:04
Message(s) : 860
Médaille Frog of War (1) Médaille de la Nantaise (1) Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (2) Médaille GBOH (1) Croix tarte au citron (1)
Larry Rivers a écrit:
Schiffskrieg modifie quelques cartes d’évènements, mais cela reste marginal sur TK.

Mais cela rajoute des bateaux et des avions qui seront activés à chaque placement de support sur la carte. Lorsqu’il y a une opposition un combat prend place.
Les avions ne sont pas réellement limitatifs (si ce n’est qu’ils ont une portée donc une limitation dans les terrains d’opération, par exemple l’UK va devoir choisir entre l’Angleterre Ou la Méditerranée).
Pour les bateaux, en plus ils ne sont pas reconstructibles, ce qui génère une contrainte forte sur l’axe qui a des moyens limités face aux alliés.

Le système alourdit le jeu, mais améliore l’intérêt sur le Pacifique, sur le théâtre européen, c’est un plus non indispensable.

Développement intéressant semble-t-il, surtout pour le Pacifique effectivement, et peut-être un vrai plus pour les joueurs qui désirent aller au delà du placement des supports suivant les règles actuelles. Je suis curieux de connaître ton ressenti sur cette nouvelle règle à l'issue de votre partie.

Message non luPublié: Mar 6 Mars 2018 19:21 
Pousse pions

Solitfa a écrit:
Je suis étonné du choix soviétique de faire mur + diplo plutôt qu'annexion. Interessé de voir où ça mène.

Je voulais tester la ligne fortifiée et j’ai beaucoup hésité sur la diplomatie. Je l’ai choisi car je ne pouvais pas annexer l’est de la Pologne et que tout mineur enlevé à l’axe est une victoire.

Mais après 2 ans je découvre les faiblesses de cette stratégie : pas de HQ, les efforts diplomatiques de l’URSS ne peuvent pas aboutir si je ne choisis pas une autre politique (Entente ou Pacte), et les pays baltes sont une épine dans ma défense. A suivre...

Message non luPublié: Mar 6 Mars 2018 19:37 
Pousse pions

olivier b a écrit:

Développement intéressant semble-t-il, surtout pour le Pacifique effectivement, et peut-être un vrai plus pour les joueurs qui désirent aller au delà du placement des supports suivant les règles actuelles. Je suis curieux de connaître ton ressenti sur cette nouvelle règle à l'issue de votre partie.

Nous avons 3 parties de Dai Senso et 3 de TK donc nous pouvons tirer une conclusion
Les moins :
- le placement est 3x plus long,
- le temps de jeu est un peu rallongé
- on jette des brouettes de dés ( bcp moins élégant que le reste du système de jeu, très aléatoire).
- pas convaincu par le traitement des subs

Les plus ;
-Une vrai tension lors des contre de support ( même si dans 90% des cas on reste sur un résultat nul où les 2 supports vont dans la delay box)
-Le joueur naval le plus faible hésite avant d’engager sa flotte surtout s’il y a des avions en face. Ce qui change l’équilibre du jeu au profit du plus fort.
-Tu ne peux plus jouer les supports n’importe où.

En synthèse: on ne s’en passe plus.

Message non luPublié: Mar 6 Mars 2018 19:37 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5007
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
Larry Rivers a écrit:
Solitfa a écrit:

Je voulais tester la ligne fortifiée et j’ai beaucoup hésité sur la diplomatie. Je l’ai choisi car je ne pouvais pas annexer l’est de la Pologne et que tout mineur enlevé à l’axe est une victoire.

Mais après 2 ans je découvre les faiblesses de cette stratégie : pas de HQ, les efforts diplomatiques de l’URSS ne peuvent pas aboutir si je ne choisis pas une autre politique (Entente ou Pacte), et les pays baltes sont une épine dans ma défense. A suivre...

Je suis curieux de voir les suites de cette option car l'absence de QG sovietiques risque d'aboutir à un carnage ou à une avancée très rapide de l'axe pendant Barbarossa.
L'allié jouera peut-être sea-lion. :siffle:

La suite ! ;)

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 messages ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]