STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Dim 19 Mai 2019 18:50

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Dim 18 Fév 2018 11:39 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
Message(s) : 2908
Image

"Laissez moi me présenter: je suis Flashman, l'archétype de l'officier britannique parti aux Indes chercher la gloire et l'aventure.
Je viens évidemment d'une bonne famille comme tous mes pairs et je représente la quintessence de ce qui fait la réputation des armées de sa Majesté"

"En 1815 nous nous sommes débarrassés de Napoléon, ce fils de peu qui se prenait pour l'égal des Monarques et qui menaçait notre hégémonie commerciale en Europe.
Il avait même essayé de comploter avec le Tsar pour nous ravir les Indes."

Image

Nous qui avons tant fait pour les Indes, travaillé dur pour sa prospérité,

Image

offrant des emplois aux populations et la fierté d'appartenir à l'Empire britannique.

Image

Image

Nous avons fait de cet endroit un paradis.

Image

Un paradis exotique où nos meilleurs fusils affrontaient des fauves sanguinaires au péril de leur vie."

Depuis quelques années, des officiers britanniques nous prévenait qu'un danger sournois menaçait ce paradis...

Image

Les Russes !
Un nouvel Empire du mal venait menacer la civilisation que nous avions apporté aux Indes.
Ses officiers assoiffés de réputation sillonnaient l'Asie centrale déguisés en marchands ou en pèlerin pour cartographier ses régions où nul Européen n'avait encore mis les pieds.

A l'Est au delà des cols de haute montagne et des déserts d'Asie centrale, le Tsar manigançait des projets grandioses pour prendre le contrôle des
cités états musulmanes, reliquats de l'Empire mongol, afin d'avancer à portée des Indes...pour nous ravir la perle de notre Empire !"

Officiellement nos alliés contre Napoléon (façon de parler nous n'avons pas d'alliés mais que des concurrents, à la rigueur des supplétifs) , ces goujats complotaient contre nous.

En 1837, il fut clair pour nous que le Grand Jeu venait de commencer:

Il était hors de question d'affronter les russes directement, eux mêmes ne le souhaitaient pas.

Image

Image

Le grand jeu consiste à contrôler des états comme les Khanats, la Perse et l'Afghanistan (qui eux seuls ont des armées, les autres n'ayant que des villes fortifiées ou des forces rebelles) par la diplomatie, ou par la conquête, au travers des actions d'officiers agissant comme espion ou diplomate, ou menant les combats à la tête de nos troupes.
Chaque espace de couleur vaut un point.

L'Empire qui contrôlera le plus "d'espaces" sera déclaré vainqueur.

Message non luPublié: Dim 18 Fév 2018 13:37 
Vieille barbe

Image

Nicolas Ier Tsar et Empereur de Russie depuis 1825 où il a succédé à Alexandre 1er.

"Vous... jouer Grand Jeu avec moi ?

Message non luPublié: Dim 18 Fév 2018 13:59 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 944
Concepteur de jeu (1)
Ce CR m'intéresse fort :clap:

Message non luPublié: Lun 19 Fév 2018 09:22 
Vieille barbe

1er Tour Années 30 (du 19e Siècle)

Image

Il nous fallait contrôler des états tampons et en faire des états vassaux (VS)...le premier étant le Baluchistan: porte d'entrée vers les Indes à partir de la Perse.

Heureusement nous avions des troupes (12 SP) à Delhi et un excellent officier : Pottinger 3 -1, (3 en leadership pour les combats et 1 en diplomacy).
une expédition est lancée vers la capitale du Balûchistân.

Image

La forteresse est prise d'assaut aisément et le pays est conquis sans coup férir, mais la dissension règne, ce qui peut engendrer des rebellions.

Image

"Cet exploit tout à la gloire de notre armée coloniale et au génie de Pottinger va faire enrager le Tsar !"

Image

"Je manquais de troupes (6 SP à Orenburg seulement) et j'ai du patiemment utiliser mes cartes pour y envoyer des renforts durant une décennie (passant à 12 SP), mais la patience est la vertu du peuple russe et je prépare un coup fumant pour la décennie suivante...

2e Tour années 40

Image

Vitkievitch 0-2 (un excellent diplomate, ) en tant qu'émissaire du Tsar réussit à persuader le Shah d'Iran de devenir un état vassal de la Russie.

Il faut dire que le Shah avait réalisé que les britanniques n'avaient aucune intention de protéger leurs alliés, en 1828 les perses durent s'incliner devant les russes à Turkmanchai, "ils en tirèrent une amère leçon sur la sournoiserie des britanniques" (Peter Hopkirk "Le grand jeu") "après cela l'influence britannique en Perse s'évapora" la Perse devint sous influence russe (un émissaire russe a toujours une valeur diplomatique de 3).

Image

"Nous aurions pu intervenir en envoyant un de nos officiers contrer cette action diplomatique mais nous n'avions qu'une chance sur 2 de réussir en engageant notre meilleur diplomate (Burnes 1-2) et en cas d'échec il aurait été mis à mort par le Shah...

Bref, on s'est dégonflé..."

Image

Image

"La Perse devient un VS russe et apporte une armée de 20 SP qui sont placés dans deux zones cotières pour empêcher la Royal Navy de débarquer et de prendre deux espaces pour renverser cette vassalité."

Image

Vasily Perovsky 1-1 prend le commandement des troupes de Orenburg en vue d'une expédition à travers le désert de Karakum.

Image

Image

"L'Empire est en marche, comme certains l'avaient prédit, le Tsar et ses créatures sont lancés tels des fauves vers les Indes ..."

Message non luPublié: Lun 19 Fév 2018 19:01 
Vieille barbe

Années 40 suite

Image

Londres exige que l'armée des Indes rapatrie des troupes situées hors de Delhi, pour intervenir ailleurs dans l'Empire, Pottinger se retrouve avec seulement 4 SP.

C'est à ce moment là
qu'une rébellion éclate à Karachi (baluchistan) des insurgés, 4 SP convergent sur Baluchi, ils sont vaincus et détruits par les troupes hindo britanniques.

Image

Ce diable de Vasily Perovsky entame un épuisant périple à travers le désert du Karakum, l'attrition est terrible, il perd 5 SP dont les os blanchissent encore sous le soleil...

Image

Mais il arrive enfin en vue de la forteresse de Khiva.
Son artillerie démolit une partie des murs et de la garnison , mais il doit faire retraite

Image

Image

Nous ne pouvions laisser la Perse et son armée nous menacer directement au Balûchistân, Sa Gracieuse Majesté assembla un corps expéditionnaire
à Bombay où le soutien de la Royal Navy lui permettra de se faufiler dans le Golfe Persique

Image

et de débarquer à Bushire en Perse entre les deux armées du Shah.

Image

Perovsky reçoit des renforts (3 SP) et refait une campagne dans le Karakum et remet le siège devant Khivat, mais la forteresse, bien que parsemée de brèches et en ruines , résiste toujours.

Image

Image

Pottinger passe à l'offensive et force les perses à accepter une bataille près de Kharg Island, où il leur cause 6 SP de pertes et les force à retraiter.

Image

Le Shah d'Iran occupe Bushire avec un petit corps de 6 SP.

Image

Nous avons envoyé Shakespeare en émissaire à Khabul.

Image

Vitkievich était déjà là à intriguer dans les couloirs du palais pour contrecarrer nos plans et le faire assassiner.

Image

Mais Le maitre de Kaboul sut où était son intérêt et renvoya ce malfaisant qui disparut à jamais dans les montagnes...
On dit que des bandits le surprirent dans un défilé.

Image

"Ces anglais ont eu beaucoup de chance, prendre la forteresse de Baluchi du 1er coup, une rébellion squelettique et ce coup diplomatique qui leur donne l'Afghanistan comme vassal state avec un chance sur trois de réussir..."

Mais je vais recevoir pour les années 50 trois de mes meilleurs officiers et eux aucun !
Quant à la Perse, l'objectif était de les occuper, pour qu'ils ne pensent à se renforcer militairement, le Shah d'Iran est versatile, il pourra être mobilisé à nouveau quand je le désirerai"

Image

"Tout ceci est ridicule, nous sommes victorieux partout, sur les champs de bataille, dans les négociations de palais, nous sommes la 1ère puissance du monde, la menace russe a peut être été surestimée..."

Message non luPublié: Lun 19 Fév 2018 19:52 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:53
Message(s) : 1231
Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille du blog (1) Médaille des Binouzards (1) Rencontres bordelaises (1)
très intéressant ce CR, le sujet m'a toujours passionné et le seul autre jeu qui en cause (un S&T) m'a semblé un peu lourdingue.
ça m'intéresse d'avoir ton avis sur le système.

Message non luPublié: Lun 19 Fév 2018 21:31 
Vieille barbe

Dupleix

C'est un jeu de type card driven game, facile à jouer avec une très belle carte qui rend bien l'ambiance Asie centrale.

Ce n'est pas une guerre classique mais une expansion coloniale de deux empires menée avec très peu de troupes qui peuvent vaincre aisément des forces autochtones bien supérieures en nombre mais un combat peut aussi tourner au désastre comme ce fut le cas en 1842 pour les britanniques.
La dimension espionnage et diplomatie est aussi essentielle que la force militaire.

Le terrain en pardonne pas, les déserts sont de vrais cimetières pour les armées qui s'y engagent en nombre.
Le temps presse, il n'y a que 6 tours (une soixantaine d'années) avec 5 rounds (jeu d'un carte par round, hors réactions) ) chacun soit 30 cartes jouées en tout.
Il y a une grande re jouabilité et pas mal de surprises quand on joue à deux.

La découverte des images "d'officiers russes" avec des têtes qui me font penser à des gens que j'ai déjà vus quelque part, m'a donné envie d'en faire un CR.
:mrgreen:

Message non luPublié: Lun 19 Fév 2018 22:05 
Vieille barbe

3e tour Années 50

Image

Image

Le corps expéditionnaire britannique engage une bataille contre l'armée perse à 7 SP contre 10 SP, alors que celle ci bénéficie de l'appoint d'un conseiller militaire Russe, Duhamel.

Image

Mais les perses ne font pas le poids militairement, surtout face à un tacticien comme Pottinger, ils sont écrasés et perdent 6 SP, les britanniques aucune.

Image

"Nous tenons deux espaces en Perse et cela suffit à contraindre le Shah à quitter l'alliance avec le Tsar, et redevenir neutre."

Image

Image

Pendant ce temps, Ignatiev prit la relève de Vasily Perovski

Image

et réussit à s'emparer de la forteresse de Khiva, soumettant le Khanat de Khiva, résidu de l'empire mongol qui terrorisa la Russie au moyen âge.

Image

Image

"Nous allons prendre Lahore pour soumettre le Punjab, ainsi nous controllerons les trois états tampons qui protègent l'Inde face aux menaces de l'est et du nord."

Message non luPublié: Mar 20 Fév 2018 09:28 
Grognard

Inscrit(e) le : Mar 30 Sep 2008 17:59
Message(s) : 1043
Médaille de la Nantaise (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille napoléonienne (1) Médaille du FCSOP (1)
De quel film viennent les images de l'officier britannique ?

Message non luPublié: Mar 20 Fév 2018 10:41 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 11:00
Message(s) : 16186
Médaille Frog of War (1) Médaille des 10 ans (2) Ordre des anciens 2005 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille du samaritain (1) Traducteur (1) Médaille des trappistes (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) 13° stratège (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille Jours de gloire (1) Europa (1) Médaille espagnol (1)
Petit calimero (2) Ordre du schtroumpf (1) Petit plaisantin (1) Médaille du FSSOP (1)
Lannes1800 a écrit:
De quel film viennent les images de l'officier britannique ?
Je dirais "Le froussard héroïque" (aka "Royal Flash")
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 43566.html
https://www.imdb.com/title/tt0073639/?r ... mg_act_243
Image

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]