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Message non luPublié: Jeu 2 Nov 2017 20:02 
Grognard
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Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
TOUR 2 : 1er au 3 mai 1982
Impulse 4 UK : naval (F) Woodward va assurer sa prise.
Bombardement du HMS Coventry : ratio 2/2 =1 ; 2dé6=6+2=8 => 1 dégât
Bombardement du HMS Alacrity : ratio 2/2=1 ; 2dé6= 11+2=12+ => 2 dégâts
C’est clair, West Falklands Harbour n’est pas prêt de se relever.
Bombardement du HMS Plymouth : ratio 2/4=0.5 ; 2dé6 = 5+2=7 => rien
Bombardement du HMS Yarmouth : ratio 2/4=0.5 ; 2dé6 = 6+2=8 => rien
Impulse 4 ARG : naval aviacion (2)
On ne plaisante pas, un flight de Super-Etendard armé d’un seul Exocet s’élance, un coup de pop-up plus tard, le HMS Coventry est verrouillé.
Ratio : 12/4= 3 ; 2dé6=10 => damage level 3
1dé6 est lancé sur la naval hit table, 1dé6=4 « lethal flood », le HMS Coventry est coulé (-1PV)
(j’ai trouvé que 10 points d’attaque pour un Exocet n’était pas assez, je le passe à 12)
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Message non luPublié: Ven 3 Nov 2017 11:41 
Grognard
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Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
TOUR 2 : 1er au 3 mai 1982

Phase de mouvements navals.
Woodward récupère le Naval Group Charlie et prend le large en SOUTH 17.
Le Naval Group Alpha amputé du HMS Coventry s’éloigne des Malouines et fonce vers l’OUEST en WEST 16. C’est dangereux, mais cela contourne les Trackers.
La TF 79.1 du 25 de Mayo, prend la route de l’OUEST en EAST 4.
L’Argentin soupçonne le Brit de se tenir au SUD-EST des Malouines, là où il n’y a pas de patrouilleurs.
La TF 79.2 s’éloigne en mettant le cap au NORD en EAST 16.
La TF 79.4 des avisos reste sur place en SOUTH 17. Un BKR avance en WEST 3.
Phase de « reveal locations ».
Pour le fun, je vais mettre tous les navires sur la carte.
Comble de bonheur, la TF79.4 se trouve au milieu de la TF 317.8. Si les règles d’engagement le permettaient aux Brits, les avisos seraient coulés sur le champ, car le Broadsword a une initiative supérieure aux autres, il y aurait également un lynx, un wasp qui attaqueraient en premier. Peut-être qu’un aviso survivrai et lancerai 2 Exocet sur la même cible.
SITUATION AU NORD-OUEST (fin du tour 2)
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SITUATION AU NORD-EST (fin du tour 2)
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SITUATION AU SUD-EST (fin de tour 2)
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CLOSE UP sur la TF79.4 (situation de guerre froide)
Les Argentins décident de ne pas dégainer. Ils pourraient lancer 6 Exocet pour détruire de l’Anglais, le problème c’est que leur suicide signerait la fin de la partie puisque le nombre maximal de navires coulés ne peut dépasser 2 à l’issue du tour 2.
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CLOSE UP sur le HMS Spartan
En EAST 11, c’est une autre affaire, le ARA San Luis se fait prendre la main dans la culotte à l’intérieur de la TEZ. Le HMS Spartan ayant une initiative supérieure tire en premier.
Spartan VS San Luis : ratio 20/3=7.33 on tire sur la table max de 4/1 2dé6=5 damage level2
La naval hit table donne pour 1dé6=2 serious flood, 1 hit
Le San Luis est HS mais il n’est pas coulé. Petit rappel de règle, toute unité engagée n’ayant pas les moyens de répondre et sans secours est éliminée (coulé, reddition…)
Le San Luis capitule.(+1PV)
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Message non luPublié: Ven 3 Nov 2017 17:50 
Grognard
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Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
Pour info, voici le déplacement de WOODWARD entre le 28 avril et le 3 mai 1982
en 6 jours, il a parcouru 1100MN, ce qui donne du 7.5MN/heure.
La zone "SOUTH6" est fort utilisée car finalement, c'est celle qui est la plus éloignée de l'Argentine tout en restant dans la TEZ.
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Message non luPublié: Ven 3 Nov 2017 17:54 
Grognard
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Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
TOUR 3 : 4 mai au 6 mai 1982
La météo s’améliore (5 impulses)
Les Argentins mouillent des mines aux abords des infrastructures (2 lots sur West Falklands Harbour/ 1 lot aux abords de Port-Stanley Airport et 1 lot aux abords de Port-Stanley Harbour). Si les mangeurs de jelly reviennent ils seront accueillis avec respect. Sur les 4 lots, il y a 2 leurres.
Le HMS Splendid part au NORD tout comme le HMS Spartan. Ils portent un marqueur « contact » sur eux. L’intérêt du mouvement est de passer d’un statut de détecté à une détection éventuelle. Le Conqueror part en SOUTH 7 à la recherche de proies.
Pour l’instant le War Cabinet est terriblement calme.
Le Santa Fe échaudé sort de la TEZ en EAST 9. La TF 317.8 retourne dans la TEZ afin d’éventuellement engager des cibles.
Le Naval Group Alpha reçoit l’ordre de revenir dans la TF. Le Nimrod est indisponible.
Le placement de la CAP laisse penser que si le Brit ne ment pas il a gardé la même position du tour 2 au tour 3. Woodward est en SOUTH 6.

Woodward va lancer l’opération SOAP (survive over all pronostics). Il va naviguer et éviter de se faire repérer pendant le tour.
Maggie est quasi sûre de remporter l'élection. L'île est étanche pour le tour 3. Il ne reste que 2 Exocet à Rio Grande donc 2 pertes potentielles. Woodward a juste à se planquer et patienter 1 tour.

Les Argentins saturent la TEZ en patrouilleurs. La CAP Brit est là pour faire un parapluie dense au dessus de la TF. Elle ne peut pas se séparer pour repousser les patrouilleurs. Si un patrouilleur veut entrer dans la CAP il a 4 chances sur 6 de se faire intercepter et sans doute détruire.
La TF Brit a un marqueur « research » sur lui, ce qui signifie que la moindre activation de la TF va modifier le « research » en « contact ». Le HMS Brilliant et le HMS Alacrity (Naval Group Charlie) sont découverts dans la bande de Burdwood.

Le problème c'est que la situation est critique pour le Brit. L'Argentin peut inverser la vapeur. Il a 3 extra-impulses : attaque aérienne sur le Naval Group Charlie et mission pop-up en SOUTH6 avec les Super-Etendard et laché d'Exocet.
SITUATION AVANT IMPULSE
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Message non luPublié: Sam 4 Nov 2017 15:48 
Grognard
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Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (1) Graphiste (1) Organisateur de conventions (1) Médaille de Crespin (1) Médaille aérienne (1)
Petit plaisantin (1)
TOUR 3 : 4 mai au 6 mai 1982
La météo s’améliore (5 impulses)
Les Argentins mouillent des mines aux abords des infrastructures (2 lots sur West Falklands Harbour/ 1 lot aux abords de Port-Stanley Airport et 1 lot aux abords de Port-Stanley Harbour). Si les mangeurs de jelly reviennent ils seront accueillis avec respect. Sur les 4 lots, il y a 2 leurres.
Le HMS Splendid part au NORD tout comme le HMS Spartan. Ils portent un marqueur « contact » sur eux. L’intérêt du mouvement est de passer d’un statut de détecté à une détection éventuelle. Le Conqueror part en SOUTH 7 à la recherche de proies.
Pour l’instant le War Cabinet est terriblement calme.
Le Santa Fe échaudé sort de la TEZ en EAST 9. La TF 317.8 retourne dans la TEZ afin d’éventuellement engager des cibles.
Le Naval Group Alpha reçoit l’ordre de revenir dans la TF. Le Nimrod est indisponible.
Le placement de la CAP laisse penser que si le Brit ne ment pas il a gardé la même position du tour 2 au tour 3.

Woodward va lancer l’opération SOAP (survive over all pronostics). Il va naviguer et éviter de se faire repérer pendant le tour.
Les Argentins saturent la TEZ en patrouilleurs. La CAP Brit est là pour faire un parapluie dense au dessus de la TF. Elle ne peut pas se séparer pour repousser les patrouilleurs. Si un patrouilleur veut entrer dans la CAP il a 4 chances sur 6 de se faire intercepter et sans doute détruire.
La TF Brit a un marqueur « research » sur lui, ce qui signifie que la moindre activation de la TF va modifier le « research » en « contact ». Le HMS Brilliant et le HMS Alacrity (Naval Group Charlie) sont découverts dans la bande de Burdwood.
Impulse 1 UK : naval (2) Le Naval Group Charlie a ordre de sortir de la TEZ pour forcer les Argentins à tirer hors TEZ pour lever les règles d’engagement. Il part en SOUTH 20.
Impulse 1 ARG : aviacion naval (1). Evidemment le Tracker de Rio Grande suit les 2 navires britanniques à la trace.
Impulse 2 UK : naval (6) L’Argentin n’ayant pas osé attaquer hors TEZ, le Naval Group Charlie s’échappe et se met sous la protection de la CAP en SOUTH 10.
Impulse 2 ARG : naval(4). 4 BKR apparaissent car l’île va être rouverte au ravitaillement à la fin du tour, sauf si le Brit s’oppose, mais c’est très risqué.
Impulse 3 UK : passe (0). Il ne faut pas bouger sous peine de se faire « contacter ».
Impulse 3 ARG : subs (1). Le ARA Santa Fe se rend en SOUTH 5, histoire d’en découdre.
Vous me direz : me que font les sous-marins britanniques ? C’est simple, Woodward n’a pas la main dessus, donc ils bougent en subs move et c’est tout. A la fin du tour, si un navire adverse est dans la même zone, il y a combat. Pour se débloquer, le Brit doit tirer un marqueur « Fieldhouse » qui lui permet de bouger 3 sous-marins en phase d’impulse ou le marqueur « Woodward’ subs » qui permet de bouger un sous-marin par tour en phase d‘impulse. Les sous-marins brits sont hyper puissants mais pas mobile en phase d’impulse.
Impulse 4 UK : passe (0)
Impulse 4 ARG : naval (3) : 3 BKR viennent en WEST 4.
Impulse 5 UK : passe (0)
Impulse 5 ARG : passe (0)
Personne ne bouge car tout le monde est dans une situation un peu bloquée.
Naval move phase : Le Brit ne bouge pas afin de perettre la suppression des marqueurs de « research ». Les avisos ARG reviennent sur Ushahia, la TF79.1 et TF 79.2 se mettent à l'Est des Malouines hors TEZ.
Reveal Location phase : Le Santa Fe repère le fameux naval group Charlie. Le combat s’engage.
Le combat se fait dans l’ordre suivant :
Lynx Vs Santa Fe/ Brilliant VS Santa Fe/ Santa Fe VS une cible
Lynx Vs Santa Fe : ratio 1/3 =0.33 2dé6=7 =>rien
Brillant Vs Santa Fe : ratio 4/3=1.33 2dé6=9 ; damage level 1, 1dé6=1 ; no matter . Le Santa Fe est secoué mais n’a rien. Le Brilliant avait 57% de toucher et donc de couler le Santa Fe.
Le Santa Fe choisit le HMS Brilliant comme cible, c’est certes la plus coriace mais en cas de réussite, le HMS Alacrity sera automatiquement coulé.
Santa Fe Vs Brilliant : ratio 5/6=0.83 2dé6=6 ; rien ; damage level 0 ; le Santa-Fe avait 32% de chances de réussir un résultat d’au moins 1 hit.
Le Santa Fe ne demande pas son reste et s’enfuit.
Les marqueurs « contact » restent en place.
Aujourd’hui 6 mai 1982, les tories gagnent les élections locales partielles (Le Brit est sur +2PV).
Stanley Airport et Stanley Harbour sont rouverts.


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Message non luPublié: Dim 5 Nov 2017 18:33 
Grognard
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Petit plaisantin (1)
TOUR 4 : 7 mai au 9 mai 1982
La météo est clémente (5 impulses)
Le Brit gagne 2 extra-impulses, pour un total de 5.
La météo se dégrade subitement (2 impulses), il n’y a aucune activité aérienne. Aucune attaque navale ou sous-marine ne peut avoir lieu. Les conséquences vont être amusantes !! Tous les marqueurs « research » et « contact » sont éliminés.
Phase 12 knots : 2dé6=6 pas de TEZ étendue (2dé6 supérieur ou égal à la valeur de diplomatie. Ici soutien USA =5 + ONU=4)
Sub move : Le HMS Splendid se place en WEST 2 pour cueillir à froid les Blockade-runners dès leur arrivée. Le HMS Spartan se place en EAST 8, le Conqueror en SOUTH16.
Naval move : la TF317.8 va en EAST 12 et se fait rejoindre par le Naval Group Charlie qui réintègre la TF.
Côté argentin : on ne bouge pas.
Impulse 1 UK : passe (0)
Impulse 1 ARG : armada (4) : les 4 BKR atteignent Port Stanley. (+4 extra impulses) immédiatement convertis en (-1PV)
Bilan PV : élections au 6 mai (+1PV) + Black Buck 1 (+1PV) + Black Buck 2 (+1PV) + Fermeture Malouines 1 tour (+1PV) – 2 conversions (-2PV) – HMS Coventry (-1PV) = +1PV. Le marqueur de PV est sur 0PV face « Iron Maggie »
Impulse 2 UK : passe (0)
Impulse 2 ARG : extra-impulse armada(6+) : 6 BKR apparaissent, +armada(3)1 BKR se déplace en EAST 2, un autre en East 1, un dernier en West 3. La 2ème phase de mouvement stratégique est annulée à cause de la météo.
Le niveau de diplomatie est supérieur à 8, Le Brit gagne +1PV. La météo se remet sur « couvert » (4 impulses).
La phase de révélation de position est annulée lors des tours de très mauvais temps.
Le très mauvais temps est favorable aux Argentins puisqu’il n’y a pas de combats. Elle est intéressante aussi pour le Brit puisqu'il disparait des écrans radar.


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Message non luPublié: Dim 5 Nov 2017 20:04 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Mar 14 Avr 2015 17:57
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Un CR d'une qualité graphique et descriptive extraordinaire, dans la lignée de "Midway" de What if qui a révolutionné le genre début 2017.
:clap:


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Message non luPublié: Mer 8 Nov 2017 18:00 
Grognard
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On continue...
TOUR 5 : 10 mai au 12 mai 1982
Météo : complément pourrie (2 impulses) : pas de recherches radar, pas de combat naval, pas d’opérations aériennes.
Phase d’événement : le Brit est obligé de se défausser d’un marqueur. Il fait le pari que Maggie va étendre la TEZ rendant caduque les « clearance ».
12 Knots : le War Cabinet n’est toujours pas décidé à étendre la TEZ.
Impulse 1 UK : passe
Impulse 1 ARG : Armada (4) , malheureusement, les ordres se perdent (le joueur UK joue « dissent » qu’il aurait dû défausser de toutes façons au tour 6 par excès de marqueurs)
Impulse 2 UK : passe
Impulse 2 ARG : armada (3) Les 3 avisos ravitaillent à USHUAIA.
Des pourparlers en faveur de l’Argentine ont lieu à l’ONU (-1 ONU)


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Message non luPublié: Mer 8 Nov 2017 18:01 
Grognard
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Petit plaisantin (1)
TOUR 6 : 13 mai au 15 mai 1982

Météo : elle est horrible (2 impulses) En fin de tour, la météo s’améliore automatiquement et sur un jet de 1dé6=5 ou 6 on revient à la tempête.
Ca y est, le War cabinet a prévenu tout le monde : 13 mai à 0h00 zulu, tout navire ou avion se trouvant en Atlantique Sud sera considéré comme ennemi.
La Junte mène des actions clandestines en Europe contre les intérêts britanniques (-1 White house)
Impulse 1 UK : Navy (F), les navires de la TF 317.0 (navires de débarquement+renforts) arrivent en EAST 6 depuis l’île de l’Ascension.
Impulse 1 ARG : subs (1), le Santa Fe se positionne en East 11
Impulse 2 UK : Navy (6) La TF 317.0 se rapproche de la force principale et se dirige en EAST 15
Impulse 2 ARG : Armada (4) Le Segui rejoint la TF79.1 du porte-avion. Le Belgrano accompagné du Commodoro Py se rendent en East Falklands pour attirer les navires Brits et gêner un futur débarquement.
Woodward reçoit un message flash annonçant l’arrivée du Belgano à Port-Stanley. Woodward se serait écrié « Gentlemen, the war begins today ! »

Pour l'instant la copie du Britannique est insuffisante : 4 (white house)+ 3 (ONU) + 1 (PV) = 08/20. A mon avis Woodward va redoubler !
Il est très difficile pour le Britannique de marquer des points en début de partie, surtout si l'Argentin ne s'engage pas et si la TEZ n'est pas étendue.

Finalement, les phases de tempêtes sont intéressantes pour tout le monde, on affute ses armes et on améliore sa position en attendant de castagner.

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Message non luPublié: Dim 12 Nov 2017 19:12 
Grognard
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TOUR 7 : 16 mai au 19 mai 1982.
Météo : temps très couvert (4 impulses). Ca sent la castagne.
Tout le monde aiguise sa lame.
Les sous-marins Brits partent accueillir les BKR en sortie de zone Bahia Blanca. La TF 79.1 du 25 de MAyo se rend en sortie de zone Ascension Island. Les BKR vont se positionner pour appâter les sous-marins.
Positions UK : la TF 317.8 se reforme complètement en SOUTH 10. Le Naval Group Alpha (HMS Antelope + HMS Embuscade se trouve en EAST 6)
Les sous-marins UK sont en SOUTH 15 (HMS CONQUEROR)+ EAST 11 (HMS SPARTAN)+ WEST 2 (HMS SPLENDID)+ WEST 7 (HMS VALIANT)
Le Brit fait un couloir de protection de le Naval Group Alpha. Ainsi il ne sera pas repéré avant l’ « impulse phase ».
La TF79.1 du ARA 25 de Mayo est en EAST 10 et le ARA Santa Fe est en EAST 6

Position au NORD-EST des Malouines, vous pouvez imaginer la position des navires
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Le plan argentin pour aller livrer du ravito aux troupes
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