STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Lun 16 Sep 2019 18:23

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
Auteur Message
Message non luPublié: Lun 26 Fév 2018 23:48 
Pousse pion

Inscrit(e) le : Ven 10 Oct 2008 18:07
Message(s) : 69
Bonsoir,

Tout d'abord, désolé pour cette réponse tardive ;)

Dans notre partie, nous sommes en hiver 1966 et la situation est la suivante :
- moral US : 498
- engagement US : 230
- moral SVN : 99
- population SVN : 262
- recrutement SVN : 103
- air support US : 142 (14 points perdus)
- airmobile : 46 (12 points perdus)

Et dans votre partie, quelle évolution depuis ton dernier post ?

Message non luPublié: Mar 27 Fév 2018 08:24 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Jeu 1 Déc 2011 16:30
Message(s) : 205
max555 a écrit:
Bonsoir,

Bonjour

Je réponds en tant que représentant du Nord;
ça va bien mal pour mon camp car la population n'est plus favorable qu'à 89/360 au VC,
les arguments des sections politiques n'ont pas fait le poids face aux pluies d'obus incessantes.
Moral NV 137 mobilisation VC à + de 3 fois la population contrôlée. :triste:
L'association de malfaiteurs US/SVN se porte comme un charme:
Moral US 498
Engagement US 149
Moral SVN 85
Population contrôlée 271
Mobilisation SVN 114
et l'armée SVN occupe le Cambodge sans complexe
ce qui fait qu'une majorité de bataillons VC sont contre la piste Ho Chi Minh dont ils ont beaucoup de mal à décoller.
Quant à l'armée régulière nord-vietnamienne, elle est pour l'instant réduite à 2 régiments, 1 QG et 3 unités d'artillerie.
Il faudra encore du temps pour avoir de quoi lancer une offensive.

Message non luPublié: Mer 28 Fév 2018 17:00 
Pousse pions

Inscrit(e) le : Lun 8 Fév 2016 10:12
Message(s) : 204
Merci d’être repasser par la .
46 points aéromobile , tu t'en sers comme tondeuse a gazon ? :razz:
je trouve plutot çà énorme. Surtout que tu n en as perdu que 12 sur la campagne , j en suis a 23 perdu pour 1 saison de plus.
tu ne comptabilise pas les pertes VC ?
C'est le seul moyen pour estimer le taux d'engament nord Vietnamien ainsi que le taux de conscription.
Vis a vis de mon engagement avec etau vue des supports on ne doit avoir qu'une 15 de points d'engagement de différence.
Je ne suis pas super fan de l'aviation a ce stade même si plus pratique pour les poursuites que l'artillerie.
Et je ne me trouve pas forcement très bien , ne pas écouter la propagande communiste :lol:

Bon jeu.

Message non luPublié: Sam 3 Mars 2018 14:33 
Pousse pion

dugeria a écrit:
max555 a écrit:
Bonsoir,

Bonjour

Je réponds en tant que représentant du Nord;
ça va bien mal pour mon camp car la population n'est plus favorable qu'à 89/360 au VC,
les arguments des sections politiques n'ont pas fait le poids face aux pluies d'obus incessantes.
Moral NV 137 mobilisation VC à + de 3 fois la population contrôlée. :triste:
L'association de malfaiteurs US/SVN se porte comme un charme:
Moral US 498
Engagement US 149
Moral SVN 85
Population contrôlée 271
Mobilisation SVN 114
et l'armée SVN occupe le Cambodge sans complexe
ce qui fait qu'une majorité de bataillons VC sont contre la piste Ho Chi Minh dont ils ont beaucoup de mal à décoller.
Quant à l'armée régulière nord-vietnamienne, elle est pour l'instant réduite à 2 régiments, 1 QG et 3 unités d'artillerie.
Il faudra encore du temps pour avoir de quoi lancer une offensive.

Bonjour Dugeria,

La situation du VC évolue inévitablement défavorablement mais avec le temps l'essentiel des opérations du camp NLF sera assurée par l'armée régulière du Nord. Tôt ou tard, l'armée US devra se retirer et alors la route de Saigon sera ouverte. ;)
Bon jeu

Message non luPublié: Sam 3 Mars 2018 14:42 
Pousse pion

An Ifern a écrit:
Merci d’être repasser par la .
46 points aéromobile , tu t'en sers comme tondeuse a gazon ? :razz:
je trouve plutot çà énorme. Surtout que tu n en as perdu que 12 sur la campagne , j en suis a 23 perdu pour 1 saison de plus.
tu ne comptabilise pas les pertes VC ?
C'est le seul moyen pour estimer le taux d'engament nord Vietnamien ainsi que le taux de conscription.
Vis a vis de mon engagement avec etau vue des supports on ne doit avoir qu'une 15 de points d'engagement de différence.
Je ne suis pas super fan de l'aviation a ce stade même si plus pratique pour les poursuites que l'artillerie.
Et je ne me trouve pas forcement très bien , ne pas écouter la propagande communiste :lol:

Bon jeu.

:lol: effectivement mes points airmobile servent à éclaircir la jungle :) plus sérieusement l'armée US compte 6 divisions (dont bien sûr la 101eme et la First Air Cav) et une brigade. Avec en plus les nombreuses unités de 155 mm et quelques bonnes divisions ARVN, il en faut des hélicos ;).

Quant à l'aviation c'est indispensable avec le temps contre les divisions NVA. Sinon pour les pertes VC, je les comptabilise mais il faut que je vois mes notes ;)

Message non luPublié: Dim 11 Mars 2018 17:41 
Pousse pions

Je suis néanmoins stupéfiait par le peu de perte au niveau des supports
12 points aéromobiles , c est très peu surtout au vu du nombre d’opérations que les 46 points te permettent .
Rien que pour ce tour j en suis déjà a 6.
Tu ne fais jamais de 2 ou 8 ?

Message non luPublié: Mar 20 Mars 2018 22:24 
Pousse pions

L'été 1967 sera un tour difficile pour le monde libre .
Un gros jet d’effectivité va priver l Arvn de son soutien artillerie , ce qui va gêner ses operations au Cambodge , les forces Us ne pouvant pas sans une autre invasion soutenir les forces Sudistes.
Le Vc supporter par l'Anv profitera pour lancer quelques contre attaque.
Pas loin de 15h de jeu environ seront nécessaire pour boucler le tour . Malgré le faible engagement , il y a quand même de l’activité dans le jeu.
De lourdes pertes pour l arvn , 1 régiment , 3 bats de cavalerie blindée éliminés , en sus de 28 points de replacement , les forces Us ne sont pas en reste avec 6 points aéromobile et 12 repl .
Un tour calamiteux qui sera plus ou moins sauve par une contre attaque sur Con Thien prise par la 8e Div VC ou plus de 70 points d artillerie seront mobilisés ,l Arvn y perdra son régiment mais pour un beau palmarès.
1 Qg VC avec un régiment plus une artillerie Nord Vietnamienne soit l’équivalent de 9 pertes en bataillon portant le total a 36.
21 points perdus d'engagement perdu pour le NLF pour ce tour ,en gros ce qu il gagnera de part sa hausse de moral en automne 1967.
Il va falloir revoir l'engagement Us , trop de perte du a un manque de moyen.
La seule façon de pouvoir tenir sans hausse d engagement serait d’être sure d'une bonne effectivité et d'un apport constant de ranger dans les operations , ce qui sera loin d’être le cas durant l’été 1967.

Icorps

Image

Les Forces VC dans le I corps seront la cible des forces US ,mais la pression Vc est de plus en plus forte le long de la DMZ
Les bombardements et les opérations du NLF coûte cher en terme de repl , néanmoins les forces du monde libre lanceront quelques operations sécurités et contre attaque sur Con Thien victorieuse.

II corps
Le Sud du II corps hors Kontum en FF libre de toute unité VC.

Image

Les forces Vc du II corps auront tendance a se déplacer vers le Sud du corps , hors de portées des forces aéromobiles toujours prête a nettoyer la province de kontum
Le Vc tentera une prise de Ban Me Thout capitale de la province de Phu Bon , il faudra divertir quelques unités des operations offensives pour stopper l assaut.

III corps
Image
De plus en plus de FF dans ce corps , on tente de pallier au manque de support en instaurant plus de FF , il est plutot clair que ce sera difficile de ramener ces provinces dans le giron du gouvernement en usant de tel moyen.

IV corps
Image
Le Vc desormais joue de moins en moins a la souris qu’auparavant , il profitera néanmoins en fin de tour du manque de moyen mais surtout du faible reliquat de repl (2) pour faire un raid sur la province d'An Giang.

Bonne lecture.

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2018 13:02 
Pousse pions

Inter phase automne 1967.

La pacification sera bonne +6 , les FF dans les zones a 0 de contrôle empêchent tous progrès , tandis que le malus dans les zones a fort contrôle gouvernemental ne permet pas le décalage de 2 ou 3 cases nécessaire a la perte de population .
Avec un contrôle de 277 le bonus 5 de moral est a portée de main , plus que 4 petits points.
Ce bonus permettra d'atteindre les 120 points plus rapidement ce qui permettra normalement une meilleure stabilité politique
On est bien sur loin des 140 points , sésame pour le bonus de pacification.

La pacification est l'une des clés de la victoire.
Ci dessous la liste des bonus
-Meilleur moral
-Augmentation du coût de mobilisation du VC
-Augmentation du nombre de remplacement de l'Arvn.

La phase de bombardement continue , toujours dans la même optique , monter le moral du SVN .on parvient a scorer un hit sans perte , tout va bien...
Cotée politique , le calme malgré un 11 au jet de stabilité, un seul remplacement est a noter a la tête de la 23e Division qui est désormais commandés par un C1 de Moral 10.
Le moral du SVN monte a 87 , celui des Usa a 499 tandis que le Nord Vietnam augmente de 21 points et atteins donc les 194 points.

Au vue des résultats de la saison précédente , il est clair qu'il faut renforcer la presence américaine au Sud Vietnam.
Les operations de l'Arvn sans appui au Cambodge ont été un fiasco .Le manque d artillerie suite a l infectivité s'est fait cruellement sentir pendant les opérations.
Le manque de troupe au sol a aussi été préjudiciable, beaucoup moins de réserves et d'opération lancée.
Les forces du monde libre s'étoffe avec l arrivée de forces australiennes et néo zélandaise.
25 points sont donc mobilisés , de quoi augmenter les supports , créer des remplacements et remobiliser les pertes de l'Arvn , envoyer des renforts en artillerie et re-compléter les divisions Us en bataillons.
L engagement étant désormais de 174 , le nord Vietnam a l’opportunité de lancer des offensives pour un coût de 10 points d' engagement.
10 points semble peu mais si l'on considère les pertes du tour(environ 20 points) et de la hausse du moral (21) , on s'aperçoit que le lancement d'offensives répétées baisserait la presence des forces armée du Nord-Vietnam .

Le Nord Vietnam a ce stade préfère donc encore mobiliser.
A chaque tour le force pool des bataillons est surement re-complété , il devient donc facile d'estimer les dépenses du nord.
pour la saison d automne 67 par exemple.
le Vc mobilise 32 unités soit 28 si l on retire les 4 SP gratuites
-24 bataillons détruits la saison précédente , il reste donc 4 inconnus qui sont surement des régiments ou Qg , peu d'intérêt a mobiliser des supports de ravitaillement.
De grandes chances que le Qg de la 8e Div soit dans le lot , les 3 autres devant être 2 régiments et le qg de 5e division .
Ce ne sont que des estimations , les différentes operations au fil du jeu permettront d’affiner la mobilisation VC.
le Suivi est assez lourd a faire , tout comme fut le traitement des informations pendant la guerre , mais permet d'éviter certains pièges et de mieux prévoir les mouvements ou cibles adverses.
Avec un contrôle de la population désormais a 83 et une conscription mini de 339 ( surement autour de 351) le VC a dépassée le ratio de 4 , chaque point d'engagement dépensé en conscrit ne donnera plus 4 points de population mais 3.
24 bataillons coûterons 8 points d'engagement en conscrits et 2 points en supplies au lieu de 6 et 2 soit 2 points de plus.
Le changement de ratio tombe bien , cela permettra de réduire l impact de la hausse de moral NVN suite a l augmentation significative de l'engagement Us
Pour les forces du monde libres , rien ne change, il va falloir faire encore plus de perte pour limiter la hausse et le lancement des premières offensives.

Message non luPublié: Dim 25 Mars 2018 13:22 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 07:54
Message(s) : 982
Concepteur de jeu (1)
Quand même velu hein , comme jeu :cool:

Message non luPublié: Mar 27 Mars 2018 21:40 
Pousse pion

An Ifern a écrit:
Je suis néanmoins stupéfiait par le peu de perte au niveau des supports
12 points aéromobiles , c est très peu surtout au vu du nombre d’opérations que les 46 points te permettent .
Rien que pour ce tour j en suis déjà a 6.
Tu ne fais jamais de 2 ou 8 ?

Bonsoir,

Je trouve au contraire que les pertes aéromobiles sont assez élevées : elles représentent plus de 25% des points actuellement disponibles :shock:

Si je fais le bilan, saison par saison, les pertes sont les suivantes :
- E65 : 3
- A65 : 2
- H65 : 0
- P66 : 1
- E66 : 6 :mad:
- A66 : 0
- H66 (en cours car tour 1 non terminé) : 0

Grâce au soutien d'artillerie important affecté aux opérations S and D (points aériens et/ou artillerie), je peux (sauf surprise extrême avec des reg VC mais jusqu'à présent cela n'est arrivé qu'une fois ;) ) bénéficier pour le 1er round de combat d'un ratio qui me permet, assez généralement, d'échapper au "2" :lol:

Pour le "8" c'est effectivement plus aléatoire :lol:

Sinon, pour ta partie, je note que la pacification se déroule assez bien malgré un engagement US encore faible ;)

Pour la guerre stratégique, je suis assez dubitatif quant au bombardement du Nord. Il me semble (peut être à tort) que l'impact négatif sur le moral US est trop important au regard des avantages obtenus sur le moral SVN.

Bon jeu ;)

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 52 messages ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]