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[CR] Pursuit of glory
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Auteur:  Fix [ Lun 23 Mars 2009 23:17 ]
Sujet du message:  [CR] Pursuit of glory

Bon voila un petit CR sur la partie de Pursuit of glory faite au 4e zouave le 21 mars contre gonzoo
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Voila donc la situation de départ en automne 1914
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petit zoom sur les balkans. la grece est neutre
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petit zoom sur la zone de gallipoli, ya pas grand chose
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voila le front des balkans avec le russe pret à sauter sur le poil du turc
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voila la situation en mésopotamie avec les indiens qui se préparent à débarquer
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et enfin la situation en égypte

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situation générale au début du tour 2 (hivers 14-15)
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Sur le front russe c'est tendu mais ça tient. Ca cogne dur de chaque cotés
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en égypte les senussis se sont révoltés contre le regne inique des anglais et ont détruits les auto mitrailleuses à mersa matruth
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en mésopotamie les indiens ont pris bassora mais les tribues des arabes des marais se révoltent (houuuu je suis l'arabe des maraiiiiiiis....hou y fait peur :D)

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situation générale au début du tour 3 (printemps 1915)
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dans le caucase ça a castagné avec enver pacha qui a fait son kéké
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en egypte les senussis ont pris alexandrie et ....personne n'en a rien a foutre :D
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a gallipoli la marine britannique a détruit le fort de sedu bahr et... c'est tout fiasco total

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situation générale au début du tour 4 (été 1915) je crois. je me demande si j'ai pas loupé des tours
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en mésopotamie la cavalerie indienne fait du tourisme
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dans le caucase les russes poussent leur avantage et assiègent erzerum. bon en fait j'avais fait une connerie monumentale et tout le front du caucase était entouré. comme ça voulait dire game over on a repris un coup en arriere et j'ai replacé un corps pour éviter ça. ça annonce mes conneries futures.
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parlons en des conneries. donc débarquement allié à jaffa avec leur carte de la mort. je ne peux rien faire réellement et je planque mes armées a gaza et bouge mes chameaux pour garder le supply venant de damas...mais j'oublie ses propres chameaux venant d'egypte (8 en mouvement, a comparer aux 3 des corps indiens, c'est n'importe quoi je trouve)
donc gaza encerclé. nouveau corps turc qui est créé a damas qui s'avance... oubliant de protéger damas et se fait tourner par une cavalerie (6 en mouvement) qui prend Damas. résultat net 2 corps et 3 ou 4 divisions OOS, la palestine perdue et un moral dans les chaussettes.....
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au moins les bulgares entrent dans la danse et les serbes s'en cognent vue qu'ils ont que 2VP contre les 4 ou 5 de palestine.

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dernier tour (j'ai vraiment l'impression d'avoir oublié un tour)
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les britanniques de palestine font leur jonction avec les indiens
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dans le caucase toujours rien. ha on m'avait prévenu qu'il fallait tenir face au russe. ha j'ai super bien tenu, il a pas avancé...mais tous les autres fronts sont par terre...
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fin du fin, l'anglais débarque en anatolie. on est plus dans le pacifique en 44 que en méditerranée en 16 la
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dans les balkans belgrade est tombé face a l'étoile de la mort allemande et le reste de la serbie se prépare a suivre le même chemin.
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et la situation en anatolie ou encore une fois une cavalerie a 6 me tourne et me place oos.

bref une déculotté du tonnerre mais le jeu donne l'impression d'avoir du potentiel, même si c'est super dur pour le turc.

je replace ici les commentaires qu'on en a fait dans le thread du 4e zouave
gonzoo a écrit:
Frederic Velasco a écrit:
Et sinon toi tu en penses quoi ?

Le jeu garde l'aspect punition de PoG renforcé par le fait que les unités se déplace plus vites : toutes à 4, 6 pour les cavaleries et 8 pour certaines. Les mises OOS sont donc plus faciles. On est revenu en arrière quand Fix m'a vu mettre 3 corps turcs OOS.
Les cartes ont vraiment l'air d'être beaucoup plus puissantes que celles de PoG ; ne serait-ce que les événements qui donnent en plus des OPS.
Enfin, le jeu est assez dur pour le Turc, pour lequel la moindre erreur stratégique peut être fatal. Le premier débarquement qui a eu lieu en Palestine a été très facile parce qu'il n'avait pas placé de corps à proximité.
Sinon, le jeu a l'air sympa. Le Jihad est une notion amusante. Reste à savoir si les multiples petites règles ne sont pas là juste pour faire beau et ont une véritable pertinence.


Fix a écrit:
je suis d'accord avec ce qui est dit mais je rajouterai les choses suivantes
- la carte est moins claire que PoG (le fond de montagne me fait de la misere pour voir les liens entre zones) et ça saute moins aux yeux. j'irais pas jusque dire que c'est a cause de ça que j'ai été tourné par les russes (faut pas déconner c'est aussi surtout une connerie de ma part) mais ça y contribue, on a du mal a avoir une vue d'ensemble avec les montagnes. j'avais pas ce probleme avec PoG.
- les multiples points de ravitaillement sont passés à l'as dans mon esprit donc j'ai fait conneries sur conneries en palestine. ça a été fatal
- je trouve que les débarquement anglais sont complètement fantasmagoriques. en gros il peut débarquer partout, relativement facilement, sans réelles contraintes. ainsi il peut placer un débarquement en palestine (et c'est pas le VP et le jihad qui est génant) et tourner un peu trop facilement l'ensemble. aucune contrainte n'est présente pour obliger à aller aux endroits historiques. et vue le terrain et les avantages a en retirer, je vois vraiment pas pourquoi on irait s'emm... a aller a gallipoli. 3 VP sur place mais un terrain de merde et ça ne mêne nulle part. donc autant aller en palestine pour ne pas s'emmerder, surtout que c'est loin, tres loin pour le turc, et il peut pas SR de corps de constantinople. donc il doit utiliser des corps arabes.
- le turc est dans une sale position au début. a jouer c'est un cauchemar et pas pour un débutant. c'est allier aubligatoire pour le commancement.
- j'ai du mal à voir l'interet des balkans. ok l'allemand ratiboise le serbe mais pourquoi? ça n'apporte que 2 misérables VP. a coté les VP a récup en palestine ou en mésopotamie sont plétores, surtout qu'il faut profiter des russes.

bref pour le moment je dois creuser. j'ai trouvé une box je vais tenter des trucs pour voir un peut tout ça. Si quelqu'un supporte mon rythme de tortue asmathique je peux faire une partie par mail. bref un jeu qui demande à creuser un peu plus, mais je suis encore dans le flou.

Auteur:  YOYO76 [ Lun 23 Mars 2009 23:38 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Pursuit of glory

C'est marrant, ça me rappelle ma dernière partie :gratte:

Grosse branlée aussi avec le Turc :D

Auteur:  gonzoo [ Mar 24 Mars 2009 09:57 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Pursuit of glory

J'ajouterai aux commentaires que je n'ai jamais eu la carte Blocus en ma possession, même si j'ai rien fait pour l'avoir j'avais 1 chance sur 14 de pas l'avoir avant de passer en limited war. J'ai été plutôt heureux aux dés et je suis très très vite passé en Total War et j'ai donc cumuler de très grosses cartes.

Auteur:  Hill621 [ Mar 24 Mars 2009 13:53 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Pursuit of glory

Super instructif ce CR, merci.

Citer:
Les cartes ont vraiment l'air d'être beaucoup plus puissantes que celles de PoG ; ne serait-ce que les événements qui donnent en plus des OPS.


Certaines cartes sont même carrément mortelles. mais c'est vraiment jouissif et on est toujours inquiet de ce que l'adversaire a dans la main.

Citer:
Enfin, le jeu est assez dur pour le Turc, pour lequel la moindre erreur stratégique peut être fatal.


C'est clair que pour le Turc c'est l'enfer du stress absolu de la première à la dernière activation. Les erreurs se paient cash, une bourde un peu trop lourde et on plie le jeu. De toutes mes parties, je n'ai joué que le Turc et je n'ai jamais gagné. C'est un challenge digne de ce nom :shock:
Exagéré ? historiquement, si vous aviez le choix, vous préféreriez jouer Turc ou Anglais ? :D

Citer:
Sinon, le jeu a l'air sympa. Le Jihad est une notion amusante. Reste à savoir si les multiples petites règles ne sont pas là juste pour faire beau et ont une véritable pertinence.


Le Jihad est amusant au début. S'il monte trop il peut être dévastateur (mutnineries indiennes...). Quand au reste, aucune règle parasite. Le système est truffé de subtilités. Il me faudra des années pour en faire le tour.

Citer:
- je trouve que les débarquement anglais sont complètement fantasmagoriques. en gros il peut débarquer partout, relativement facilement, sans réelles contraintes. ainsi il peut placer un débarquement en palestine (et c'est pas le VP et le jihad qui est génant) et tourner un peu trop facilement l'ensemble. aucune contrainte n'est présente pour obliger à aller aux endroits historiques. et vue le terrain et les avantages a en retirer, je vois vraiment pas pourquoi on irait s'emm... a aller a gallipoli. 3 VP sur place mais un terrain de merde et ça ne mêne nulle part. donc autant aller en palestine pour ne pas s'emmerder, surtout que c'est loin, tres loin pour le turc, et il peut pas SR de corps de constantinople. donc il doit utiliser des corps arabes.


Débarquer à Gallipoli c'est pour prendre les Dardannelles et Constantinoples. Sinon, effectivement il ne faut pas y aller.
Pour moi les invasions sont très bien gérées et de manières historique à mon sens. C'est un enfer à gérer pour le Turc et ça peut se transformer en piège pour l'Allié. J'adore !

Citer:
- le turc est dans une sale position au début. a jouer c'est un cauchemar et pas pour un débutant. c'est allier aubligatoire pour le commancement.


C'est clair que le Turc, comme dit plus haut, c'est pour les confirmés, les optimistes indécrottables et les non cardiaques. Ceux qui aiment jouer le Japon en 1941-44 adoreront.

Citer:
- j'ai du mal à voir l'interet des balkans. ok l'allemand ratiboise le serbe mais pourquoi? ça n'apporte que 2 misérables VP. a coté les VP a récup en palestine ou en mésopotamie sont plétores, surtout qu'il faut profiter des russes.


Les Balkans sont l'une des deux options gagnantes pour le Turc. Ralier Berlin à Constantinople est vital. Placer une LCU Turque en Galicie et c'est 3 VP ! L'autre option gagnante est d'accélérer au maximum la révolution russe.


Personnellement, je trouve ce jeu complètement génial. Plus riche et subtile que PoG et beaucoup plus tendu. Je ne m'en lasse pas !

Auteur:  Tony 51 [ Mar 24 Mars 2009 15:38 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Pursuit of glory

Hi,
Hill621 a écrit:
Personnellement, je trouve ce jeu complètement génial. Plus riche et subtile que PoG et beaucoup plus tendu. Je ne m'en lasse pas !
Blahblahblah...fabuleux de démence géniale...blahblahblah... :cretin:

Auteur:  Hill621 [ Mar 24 Mars 2009 16:03 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Pursuit of glory

Tony 51 a écrit:
Hi,
Hill621 a écrit:
Personnellement, je trouve ce jeu complètement génial. Plus riche et subtile que PoG et beaucoup plus tendu. Je ne m'en lasse pas !
Blahblahblah...fabuleux de démence géniale...blahblahblah... :cretin:


:chasseur:
Il est où ? "petit-petit-petit", viens par là...
Chut, le v'là...

Auteur:  KILL BILL [ Mar 24 Mars 2009 19:41 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Pursuit of glory

merci pour le CR :D

et rien que pour ennuyer le Tony, ben je l'ai acheté :lol:

Ce jeu a l'air excellent mais bigrement difficile voire déséquilibré pour le Turc ce qui confirme le CR et le vénérable Thomas ;) ?

Auteur:  judgeju [ Mar 24 Mars 2009 21:24 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Pursuit of glory

Je comprends pas la remarque sur la non possibilité de faire des SRs pour le turc en Palestine ???

On peut bien faire du SR de corps n'importe où lorsque l'on démarre sur la carte pour des corps, donc il est possible de boucher des trous assez facilement non ?

Bon, en tout cas, je commence ma première partie sur ACTS. Et je suis turc...

Auteur:  Fix [ Mar 24 Mars 2009 21:38 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Pursuit of glory

judgeju a écrit:
Je comprends pas la remarque sur la non possibilité de faire des SRs pour le turc en Palestine ???

On peut bien faire du SR de corps n'importe où lorsque l'on démarre sur la carte pour des corps, donc il est possible de boucher des trous assez facilement non ?

Bon, en tout cas, je commence ma première partie sur ACTS. Et je suis turc...

les SR des LCU se font le long des voies ferrées seulement (13.1 et 13.12). ce qui veux dire que tu peux pas faire de SR avec un LCU en palestine si il commence son mouvement hors de palestine avant que la voie ferrée soit terminée, sachant que ça n'intervient qu'en total war pour le turc, donc pas avant fin 1915 au mieux.

le conseil (enfin ce que j'ai compris qu'il fallait faire) c'est que le premier LCU que tu dois organiser en palestine il faut l'organiser avec les 2 divisions de gaza (moi je l'avait fait à Alep) car il est alors à porté des 3 plages de palestine. ça veux dire que tu peux le bouger et activer les divisions de damas pour une résistance de 6 ou tu tapes en premier. moi j'ai du SR mon LCP d'alep et j'avais donc plus de points pour amener du monde. et a 2 en force, même en tapant en premier et avec la colonne ça n'a pas suffit contre le LCU et les 2 divs brit ;)

Auteur:  the grain elevator [ Mar 24 Mars 2009 21:39 ]
Sujet du message:  Re: [CR] Pursuit of glory

Attention de ne pas confondre les LCU dans PuG, c'est les corps et les SCU, c'est les divisions (pour Armée et Corps dans PoG).
Donc on ne peut pas faire de SR de Corps (LCU) en Palestine, mais c'est possible de faire un SR de SCU.
Ceci étant dit, face à des LCU, les corps n'ont pratiquement aucune chance, en particulier à Jaffa.

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