STRATEGIKON

100 % Wargame
graphique
Nous sommes actuellement le Jeu 21 Mars 2019 07:43

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message: [CR] Pursuit of glory
Message non luPublié: Lun 23 Mars 2009 23:17 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4253
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
Bon voila un petit CR sur la partie de Pursuit of glory faite au 4e zouave le 21 mars contre gonzoo
Image
Voila donc la situation de départ en automne 1914
Image
petit zoom sur les balkans. la grece est neutre
Image
petit zoom sur la zone de gallipoli, ya pas grand chose
Image
voila le front des balkans avec le russe pret à sauter sur le poil du turc
Image
voila la situation en mésopotamie avec les indiens qui se préparent à débarquer
Image
et enfin la situation en égypte

Image
situation générale au début du tour 2 (hivers 14-15)
Image
Sur le front russe c'est tendu mais ça tient. Ca cogne dur de chaque cotés
Image
en égypte les senussis se sont révoltés contre le regne inique des anglais et ont détruits les auto mitrailleuses à mersa matruth
Image
en mésopotamie les indiens ont pris bassora mais les tribues des arabes des marais se révoltent (houuuu je suis l'arabe des maraiiiiiiis....hou y fait peur :D)

Image
situation générale au début du tour 3 (printemps 1915)
Image
dans le caucase ça a castagné avec enver pacha qui a fait son kéké
Image
en egypte les senussis ont pris alexandrie et ....personne n'en a rien a foutre :D
Image
a gallipoli la marine britannique a détruit le fort de sedu bahr et... c'est tout fiasco total

Image
situation générale au début du tour 4 (été 1915) je crois. je me demande si j'ai pas loupé des tours
Image
en mésopotamie la cavalerie indienne fait du tourisme
Image
dans le caucase les russes poussent leur avantage et assiègent erzerum. bon en fait j'avais fait une connerie monumentale et tout le front du caucase était entouré. comme ça voulait dire game over on a repris un coup en arriere et j'ai replacé un corps pour éviter ça. ça annonce mes conneries futures.
Image
parlons en des conneries. donc débarquement allié à jaffa avec leur carte de la mort. je ne peux rien faire réellement et je planque mes armées a gaza et bouge mes chameaux pour garder le supply venant de damas...mais j'oublie ses propres chameaux venant d'egypte (8 en mouvement, a comparer aux 3 des corps indiens, c'est n'importe quoi je trouve)
donc gaza encerclé. nouveau corps turc qui est créé a damas qui s'avance... oubliant de protéger damas et se fait tourner par une cavalerie (6 en mouvement) qui prend Damas. résultat net 2 corps et 3 ou 4 divisions OOS, la palestine perdue et un moral dans les chaussettes.....
Image
au moins les bulgares entrent dans la danse et les serbes s'en cognent vue qu'ils ont que 2VP contre les 4 ou 5 de palestine.

Image
dernier tour (j'ai vraiment l'impression d'avoir oublié un tour)
Image
les britanniques de palestine font leur jonction avec les indiens
Image
dans le caucase toujours rien. ha on m'avait prévenu qu'il fallait tenir face au russe. ha j'ai super bien tenu, il a pas avancé...mais tous les autres fronts sont par terre...
Image
fin du fin, l'anglais débarque en anatolie. on est plus dans le pacifique en 44 que en méditerranée en 16 la
Image
dans les balkans belgrade est tombé face a l'étoile de la mort allemande et le reste de la serbie se prépare a suivre le même chemin.
Image
et la situation en anatolie ou encore une fois une cavalerie a 6 me tourne et me place oos.

bref une déculotté du tonnerre mais le jeu donne l'impression d'avoir du potentiel, même si c'est super dur pour le turc.

je replace ici les commentaires qu'on en a fait dans le thread du 4e zouave
gonzoo a écrit:
Frederic Velasco a écrit:
Et sinon toi tu en penses quoi ?

Le jeu garde l'aspect punition de PoG renforcé par le fait que les unités se déplace plus vites : toutes à 4, 6 pour les cavaleries et 8 pour certaines. Les mises OOS sont donc plus faciles. On est revenu en arrière quand Fix m'a vu mettre 3 corps turcs OOS.
Les cartes ont vraiment l'air d'être beaucoup plus puissantes que celles de PoG ; ne serait-ce que les événements qui donnent en plus des OPS.
Enfin, le jeu est assez dur pour le Turc, pour lequel la moindre erreur stratégique peut être fatal. Le premier débarquement qui a eu lieu en Palestine a été très facile parce qu'il n'avait pas placé de corps à proximité.
Sinon, le jeu a l'air sympa. Le Jihad est une notion amusante. Reste à savoir si les multiples petites règles ne sont pas là juste pour faire beau et ont une véritable pertinence.

Fix a écrit:
je suis d'accord avec ce qui est dit mais je rajouterai les choses suivantes
- la carte est moins claire que PoG (le fond de montagne me fait de la misere pour voir les liens entre zones) et ça saute moins aux yeux. j'irais pas jusque dire que c'est a cause de ça que j'ai été tourné par les russes (faut pas déconner c'est aussi surtout une connerie de ma part) mais ça y contribue, on a du mal a avoir une vue d'ensemble avec les montagnes. j'avais pas ce probleme avec PoG.
- les multiples points de ravitaillement sont passés à l'as dans mon esprit donc j'ai fait conneries sur conneries en palestine. ça a été fatal
- je trouve que les débarquement anglais sont complètement fantasmagoriques. en gros il peut débarquer partout, relativement facilement, sans réelles contraintes. ainsi il peut placer un débarquement en palestine (et c'est pas le VP et le jihad qui est génant) et tourner un peu trop facilement l'ensemble. aucune contrainte n'est présente pour obliger à aller aux endroits historiques. et vue le terrain et les avantages a en retirer, je vois vraiment pas pourquoi on irait s'emm... a aller a gallipoli. 3 VP sur place mais un terrain de merde et ça ne mêne nulle part. donc autant aller en palestine pour ne pas s'emmerder, surtout que c'est loin, tres loin pour le turc, et il peut pas SR de corps de constantinople. donc il doit utiliser des corps arabes.
- le turc est dans une sale position au début. a jouer c'est un cauchemar et pas pour un débutant. c'est allier aubligatoire pour le commancement.
- j'ai du mal à voir l'interet des balkans. ok l'allemand ratiboise le serbe mais pourquoi? ça n'apporte que 2 misérables VP. a coté les VP a récup en palestine ou en mésopotamie sont plétores, surtout qu'il faut profiter des russes.

bref pour le moment je dois creuser. j'ai trouvé une box je vais tenter des trucs pour voir un peut tout ça. Si quelqu'un supporte mon rythme de tortue asmathique je peux faire une partie par mail. bref un jeu qui demande à creuser un peu plus, mais je suis encore dans le flou.

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Sujet du message: Re: [CR] Pursuit of glory
Message non luPublié: Lun 23 Mars 2009 23:38 
Grognard

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 10:27
Message(s) : 795
Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2007 (1) Médaille des petits posteurs (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du jeu solo (1) Convention Big Red One (1)
C'est marrant, ça me rappelle ma dernière partie :gratte:

Grosse branlée aussi avec le Turc :D

Message non luPublié: Mar 24 Mars 2009 09:57 
Grognard

Inscrit(e) le : Mer 11 Fév 2009 14:06
Message(s) : 1126
Médaille des 10 ans (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de module (2) Médaille du monster game (1) Médaille du plateau (1) Médaille du Trophée (1) Fou de Bourgbarré (1)
Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) Médaille Jours de gloire (1) Médaille de la Grande guerre (1)
J'ajouterai aux commentaires que je n'ai jamais eu la carte Blocus en ma possession, même si j'ai rien fait pour l'avoir j'avais 1 chance sur 14 de pas l'avoir avant de passer en limited war. J'ai été plutôt heureux aux dés et je suis très très vite passé en Total War et j'ai donc cumuler de très grosses cartes.

Message non luPublié: Mar 24 Mars 2009 13:53 
Sapeur camember à la retraite

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
Super instructif ce CR, merci.

Citer:
Les cartes ont vraiment l'air d'être beaucoup plus puissantes que celles de PoG ; ne serait-ce que les événements qui donnent en plus des OPS.

Certaines cartes sont même carrément mortelles. mais c'est vraiment jouissif et on est toujours inquiet de ce que l'adversaire a dans la main.

Citer:
Enfin, le jeu est assez dur pour le Turc, pour lequel la moindre erreur stratégique peut être fatal.

C'est clair que pour le Turc c'est l'enfer du stress absolu de la première à la dernière activation. Les erreurs se paient cash, une bourde un peu trop lourde et on plie le jeu. De toutes mes parties, je n'ai joué que le Turc et je n'ai jamais gagné. C'est un challenge digne de ce nom :shock:
Exagéré ? historiquement, si vous aviez le choix, vous préféreriez jouer Turc ou Anglais ? :D

Citer:
Sinon, le jeu a l'air sympa. Le Jihad est une notion amusante. Reste à savoir si les multiples petites règles ne sont pas là juste pour faire beau et ont une véritable pertinence.

Le Jihad est amusant au début. S'il monte trop il peut être dévastateur (mutnineries indiennes...). Quand au reste, aucune règle parasite. Le système est truffé de subtilités. Il me faudra des années pour en faire le tour.

Citer:
- je trouve que les débarquement anglais sont complètement fantasmagoriques. en gros il peut débarquer partout, relativement facilement, sans réelles contraintes. ainsi il peut placer un débarquement en palestine (et c'est pas le VP et le jihad qui est génant) et tourner un peu trop facilement l'ensemble. aucune contrainte n'est présente pour obliger à aller aux endroits historiques. et vue le terrain et les avantages a en retirer, je vois vraiment pas pourquoi on irait s'emm... a aller a gallipoli. 3 VP sur place mais un terrain de merde et ça ne mêne nulle part. donc autant aller en palestine pour ne pas s'emmerder, surtout que c'est loin, tres loin pour le turc, et il peut pas SR de corps de constantinople. donc il doit utiliser des corps arabes.

Débarquer à Gallipoli c'est pour prendre les Dardannelles et Constantinoples. Sinon, effectivement il ne faut pas y aller.
Pour moi les invasions sont très bien gérées et de manières historique à mon sens. C'est un enfer à gérer pour le Turc et ça peut se transformer en piège pour l'Allié. J'adore !

Citer:
- le turc est dans une sale position au début. a jouer c'est un cauchemar et pas pour un débutant. c'est allier aubligatoire pour le commancement.

C'est clair que le Turc, comme dit plus haut, c'est pour les confirmés, les optimistes indécrottables et les non cardiaques. Ceux qui aiment jouer le Japon en 1941-44 adoreront.

Citer:
- j'ai du mal à voir l'interet des balkans. ok l'allemand ratiboise le serbe mais pourquoi? ça n'apporte que 2 misérables VP. a coté les VP a récup en palestine ou en mésopotamie sont plétores, surtout qu'il faut profiter des russes.

Les Balkans sont l'une des deux options gagnantes pour le Turc. Ralier Berlin à Constantinople est vital. Placer une LCU Turque en Galicie et c'est 3 VP ! L'autre option gagnante est d'accélérer au maximum la révolution russe.

Personnellement, je trouve ce jeu complètement génial. Plus riche et subtile que PoG et beaucoup plus tendu. Je ne m'en lasse pas !

Message non luPublié: Mar 24 Mars 2009 15:38 
Canada Dry Italien (Modérateur)

Inscrit(e) le : Ven 22 Août 2008 00:05
Message(s) : 7224
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Chevalier de l'ordre du Ponton (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (5) Médaille des comptes rendus (6)
Médaille du testeur. (1) Médaille de la chance (1) Médaille du plateau (1) Organisateur de conventions (1) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des trappistes (1)
Soldat du 4° zouave (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille GBOH (1) Médaille des GBAR (1) Médaille de la série GCACW (1) Médaille de la Secession (1) Ordre du schtroumpf (2)
Maitre casserole (1)
Hi,
Hill621 a écrit:
Personnellement, je trouve ce jeu complètement génial. Plus riche et subtile que PoG et beaucoup plus tendu. Je ne m'en lasse pas !
Blahblahblah...fabuleux de démence géniale...blahblahblah... :cretin:

Message non luPublié: Mar 24 Mars 2009 16:03 
Sapeur camember à la retraite

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 07:20
Message(s) : 1290
Membre d'Honneur (1) Ancien modérateur (1) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2004 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (3)
Concepteur de jeu (1) Editeur de jeu (1) Editeur de revue (1) Graphiste (1) Médaille du blog (1) Disciple du card driven (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Convention Big Red One (1) Médaille de l'Ecole de Guerre (1) Médaille de la Grande guerre (1) Petit calimero (1) Croix tarte au citron (1)
Tony 51 a écrit:
Hi,
Hill621 a écrit:
Blahblahblah...fabuleux de démence géniale...blahblahblah... :cretin:

:chasseur:
Il est où ? "petit-petit-petit", viens par là...
Chut, le v'là...

Message non luPublié: Mar 24 Mars 2009 19:41 
Vieille barbe

Inscrit(e) le : Lun 29 Sep 2008 11:36
Message(s) : 5076
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des 1000 messages (1) Médaille des petits posteurs (6) Médaille des trappistes (1) Convention Big Red One (1)
convention GCACW rémoise (1) Rencontres de Seclin (1) Médaille East front serie (1) Petit plaisantin (1)
merci pour le CR :D

et rien que pour ennuyer le Tony, ben je l'ai acheté :lol:

Ce jeu a l'air excellent mais bigrement difficile voire déséquilibré pour le Turc ce qui confirme le CR et le vénérable Thomas ;) ?

Nana i tiki mai whakawhiti te ra
Ah Upane Upane
Upane Kaupane, Whiti te ra
Hi

Message non luPublié: Mar 24 Mars 2009 21:24 
Membre FOW

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 15:36
Message(s) : 1767
Médaille des 10 ans (2) Médaille de la bataille (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (2) Médaille des petits posteurs (1) Médaille du blog (1) Rencontres Lyonnaises (1)
Baroudeur ardéchois (1) Médaille de Cannes (1) Médaille de la Grande guerre (1)
Je comprends pas la remarque sur la non possibilité de faire des SRs pour le turc en Palestine ???

On peut bien faire du SR de corps n'importe où lorsque l'on démarre sur la carte pour des corps, donc il est possible de boucher des trous assez facilement non ?

Bon, en tout cas, je commence ma première partie sur ACTS. Et je suis turc...

Message non luPublié: Mar 24 Mars 2009 21:38 
Maitre Fix

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 08:49
Message(s) : 4253
Médaille des 1000 messages (1) Médaille des comptes rendus (7) Médaille des petits posteurs (4) Concepteur de jeu (1) Médaille des scribouillards (1) Médaille du blog (1) Organisateur de conventions (1)
Fou de Bourgbarré (1) Soldat du 4° zouave (1) Convention Big Red One (1) 13° stratège (1) convention GCACW rémoise (1) Médaille Au fil de l'épée (1) Médaille de la série GCACW (1)
Petit plaisantin (2) Médaille du FSSOP (1)
judgeju a écrit:
Je comprends pas la remarque sur la non possibilité de faire des SRs pour le turc en Palestine ???

On peut bien faire du SR de corps n'importe où lorsque l'on démarre sur la carte pour des corps, donc il est possible de boucher des trous assez facilement non ?

Bon, en tout cas, je commence ma première partie sur ACTS. Et je suis turc...

les SR des LCU se font le long des voies ferrées seulement (13.1 et 13.12). ce qui veux dire que tu peux pas faire de SR avec un LCU en palestine si il commence son mouvement hors de palestine avant que la voie ferrée soit terminée, sachant que ça n'intervient qu'en total war pour le turc, donc pas avant fin 1915 au mieux.

le conseil (enfin ce que j'ai compris qu'il fallait faire) c'est que le premier LCU que tu dois organiser en palestine il faut l'organiser avec les 2 divisions de gaza (moi je l'avait fait à Alep) car il est alors à porté des 3 plages de palestine. ça veux dire que tu peux le bouger et activer les divisions de damas pour une résistance de 6 ou tu tapes en premier. moi j'ai du SR mon LCP d'alep et j'avais donc plus de points pour amener du monde. et a 2 en force, même en tapant en premier et avec la colonne ça n'a pas suffit contre le LCU et les 2 divs brit ;)

Savez-vous ce que disent les arbres lorsque la hache entre dans la forêt ? "Regardez : le manche est l'un des nôtres…" (Sorj Chalandon)

Message non luPublié: Mar 24 Mars 2009 21:39 
Manutentionnaire du silo de grains

Inscrit(e) le : Sam 27 Sep 2008 22:54
Message(s) : 970
Membre d'Honneur (1) Médaille Frog of War (1) Ordre des anciens 2003 (1) Médaille des comptes rendus (1) Médaille des petits posteurs (2) Médaille du samaritain (1) Concepteur de jeu (1)
Editeur de jeu (1) Académicien (1) Médaille des conventions (3) Médaille du photographe (1) Rencontres Lyonnaises (1) Médaille des Binouzards (1) Médaille de la Nantaise (1)
Fou de Bourgbarré (1) Médaille du Soleil couchant (1) Soldat du 4° zouave (1) Médaille de Crespin (1) Médaille de Cannes (1) Convention Big Red One (2) Médaille East front serie (1)
Médaille de la WWII (1) Médaille de la Grande guerre (1) Maitre casserole (1) Médaille du FSSOP (1)
Attention de ne pas confondre les LCU dans PuG, c'est les corps et les SCU, c'est les divisions (pour Armée et Corps dans PoG).
Donc on ne peut pas faire de SR de Corps (LCU) en Palestine, mais c'est possible de faire un SR de SCU.
Ceci étant dit, face à des LCU, les corps n'ont pratiquement aucune chance, en particulier à Jaffa.

Nicolas

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller vers la page 1, 2  Suivant

Le fuseau horaire est UTC [Heure d’été]